questions sur visa travail et questions sur mariage

Vous cherchez une info pratique? c'est ici.
myo-myo

questions sur visa travail et questions sur mariage

Messagepar myo-myo » jeu. janv. 06, 2011 8:53 pm

Bonjour,

Je suis étudiante, et j'aimerais partir en Russie dans la ville de Voronej pour enseigner le français, à partir du printemps, et ce pour une durée de 3 à 5 mois on va dire. J'ai déjà contacté un centre culturel qui pourrait m'embaucher et me rémunérer. Mais il y a plusieurs choses que je ne comprend pas :
Les professeurs, enseignants, et dames d'administration qui m'ont répondu m'ont dit que je pouvais avoir un contrat de travail avec ce centre, qui me permettrait d'avoir un visa de 3 mois, prolongeable pour 6 mois.
Ce genre de visa dont elles parlent, s'agit - il d'un "visa travail" ? Désolée, c'est peut-être des questions bêtes mais je préfère demander et me rendre compte de bien tout.
Ensuite, elles m'ont demandé de leur envoyer une photocopie de mon passeport pour qu'elles me fassent une invitation. Mais en fait je croyais que l'invitation c'était concernant le logement, que ça n'avait rien à voir avec le travail.....et pour le logement, normalement j'aurai pas de problèmes, je serai logée chez mon copain qui est russe, et qui vit là-bas, il pourra me la faire faire lui, ou même le bureau des visas de ma ville. Ce qu'il me faut pour faire faire mon visa, c'est pas juste le contrat de travail (avec d'autres papiers d'assurance bien-sûr) ? Ou peut-être invitation et contrat de travail pour un visa travail ça revient au même...? s'il vous plait, éclairez-moi. En fait je voudrais surtout arriver à avoir un visa qui convient bien à mon cas sans faire trop de frais.....

D'autre part, je voulais juste un peu m'étendre sur mes apréhensions face à ce projet.....je n'ai pas trop d'expérience en matière d'enseignement, je suis plutôt timide et je fais assez jeune, j'ai peur que tout ça, ça soit casse-gueule pour moi, bien que j'aie envie de me lancer à fond. Et aussi, mes parents ne sont pas enchantés et pensent que je vais me faire agresser à tous les coins de rues, que je serai mal soignée, ou pire que je ne veuille plus revenir......j'ai néanmoins très envie d'y aller, parceque j'adore la Russie, et que je suis très amoureuse de mon copain, et que tout le monde, sa famille, ses amis, m'atendent là-bas, mais mes parents me mettent la pression, et je lis partout que les russes n'aiment pas les étrangers, bref, j'ai quand même peur.....désolée pour cet épanchement...de toute façon ça sert à rien d'avoir peur, on vit pas sinon.
Je voudrais préciser deux ou trois choses, je suis déjà allée en Russie dans cette ville, j'ai déjà un bon aperçu d'à quoi ça ressemble. Autre chose : j'ai un niveau extrêmement médiocre en russe...je compte m'améliorer d'ici mon hypothétique départ, mais imaginons je ne le maitrise toujours pas alors que je pars, ma vie sera-t-elle vraiment infernale là-bas ? Tout en pensant que je serai très entourée, que mon copain est toujours là pour moi, avec qui je parle anglais, que je peux apprendre là-bas, et que je lis qu'il n'est pas nécessaire de maitriser la langue du pays lorsqu'on donne un cours de langue....

Sinon, autre chose de complètement différent : est-il possible, pour une française et un russe, de se marier et en France à la Mairie, et en Russie à la Mairie ? Le statut de mariés apporte quoi exactement ? Si j'ai bien compris, il n'apporte pas la double nationalité mais facilite les trajets, les voyages, au niveau administration......quelle est la différence entre se marier en France et se marier en Russie ? Là aussi j'aurais besoin d'être éclairée.......spasibo !!!

benco

Re: questions sur visa travail et questions sur mariage

Messagepar benco » sam. janv. 08, 2011 9:45 pm

Bonjour,

en ce qui concerne l'invitation et la demande de ton passeport, je te conseille de t'appuyer sur ton organisme d'acceuil.
si tu as un probleme la bas, c'est eux en 1er qui pourront/devront t'aider. Le fait que tu es un copain la bas, est un plus (que je garderais en "roue de secours").
En ce qui concerne ton "enregistrement" (declararation a la police de ton lieu de residence) ca se fera a ton arrivee, ne t'inquiete pas maintenant.

bon courage

Nika E

Messagepar Nika E » lun. mai 02, 2011 3:50 am

je vois que personne n a repondu a toutes vos questions, c est dommage,
si encore besoin (s il y a ?? ) voici mon mail
je suis russe, à paris pour l instant
et je peux aider avec le russe aussi

artnouv@gmail.com

francoise_sh

Messagepar francoise_sh » lun. mai 02, 2011 7:01 pm

Bonjour,

je vais essayer de répondre à quelques questions. (Ton histoire me rappelle un peu la mienne, c'était il y a quinze ans...mffffffff)

1) si tu y vas pour travailler, tu dois avoir un visa de travail. L'école qui t'engage doit donc te fournir un visa. Pour cela, elle doit te faire une invitation: pour faire l'invitation elle a besoin de la copie de ton passeport, de ton diplôme et de quelques autres infos te concernant (précédents employeurs si c'est le cas etc...)
2) être prof, même de français, ça ne s'improvise pas. Cependant, un peu de bon sens, une bonne connaissance du français, un peu d'audace et d'ouverture d'esprit et beaucoup beaucoup de travail aident beaucoup et permettent de se lancer. (tu as peut-être déjà donner des cours du soir, type aide aux devoirs etc etc...)
3) je ne connais pas Voronège, mais je ne pense pas que ce soit une ville excessivement dangereuse, en tout cas, elle ne fait pas la une des journaux russes. Je pense que d'un point de vue sécurité tu prends autant de risques qu'ailleurs dans le monde, là encore une bonne dose de bon sens sont nécessaires (inutile de traîner seule dans un quartier inconnu en pleine nuit par exemple)
4) si tu envisages de rester un certain temps en Russie, il faut que tu parles russe. D'abord pour te faire des amis, des connaissances et pour profiter pleinement de ton séjour. Tu progresseras certainement beaucoup sur place mais avoir de bonnes bases permet de rendre les débuts plus faciles.

Je l'ai fait il y a longtemps maintenant, mais je parlais déjà bien le russe et je partais à Moscou. J'y suis toujours...mes parents se sont fait à cette idée et ils viennent régulièrement rendre visite à leur petite fille.
Encore une chose, le mariage ne donne aucun privilège.

Bon courage et n'hésite pas à me contacter par MP si tu as des questions.
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (Woody Allen)

L'Ours Blanc

Messagepar L'Ours Blanc » jeu. août 10, 2017 11:50 am

Salut à tous! :salut

Je constate que la question sur l’assurance obligatoire pour l’obtention du visa russe apparaît de plus en plus sur le forum…
La solution la plus simple pour obtenir l'attestation d'assurance (et pas l’attestation d’assistance! :nonnon ) pour votre visa russe est de vous adresser à votre assureur habituel, p.ex. à la banque. Dans ce cas-là, il faut bien indiquer, que l'attestation est nécessaire pour l’obtention du visa russe et il faut qu'on vous envoie l'original par courrier.
Mais attention, ce sont les posseseurs des cartes Visa Premier et Gold Mastercard qui peuvent s'en procurer. Pour ceux , qui n'ont pas telle posibilité, il ne reste que se renseigner sur l’Internet et de divers réseaux sociaux, comparer des tarifs, etc.. afin d’en choisir la meilleure option ](*,)
Mon expérience personnelle me permet de dire que les assurances proposées par Chapka, sont la meilleure option pour ceux qui ont besoin d’une assurance voyage agréée et surtout pas chère pour obtenir le visa russe. Je parle également à partir de l’expérience de mes amis et collègues qui se rendent souvent en Russie et ont besoin parfois de l’attestation d’assurance maladies / rapatriement pour leur visa russe urgent.
La souscription s’effectue en ligne et en quelques clics, donc, très pratique pour tous types de visas pour la Russie :yeah

Revenir vers « Vie pratique, informations générales »