Méthodes de Russe

Pour vos discussions en anglais, flamand, russe, mandarin: c'est ici.
Ankoù

Méthodes de Russe

Messagepar Ankoù » sam. oct. 01, 2011 5:42 pm

Bonjour à tous,

Je cherche une méthode de Russe, je suis un peu perdu entre Harrap's, Assimil et les autres.
Sinon on m'a parlé du logiciel Rosetta Stone, vous en pensez quoi ?

Merci d'avance.

tiko

Re: Méthodes de Russe

Messagepar tiko » sam. oct. 01, 2011 7:29 pm

Bonjour et bienvenue à toi.

Pour commencer, tu peux regarder par ici et consulter ces ressources.
Tu devrais trouver de quoi t'aider à débuter.

Ensuite, la méthode la plus efficace pour apprendre et progresser reste encore de pratiquer avec un(e) locuteur/trice natal(e).

Léo

Messagepar Léo » sam. oct. 01, 2011 9:21 pm

En fait, ça dépend terriblement des gens, de leur discipline personnelle, capacité de concentration et façon dont leur mémoire marche (visuelle, auditive, etc.).
Rosetta Stone n'est pas mal, mais avec des défauts. A titre personnel, j'ai toujours préféré Assimil (utilisé pour 4 langues).
Mais comme Tiko le souligne, le mieux est d'avoir un locuteur natif avec qui d'emblée acquérir le bon accent et la langue vraiment vivante. A défaut, une méthode "intellectuelle" classique + une méthode "vivante" comme Assimil + la télé (ou sinon la radio) donnent de bons résultats si on fait ce mix-là.

viperedevelours

Messagepar viperedevelours » dim. oct. 02, 2011 1:14 pm

Ankoù a écrit :Bonjour à tous,

Je cherche une méthode de Russe, je suis un peu perdu entre Harrap's, Assimil et les autres.
Sinon on m'a parlé du logiciel Rosetta Stone, vous en pensez quoi ?

Merci d'avance.

Avec un pseudo pareil, moi j'hésiterais à vous répondre :weedman:

Ankoù

Messagepar Ankoù » dim. oct. 02, 2011 3:57 pm

tiko a écrit :Ensuite, la méthode la plus efficace pour apprendre et progresser reste encore de pratiquer avec un(e) locuteur/trice natal(e).

Je connais déjà quelques Russes qui apprennent le Français sur internet, on discute sur Skype.
Mais ça serait encore mieux de discuter avec quelqu'un en vrai. Si il y a des Russes motivés sur Brest pour m'aider je suis preneur. :)

Léo a écrit :Rosetta Stone n'est pas mal, mais avec des défauts.

Quels défauts ?
A première vu je trouve ça plus vivant que les bouquins avec les CD.

A défaut, une méthode "intellectuelle" classique + une méthode "vivante" comme Assimil + la télé (ou sinon la radio) donnent de bons résultats si on fait ce mix-là.

Tu veux dire quoi par "méthode "intellectuelle" classique" ? Sinon pour la télé, il y a des sites où on peut regarder ça en streaming ?

viperedevelours a écrit :Avec un pseudo pareil, moi j'hésiterais à vous répondre

Mince, je suis repéré. :twisted:

Léo

Messagepar Léo » dim. oct. 02, 2011 4:04 pm

Ben oui, les Bretons sont partout :)

Méthode "intell." classique : purement scolaire, analytique, plutôt destinée aux adultes, qui donne d'abord les bases de grammaire, etc., des tableaux de conjugaison et de déclinaison, diverses règles, etc. au lieu d'être axée sur la langue courante et l'acquisition rapide d'un vocabulaire de base. Approche classique du XXe siècle, dépassée mais qui donne des bases saines et qui s'avèrent utiles par la suite, à utiliser EN COMPLÉMENT des méthodes plus modernes.
Toutes les méthodes soviétiques étaient ainsi ; ça a donné des générations de gens maîtrisant à la perfection la langue écrite et la grammaire, mais vite plantés dès qu'il s'agit d'argot ou de français relâché et incapables de comprendre la langue orale moderne. Aujd., les méthodes universitaires faites par et pour les linguistes, sont encore toutes ainsi, vous trouverez très facilement.

Revenir vers « Multilingue »