::: Inviter des russes en France :::

Vous cherchez une info pratique? c'est ici.
Phil-29

Messagepar Phil-29 » mer. mars 19, 2008 10:40 pm

Salut tout le monde!
Cet été, ma copine moscovite doit venir passer 2 ou 3 semaines de vacances chez moi, en Guyane. Quels documents dois-je lui fournir pour qu'elle puisse monter son dossier de demande de visa?
Comme ça n'est pas forcément évident pour tout le monde, je me permets de préciser que la Guyane est un département et non un territoire d'outre-mer. Administrativement parlant, c'est donc pareil que n'importe quel département de métropole.
D'avance merci pour vos infos! ;)

Alceste

Messagepar Alceste » jeu. mars 20, 2008 3:53 am

C'est plus difficile à un russe de venir en France que l'inverse.
Tout d'abord il faut que tu te rendes dans ta mairie pour faire une attestation d'accueil (invitation). Pour cela il faut te munir de tes papiers d'identité, de tes trois dernières fiches de salaire, de ton bail ou titre de propriété, de ton dernier avis d'imposition, de ton livret de famille si tu en as un. Je crois que c'est tout mais ils te le dirons. Et bien sûr une copie de tout ça. Tu remplis le papier et ensuite, c'est soumis au maire qui signe l'attestation.
Ensuite tu envoies ça en Russie parce que c'est une pièce à présenter au consulat. En même temps tu peux joindre une lettre manuscrite t'engageant sur l'honneur (copies de fiches de paie à l'appui) d'assurer toutes les dépenses la concernant. Je ne crois pas que c'est obligatoire, mais c'est un plus.
Il lui faudra aussi un billet d'avion A/R et une attestation de son employeur avec ses revenus.
J'ai fait tout ça l'an dernier pour la visite de ma belle-mère. Peut-être que ça a changé depuis.
Donc il faut prendre de délais pour avoir le visa dans les temps.
Bon courage ;)

Alceste

Messagepar Alceste » jeu. mars 20, 2008 3:55 am

Il lui faut aussi une assurance médicale/rapatriement

Regis

Messagepar Regis » jeu. mars 20, 2008 1:24 pm

Alceste a presque tout dit, mais pour bien tout preciser :

le seul document que TOI tu dois fournir a ta copine , c'est effectivement l'attestation d'accueil, pour savoir comment obtenir ce document : (tout y est, cout,
papiers necessaires...etc) va voir ici
http://vosdroits.service-public.fr/F2191.xhtml

qd a ta copine elle aura donc besoin, de cette attestation d'accueil + d'autre documents dont la liste se trouve ici :
http://www.ambafrance.org/russie/spip.php?article5605

NB :sur cette page , tu trouves notamment l'info suivante :
- Visas DOM/TOM (Outre-mer) : prévoir une dizaine de jours pour la réponse car les autorités du DOM/TOM doivent donner leur accord explicite.

voilà avec ces deux liens tu auras toutes tes reponses ;)

pierre12345

faire venir russe en france

Messagepar pierre12345 » ven. oct. 03, 2008 1:03 am

Bonjour je vous écrit car je souhaite faire venir un amie russe en france dans un mois pour 2 semaines donc j'aimerais d'abord savoir si ce déais est tenable au vue de la complexité administrative pour obtenir un visa pour un personne Russe.
De plus j'ai peur que ma demande d'invitation à la mairie soit bloquée par le fait que je soit étudiant et donc que je ne percoive pas de salaire ( dans ce cas comment prouver de la suffisance de mes ressources financieres) : faut il que ej donne une fiche d'imposition de mes parents? que mes parents se portent guarants?
Sinon n'y a t i l pas de procedures plus simple pour elle pour obtenir un visa : passage par une agence de voyage...
Je precise qu'elle aussi est étudiante et qu'elle fait partie de la classe très aisée mais qu'elle aussi ne travaillant pas elle n'a pas de feuilles de salaires.
je vous remercie de votre aide

Regis

Messagepar Regis » ven. oct. 03, 2008 2:20 am

il suffit qu'elle passe par une agence de voyage serieuse et ca devrait aller, sinon l'attestation d'accueil plutot tes parents que toi si tu n'as pas de ressources
mais il faut te bouger tout de suite

cyrsand

Messagepar cyrsand » mer. oct. 08, 2008 4:59 pm

Bonjour à tous, je voulais simplement ajouter que les français inscrits auprès de l'ambassade peuvent écrire eux-mêmes une invitation pour les russes qu'ils souhaitent inviter en France.
Mon frère a épousé une russe, j'ai invité toute la belle-famille sans problème, et je viens de le refaire pour des amis qui souhaitaient se rendre en europe à plusieurs reprises dans les mois qui viennent, ils ont obtenu un visa un an mutilpes entrées!
L'invitation manuscrite doit comporter les dates de voyage et les détails du passeport de l'invité, l'adresse moscovite et les détails de passeport de l'invitant, et il suffit d'y joindre copie de la carte de l'ambassade et copie du passeport (de l'invitant, l'invité fournit les pièces habituelles, attestation d'assurance etc...)
Si l'invité a de"petits moyens", il faut préciser que vous prenez en charge la totalité de ses frais de voyage, hébergement et alimentation.
C'est gratuit et rapide, pour moi ça a toujours fonctionné...
"Quand fond la neige, où va le blanc?" Shakespeare.

Thomas78

Messagepar Thomas78 » jeu. nov. 26, 2009 4:54 pm

Bonjour,

Je voulais faire un commentaire sur le sujet ::: Inviter des russes en France ::: mais il est verrouillé.
Sur le commentaire de Cyrsand disant qu'avec une carte du registre des français on pouvait faire une invitation plus facilement.
Je viens de téléphoner au service de France Visa, et en plus de la liste:
L'invitation manuscrite doit comporter les dates de voyage et les détails du passeport de l'invité, l'adresse moscovite et les détails de passeport de l'invitant, et il suffit d'y joindre copie de la carte de l'ambassade et copie du passeport (de l'invitant, l'invité fournit les pièces habituelles, attestation d'assurance etc...)

Il faut apparement maintenant aussi : votre visa longue durée en Russie (de l'invitant), la photocopie de votre autorisation de travail (de l'invitant) votre salaire (éventuel) ainsi que l'enregistrement de votre domicile et plusieurs factures le prouvant (de l'invitant) ça commence à faire beaucoup, non?

ça risque d'en décourager plus d'un... que de tracasseries adminsitratives!!!... le visa tourisme est peut etre plus simple?

mat7775

Messagepar mat7775 » ven. nov. 27, 2009 12:43 pm

J'ai fait la démarche le mois dernier pour ma moitié, et ça marchait encore avec la procédure plus light... Si changement il y a, il est très récent.

Ceci dit, à l'époque, j'avais aussi téléphoné à France Visa, et ils m'avaient dit que j'avais besoin d'un justificatif de domicile en France... Ce qui s'est révélé inexact au final.

Que le prochain qui fait l'expérience nous tienne au courant!!
Il a un malaise le peignoir???

Thomas78

Messagepar Thomas78 » ven. nov. 27, 2009 4:53 pm

Oui, apparemment c'est nouveau cette procédure alourdie... mais c'est pareil en France...
Du coup moi pour aller plus vite et inviter mon amie, j'ai fait la demande d'invitation à la mairie de mon arrondissement à Paris.... mais là, démarche kafkaiesque... bulletin de salaire sur 3 mois, bails, factures à n'en plus finir, signature en présence du locataire en titre du logement, attestations multiples.... et 45 euros de timbres fiscaux... il n'y a pas si longtemps c'était gratuit et il suffisait d'une simple déclaration sur l'honneur.... je ne sais pas comment on en est arrivé là mais c'est pas glorieux...
La France terre d'accueil c'était quand déja?

Marc

Messagepar Marc » ven. nov. 27, 2009 7:55 pm

Ca fait deja 4-5 ans que la procedure s'est alourdie en France.

Nico24

Messagepar Nico24 » lun. nov. 30, 2009 11:09 pm

Hello,

pour info, j'ai fait une invitation mardi dernier pour une russe: une simple lettre manuscrite avec mention de mon adresse en Russie, l'adresse d'hébergement en France, les dates du séjour et mon numéro d'immatriculation au registre des Français de l'étranger (NUMIC). En pièce jointe, uniquement une photocopie de ma carte d'inscription au registre des Français de l'étranger.

Elle a reçue aujourd'hui son visa schengen 1 an ;)

Comme quoi il ne faut pas se laisser impressionner par ces gens de France Visa [-(

Nicolas

jihem

Re: ::: Inviter des russes en France :::

Messagepar jihem » mer. mai 19, 2010 7:21 pm

Un ami Russe qui souhaite se rendre en France est allé déposer sa demande de visa ce matin à Taganskaya.
Entre parenthèses, scandale: la moitié des documents nécessaires n'est pas inscrite sur le site... Bref, passons.

Mon ami a présenté ma lettre manuscrite (invitation) et les documents nécessaires. La fille du bureau a dit qu'elle n'avait jamais vu une telle chose, que ça ne se passait jamais comme ça pour inviter quelqu'un en France. Je ne comprends pas du tout cette réaction sachant que je l'ai déjà fait, qu'un ami l'a fait il y a 2 mois, de même que plusieurs membres de ce forum... En effet, je n'avais pas joint ma copie de carte consulaire et passeport (juste recopié les infos sur l'invit). Ok, mais de là à dire que mon invitation manuscrite est un truc qui n'a jamais été vu...

Pourquoi une telle réaction? C'est une nouvelle politique? Peut être de l'inexpérience de cette demoiselle (ça m'étonnerait). Apparemment ça sentait la mauvaise foi...

Mon ami va donc y retourner demain, avec copie de mon passeport + carte consulaire et un document qui manquait (à propos du salaire).

En attendant, si vous avez des explications et/ou conseils sur cette réaction de l'employé de l'agence, je suis preneur!

Merci, et bonne journée!

Regis

Messagepar Regis » mer. mai 19, 2010 7:33 pm

jihem a écrit :
En attendant, si vous avez des explications et/ou conseils sur cette réaction de l'employé de l'agence, je suis preneur!

Tout bonnement un excès de zèle administratif. ou levée du pied gauche...etc.

mistigri1974

Messagepar mistigri1974 » mer. mai 19, 2010 9:46 pm

...Ou des directives...

Revenir vers « Vie pratique, informations générales »