Question sur le RVP

Vous cherchez une info pratique? c'est ici.
fafaroma

Messagepar fafaroma » jeu. mars 04, 2010 1:33 pm

Bonjour

Si j ai bien compris le fonctionnement du RVP, je dois obtenir un visa du UFMS pour sortir de Russie?

Merci de votre aide
Fafaroma

Vangogh

Messagepar Vangogh » jeu. mars 04, 2010 2:01 pm

FPB

Re: Question sur le RVP

Messagepar FPB » ven. juil. 02, 2010 10:59 am

Bonjour,
Après mon mariage en Russie, j'entame les démarches pour le RVP. Et voilà la question du "propiska". N'étant pas propriétaire et la famille de ma femme non plus, je me retrouve dans une impasse avec des questions sans fins ...
Si quelqu'un sur le forum a des infos sur la "propiska" ...

Regis

Messagepar Regis » ven. juil. 02, 2010 11:53 am

je comprends pas...tu n'as pas d'enregistrement ? Tu vis bien qq part ? donc le propriétaire (de l'endroit ou tu vis) est la personne qui te fournira ton enregistrement...

mistigri1974

Messagepar mistigri1974 » ven. juil. 02, 2010 12:14 pm

Regis a écrit :je comprends pas...tu n'as pas d'enregistrement ?

Attention, si habituellement celui ou celle qui te fait l'enregistrement sur ta carte de migration lors d'un voyage est le propriétaire du lieu où tu vis et qui n'engage à pas grand chose, l'enregistrement pour le RVP est "différent" et lourd de conséquences pour le propriétaire. C'est deux procédures disctinctes même si on parle dans les deux cas "d'enregistrement".

donc le propriétaire (de l'endroit ou tu vis) est la personne qui te fournira ton enregistrement...

Ca ne pose pas de problème ( quoique ) quand le propriétaire est ta femme ou quelqu'un de la famille mais s'il loue à un particulier je doute que le proprio l'enregistre. Il faut déjà le " согласие ", fait devant notaire. Ensuite aller à la milice de son quartier avec ce document et le propriétaire pour dire qu'il est effectivement bien enregistré chez lui. Questions conséquences, celui qui est enregistré a des droits comme un russe ( sécu russe, droit au logement, etc... ) le propriétaire paie donc plus d'impôts puisqu'une autre personne vient s'ajouter dans la liste de ceux qui vivent dans l'appart et surtout, par exemple, si le proprio veut vendre son appart il doit obtenir le consentement de tous ceux qui y sont enregistrés. Donc quelque part, c'est donner beaucoup de pouvoir à un inconnu sur ses biens propres et des contraintes administratives en plus. A l'inverse c'est tout bénef pour celui qui est enregistré.

Bref, pour répondre à la question, en théorie, le conjoint n'est plus obligé d'être propriétaire pour obtenir le RVP. Mais c'est un peu au petit bonheur la chance. Certains UFMS refusent et d'autres acceptent ( la loterie comme toujours en Russie ). Dans le pire des cas si ta ou ton conjoint à une part dudit appart où vous vivez cela peut suffire mais dans ce cas il faudra autant de "согласие " qu'il y a d'habitants sous le toit. Donc, recevoir l'autorisation de tout le monde, que tous aillent chez le notaire faire le " согласие " et se déplacent ensuite tous à la milice du coin pour confirmer. Ce qui est un joyeux bordel. Et il suffit du refus d'une seule personne et c'est foutu. Donc il vaut mieux en plus que la famille s'entende bien...

Par contre, si ni ta ou ton conjoint(e) ou sa famille n'est propriétaire ( bien qu'en théorie ce n'est plus obligatoire ), cela me semble sévérement compromis pour l'obtention de ton RVP car sans adresse sûre, l'administration russe ne rigole pas. De plus, une fois obtenu le tampon dans ton passeport de ton RVP, tu dois ensuite aller t'enregistrer ( encore une fois ) à la milice de ton quartier, donner tes empreintes, etc...Comment le faire si tu n'as pas d'adresse fixe?, puisque les procédures se font selon le quartier où...tu es enregistré. Et vu les contraintes expliquées ( et il y en a d'autres ) pour le proprio tu ne risques pas de trouver quelqu'un qui accepte de t'enregistrer.

FPB

Messagepar FPB » ven. juil. 02, 2010 12:36 pm

Je suis en visa étudiant donc l'enregistrement ne demande pas le consentement du proprio de l'appart que je loue. C'est la fac qui s'occupe de cela d'ailleurs.
Maintenant, en lisant un peu partout sur ce forum et ailleurs, je vois que la seule solution est de trouvé un "ami" ou une babouchka et ensuite lors de l'enregistrement proprement dit (après l'obtention du RVP) de venir avec le/la proprio ainsi que le согласие validé devant notaire (pour me dégager de toute prétention en droit de propriété). Et hop !

Suis-je bon ?

mistigri1974

Messagepar mistigri1974 » ven. juil. 02, 2010 12:39 pm

En théorie oui c'est possible mais

1. Il faut trouver la babouchka un peu conne qui acceptera de faire ça. ( Et les babouchkas ne sont pas toutes stupides )

2. l'UFMS peut trouver étrange d'être enregistré dans un endroit A quand tu vis dans un endroit B puisque de nombreux papiers ne correspondront pas aux mêmes adresses. ( ce qui est un réel problème crois moi )

Enfin, un éventuel lien de "parenté" peut être demandé en cas de soupçons justement car tu es enregistré chez une tierce personne.

A mon avis c'est pas gagné

FPB

Messagepar FPB » ven. juil. 02, 2010 12:50 pm

Babuchka, (terme non-péjoratif de ma part) amie de la famille car celle du futur époux de la soeur de ma femme (ouf!).
Mon visa étudiant se renouvelle en septembre, donc l'enregistrement en même temps, donc ce sera la même adresse normalement. Et en plus la maison peut vraiment accueillir pas mal de monde. J'y suis assez souvent d'ailleurs...

Irina07

Messagepar Irina07 » ven. juil. 02, 2010 2:14 pm

Bonjour,

alors normalement pas de problème ( en condition que 'babouchka' est proprieter d'appartement ). Il suffit de faire ta registrement pour autre type du visa dans son appartement et ensuite presenter les papiers nécessaires avec son accord signé par le notaire.

Par contre juste pour info, meme si l'appartement de paretns de ta femme est municipal, il est possible de s'enregistrer la-bas. Tout simplement la liste de papiers est different. Cette liste il est possible d'obtenir à UFMS.

charles verrier

Messagepar charles verrier » ven. juil. 02, 2010 2:59 pm

Regis a écrit :je comprends pas...tu n'as pas d'enregistrement ? Tu vis bien qq part ? donc le propriétaire (de l'endroit ou tu vis) est la personne qui te fournira ton enregistrement...

Sauf que ce n'est pas la question.

On ne parle pas d'enregistrement mais de "Propiska", en fait c'est un enregistrement longue durée de 3 ans (durée du RVP) dont on parle, il ne s'agit pas d'une Propiska.
Déjà l'enregistrement n'a pas de lien avec la ou tu habites. La pour la fac c'est le cas, mais tu pourrais très bien être enregistré à un endroit X et habiter un endroit Y. C'est tout à fait légal.

Si j'ai bien compris FPB tu as un enregistrement = a la durée de ton visa étudiant et tu es enregistré à la faculté, tu es marié avec une Russe, et souhaites déposer le RVP. C'est ca ?

Pour le RVP : tu as besoin d'une liste de documents que tu trouveras facilement sur le net, sur le site du FMS ou sur les messages de IRINA. Je te conseille néanmoins d'aller à ton OVIR de quartier demander une liste de documents (on parle de l'OVIR du quartier ou tu es enregistré actuellement).

Il faut trouver un propriétaire qui accepte de t'enregistrer, l'augmentation des charges n'est pas systématique par ailleurs, elle varie en fonction du nombre de personnes enregistrées ou qui ont propiska dans un appartement en rapport avec le métrage.

Il n'y a aucun souci à ce que tu habites à "un" endroit et soit enregistré à un autre puisque sur le formulaire du RVP est différentié места проживания et места пребывания.
Néanmoins ce que je te conseille dans ta procédure de dépôt est de n'utiliser que UNE adresse : celle du propriétaire qui va t'enregistrer pour 3 ans. Tu t'en sers comme adresse unique pour tout. Comme si tu allais y habiter réellement. Je te déconseille même de de désenregistrer de la faculté avant le dépôt et te ré-enregistrer à l'adresse de ce propriétaire. Comme ca tout se tient, tu y es enregistré (donc plausiblement résident), et tu prolonges cet enregistrement de 3 ans via le RVP.
Tu n'as à aucun moment dans la procédure du RVP, ni dans les formulaires à dire "ou" tu habites, mais ou tu es enregistré (au moment du dépôt) et ou tu seras enregistré au moment de l'enregistrement (chez ce fameux propriétaire pour 3 ans). L'idéal est donc que ce soit à la même adresse ;)

La seule difficulté est de faire en sorte que la Babouchka soit bien propriétaire et seule à avoir propiska de l'appartement et réunisse tous les papiers.
Ensuite la tirer chez le notaire pour faire le contrat puis la tirer à l'OVIR pour tout signer.
Et le tour est joué.

No stress.

tiko

Messagepar tiko » ven. juil. 02, 2010 3:03 pm

charles verrier a écrit :
Regis a écrit :je comprends pas...tu n'as pas d'enregistrement ? Tu vis bien qq part ? donc le propriétaire (de l'endroit ou tu vis) est la personne qui te fournira ton enregistrement...

On ne parle pas d'enregistrement mais de "Propiska", en fait c'est un enregistrement longue durée de 3 ans (durée du RVP) dont on parle, il ne s'agit pas d'une Propiska.
Déjà l'enregistrement n'a pas de lien avec la ou tu habites. La pour la fac c'est le cas, mais tu pourrais très bien être enregistré à un endroit X et habiter un endroit Y. C'est tout à fait légal.

Si j'ai bien compris FPB tu as un enregistrement = a la durée de ton visa étudiant et tu es enregistré à la faculté, tu es marié avec une Russe, et souhaites déposer le RVP. C'est ca ?

Pour le RVP : tu as besoin d'une liste de documents que tu trouveras facilement sur le net, sur le site du FMS ou sur les messages de IRINA. Je te conseille néanmoins d'aller à ton OVIR de quartier demander une liste de documents (on parle de l'OVIR du quartier ou tu es enregistré actuellement).

Il faut trouver un propriétaire qui accepte de t'enregistrer, l'augmentation des charges n'est pas systématique par ailleurs, elle varie en fonction du nombre de personnes enregistrées ou qui ont propiska dans un appartement en rapport avec le métrage.

Il n'y a aucun souci à ce que tu habites à "un" endroit et soit enregistré à un autre puisque sur le formulaire du RVP est différentié места проживания et места пребывания.
Néanmoins ce que je te conseille dans ta procédure de dépôt est de n'utiliser que UNE adresse : celle du propriétaire qui va t'enregistrer pour 3 ans. Tu t'en sers comme adresse unique pour tout. Comme si tu allais y habiter réellement. Je te déconseille même de de désenregistrer de la faculté avant le dépôt et te ré-enregistrer à l'adresse de ce propriétaire. Comme ca tout se tient, tu y es enregistré (donc plausiblement résident), et tu prolonges cet enregistrement de 3 ans via le RVP.
Tu n'as à aucun moment dans la procédure du RVP, ni dans les formulaires à dire "ou" tu habites, mais ou tu es enregistré (au moment du dépôt) et ou tu seras enregistré au moment de l'enregistrement (chez ce fameux propriétaire pour 3 ans). L'idéal est donc que ce soit à la même adresse ;)

La seule difficulté est de faire en sorte que la Babouchka soit bien propriétaire et seule à avoir propiska de l'appartement et réunisse tous les papiers.
Ensuite la tirer chez le notaire pour faire le contrat puis la tirer à l'OVIR pour tout signer.
Et le tour est joué.

No stress.

grande classe, grand respect .... :tap

Regis

Messagepar Regis » ven. juil. 02, 2010 3:04 pm

charles verrier a écrit :On ne parle pas d'enregistrement mais de "Propiska", en fait c'est un enregistrement longue durée de 3 ans (durée du RVP) dont on parle, il ne s'agit pas d'une Propiska.

:super

charles verrier

Messagepar charles verrier » ven. juil. 02, 2010 3:08 pm

Regis a écrit :
charles verrier a écrit :On ne parle pas d'enregistrement mais de "Propiska", en fait c'est un enregistrement longue durée de 3 ans (durée du RVP) dont on parle, il ne s'agit pas d'une Propiska.

:super

En fait l'enregistrement est théoriquement limité à 3 mois par défaut "ou" à la durée du visa (un an pour un permis de travail, 3 ans pour un RVP ..)

Dans certains OVIR c'est vrai qu'ils appellent cet enregistrement longue durée Propiska pour le différentier de l'enregistrement classique de 3 mois ou un an ..

charles verrier

Messagepar charles verrier » ven. juil. 02, 2010 3:10 pm

tiko a écrit :
charles verrier a écrit :

Et le tour est joué.

No stress.

grande classe, grand respect .... :tap

Mea culpa, je n'ai pas les idées aussi tordues.

L'idée était de renseigner FBP sur ce qu'il demande.

C'est vrai que ca peut être compliqué de déplacer une babouchka âgée dans ces diverses démarches ou elle peut avoir à faire la queue ...

tiko

Messagepar tiko » ven. juil. 02, 2010 3:18 pm

Il ne sagit pas d'avoir les idées tordues mais d'avoir du respect tout simplement. Et visiblement, tu en manques .... Bref, passons.

Revenir vers « Vie pratique, informations générales »