::: Inviter des russes en France :::

Vous cherchez une info pratique? c'est ici.
jihem

Re: ::: Inviter des russes en France :::

Messagepar jihem » mer. nov. 21, 2012 10:38 am

Etonnant, surtout que sur cette fameuse lettre doit figurer l'adresse francaise de l'hôte...

mat7775

Messagepar mat7775 » mer. nov. 21, 2012 11:07 am

Ceci dit, tu remarqueras que cette lettre manuscrite ne figure nulle part dans la liste de documents pouvant justifier le séjour du ressortissant étranger. La solution de lettre manuscrite n'e'st évoqué que pour les russes habitant en France souhaitant faire venir sa famille.
Rien de très très clair dans tout ça.
Peut-être que si tu précises dans la lettre la raison de l'arrivée par l'Allemagne et qu'au final le séjour en France sera la majeure partie du séjour, ça passera...
Il a un malaise le peignoir???

Britt's Mpls

Messagepar Britt's Mpls » mer. nov. 21, 2012 11:27 am

jihem a écrit :Je confirme que le pays d'entrée importe peu. Mais dans le cas présent; mon amie n'a pas de billets pour la France, d'où ma question!

Une simple résa de billets pour la France est gratute et sans engagement !!!

Ankoù

Messagepar Ankoù » lun. déc. 17, 2012 9:30 pm

Une amie Russe que je connais depuis maintenant deux ans souhaite venir en France.
Elle a fait une demande de visa tourisme le 3 décembre dernier pour venir le 25 décembre en France. Contrairement à beaucoup de personnes, elle a préféré éviter le visa par invitation car selon elle il y'a beaucoup trop de refus (surtout pour des jeunes femmes célibataires).
Elle a fait tous les papiers au Consulat général d’Ekaterinbourg. C'est à dire contrat de travail, adresse de la société, numéros de téléphone, relevé de compte (pour les 50€/jour), photocopie de la réservation de l’hôtel, tickets d'avions et de train, passeports tout neuf, certificat comme quoi elle est propriétaire d'une voiture et d'un appartement, etc...
Après ça part à Moscou et on lui a dit que qu'elle aurait une réponse d'ici 10-15 jours (en moyenne). Aujourd'hui, donc deux semaines plus tard, elle n'a toujours rien reçu et la personne qu'elle a eu du consulat était à énervé et lui a dit que ça pouvait prendre jusqu'à 30 jours... :/
J'aimerai avoir des retours d'expériences pour savoir au bout de combien de temps on a réellement une réponse ? Elle me disait que pendant les fêtes il y a pas mal de Russes qui partent en voyage, ça doit pas arranger les choses.

En lisant les différents sujets sur les visas, je me rend compte que c'est un bordel pas possible.

exupery

Messagepar exupery » mar. déc. 18, 2012 9:10 pm

emmaitre a écrit :
Britt's Mpls a écrit :Une simple résa de billets pour la France est gratute et sans engagement !!!

Vous voulez dire que c'est accepté par le consulat? Vous êtes sûr qu'ils ne demandent pas la preuve d'achat des billets?

Je confirme (que la réservation est suffisante)

rusya

Messagepar rusya » mar. déc. 25, 2012 2:57 am

Je me permets d'apporter quelques précisions aux différentes questions plus haut.
J'ai déjà fait venir les russes en France, en tant que citoyenne russe et en tant que française (après que j'ai obtenu la nationalité française)

1. Lettre manuscrite
Cette lettre est valable uniquement dans le cas où le citoyen russe résidant en France invite les membres de sa famille - parents, enfants, mari/femme (mais pas les amis ou concubin).
L'hôte devra présenter la copie de son titre de séjour.

Dans tous les autres cas (l'hôte français ou le russe qui invite ses amis...), il faut aller à la mairie de votre commune et y demander une invitation spéciale.
Récemment, il y a eu une loi qui dit que la surface de l'habitation doit correspondre à 12 m2 par personne invitée.
Mon appartement (région parisienne) ne correspondait pas. Mais c'était quand même passé auprès de la mairie.
Ils peuvent également envoyer quelqu'un pour visiter l'appartement.....

2. Billets
J'avais dans le passé posé la question concernant les réservations de billets à l'ambassade. La réponse : non, il faut présenter uniquement les billets.
Je ne connais personne qui aurait obtenu le visa avec une réservation. Tout le monde avait présenté les billets.
Maintenant, vous pouvez joindre à votre billet une assurance annulation.
Ca existe sur tous les sites de billets.

Peu importe par quelle ville vous entrez dans l'Union Européenne. Il est important que la destination finale se trouve en France.
Les billets avec correspondances (mais point final en France) sont valables.

3. Visa aux entrées multiples
Il est possible de demander le visa de circulation.
Informations en russe : http://www.ambafrance-ru.org/Kratkosroc ... viza,10351
Краткосрочная виза на несколько лет (1-5 лет) : каждая поездка не может превышать 90 дней из расчета на 180 дней, однако общее действие визы может доходить до 5 лет. Цена эквивалентна цене на краткосрочную визу (35 евро).
Il faut que vous mettiez expressément que vous demandez le visa aux entrées multiples. C'est las case 24 du formulaire.
Si vous écrivez une lettre, mettez-le.
Bien évidemment, la durée du passeport doit être supérieure à la durée du visa que vous demandez.

Dernier conseil : soignez bien votre dossier. Il faut faire attention à tous les détails.

Concernant le bordel pas possible au niveau des délais, je pense que c'est un peu justifié. Quand la personne veut venir en France pour les fêtes de fin d'année, il faut s'y prendre bien à l'avance. Votre amie a encore des chances à avoir son visa la veille de son départ. Je le lui souhaite.
On n'a jamais fait des visas en fin d'année. Nous avons toujours réussi à avoir les visas sous 10 jours, voire 1 semaine.

Ankoù

Messagepar Ankoù » dim. janv. 06, 2013 7:30 pm

Concernant le bordel pas possible au niveau des délais, je pense que c'est un peu justifié. Quand la personne veut venir en France pour les fêtes de fin d'année, il faut s'y prendre bien à l'avance. Votre amie a encore des chances à avoir son visa la veille de son départ. Je le lui souhaite.
On n'a jamais fait des visas en fin d'année. Nous avons toujours réussi à avoir les visas sous 10 jours, voire 1 semaine.

Elle ne pas eu son visa à Ekaterinbourg parce qu’elle n'avait mis qu'une ville. Finalement, elle a refait une demande en précisant en Français pourquoi elle venait (enfin une fausse raison) et elle a rajouté 3 villes en plus. Elle la refait à Moscou, demandé un lundi matin et récupéré le vendredi suivant en fin après midi, c'était un peu la dernière chance puisque l'avion était dimanche. Elle a quand même dû aller à l'agence pour demander si elle avait obtenu le visa, ils ne préviennent même pas.
Enfin maintenant c'est réglé et d'après ce que j'ai compris si elle veut refaire une demande ce sera encore plus simple. :)

exupery

Messagepar exupery » dim. janv. 06, 2013 8:14 pm

rusya a écrit :2. Billets
J'avais dans le passé posé la question concernant les réservations de billets à l'ambassade. La réponse : non, il faut présenter uniquement les billets.
Je ne connais personne qui aurait obtenu le visa avec une réservation.

Ma femme a toujours présenté uniquement des réservations et elle a TOUJOURS obtenu ses visas...

Anaximandre

Messagepar Anaximandre » dim. févr. 03, 2013 5:02 pm

Bonjour,

Je vois que les tracasseries administratives en ont embêté plus d'un. Moi aussi, je souhaite inviter en France ma petite amie. Je précise que nous nous sommes rencontrés sur Paris, donc pas d'arnaque.

J'ai pensé à faire une attestation d'hébergement, mais a priori, c'est compliqué pour un homme d'inviter une femme célibataire. Je ne veux pas risquer le refus, d'autant qu'elle doit venir début mars.

J'ai donc opté pour la solution d'une réservation de billets d'avion + hôtel. Selon vous, cela a-t-il de plus grandes chances de fonctionner?

Par ailleurs, je n'arrive pas à trouver comment souscrire une assurance rapatriement sur internet. Avez-vous une idée?

Merci d'avance!

gianip

Messagepar gianip » lun. févr. 04, 2013 1:09 am

Je voudrais savoir si une personne peut demander son visa pour la France à Krasnoyarsk sans se déplacer a Moscou ? Si il existe un consulat français ?

byga91

Messagepar byga91 » dim. nov. 24, 2013 7:18 pm

Bonjours tous le monde!

Voila mon "problème":

J'ai effectué une croisière en Russie cet été, et j'ai eu la chance de découvrir un pays magnifique, mon plus beau voyage assurément.

J'en ai profité pour faire connaissance avec plusieurs personnes, et j'ai sympathisé avec une russe de mon age (23 ans), qui a prit sur son temps libre pour me faire visiter certains endroits sympathique de la capital et d'autre villes, dont la magnifique Saint-Petersbourg.

Je me sens redevable envers elle, et j'aimerai pouvoir, à mon tour, lui faire visiter la plus belle ville du monde, Paris.

Je lui ai fais part de mon idée, inutile de dire qu'elle l'a rendu enthousiaste.

Seulement, là où ça pourrait coincer, j'imagine que c'est au niveau des formalités administrative. Elle me dit qu'elle s'occupe de tout, et que la seule chose que j'ai à faire est de lui envoyer une "lettre d'invitation".

Et c'est la raison pour laquelle je viens vers vous aujourd'hui, car je ne sais pas ce que dois contenir cette fameuse lettre. J'imagine que certains éléments doivent y figurer, mais je ne les connais pas. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà vécu cette expérience? quelqu'un pourrait-il m'aider à m'indiquer ce que doit contenir cette lettre? J'ai fais pas mal de recherche sur internet, mais pour l'instant sans succès.

Merci d'avance!

jihem

Messagepar jihem » lun. nov. 25, 2013 9:40 pm

As-tu lu le sujet? Certes, tout n'est pas intéressant, mais tu y trouves au moins les éléments nécessaires à l'invitation par lettre, comme notamment le fait de devoir être résident à Moscou (numéro de carte consulaire à faire figurer sur la lettre d'invitation)...

Titouns

Messagepar Titouns » mar. nov. 26, 2013 11:16 am

jihem a écrit :As-tu lu le sujet? Certes, tout n'est pas intéressant, mais tu y trouves au moins les éléments nécessaires à l'invitation par lettre, comme notamment le fait de devoir être résident à Moscou (numéro de carte consulaire à faire figurer sur la lettre d'invitation)...

hum...
notre ami byga91 habite Paris, pas Moscou et c' est lui qui souhaite inviter son amie en France.
bref, je pense que la lettre d'invitation en question n'est autre que la procédure classique nécéssitant une attestation d'accueil à faire en mairie. :)
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."

jihem

Messagepar jihem » mar. nov. 26, 2013 8:33 pm

Hmm en effet... le bazar donc, pour un simple visa de touristes, autant passer par la procédure habituelle, avec pourquoi pas une lettre manuscrite en plus...

mat7775

Messagepar mat7775 » mar. janv. 14, 2014 9:38 am

Salut,

la procédure est simple. Le format de la lettre est effectivement libre, juste bien préciser dedans ton identité (prénom, nom, num de passeport et NUMIC), la même chose pour les personnes que tu invites (à part le NUMIC) et les dates. Pour le justificatif de domicile, je n'en ai jamais fourni, j'ai toujours donné l'adresse de mes parents dans la lettre uniquement.
Ensuite tu donnes la lettre aux personnes que tu invites (un exemplaire par personne) et ils doivent le joindre à leur dossier de demande de visa.
Je n'ai jamais eu de problème.
Il a un malaise le peignoir???

Revenir vers « Vie pratique, informations générales »