Règles encadrants une visite sans visa via une croisière

Vous cherchez une info pratique? c'est ici.
Grisha

Règles encadrants une visite sans visa via une croisière

Messagepar Grisha » sam. avr. 13, 2013 4:00 pm

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé d'information correspondante sur le forum et me permets d'ouvrir ce sujet.

Des membres de ma famille ont reservé des places pour une croisière en mer Baltique. Celle-ci les fera arriver à Saint-Pétersbourg pour une petite journée seulement. Cependant, il me tient bien évidemment à coeur les rencontrer et leur faire découvrir quelques lieux que j'apprécie, en gros de leur servir de guide.

Comme vous le savez, pour un tel séjour aucun visa n'est requis si sa durée n'excède pas 72 heures. En revanche, je ne suis pas au clair sur les conditions du séjour. Pour être plus précis, auront-ils le droit de se balader librement, du moins pour une certaine période?

Lorsque je regarde les conditions, on y trouve souvent les notions "city tour" et autres "voyages organisés", mais aussi la possibilité de faire usage de son véhicule privé si celui-ci est transporté par bateau (ce qui nécessite quand même de payer le prix de la "navette"). Les règles concernant la nuit à l'hôtel ne m'intéressent en revanche pas dans le cas présent.

Je souhaiterais en fin de compte savoir s'il leur suffirait de prendre la navette "officielle" pour se rendre au centre puis être libre de leur mouvement (voir même se contenter de la payer sans même la prendre) ou si cela est une utopie. Plusieurs choses sont écrites noir sur blanc, j'en conviens, mais je suis persuadé qu'il doit bien avoir un moyen de pouvoir éviter les tours guidés. En effet, dès le moment où ceux qui ont leur voiture peuvent l'utiliser, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement pour les passagers non motorisé.
Il y a bien évidemment la possibilité de "se perdre malencontreusement", mais je préfère respecter les règles ;)

Comme source principale pour ma recherche, j'ai consulté le site de la compagnie St. Peter Line

D'avance un grand merci de l'aide que vous pourriez m'apporter et un très bon week-end à chacun =]

Cornelius

Re: Règles encadrants une visite sans visa via une croisière

Messagepar Cornelius » lun. avr. 15, 2013 1:02 pm

Bonjour Grisha,

Les déplacements sont totalement libres. En revanche, en septembre 2011 il était obligatoire d'acheter des billets de bus pour le centre-ville avant de quitter le bateau. Je crois qu'ils sont en vente sur le site internet de la compagnie.
Mais libre aux passagers de faire ce qu'ils veulent une fois sortis de la gare maritime.

Les règles sont assez floues concernant l'assurance-voyage, mais il est plus prudent de se munir d'une attestation pour être autorisé à sortir du bateau.

Léo

Messagepar Léo » mar. avr. 16, 2013 3:26 pm

sans visa ?! hein ?

Grisha

Messagepar Grisha » mer. avr. 17, 2013 12:15 pm

Merci Cornelius pour ta réponse.

Par contre Léo, j'ai de la peine à comprendre le "hein?" Tu es sceptique quant au fait qu'un visa n'est pas nécessaire pour ce genre de voyage, ou est-ce que tu remets en doute simplement le fait de ne pouvoir sortir du bâteau sans visa en n'étant pas accompagné?

Merci pour votre aide =]

Léo

Messagepar Léo » mer. avr. 17, 2013 2:13 pm

Jamais entendu parler de la possibilité quelconque d'entrer en Russie sans avoir au préalable un VISA, sauf à être ressortissant d’États bien précis avec lesquels il y a la réciprocité et dont la France ne fait pas partie. Y aurait-il une dérogation pour les croisières ? C'aurait été surprenant pour diverses raisons, mais en tout cas je n'en ai jamais entendu parler ; tenez-nous au courant.

Dragoon

Messagepar Dragoon » sam. avr. 20, 2013 1:12 am

Pour une fois qu'on peut apprendre à Leo un truc sur la Russie pour le remercier des innombrables choses qu'il nous apprend à travers ses nombreux messages:

http://larussiedaujourdhui.fr/articles/ ... 15045.html

Oui, on peut venir en Russie sans visa. Notamment par les ferries de St peter line.

Dans la pratique, c'est même devenu très courant pour les touristes depuis Helsinki. Je ne sais pas si c'est le cas aussi pour les autres grands ports du pays, qui me paraissent beaucoup moins attrayant touristiquement (Kaliningrad, Vladivostok) ou bien trop loin (Sotchi)

Grisha

Messagepar Grisha » sam. avr. 20, 2013 4:27 pm

Dragoon a écrit :Pour une fois qu'on peut apprendre à Leo un truc sur la Russie pour le remercier des innombrables choses qu'il nous apprend à travers ses nombreux messages:

http://larussiedaujourdhui.fr/articles/ ... 15045.html

Oui, on peut venir en Russie sans visa. Notamment par les ferries de St peter line.

Dans la pratique, c'est même devenu très courant pour les touristes depuis Helsinki. Je ne sais pas si c'est le cas aussi pour les autres grands ports du pays, qui me paraissent beaucoup moins attrayant touristiquement (Kaliningrad, Vladivostok) ou bien trop loin (Sotchi)

Oui voilà, c'est exactement ce à quoi je me réferrais. Maintenant, j'ai créé ce topic car je ne suis pas sûr d'interprêter la règle correctement.

Comme vous l'avez compris, l'enjeu est de savoir s'il est permis à ces voyageurs de se balader librement dans la ville, s'ils doivent être constamment accompagnés, où s'il y a simplement quelques règles à suivre (payer obligatoirement le prix de la navette entre le port et le centre-ville).

En réalité, en relisant le document mis à disposition par la compagnie St.Peterline, il me semble en effet clair que l'on jouit d'une totale liberté dans les limites de la ville. Lors du débarquement, on passe le contrôle d'immigration où deux cas se présentent:
- Soit on ne fait que passer la journée en ville et l'on retourne au bateau le jour même (mois de 24h)
- Soit on passe une ou deux nuits à l'hôtel.
Dans le premier cas, lors du contrôle d'immigration il sera nécessaire de présenter les documents suivants:
* Passeport
* Carte d'immigration (remplie cela va de soit)
* Une carte d'arrivée et de départ (qui indique la durée du séjour à St-Pétersbourg)
Dans le deuxième, ce sont les mêmes documents, plus une confirmation d'enregistrement dans un hôtel de la ville.
Après l'immigration, reste à passer le contrôle des douanes pour finalement quitter le terminal maritime et se retrouver dans la station des bus-navettes. Et selon toute vraissemblance, à partir de ce moment, c'est libre. La compagnie précitée précise que le carte d'arrivée/départ permet ensuite de faire usage de la navette de la compagnie de façon illimitée.

Il me semble correct d'en conclure qu'on est en effet libre de ses mouvements :)

Merci à vous tous et en particulier à Cornelius. Je tâcherai tout de même d'informer mes voyageurs concernant les papiers d'assurance. Salutations à chacun

Source: http://anastasia.stpeterline.com/LinkClick.aspx?fileticket=YJ2VOGMaAWc%3d&tabid=562

Cornelius

Messagepar Cornelius » mar. avr. 23, 2013 3:58 pm

L'exemption de visa est en théorie valable pour toute entrée en Russie par voie maritime.
Je sais qu'il existe d'autres cas de figure, notamment en ferry depuis le Nord de la Turquie et la Norvège.

Grisha

Messagepar Grisha » mar. avr. 23, 2013 4:49 pm

Et bien il me semble que ce régime n'est valable que dans les ports explicitement nommés

Dragoon

Messagepar Dragoon » ven. avr. 26, 2013 2:43 am

En effet Grisha, le document explicatif précise assez bien les choses.
Dans la pratique, vous êtes presque obligé de prendre la navette (et la compagnie vous "oblige" à acheter la navette pour 20€) en quittant le navire après la douane (vous ne pouvez pas vous promener dans le port) et elle a des arrêts bien définis.

Grisha

Messagepar Grisha » jeu. mai 02, 2013 9:18 pm

Finalement, les membres de ma famille dont je vous parlais ont décidé de recourir au service d'un guide privé pour leur journée à Saint-Pétersbourg. Ils ont pu se balader avec elle sans encombre.

Du coup, une part de mystère demeurt..

L'Ours Blanc

Messagepar L'Ours Blanc » ven. août 11, 2017 4:35 pm

Salut à tous! :salut

Je constate que la question sur l’assurance obligatoire pour l’obtention du visa russe apparaît de plus en plus sur le forum…
La solution la plus simple pour obtenir l'attestation d'assurance (et pas l’attestation d’assistance!) pour votre visa russe est de vous adresser à votre assureur habituel, p.ex. à la banque. Dans ce cas-là, il faut bien indiquer, que l'attestation est nécessaire pour l’obtention du visa russe et il faut qu'on vous envoie l'original par courrier.
Mais attention, ce sont les posseseurs des cartes Visa Premier et Gold Mastercard qui peuvent s'en procurer. Pour ceux , qui n'ont pas telle posibilité, il ne reste que se renseigner sur l’Internet et de divers réseaux sociaux, comparer des tarifs, etc.. :geek afin d’en choisir la meilleure option :-k
Mon expérience personnelle me permet de dire que les assurances proposées par Chapka, sont la meilleure option pour ceux qui ont besoin d’une assurance voyage agréée et surtout pas chère pour obtenir le visa russe. Je parle également à partir de l’expérience de mes amis et collègues qui se rendent souvent en Russie et ont besoin parfois de l’attestation d’assurance maladies / rapatriement pour leur visa russe urgent.
La souscription s’effectue en ligne et en quelques clics, donc, très pratique pour tous types de visas pour la Russie \:D/

Revenir vers « Vie pratique, informations générales »