Prononciation

Pour vos discussions en anglais, flamand, russe, mandarin: c'est ici.
frenesie

Prononciation

Messagepar frenesie » jeu. sept. 08, 2011 6:20 pm

Bonjour, je m'adresse plus à des professeurs franco-russe pour cette question.

Désirant passer un séjour en Russie j'ai commencé des cours de russe seul à l'aide de livre pour apprendre l'alphabet et la grammaire et d'un dictionnaire pour le vocabulaire. Mais voila le faites d'apprendre les mots grâce aux livres ne me permet pas de les prononcés correctement et du coup quand je tente d'en prononcer à un ami russe il trouve que c'est à en pleurer de rire ( pas sympa sur le coup ). J'essaye bien de lui demander comment il faut le prononcer au mieux mais il n'arrive pas à me l'expliquer pour lui c'est comme ça.Je fais de gros efforts mais ne pouvant aller en cours car mon travail me mobilise trop je cherche une méthode qui pourrait me faire progresser. Payante ou téléchargeable je suis prêt à acquérir une méthode qui me remettrai sur les rails.
Je vous remercie par avance des solutions possibles.
Frenesie

Léo

Re: Prononciation

Messagepar Léo » jeu. sept. 08, 2011 11:38 pm

Le russe n'est pas vraiment une langue comme l'espagnol ou l'italien ou à la limite l'allemand, avec une prononciation "transparente", mais hélas plus proche du portugais ou du danois ou de l'anglais, i.e. avec une forte REDUCTION (on ne prononce réellement que la syllabe accentuée, le reste des voyelles est mâché voire inaudible, d'où l'importance ABSOLUE de connaître, mot par mot, l'endroit de l'accent tonique, chose que les apprenants français généralement négligent ou minimisent alors que c'est crucial : on ne vous comprendra pas si le mot n'est pas accentué correctement sauf si, bien sûr, vous prononcez toutes les lettres, mais c'est une erreur, aucun Russe ne prononce ZDRAVSTVOUÏTIE comme on peut lire dans certains livres ou guides de conversation idiots, à translittération totale qui ne correspond à rien). Si vous avez une bonne oreille etc., une méthode comme Assimil, ou à peu près n'importe quelle méthode correcte avec des CD devrait vous permettre d'approcher votre prononciation du seuil acceptable pour qu'on vous comprenne. Sinon, un prof (de langue natale russe) est nécessaire, plus pas mal de pratique.

viperedevelours

Messagepar viperedevelours » jeu. sept. 08, 2011 11:41 pm

Tout à fait d'accord avec Léo. Penser aussi à écouter très régulièrement la radio russe, c'est une excellente école.

frenesie

Messagepar frenesie » ven. sept. 09, 2011 3:15 pm

Bonjour,
merci pour ce début de réponse, il va falloir que je me concentre sur l'accent tonique qui effectivement apparait sur les mots mais que je n'arrive pas à respecter puisque je n'ai la plupart du temps jamais entendu parler.

Vous me rassurez en me précisant qui ne faut pas prononcer toute les lettres du mot "bonjour" en russe car c'était super difficile me reste plus qu'à apprendre les bonnes syllabes.

Pour ce qui est de la radio russe je vais voir pour en trouver une sur internet mais le problème c'est que cela risque de parler vraiment trop vite pour un simple débutant.

Frenesie

viperedevelours

Messagepar viperedevelours » ven. sept. 09, 2011 3:32 pm

frenesie a écrit :
Vous me rassurez en me précisant qui ne faut pas prononcer toute les lettres du mot "bonjour" en russe car c'était super difficile me reste plus qu'à apprendre les bonnes syllabes.

Un bon "zdraste" suffit amplement ! Pour ce qui est de la radio, je vous conseille эхо москвы, avec plein d'émissions que vous pouvez écouter directement sur leur site. Tenez-vous le pour dit, vous aurez du mal à comprendre au début, mais c'est NORMAL ! Si vous écoutez régulièrement (j'insiste) vous allez voir que, plus vite que vous ne le pensez, vous comprendrez certains mots et formules instinctivement, la prononciation vous deviendra familière voire évidente. Sans apprendre où se situe l'accent sur "хорошо", vous saurez qu'il faut prononcer kharacho etc. Si vous voulez vous entrainer sur des méthodes moins ardues, vous risquez de retomber dans les prononciations niaises qu'on trouve dans tout bon manuel scolaire. La radio est une excellente école, j'en ai fait l'expérience!

Bon courage à vous en tout cas

frenesie

Messagepar frenesie » ven. sept. 09, 2011 6:01 pm

Et bien je vous remercie je vais tenté cette expérience, je suis allé visité le site il y a en effet de vastes sujets. En écoutant sur des sujets que je connais j'arriverais surement à prendre des bribes à droite et à gauche.

Frenesie

Léo

Messagepar Léo » dim. sept. 11, 2011 1:04 am

frenesie a écrit :Pour ce qui est de la radio russe je vais voir pour en trouver une sur internet mais le problème c'est que cela risque de parler vraiment trop vite pour un simple débutant.

oui et non
en fait, peu importe !!
l'essentiel est d'habituer votre oreille peu à peu...
quant au vocabulaire, il est de toutes les façons souvent argotique/familier, et même après 3-4 années de langue, beaucoup de niveaux vont vous échapper, c'est comme ça

Jozeph

Messagepar Jozeph » dim. sept. 11, 2011 10:47 pm

frenesie

Messagepar frenesie » lun. sept. 12, 2011 12:29 am

Merci pour vos conseils en effet pour l'instant je ne comprend rien mais je ressens bien la façon de parler. Je vais bien insister ça devrait m'ouvrir des portes.

Merci Jozeph pour la station de radio j'aime bien celle là, ça bouge un peu plus.

Frenesie

Ridder

Messagepar Ridder » sam. févr. 25, 2012 4:29 am

viperedevelours a écrit :
frenesie a écrit :

Un bon "zdraste" suffit amplement !

La prononciation "zdrastsié" est familière (souvent à éviter). La prononciation correcte (= littéraire) est "zdrastvouïtsié".
Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaitre. (Sacha Guitry)

viperedevelours

Messagepar viperedevelours » sam. févr. 25, 2012 2:00 pm

Ridder.... Je sais parfaitement à quoi correspond le "zdrastie", c'était simplement un coup de pouce pour ceux qui cherchent à se sentir plus "à l'aise" avec la langue... De même le "s" de "Spassiba" est souvent rongé, ça fait partie des habitudes de prononciations comme on en trouve dans n'importe quelle langue (un français, quelque soit le niveau de son langage, dira rarement "je-ne-sais pas" mais le plus souvent "je n'sais pas")

Ridder

Messagepar Ridder » jeu. oct. 04, 2012 4:52 pm

viperedevelours a écrit :... mais le plus souvent "je n'sais pas")

Voire "j'sais pas" (= chais pas).
Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaitre. (Sacha Guitry)

Revenir vers « Multilingue »