Train Moscou / SPB: lequel ?

Vous cherchez une info pratique? c'est ici.
benco

Train Moscou / SPB: lequel ?

Messagepar benco » dim. déc. 06, 2009 5:07 pm

Bonjour,

J'ai regarde les trains entre Moscou et Saint Petersburg.
Je penche pour ces trains de nuits (minuit - 8h00).

Avez vous des conseils, car il y a pas de trains, services, gares de départs / arrivées.

Nous allons voyager un groupe de 9 personnes (7 francais + 2 russes)

Merci de votre experience.

Gwenaelle

Messagepar Gwenaelle » dim. déc. 06, 2009 5:24 pm

J'ai pris plusieurs fois la "Flèche rouge" de 23h55 et j'ai été très satisfaite. Et puis, c'est un morceau d'histoire, ce train.

Irina07

Messagepar Irina07 » lun. déc. 07, 2009 1:39 pm

Bonjour,

La "Flèche rouge" (Красная Стрела) c'est vraiment très bon choix.
Sinon vous pouvez vérifier les autres trains ici :

http://pass.rzd.ru/isvp/public/pass/exp ... URE_ID=735

Olive

Messagepar Olive » jeu. déc. 10, 2009 1:48 am

Plaskart, avec les horaires qui vous arrangent. Non seulement c'est le moins cher mais en plus une veritable experience humaine et unique.
L'eau peut aussi etre bonne pour le coeur...

Gwenaelle

Messagepar Gwenaelle » ven. déc. 11, 2009 10:08 pm

Platskart, c'est le moins cher, d'accord, mais "véritable expérience humaine et unique"... j'en doute. Ужас беспросветный ! Je déconseille vivement ces trains à benco et à tout son petit groupe !

benco

Messagepar benco » sam. déc. 12, 2009 12:57 pm

ah ca devient interessant:

deja quelle difference entre Красная Стрела et Plaskart ?

Et le seul autre commentaire que j'ai trouve etait "positif" et sur la Fleche rouge.

Merci

Bill

Messagepar Bill » sam. déc. 12, 2009 7:21 pm

benco a écrit :déjà quelle différence entre Красная Стрела et Plaskart ?

Je crois qu'il faudrait peut-être déplacer ce sujet dans la rubrique "Voyages"...

La "Flèche Rouge" ("Красная Стрела") est un train express de voyageurs (N° 001/002) qui effectue la liaison entre Moscou et Saint-Petersbourg (en 8 heures). Il circule depuis 1931 (avec une interruption pendant la guerre). En général 18 wagons répartis entre les catégories "luxe" et "koupeny", donc à compartiments + wagon-restaurant et wagon VIP. Un brin suranné mais tout aussi impressionnant que le "Grand Express" (N° 053/054 "Гранд Экспресс") - "hôtel-train" de grand luxe (http://grandexpress.ru/en/) qui circule depuis 2005 entre les deux capitales (en 8 h 55).

Photos : http://periskop.livejournal.com/464165.html

Image
A gauche la "Flèche Rouge", à droite le "Grand Express".

Le N° 165/166 "Nevsky Express" ("Невский экспресс", celui qui a fait l'objet de deux attentats) est le plus rapide (4 h 30 sans arrêts), entré en exploitation en 2001.

Il y a aussi l'express N° 019/020 "Mégapolis" ("Мегаполис", http://megapolis-te.ru/) géré par un opérateur privé (8 h 15) ; le train rapide "Aurore" (N° 011/012 "Аврора") qui voyage en 5 h 30, etc. (il y en a d'autres encore).

Et puis on peut citer le tout nouveau TGV "Sapsan" (http://www.vivreenrussie.net/forum/viewtopic.php?p=121827#121827) dont la première rotation commerciale est prévue dans quelques jours entre Moscou et Saint-Pétersbourg (le plus rapide en 3 h 45).

Le wagon de type "Plaskart" (il n'y en a pas sur la "Flèche Rouge", ni sur aucun des trains rapides) est un wagon de voyageurs de 3e classe type "dortoir", à "compartiments ouverts" et donc sans séparations entre les couchettes (places en général non assignées). Bref, au lieu d'avoir 1 ou 3 voisins, il y en a plus de 50... C'est moins cher, mais un peu plus bruyant... Certains adorent, d'autres abhorrent...

Image

Image

Irina07

Messagepar Irina07 » sam. déc. 12, 2009 8:16 pm

Bonjour,

"Aurore" est idéale pour le retour. Uniquement 5h et vous étés à Moscou vers 21h. Très pratique pour le retour de dimanche.

Gwenaelle

Messagepar Gwenaelle » sam. déc. 12, 2009 9:48 pm

Entre la "Flèche rouge" un peu chic et un platskart crasseux et surpeuplé, il y a beaucoup de trains avec des compartiments où on voyage très bien. Mais bon, il faut prendre les billets les moins chers pour faire honneur à la réputation de radins des Français !
Sur la dernière photo de Bill, là où une femme est assise, il faut remarquer la couchette au-dessus de sa tête (bon courage pour grimper là-haut). Et surtout, là où la fille est assise, c'est aussi une couchette ! Bonne nuit !

Bill

Messagepar Bill » sam. déc. 12, 2009 10:26 pm

Allez, une resucée sur les "Plastkart" ("Плацкартный вагон", voiture-couchettes) pour bien comprendre... :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
(Ольга Охлопкова)

Image
(sandmann)

viperedevelours

Messagepar viperedevelours » sam. déc. 12, 2009 10:27 pm

C'est la grippe A qui va être contente :weedman:

Regis

Messagepar Regis » ven. déc. 18, 2009 3:57 pm

benco

Messagepar benco » sam. déc. 19, 2009 3:52 pm

Je reviens de la gare, ou j'ai paye 2 fois 22 roubles pour juste avoir la liste des emplacements disponibles.

Je pensais reserver et payer par internet a la maison.

Je m'inscris sur le site et la je comprends que je peux resevert que 4 places en meme temps.

J'irais demain a la gare, vu qu'a 18h30 mon amie me dit que les caisses sont fermees maintenant..

J'ai eu des prix pour le coupe, mais avec 2л ou 2э.

1- quelle difference ?

Au vu des places dispos il y a chaque fois que 2 places par coupe de libre. J'espere qu'avec un peu de diplomatie ou arrivera a en deplacer certains et a se regrouper..

Bon je voudrais pas que ca tourne a un forum "way to russia" mais j'ai quelques questions:

2- Sur le site "way to russia" je vois 2 gares de depart (Moscow et Moscow Leningraksi). Il y a une difference, et un acces plus facile de Domododievo (on voudrait poser les valises a la consigne de la gare pour profiter de moscou sans etre charges).

3- les trains 002 et 001 sont doubles par les trains 002A et 001A avec des prix differents. (j'ai eu les prix 002a et 001a a la gare, plus chers que 002/001). C'a fait 2000 RUR de difference sur un A/R soit 18.000 RUR pour 9 personnes, ca chiffre

Merci

Revenir vers « Vie pratique, informations générales »