Visa Vacances Travail

Vous cherchez une info pratique? c'est ici.
PascalF

Visa Vacances Travail

Messagepar PascalF » dim. sept. 15, 2013 9:50 pm

Bonjour à tous,

Voici ma situation : je suis français, j'ai rencontré mon actuelle compagne russe il y a deux ans maintenant. Nous nous sommes vu pour l'instant 8 mois en Chine dans le cadre d'études (là où je l'ai rencontré), et le reste en courts séjours en Russie avec visas touristiques. Je cherche depuis des mois un travail en Russie, notamment un VIE, mais sans succès (je suis jeune diplômé ingénieur, sans beaucoup d'expérience, il est donc difficile de trouver quelque chose)

J'ai découvert récemment l'existence du Visa Vacances Travail, qui permettrait à l'un d'entre nous d'aller dans le pays de l'autre pour une durée de 4 mois, avec possibilité d'exercer un travail sur place (avec dans ce cas possibilité de prolongation du visa jusqu'à un an). Je voulais savoir si quelqu'un avait des informations plus détaillées que celles que l'on peut trouver sur les sites officiels, si quelqu'un a déjà utilisé ce visa, s'il est facile de l'obtenir et de trouver un travail ensuite, etc. Sachant que nous envisageons plus le fait que ce soit elle qui vienne en France. Elle est traductrice russo-anglo-chinois, et ne possède que quelques notions de français pour le moment... Pour ma part je suis bilingue en anglais mais j'ai encore pas mal de difficultés en russe...

Voilà ma situation, si vous avez des conseils, des remarques, des questions, des expériences à partager, des précisions sur ce type de visa, n'hésitez pas.

Merci pour votre aide !

Pascal

benco

Re: Visa Vacances Travail

Messagepar benco » lun. sept. 23, 2013 6:22 pm

Bonjour,
et pourquoi pas un pays tiers, et de nouveau la Chine ?
Elle pourrait trouver un travail, vous a la fac pour apprendre le chinois (et prof de français / anglais pour les petits chinois / jardin d'enfants) et pas rester oisif. Ca vous donnerait encore une petite année, sans doute difficile financièrement, mais ça aidera a tester votre relation.
Bon courage

PascalF

Re: Visa Vacances Travail

Messagepar PascalF » mar. sept. 24, 2013 1:35 pm

Bonjour,

Effectivement nous y songeons. Le problème dans ce cas là est effectivement financier, car le salaire de prof en Chine est vraiment minime, mais aussi et surtout administratif : la loi chinoise impose d'avoir travaillé deux ans post-diplôme pour délivrer un permis de travail. Je crains donc malheureusement que ce soit encore plus compliqué...
Nous pourrions effectivement nous installer dans un autre pays, anglophone par exemple, mais j'ai peur que cela double la difficulté (car nous aurions à nous expatrier tous les deux en même temps). Bref, ce n'est pas simple.
De votre côté, vous n'avez pas d'échos sur ce fameux visa "vacances travail" ? Il y a très peu d'informations sur internet... je me demande même s'il a déjà été utilisé avec la Russie.
Merci pour vos réponses

Revenir vers « Vie pratique, informations générales »