Variété de pommes de terre pour tartiflette (en Russe)?

Echangez vos bonnes recettes russes, francaises, etc.
Regis

Messagepar Regis » mar. sept. 30, 2008 10:08 pm

tiko a écrit :3 pages sur la tartiflette, le buzz enfle !

essayes une recherche sur google avec "tartiflette"a mon avis on est sur la premiere page :D

Claire

Messagepar Claire » mer. oct. 01, 2008 3:56 pm

Nono... c'est pas beau ton machin là !!
En fait, je viens de relire ce sujet brulant et je m'apperçois du schisme terrible qui existe entre un plat effectivement très ancien et pas uniquement pratiqué en Haute-Savoie (Comtois rends-toi, nenni ma foi !) et une vague accomodation touristico-parisienne adaptable au gré des gouts de chacun !!! AU FOUR LA TARTIFLETTE (scusez pour le bruit) ! Et c'est le reblochon et la crème qui cuisent les pdt... faut qu'ça bloubloute dans le plat un max de temps... (bloublouter, pour Philologina, n'est pas un mot à utiliser, ça n'est pas français !); Pendant la cuisson, penser à mettre un arbois au frigo ! :partyman:
"Mais que diable allait-il faire dans cette galère !"

jihem

Messagepar jihem » mer. oct. 01, 2008 4:05 pm

Claire a écrit : Pendant la cuisson, penser à mettre un arbois au frigo ! :partyman:

Rien de tel qu'un Apremont!

tiko

Messagepar tiko » mer. oct. 01, 2008 4:14 pm

remettons les choses au point, svp :

Wikipedia a écrit :Cette recette moderne s'inspire d'un plat réellement traditionnel appelé « la pela » : un gratin de pommes de terre, oignons et fromage fait dans une poêle à manche très long appelée pela (pelle) en francoprovençal. Elle a été mise au point dans les années 1980 par le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon pour favoriser les ventes du reblochon.

Le nom tartiflette dérive du nom de la pomme de terre en savoyard, tartiflâ, terme qu'on trouve aussi en provençal tartifle.

Les Haut-Savoyards et Savoyards n'ont entendu parler de la tartiflette que lorsqu'elle est arrivée sur les menus des restaurants dans les stations de sports d'hiver, véhiculant une image de convivialité, d'authenticité, et de terroir de la montagne. Aujourd'hui, les Savoyards se la sont appropriée et ont multiplié les variantes.

Pour avoir une des recettes

A déguster en chanson

Tiko

jihem

Messagepar jihem » mer. oct. 01, 2008 4:36 pm

Dans la recette ils disent de faire revenir les oignons 5 min... n'importe quoi...!

Claire

Messagepar Claire » mer. oct. 01, 2008 5:08 pm

ben si, si tu veux des oignons caramélisés... mais c'est plus... enfin bref... tu devrais essayer cette recette : http://fr.youtube.com/watch?v=1TwyHa5dnSU

jihem

Messagepar jihem » mer. oct. 01, 2008 7:27 pm

Claire tu as raison, au temps pour moi!
Bien sur il ne faut pas les laisser longtemps, juste les émincer, sinon bonjour le charbon à la sortie du four ;)

Claire

Messagepar Claire » mer. oct. 01, 2008 7:33 pm

et l'oignon cramé... il faudra bien quelques verres de blanc pour dissimuler l'haleine obtenue !!!

Bécassine

recette bretonne

Messagepar Bécassine » mer. mars 11, 2009 6:57 pm

Et les Bretons comment vont-ils faire pour manger leurs galettes-saucisses ??

Bécassine

Messagepar Bécassine » mer. mars 11, 2009 6:59 pm

Mince !! et le cidre on en trouve en Russi ???

vernon

Messagepar vernon » mer. mars 25, 2009 10:40 pm

oui oui on trouve! même qu'actuellement à samara (dsl pour les moscovites) dans le whitecup (chaine de café) c'est la fête du cidre... bien sympa sauf qu'on croise pas beaucoup de russes à cette fête dommage!

vernon

Messagepar vernon » mer. mars 25, 2009 10:41 pm

sinon waouhhhhhhhhh la tartiflette pour une originaire du vercors comme moi ça manquait trop résultat 6kilos de reblochon "pochat" dans les bagages.... ça se congèle très bien en plus!

vernon

Messagepar vernon » mer. mars 25, 2009 10:44 pm

alors ma recette à moi je la fait dans mon creuset (marmite en fonte) je cuits d'abord des benje puis je garde, je fais caraméliser les oignons avec les lardons je chauffe les pdt et je rajoute le pochat en lamelles que j'arrose d'un verre de vin de paille.

mat7775

Messagepar mat7775 » lun. sept. 28, 2009 4:14 pm

Salut tout le monde...

Histoire de remettre une couche de reblochon sur les patates, je voudrais ouvrir le débat.
J'ai une amie qui vient à Moscou la semaine prochaine, et je lui ai demandé de me ramener un rebloch'.
Et là, vraie question existentielle, je regarde les recettes de reblochon sur internet, et certains sites disent qu'il faut mettre la croûte du reblochon vers le haut, et d'autres, vers les patates!!!
Où est la vérité, et surtout le meilleur pour les papilles?

Merci de votre aide car je suis désespéré!!!
Il a un malaise le peignoir???

jihem

Messagepar jihem » lun. sept. 28, 2009 4:47 pm

Croute vers le haut bien sur!!
Il faut laisser le fromage degouliner sur les patates, sans le cramer. C'est la croute qui "grille", et on peut la manger (tres bon!)

Revenir vers « Cuisine »