Ca vous fait quoi de vivre en Russie ?

Vous cherchez une info pratique? c'est ici.
Jozeph

Re: Ca vous fait quoi de vivre en Russie ?

Messagepar Jozeph » mer. mars 06, 2013 6:39 pm

Je trouve envoutante la Russie du XIX siècle jusqu'en 1917.

Les époques révolues sont toujours plus passionnantes, le 19ieme c'est pas mal mais le 12ième siècle c'est encore plus envoutant!

Ridder

Messagepar Ridder » jeu. mars 07, 2013 12:03 am

Jozeph a écrit :
Je trouve envoutante la Russie du XIX siècle jusqu'en 1917.

Les époques révolues sont toujours plus passionnantes, le 19ieme c'est pas mal mais le 12ième siècle c'est encore plus envoutant!

Pas du tout. Je suis passionné uniquement par le XIX siècle et le début du XX.
Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaitre. (Sacha Guitry)

salador

Messagepar salador » jeu. mars 07, 2013 3:54 pm

Ridder a écrit :Pour moi, le pays vraiment envoutant malgré ses défauts est le Brésil ; j'adore ce pays !

Si tu fais partie de la minorité aisée, j'imagine que ce pays peut-être sympa. Comme partout dans le monde dès que tu as plus de pognon que la majorité de la population.

Mais du point de vue du paysan "crève la faim" ou du mec vivant dans une favela (sauf à être du coté des narco-trafiquants), cela doit être très nettement moins envoutant... #-o
Pour bien rêver, la première action à faire est de se méfier de la télévision. La télévision est l’arme de la société de consommation contre le rêve, contre les alternatives.

foxbat

Messagepar foxbat » sam. avr. 20, 2013 11:00 am

Je ne vis pas en russie, mais j'ai pas mal voyagé.Je suis allé en russie il y a 12 ans.J'ai vu le niveau de vie .
La difference d'avec la france.En france on va vers le bas, et en russie on va vers le haut.
Quid de la "fragilite " economique de la russie?:
1 le jour ou on se passera du gaz et du petrole, n'est pas pour demain
2 il n'y a pas que ca en russie comme matiere premiere, il y a les metaux, et l 'agriculture(qui est loin d avoir atteint son regime de croisiere)
3 l'australie et le canada, sont aussi fragile economiquement que la russie, dans ce cas, et pourtant on ne brandit pas cet argument chaque fois qu on parle de ces pays
4 la russie a un potentiel intellectuel sous estimé, car mal managé, mais la technologie russe existe, et si la big money arretait de gagner si facilement sur les matieres premieres, vous verriez le boom des brevet
5 si vous avez roulé recemment a paris en voiture, les embouteillage de moscou devraient vous faire rire
6 en france la carriere depend du diplome ,ailleurs, non (s applique a la russie , mais aussi a la pluspart des pays)
7 en france l asistanat est generalise, mais si tu veux faire quelquechose tu seras freine. En russie si tu veux bouffer il faut bosser, mais si tu bosses bien tu bouffes bien.Ca c'est la question de mentalite de chacun.
Tous ca pour dire que moi qui n'ai pas l 'immense privilege de l expat a gros salaire, j'envisage de m 'y installer pour prendre ma pre retraite la bas, et je suis bien certain que l idee est bonne.

exupery

Messagepar exupery » sam. avr. 20, 2013 11:32 am

En france on va vers le bas, et en russie on va vers le haut

Ca dépend de quel(s) secteur(s) tu parles parce que...beaucoup de choses sont quand même plus que vers le bas

si vous avez roulé recemment a paris en voiture, les embouteillage de moscou devraient vous faire rire

Absolument pas comparable! A Moscou c'est 10 fois pire. Matin, midi, soir, nuit

en france la carriere depend du diplome ,ailleurs, non

Ah oui? C'est peut être plus "souple" mais n'importe qui ne peut prétendre à un bon boulot sans diplôme. D'autant qu'on doit les présenter pour son permis de travail. Et à ma connaissance je n'ai pas encore rencontré de plombier devenu manager de banque ou une caissière devenir comptable à Moscou. Mais je dois être dans l'erreur...

en france l asistanat est generalise

Encore un beau cliché...

En russie si tu veux bouffer il faut bosser, mais si tu bosses bien tu bouffes bien

Va dire ça à mes collègues qui se lèvent à 6h du mat, repartent crevés à 22 et parfois 23h du boulot pour un salaire de 40 000 roubles/mois. Et pourtant ils ont BAC + 5 et ne sont pas "au bas de l'échelle "

Tous ca pour dire que moi qui n'ai pas l 'immense privilege de l expat a gros salaire, j'envisage de m 'y installer

De toute façon il n'y en a pas besoin puisqu'à t'écouter en Russie tout va vers le haut, il y a du potentiel, on s'use pas dans les embouteillages, pas besoin de diplôme pour bosser et que ton boulot est très rentable malgré des horaires fous...

Tu vas vite déchanter ;)

foxbat

Messagepar foxbat » sam. avr. 20, 2013 1:02 pm

je ne veux pas polemiquer
neanmoins, si je connais la russie moins que certain, ce qui est un fait, je connais la france mieux que beaucoup.
1 le niveau moyen ou minimum de salaire en russie est en hausse depuis 10 ans, le nombre de voiture ( et c 'est pas des jigouli) qui se vendent est en hausse, a moscou le parc auto est bien plus moderne qu 'a paris donc il y a bien des gens qui gagnent assez pour en acheter.
Donc, et mis a part les endroits ou la source de revenu locale correspond a une usine "epoque ou mode de consomation sovietique", la situation du russe moyen s ameliore fortement.Pas le cas des francais moyens.
2 tu as roule a paris recemment, meme de nuit?
3 en france ton diplome te suit toute ta carriere , en angleterre, au bout de 6 mois on l oublie ( ca c est du vecu, je connais un president de banque qui est juste diplome d histoire medievale) et dans les autres pays en general c est pareil ( pas vecu mais nombreux temoignages), je suis certain que "l exception culturelle francaise" n existe pas en russie, et c est tant mieux.
Si on sort de tes caricatures, (evidement un plombier ne peux devenir medecin) , on regarde le boulot des gens avant de les juger et pas le diplome qu ils ont eu il y a 20 ans.
4 Cliché qui est reel, et qui coute a ceux qui veuelent bosser.Les seuls qui ne sont pas assiste c est ceux qui on cree une boite et qui on du fermer.On assiste pas les entrepreneurs en france
5 j'ai pas dit bossent beaucoup, mais bossent bien, sinon le metro de moscou recrute des machinistes a 80000 roubles par mois (mars 2013) .Donc un bac plus 5 ca vaut pas un conducteur de metro. Et question bete : qui donc achete toutes ces voitures neuves qui creent tous ces embouteillages?
6 je ne sais pas ce que tu fais comme job, mais les francais que je connais installes en russie, ne comptent pas vraiment retourner en france.

jihem

Messagepar jihem » sam. avr. 20, 2013 1:55 pm

Oula. Vais-je avoir la force de répondre?

foxbat

Messagepar foxbat » sam. avr. 20, 2013 2:33 pm

Ce que je veux surtout dire, et qui me motive pour la russie, c 'est que les conditions de vie en france sont celles de quelqu un qui a un credit ouvert a la banque, sans plafont et qui na pas a le rembourser pour le moment.
Evidement, a credit on vivait bien. Maintenant le credit se resserre, et on emprunte toujours, mais ca grince, on vit deja beaucoup moins bien, mais toujours a credit.
Attendez que l on doive rembourser, et là vous verrez la france dans un pire etat que la grece ou chypre la retraite et la protection sociale que l on nous brandit comme avantage, disparaitont, et en france ni gaz ni petrole.
La russie n a pas cet epee de damocles sur la tete.
Alors je sais, la russie , n'est pas moscou,il y a les campagnes, .. tout n y est pas genial, etc
Mais en terme relatifs, et si on essaye de faire une projection un peu objective, dans tres peu d année vous verrez le nombre de gens voulant emigrer en russie en tres forte hausse.

exupery

Messagepar exupery » sam. avr. 20, 2013 5:23 pm

je connais la france mieux que beaucoup

Je suis français comme toi tu sais ;)

le niveau moyen ou minimum de salaire en russie est en hausse depuis 10 ans

Il y a eu de grosses fluctuations quand même et la crise a été un bon prétexte pour tout revoir à la baisse. Là ça va mieux mais c'est encore très disparate. Toutefois, je reconnais que le salaire russe est beaucoup plus évolutif qu'en France et plus rapidement. C'est vrai. Le statut et les responsabilités aussi.

le nombre de voiture ( et c 'est pas des jigouli) qui se vendent est en hausse, a moscou le parc auto est bien plus moderne qu 'a paris donc il y a bien des gens qui gagnent assez pour en acheter.

Oui et non. Tu oublies un détail qui a son importance: si les gens achètent autant de bagnoles à Moscou c'est simplement parce qu'ils ont l'argent pour ça. Et ça ne veut pas dire qu'ils ont plus d'argent mais de l'argent, comme je l'ai dit pour ça. Ca veut dire quoi? Ca veut dire que la plupart des Moscovites sont propios de leur(s) appartement(s) après la vague de privatisation des années 90. Donc là où le plus gros du budget pour un français est de rembourser son emprunt sur 30 ans pour se payer sa baraque, le russe lui avait déjà sa baraque. Alors même si à l'époque les salaires étaient infiérieurs aux salaires français, il n'en reste pas moins que leur salaire était plus ou moins "de l'argent de poche". Donc quand tu as déjà ta maison, tout l'ameublement, que tu n'as pas de crédit à rembouser et que les factures (par rapport à la France sont ridiculement basses) ben dans l'ordre des choses, c'est l'achat d'une voiture qui vient en priorité. Sans parler de tout ce que représente l'achat d'une bagnole qui est un signe extérieur de richesse, etc...si sensible à nos amis russes. Donc quand tu as déjà déjà "tout" ou presque tu achètes le superflu. Ce supeflu (même si c'est un peu exagéré ) pour les russes c'est les bagnoles.

la situation du russe moyen s ameliore fortement

Franchement non. En apparence oui mais en fait non. C'est parce que, comme expliqué plus haut avec le comparatif maison en France, bagnole en Russie, les secteurs de dépenses sont différents en Russie et en France. Du coup t'as l'impression que les russes consomment à gogo, sont à la pointe du dernier trucs à acheter, etc...Ce qui est vrai mais ça ne veut pas dire qu'ils ont plus de fric mais qu'ils sont simplement plus futiles et m'as tu vu. Je connais des secrétaires qui gagnent 25 000 roubles par mois et se sont achetées le dernier smartphone à 20 000 juste pour dire de se la péter ou pour être "dans le coup" et ne pas passer pour des "pauvres". Les russes sont comme ça. (et perso, ça m'agace de connerie ). Bref, tu verras donc une secrétaire avec un joli téléphone tout neuf mais à côté de ça elle va bouffer des pates tous les jours...la réalité c'est ça. Combien de jeunes ne peuvent pas se loger tant les loyers sont chers à Moscou? C'est un réel problème pour la jeunesse Moscovite. Et j'ai encore de nombreux exemples si tu veux, preuve que le russe moyen ne vit pas si bien que tu le crois.

Pas le cas des francais moyens.

Oui, en France c'est la merde mais ça veut pas dire pour autant qu'en Russie c'est mieux.

tu as roule a paris recemment, meme de nuit?

L'année dernière. Mais de toute façon, j'aime pas Paris.

en france ton diplome te suit toute ta carriere

C'est vrai et notre vision étriquée des "compétences" en France m'énerve au plus haut point. J'ai rencontré pas mal de Bac + 5 ici, cons comme la lune et pourtant diplômés.... Etre une bête à boulot c'est pas synonyme d'être intelligent, il y a plusieurs formes d'intelligence. Paul Valery en parlait déjà il y a des lustres. A côté de ça il y a des gars moins diplômés mais avec une intelligence "pratique" plus utile. Ca dépend aussi ce qu'on cherche

en angleterre, au bout de 6 mois on l oublie et dans les autres pays en general c est pareil ( pas vecu mais nombreux temoignages), je suis certain que "l exception culturelle francaise" n existe pas en russie, et c est tant mieux.

Oui c'est plus souple comme je disais, mais pas au point qu'on "oublie" que tu ne sois pas formé pour tel ou tel job. Disons que la connerie française c'est de ne te juger que sur ton seul diplôme quand ailleurs on va être plus pragmatique et te juger sur ton savoir faire pratique. En France on ne jure et ne juge que sur "l'intelligence scolaire " sans prendre en compte que tu peux avoir BAC + 5 et être une nouille sans esprit d'initiative. Ailleurs, on regarde d'abord ce que tu es et ton potentiel. Mais l'absence de diplôme peut quand même te fermer quelques portes. Donc quand je dis que c'est plus "souple" c'est que parfois il est quand même possible de prouver ses compétences "sans" quand en France c'est absolument exclu.

On assiste pas les entrepreneurs en france

Je suis bien d'accord

j'ai pas dit bossent beaucoup, mais bossent bien

Là aussi, je serai plus nuancé. Si de manière générale c'est vrai, il y a aussi beaucoup de fumistes

sinon le metro de moscou recrute des machinistes a 80000 roubles par mois

C'est depuis peu et pas sur toutes les lignes. De plus 80 0000 c'est en fin de carrière. Tu commences à 50 000. Ce qui est déjà pas mal, il faut l'avouer pour un simple conducteur de métro.

Et question bete : qui donc achete toutes ces voitures neuves qui creent tous ces embouteillages?

J'ai répondu un peu à ta question au début de ce message, même si c'est de manière très sommaire car c'est un peu plus compliqué et subtil que ce que j'ai expliqué. Pour faire bref et en me répétant: les russes n'ont pas les mêmes priorités d'achat(s) que nous. Sans parler de leur mentalité

je ne sais pas ce que tu fais comme job, mais les francais que je connais installes en russie, ne comptent pas vraiment retourner en france.

Je fais un job qui me permet de rencontrer beaucoup de gens différents, je ne suis pas "expat" au sens classique du mot, je ne roule pas sur l'or et je ne vis pas dans une bulle. Bien au contraire, je vis à 100% à la russe et entouré uniquement de russes et ça me va très bien.

En ce qui concerne le fait que beaucoup de français préférent rester en Russie, pour certains c'est en effet parce qu'ils sont de véritables expats (donc super salaire, super appart, tout est payé par la boite, etc...) donc ça se comprend mais ils sont en Russie comme ils pourraient être au Mexique si on leur offrait mieux. D'autres sont là par amour du pays ou parce que leur conjoint(e) est russe, d'autres parce qu'ils aiment l'énergie stimulante qu'il y a à Moscou, etc...Tout ça pour dire que ce n'est pas unqiuement à cause de l'argent. Beaucoup de paramètres entrent en jeu et c'est selon le caractère et le vécu de chacun. L'essentiel étant de vivre là où on se sent bien ;)

Léo

Messagepar Léo » sam. avr. 20, 2013 6:53 pm

foxbat, juste sur les bouchons : je fais environ 25-30 K km/an en France et 7-10 K km/an en Russie, et conduis tant à Moscou qu'à Paris. Je confirme ce que disent tous ceux qui connaissent réellement la situation actuelle (totalement incomparable par rapport à il y a 12 ans) : les bouchons de Moscou sont 5-10 fois pires en fonction de l'heure, et si à Paris dès 23h-minuit on peut respirer, à Moscou c'est à 3h du mat' que ça se vide, et encore ça dépend des endroits. A Paris on n'a pas l'idée d'un bouchon grave à la moscovite ; à mon avis un Parisien moyen péterait les plombs vite fait.

foxbat

Messagepar foxbat » sam. avr. 20, 2013 8:22 pm

Ok pour les priorités d 'achat, ca existe aussi en france, l histoire de la propriete tombee du ciel avec les privatisation, je connais aussi, mais ca n explique pas tout.
Une voiture ca coute quand meme, et celle qu on voit a moscou c'est pas que du bas de gamme (il y a plus de logan a paris qu a moscou), et c'est neuf.(ok moscou n est pas la russie entiere, mais il faut quand meme sortir cet argent de quelques part).
Je remarque aussi que sur les lieu de vacances classique en europe il y a plein de russes, non plus les richards en rolls, mais des familles, donc il y a aussi des sous pour ca.
Ensuite il y a aussi plein de construction neuves a des prix pas donnés, qui se vendent ( a cote de l universite par ex) donc il y a bien des gens qui gagnent des sous.
Je ne generalise pas a tous le monde mais il y a vraiment une categorie de plus en plus importante qui a les moyens, et qui n'est pas statistiquement marginale. Mais ce n'est pas encore comparable a l europe, je suis d accord, mais franchement difficile de dire que ca ne s ameliore pas.

exupery

Messagepar exupery » sam. avr. 20, 2013 10:38 pm

foxbat a écrit :l histoire de la propriete tombee du ciel avec les privatisation, je connais aussi, mais ca n explique pas tout.

Non bien sûr, ça n'explique pas tout mais c'est une raison, un des paramètres qui permet ces achats convulsifs de voitures

Une voiture ca coute quand meme, et celle qu on voit a moscou c'est pas que du bas de gamme (...) il faut quand meme sortir cet argent de quelques part)..

Ben oui et où est le problème? Comme je l'ai expliqué tu ne vas pas acheter 10 armoires, 50 TV, etc...Si t'as du fric et rien ou plus rien à payer. Si tu as un salaire moyen par exemple de 1500 euros alors que tu n'as aucun crédit sur le dos et déjà tout ce qu'il te faut ben ton argent sert à t'acheter ce que tu n'as pas encore. Chez les russes c'est la voiture. Ce n'est pas parce qu'ils claquent 80% de leur salaire pour acheter une voiture que cela veut dire qu'ils ont plus d'argent que nous. Simplement qu'ils consentent à claquer X % de leurs revenus pour ça. En France c'était pareil dans les années 80. Beaucoup de gens de la classe ouvrière se payaient des Mercedes ou des BMW pour se la péter et à côté de ça ils allaient faire leurs courses chez Lidl...

Je remarque aussi que sur les lieu de vacances classique en europe il y a plein de russes, non plus les richards en rolls, mais des familles, donc il y a aussi des sous pour ca.

Oui mais qu'est ce qui te dit qu'ils n'ont pas économisé pendant des mois pour se payer ce voyage? Même si une classe moyenne émerge en Russie, il y a quand même une différence entre paraitre riche et être riche.

Ensuite il y a aussi plein de construction neuves a des prix pas donnés, qui se vendent ( a cote de l universite par ex) donc il y a bien des gens qui gagnent des sous.

Heureusement en même temps, non? Cela dit encore une fois, sous les apparences, pas mal de gens rament quand même. Et tu ne sais pas quelle est la part de "sacrifices" consentie par ces gens pour se payer leur bagnole, appart, vacances, etc... Enfin, Moscou n'est pas la Russie. Ailleurs c'est plus compliqué encore.

Je ne generalise pas a tous le monde mais il y a vraiment une categorie de plus en plus importante qui a les moyens

Pas nécessairement. Comme je l'ai dit, n'importe quel con peut dépenser 90% de son salaire pour obtenir quelque chose qui, habituellement, ne lui est pas accessible. Acheter ne veut pas dire que tu en as les moyens. Ce que tu penses être "avoir les moyens" est bien plus souvent ce qu'on considérerait en France comme "une petite folie" pour se faire plaisir car les russes ont la mentalité de brûler la vie par les deux bouts, ne savent pas attendre et vivent encore au jour le jour. Ils agissent et réfléchissent après. Demande à un russe ce qu'il a prévu de faire dans 1 an seulement. Beaucoup vont rire de ta question. 1 an c'est dans 1 an, "tout peut arriver". Entre les vrais/faux moyens, le côté m'as tu vu, le côté impulsif, etc...ca donne cette illusion que tous les russes sont pétés de pognon. Une frange de la population gagne bien sa vie et à réellement les moyens c'est vrai, mais c'est loin d'être la grande majorité. De plus, beaucoup (et de plus en plus) vivent à crédits aussi. Pour eux c'est nouveau et les russes en usent et en abusent sans en connaître bien tous les rouages. Et je peux te dire que les banques se font un fric phénoménal sur leur dos avec ça.

mais franchement difficile de dire que ca ne s ameliore pas

C'est sûr que si on compare à la situation sous l'URSS c'est mieux. Mais perso, si je compare entre aujourd'hui et la période 2000-2009, j'ai l'impression que c'est globalement plus difficile pour beaucoup, même si dans le lot, certains continuent à s'enrichir. Mais l'écart se creuse de plus en plus même à l'intérieur de cette nouvelle et fameuse "classe moyenne" russe. Et pourquoi? Parce que dans cette classe il y a les "vrais" riches et ceux qui jouent aux riches. Et ceux qui jouent aux riches n'arrivent plus à suivre la cadence. C'est donc bien qu'il y a un hic quelque part...

foxbat

Messagepar foxbat » dim. avr. 21, 2013 9:45 am

Je comprends ce que tu veux dire.
Je n ai jamais dis que les russes etaient riches non plus
La psychologie russe du , "dans 1 an on verra", ca m'amuse beaucoup parce que je l ai remarque aussi,et parceque a mon avis
c'est pour ca qu il y a du business a faire en russie, pour des gens qui on la mentalite a moyen long terme.

Regis

Messagepar Regis » lun. avr. 22, 2013 10:21 am

foxbat a écrit :5 si vous avez roulé recemment a paris en voiture, les embouteillage de moscou devraient vous faire rire

:weedman:
allez, viens faire un tour ici qu'on en reparle...

foxbat

Messagepar foxbat » lun. avr. 22, 2013 10:41 am

Franchement je ne comprends pas.
je n ai jamais conduit a moscou, mais
j'ai ete pris dans des embouteillage en entrée de ville une fois , pas pire que les 3 heures pour rejoindre paris de ma banlieue.
Par contre en ville j'ai beaucoup marché plusieurs semaines, j'ai vu une foi un embouteillage par tempete d eneige et c est tout.
D ou mon incomprehension?

Revenir vers « Vie pratique, informations générales »