Quelle banque française en Russie ?

Vous cherchez une info pratique? c'est ici.
gaubin

Quelle banque française en Russie ?

Messagepar gaubin » ven. oct. 07, 2011 5:40 pm

Bonjour,
Je viens d'être accepté en VIE en Russie, je serai donc payé en France.
Du coup je me demande s'il y a une banque française particulièrement avantageuse en Russie ?
Merci d'avance

Jozeph

Re: Quelle banque française en Russie ?

Messagepar Jozeph » ven. oct. 07, 2011 5:45 pm

oui la banque postale française. Ils ont des accords avec plusieurs banques russes, dont Alpha Banque et tu peux y retirer des euros sans commission depuis une carte française.

Léo

Messagepar Léo » ven. oct. 07, 2011 6:01 pm

Je dirais la Générale, avec le pack expat Jazz Intl (plusieurs virts gratuits + retraits et pmts pas chers)

gaubin

Messagepar gaubin » ven. oct. 07, 2011 6:26 pm

Jozeph a écrit :oui la banque postale française. Ils ont des accords avec plusieurs banques russes, dont Alpha Banque et tu peux y retirer des euros sans commission depuis une carte française.

Ce qui m'intéresse c'est de retirer des RUB sans commission ^^, je vous remercie pour vos réponses, je creuse vos pistes.

Micka

Messagepar Micka » ven. oct. 07, 2011 11:40 pm

attends d'avoir les offres.

Ayant été banquier 2 ans, l'offre la plus intéressante sur les 3 (pour la Russie en tout cas) est le LCL !

pour 3euros par mois je crois, tu as retraits et paiements illimités et une carte gold (ce que les autres ne proposent pas tous)

Sinon y a la SG qui est pas mal non plus...

Les 3 autres, oublie, car pas avantageux pour la russie

jihem

Messagepar jihem » sam. oct. 08, 2011 12:27 am

Micka a écrit :Ayant été banquier 2 ans, l'offre la plus intéressante sur les 3 (pour la Russie en tout cas) est le LCL !

pour 3euros par mois je crois, tu as retraits et paiements illimités et une carte gold (ce que les autres ne proposent pas tous)

Chez LCL avec une carte Gold depuis plusieurs années, et en Russie, et j'ai jamais entendu parler de ça... pourtant mon banquier est parfaitement au courant de ma situation. :-k

matmat46

Messagepar matmat46 » sam. oct. 08, 2011 10:37 am

Chez LCL avec une carte Gold depuis plusieurs années, et en Russie, et j'ai jamais entendu parler de ça... pourtant mon banquier est parfaitement au courant de ma situation.

c'est peut être la raison, il est trop au courant, sais que tu es fidèle depuis lontemps à ta banque et pense que le risque que tu te renseignes ailleurs est faible. Et si tu le fais, il pourra toujours t'en parler à ce moment là. C'est ce qui m'est arrivé au LCL pour un prêt immobilier, que j'ai finalement signé à la .. BNP. Une seule solution: faire la tournée des banques et le leur faire savoir.

Mathieu

jihem

Messagepar jihem » sam. oct. 08, 2011 12:24 pm

matmat46 a écrit :
Chez LCL avec une carte Gold depuis plusieurs années, et en Russie, et j'ai jamais entendu parler de ça... pourtant mon banquier est parfaitement au courant de ma situation.

c'est peut être la raison, il est trop au courant, sais que tu es fidèle depuis lontemps à ta banque et pense que le risque que tu te renseignes ailleurs est faible.

Justement non, il sait pertinemment que j'ai un compte ailleurs, qui fonctionne aussi. C'est un jeune qui n'hésite pas à m'arranger pour pas mal de choses: il me l'aurait vraiment dit... Bref, je vais lui demander mais j'ai de gros doutes sur cette info!

Bref, pour revenir au sujet, si tu veux absolument utiliser ta carte française en Russie:

- le moins cher c'est de faire un retrait par mois en roubles, avec une banque française type CIC qui a un faible plafond pour les retraits à l'étranger et une comission raisonnable.
- le plus pratique est de souscrire à un pack type Jazz de la Société Générale

Mais bon, utiliser sa carte française en Russie n'est vraiment pas une solution pratique de toute façon, si tu vis ici. Pourquoi:

- carte Visa / Mastercard avec puce pas acceptée partout (les Russes ont une Visa magnétique)
- plafonds de retraits dans les distributeurs peu élevés (30 000 roubles, parfois 40 000). Embêtant quand tu veux faire des gros retraits, tu dois aller dans plusieurs banques...
- pas sur que payer sur l'Internet Russe avec une carte française soit aisé (tu penses peut etre que ce n'est pas utile, mais tu verras à l'usage, pour les trains par ex...)
- soumis au taux de change (même si en ce moment c'est bien pour l'euro!)

Léo

Messagepar Léo » sam. oct. 08, 2011 1:40 pm

Ok sur tout, sauf le plafond de retrait : en France, c'est bien pire, plusieurs banques imposent... 300-600€ max. par retrait (ruineux si on a une carte étrangère et que donc on paie un minimum par retrait, et aussi trop pénible si on a besoin de retirer p.ex. 20-30 mille euros). En Russie justement le plafond moyen est 1,5-2 fois plus élevé, et encore c'est pour les cartes extérieures, car si on est client à la banque, certaines banques n'ont pas de plafond, sinon un très sérieux (ex. 20 000€ par mois à Alfabank, quelle que soit la carte d'ailleurs, même avec une Infinite j'avais ce plafond, un peu ridicule de s'appeler "Infinite" d'ailleurs dans ces conditions).

jihem

Messagepar jihem » sam. oct. 08, 2011 1:51 pm

Léo a écrit :Ok sur tout, sauf le plafond de retrait : en France, c'est bien pire, plusieurs banques imposent... 300-600€ max. par retrait (ruineux si on a une carte étrangère et que donc on paie un minimum par retrait, et aussi trop pénible si on a besoin de retirer p.ex. 20-30 mille euros).

Effectivement, mais c'est pas parce que c'est pire en France qu'on doit s'en contenter en Russie ;-)
Léo a écrit :En Russie justement le plafond moyen est 1,5-2 fois plus élevé, et encore c'est pour les cartes extérieures, car si on est client à la banque, certaines banques n'ont pas de plafond, sinon un très sérieux (ex. 20 000€ par mois à Alfabank, quelle que soit la carte d'ailleurs, même avec une Infinite j'avais ce plafond, un peu ridicule de s'appeler "Infinite" d'ailleurs dans ces conditions).

On est d'accord. D'où au final, l'intérêt d'avoir une carte Russe.

Jozeph

Messagepar Jozeph » sam. oct. 08, 2011 3:40 pm

Ce qui m'intéresse c'est de retirer des RUB sans commission ^^, je vous remercie pour vos réponses, je creuse vos pistes.

Le probleme c'est que meme sans commission la banque va surement te proposer un taux de change peu interessant. Pour de petites sommes ce n'est pas important mais pour de plus fortes sommes il vaut mieux retirer des euros et les changer dans une caisse d’opération, la ils ont un taux de change beaucoup plus interessant qu'a la banque. Il y a des caisses d'operation partout en Russie, certaines meme ouvertes 24h sur 24.

gaubin

Messagepar gaubin » sam. oct. 08, 2011 6:54 pm

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
L'utilisation d'une banque française est obligatoire puisque je serai payé en France :(.
Donc si je résume bien le post : le mieux pour moi est d'ouvrir un compte en Russie et d'effectuer un virement mensuel (par exemple, en tout cas de gros montants pour minimiser les commissions) depuis mon compte français vers mon compte russe afin de profiter des avantages des CB russes.
Les meilleures options seraient donc CIC ou le pack jazz de la Société générale.
Je dois y passer 1 an minimum à partir de janvier 2012, avant cela je vais y aller en mission jusqu'à la fin de l'année de manière ponctuelle. Vu que c'est ponctuel je ne pense pas ouvrir de comptes en Russie ces 3 premiers mois. Si j'ai bien compris encore une fois, 2 options s'offrent à moi :
- ouvrir un pack jazz à la Sogé et directement retirer dans les DAB russes avec commission (au pire je crois que je peux les faire passer en note de frais :p), j'ai un pote là-bas qui y est pour 2 semaines et fait comme ça,
- emporter une bonne somme en euro et l'échanger dans des caisses d'opération pour la durée du séjour.

Je suis un peu en speed car j'ai appris hier que j'embauchais surement le 17 octobre et que je m'envolais le 23 en Russie donc c'est possible que j'ai tout compris de travers, dans ce cas veuillez m'en excuser :p.

A+

Léo

Messagepar Léo » sam. oct. 08, 2011 8:44 pm

En tout cas, ce n'est pas très simple d'ouvrir un compte en Russie pour vous : il faut déjà être enregistré, etc. Bref, ce n'est pas avant plusieurs semaines/mois...

On peut TB être payé en France et n'utiliser qu'un compte français, tantôt pour retirer du cash, tantôt pour payer directement par carte, je l'ai fait pendant plusieurs mois au début, il suffit d'avoir un bon tarif. A Moscou, la carte est acceptée à de très nombreux endroits... mais mieux vaut quand même toujours avoir 5-10 KR sur soi pour le cas où.

Bon courage pour tout :)

benco

Messagepar benco » dim. oct. 09, 2011 12:58 pm

Léo a écrit :OEn Russie justement le plafond moyen est 1,5-2 fois plus élevé, et encore c'est pour les cartes extérieures, car si on est client à la banque, certaines banques n'ont pas de plafond, sinon un très sérieux (ex. 20 000€ par mois à Alfabank, quelle que soit la carte d'ailleurs, même avec une Infinite j'avais ce plafond, un peu ridicule de s'appeler "Infinite" d'ailleurs dans ces conditions).

Chez Alfa bank la conseillère m’annonçait un plafond journalier de 150.000 roubles par ma carte "classique".
Sauf qu'en essayant j'ai pu retirer jusqu'a 250.000 roubles au même distributeur, par jour.
Au final j'ai retirer 1,2 millions de roubles dans le même mois par la distributeur / carte Alfa bank, sans commissions.

Et le taux de change a la banque n'est pas le taux brut, il incluait pour moi une perte de 2,5% (mais officiellement sans frais / commissions), comme indique par Leo dans un autre post.

Léo

Messagepar Léo » dim. oct. 09, 2011 8:25 pm

Oui, ils font payer un spread assez important :( et il est généralement plus intéressant de retirer du cash en EUR, l'échanger contre les RUB dans un bureau de change (en sélectionnant bien évidemment) et poser les RUB ensuite, sauf si les sommes sont très importantes et qu'on a peur de se balader avec (on peut en outre demander, pour des sommes supérieures à 10-20 K€, de faire appliquer un cours "sur mesure", celui d'Alfa Forex, je l'ai déjà fait une fois, ce n'était guère que 0,7% de frais environ, déjà mieux que les 2,5-3% que représente la perte de leur cours interne par rapport au cours officielle de la banque centrale).

Revenir vers « Vie pratique, informations générales »