Je besoin de votre aide.

Liuba

Je besoin de votre aide.

Messagepar Liuba » jeu. déc. 11, 2014 11:03 pm

Bonjour les amis!
J'apprends le français et j'ai été confrontée au problème au niveau de la phonétique.
Je ne comprends pas pourquoi dans le mot "errer" il y a un son ouvert [ε-re], mais dans le mot ''erreur'' le son est fermé [e-rœr].
Dans les mots ''dessin'' et ''dessiner'' devant deux SS les sons sont fermés [de-si-ne], mais dans le mot ''adresser'' - ouvert [a-drε-se].

Merci pour vos réponses!

Titouns

Re: Je besoin de votre aide.

Messagepar Titouns » ven. déc. 12, 2014 1:23 pm

Bonjour Liuba.

Difficile langue française en effet!
Mais pourtant, je pense que les cas que tu cites comportent des erreurs :)

En phonétique, "errer" s'écrit en effet [ɛre] mais "erreur" s'écrit [εrɶr] et non pas [erœr]. Il est intéressant de noter que ces écritures phonétique sont celles présentées par le dictionnaire "Larousse" alors que dans le dictionnaire Collins (français/anglais) que j'ai, il est écrit [ere] et [erɶr] ce qui me semble incorrect (même si le son est néanmoins le même pour pour les deux mots), confirmant qu'ils se prononcent de la m^eme façon.

Pour le deuxième exemple, toujours selon le dictionnaire Larousse, "adresser" s'écrit [adrese], donc même structure que "dessiner". Mon dictionnaire Collins a également cette même écriture.

Bon courage dans ton apprentissage.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."

Liuba

Messagepar Liuba » ven. déc. 12, 2014 5:21 pm

Bonjour! Merci beaucoup pour votre explication!!!
J'ai trouvé une règle: il faut prononcer [ɛ]devant deux consonnes identiques. Mais il y a peut être des exceptions...
Merci, encore une fois!

bez gaza

Messagepar bez gaza » ven. déc. 12, 2014 5:27 pm

Je pense que cela n'est pas très important parce que, concrètement, en France, il y de fortes variations régionales dans les prononciations. Par exemple, le mot "lait" sera prononcé "lé" ou "lè" selon que l'on soit originaire de Lorraine, de Provence, de Bretagne, de Paris ou d'ailleurs...

En revanche, on dit et on écrit "Je suis confronté(e) à..."

Très cordialement,

Bez gaza

Liuba

Messagepar Liuba » ven. déc. 12, 2014 5:38 pm

:) Merci, je corrige!

bez gaza

Messagepar bez gaza » ven. déc. 26, 2014 12:48 am

Article assez intéressant concernant les différents accents régionaux en France:

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html

Bonne lecture.

exupery

Messagepar exupery » ven. déc. 26, 2014 7:06 am

Pas vraiment convaincu. Entre poncifs et associations hasardeuses entre les accents et le climat / contexte social de la région, j'ai un sérieux doute sur la qualité de cet article

bez gaza

Messagepar bez gaza » ven. déc. 26, 2014 12:43 pm

exupery a écrit :Pas vraiment convaincu. Entre poncifs et associations hasardeuses entre les accents et le climat / contexte social de la région, j'ai un sérieux doute sur la qualité de cet article

Je suis plutôt d'accord. Mais l'article a le mérite d'aborder un sujet rarement évoqué et d'ouvrir le débat, pour ceux que cela intéresse...

exupery

Messagepar exupery » ven. déc. 26, 2014 1:28 pm

C'est vrai mais c'est bien pour cela que j'ai été déçu de l'article. Parce que dire que dans le Nord on parle reubeu parce que c'est ouvrier et dans le sud l'accent est chantant parce qu'il y a du soleil, c'est limite discussion de café à deux balles.

Ridder

Messagepar Ridder » mar. mars 03, 2015 5:40 pm

Liuba a écrit :Je ne comprends pas pourquoi dans le mot "errer" il y a un son ouvert [ε-re], mais dans le mot ''erreur'' le son est fermé [e-rœr].
Dans les mots ''dessin'' et ''dessiner'' devant deux SS les sons sont fermés [de-si-ne], mais dans le mot ''adresser'' - ouvert [a-drε-se].

Il est conseillé de dire [εre] et [εrœr], [dεsine] et [dεsin], [adrεse]. Le son ouvert devant deux consonnes, c'est plus soutenu, plus distingué. Le son fermé dans ce cas, c'est plus familier (jette Le Petit Robert !).

Par exemple, [εme] est plus soutenu que [eme] (par harmonisation vocalique). Dans le premier cas, on regarde l'orthographe (ai = [ε]), dans le second, la première voyelle se ferme sous l'influence du son [e] fermé tonique (= harmonisation vocalique).
Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaitre. (Sacha Guitry)

Revenir vers « Leçons »