Installation en Russie en septembre 2014

Vous cherchez une info pratique? c'est ici.
arnochka76

Installation en Russie en septembre 2014

Messagepar arnochka76 » dim. mai 04, 2014 12:56 pm

Bonjour à toutes et à tous,
Privet ! :-)

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai déjà consulté quelques articles très intéressants.
Voilà ma situation et si vous avez des conseils utiles, je suis preneur :-)

J'ai 37 ans, nationalité française, russisant et russophone (niveau intermédiaire).
Je vais m'installer à Engels (près de Saratov) pour au moins une année et enseigner la langue française (FLE) afin de rejoindre ma compagne russe, enseignante, avec laquelle nous attendons un enfant pour fin novembre qui naitra en Russie. Pas de projet d'installation en France, je prends une disponibilité de la fonction publique territoriale pour convenance personnelle (1 an renouvelable dans la limite de 10 ans).
Voici quelques questions :
1) Comment cela se passe t-il pour une assurance maladie? Puis-je continuer également à conserver mon assurance maladie française si j'ai besoin de soins importants en France ?
2) Pour le visa de travail, je vais avoir l'aide de mon employeur sur place et je crois que je vais avoir avant pour obtenir ce visa une visite médicale..
3) Je souhaite me rendre en Russie en voiture. J'ai fait en Préfecture une demande de permis international. Pour circuler en Russie et passer la frontière russe, de quel document ai-je besoin? Dois-je prendre en Russie au préalable une assurance voiture pour un an et dois-je conserver mon assurance voiture française?
4) Pour déclarer l'enfant en Russie au service consulaire, j'ai consulté le site de l'Ambassade, qui me semble clair. Toutefois, si vous avez des infos supplémentaires..
5) Cependant, pour déclarer l'enfant en Russie aux autorités russes, comment dois-je faire?
6) Actuellement, pour me rendre en Russie, je me fais délivrer un visa invitation privée. Je vais y vivre et souhaiterais savoir comment cela se passe pour obtenir un passeport russe ou citoyenneté (je sais que c'est difficile à priori).
7) Si vous connaissez un médecin francophone à Saratov ou Engels, je suis preneur :-)

Je vous remercie beaucoup pour toutes les infos que vous pourrez me communiquer (je sais, cela fait beaucoup).
A très bientôt :-) Spassibo vam bolshoe i do skorovo ! :-D
Cordialement

Arnaud

Regis

Re: Installation en Russie en septembre 2014

Messagepar Regis » dim. mai 04, 2014 7:22 pm

1) Assurance privée pour la Russie + garde ta sécu/mutuelle française
2) Oui, ton employeur te dire quoi faire et oui, tu auras une visite médicale à passer
3) Tu ne pourras pas prendre d'assurance ..."préalable", donc tu vas en Russie avec ton assurance française et tu verras... ensuite...
4) Les services consulaires s'occuperont bien de te dire quoi faire
5) Ton enfant naissant en Russie, il sera russe, tu "n'as" rien de specifique à faire et ta femme gérera sans aucun pb.
6) Avant de penser nationalité...tu as un bien long parcours à faire en Russie. A commencer par celui d'avoir deja un visa te permettant d'y... rester plus de trois mois. En l'occurence ton visa/permis de travail. Ensuite, tu passeras par permis de séjour temporaire puis permanent, quand tu auras fais tout ça, on pourra reparler de ta nationalité russe dans 5 ans ;)
7) Pas vraiment dit qu'il y en est...mais va savoir.

mat7775

Messagepar mat7775 » lun. mai 05, 2014 9:38 am

Salut,

Juste pour faire une petite digression au niveau du permis de travail. J'ai appris ce week-end que pour les permis de travail habituels (non VKS), il va maintenant falloir passer un test de langue et de culture russe? Quelqu'un est au courant et peut confirmer?
Il a un malaise le peignoir???

Regis

Messagepar Regis » lun. mai 05, 2014 1:58 pm

J'ai vu passer un article qq part egalement, (pas de souvenir où) genre un projet de loi...qui pourrait aller vite. Je vais voir si je retrouve.

Regis

Messagepar Regis » lun. mai 05, 2014 2:05 pm

http://en.itar-tass.com/opinions/1748
un truc à devoir "payer" en plus...pour certains donc.

my_russia

Messagepar my_russia » mar. juin 10, 2014 11:15 am

yo!
dans le livre "vivre la russie", ils parlent de ce genre de procédures et de comment les faire! C'est plutôt bien expliquer, il parle aussi de plein d'autres choses utiles pour ceux qui veulent s'installer en russie.
c'est limite un guide spéciale expatriés! A mon avis, tu trouvera tout ce dont tu as besoin dedans! ;)

lapagaille

Messagepar lapagaille » dim. juil. 06, 2014 12:15 am

Bonjour
Pour le véhicule je cherche aussi la solution, je suis entré avec un visa privé et sur le documents d'importation temporaire du véhicule se trouve la date d'entrée et de sortie du visa. et importer définitivement mon véhicule me reviendrait plus onéreux que son achat. (enregistrement à la poste de ma carte de migration)
Pour les tests médicaux, je suis passé dans plusieurs dispensaires différents. entre 580 et 850 RUB par visite. +/ 4 dispensaires.
Je n'entre pas dans le 'quota', mon épouse étant russe. pour le titre de séjour provisoire
Et pour le médecin, il faut prendre celui qui est là. Je n'ai pas du parler, mais comprendre ce qu'il disait. et c'est simple.
De toute façon, je dois sortir dans 3 mois et je peux revenir après 90 jours, ce n'est pas un permis de travail que je cherche, je suis retraité.
Existe-t-il une solution pour rester plus de 90 jours? après la demande la demande de titre de séjour.
Je cherche des solutions et comme dit mon épouse "on peut tout faire en Russie , mais pas se faire prendre"
pour les documents d'importation du véhicules, ils sont fournis à la douane (deux exemplaires) mais il vaut mieux les avoir préparés pour un gain de temps (en heures) et la carte d'immigration est rédigée par computer.
En vous remerciant

L'Ours Blanc

Messagepar L'Ours Blanc » ven. août 11, 2017 3:31 pm

Salut à tous! :salut

Je constate que la question sur l’assurance obligatoire pour l’obtention du visa russe apparaît de plus en plus sur le forum…
La solution la plus simple pour obtenir l'attestation d'assurance (et pas l’attestation d’assistance!) pour votre visa russe est de vous adresser à votre assureur habituel, p.ex. à la banque. Dans ce cas-là, il faut bien indiquer, que l'attestation est nécessaire pour l’obtention du visa russe et il faut qu'on vous envoie l'original par courrier.
Mais attention, ce sont les posseseurs des cartes Visa Premier et Gold Mastercard qui peuvent s'en procurer. Pour ceux , qui n'ont pas telle posibilité, il ne reste que se renseigner sur l’Internet et de divers réseaux sociaux, comparer des tarifs, etc.. afin d’en choisir la meilleure option :-k
Mon expérience personnelle me permet de dire que les assurances proposées par Chapka, sont la meilleure option pour ceux qui ont besoin d’une assurance voyage agréée et surtout pas chère pour obtenir le visa russe. Je parle également à partir de l’expérience de mes amis et collègues qui se rendent souvent en Russie et ont besoin parfois de l’attestation d’assurance maladies / rapatriement pour leur visa russe urgent.
La souscription s’effectue en ligne et en quelques clics, donc, très pratique pour tous types de visas pour la Russie :yeah

Revenir vers « Vie pratique, informations générales »