Le mors??

Echangez vos bonnes recettes russes, francaises, etc.
Mouch'35

Le mors??

Messagepar Mouch'35 » mer. mars 25, 2009 8:18 pm

Bjr!!!
Tout est dit dans le titre, hein?
Depuis que je suis arrivée en russie, je suis tombée littéralement accro à cette boisson, j'aimerais bien savoir comment on en fait, histoire de m'en faire quand je repartirai en france...

J'espère que ce n'est pas trop dur...

Merci à vous!!
Marie

Jozeph

Messagepar Jozeph » mer. mars 25, 2009 9:51 pm

C'est du jus de baies ou de cerises. Tu préfères lesquelles? canneberges, les cerises, groseilles, myrtilles, mûres...

Il suffit de faire de la purée avec les baies fraiches pré lavées et dénoyautées si nécessaire (pour les cerises) ensuite il faut diluer dans de l'eau à chaud. Éviter de faire bouillir (pour garder les vitamines). Filtrer, sucrer... Rajouter du citron ou de l'orange si on préfère...

C'est tout simple. C'est comme pour faire le sirop sauf qu'au lieu de concentrer on dilue.

Bill

Messagepar Bill » mer. mars 25, 2009 10:11 pm

Oui Marie, tu as raison, c'est délicieux (enfin, je préfère ça à la bière...) ! :)

D'abord, il faut savoir qu'il y a différents variantes de cette boisson non alcoolisée en fonction des ingrédients (fruits/baies) utilisés, bien que la plus fréquente en Russie soit avec de la canneberge (клюква / Морс клюквенный), sorte d'airelle des marais et tourbières dont la baie rouge est acidulée.

Exemple pour 500 g de canneberges, 6/7 verres d'eau froide bouillie et 300/400 g de sucre. Trier et laver les baies. Eventuellement les tremper dans l'eau bouillante et les laver aussitôt à l'eau froide. Placer les canneberges dans un récipient inoxydable et broyer les fruits (peau et graines comprises) avec l'ustensile adéquat (ou les passer au mixeur). Ajouter un verre d'eau, remuer et presser le coulis ainsi obtenu à travers un tissu blanc épais ou passer au tamis. Verser le filtrat dans un bol. Récupérer le résidu du tamis, y rajouter un verre d'eau, faire mijoter quelques secondes seulement et recommencer l'opération de pressage/tamisage deux autres fois. Jeter le dernier résidu pressuré. Verser l'eau froide bouillie sur le jus jusqu'à la concentration désirée et ajouter le sucre (certains y mettent du miel) pour le goût souhaité (en général 2 cuillères à soupe pour 100 g de fruit). Temps passé : entre 15 et 20 minutes. Laisser reposer 1 ou 2 heures et boire frais (se conserve quelques heures au frigo - on peut aussi congeler le premier filtrat avec du sucre pour une utilisation ultérieure).

On peut aussi mélanger le jus de canneberge avec du jus d'orange ou du jus de citron.

Tu trouveras des images de préparations sur le net.

Le mors est rafraîchissant et tonifiant, il paraît que la boisson améliore les capacités intellectuelles et physiques ainsi que la digestion. Et, bien sûr, elle est recommandée aux enfants car pleine de vitamines (C en particulier) !

Yasmine

Messagepar Yasmine » jeu. mars 26, 2009 2:40 pm

J'aime beaucoup aussi!
Si tu as la chance d'avoir une épicerie russe près de chez toi, tu pourras en trouver en brique (si tu as une envie pressante, pas le temps et pas de baies sous la main).
Yasmine

Léo

Messagepar Léo » jeu. mars 26, 2009 5:55 pm

...attention, Bill, certaines variétés sont quand même dangereuses pour les enfants!!!

Image

Bill

Messagepar Bill » jeu. mars 26, 2009 6:33 pm

Léo a écrit :...attention, Bill, certaines variétés sont quand même dangereuses pour les enfants!!!

Oui, bien sûr, c'est comme tout : il ne faut pas abuser du "morse" au risque de prendre froid ! Quoique... ;)

Image
((c) nordart 2009)

Image

Image
((c) Borman1 2008)

vernon

Messagepar vernon » jeu. mars 26, 2009 11:39 pm

je rajoute que c vraiment délicieux et très bon à la santé s'il n'est pas trop sucré la canneberge est un fruit recommandé pour santé des femmes. ;)

pacha

Messagepar pacha » ven. mars 27, 2009 6:57 pm

On est obligé de broyer le tout ? Moi je vois souvent du Mors avec les fruits au fond du verre, comme à la Stolovaya de l'usine ... Des pommes ? decoupés et des baies entieres ... glou glou miam miam
Bons Baisers de Russie

Mouch'35

Messagepar Mouch'35 » mer. avr. 01, 2009 11:53 pm

Mouahahaha!!

Je n'avais jamais fait le rapprochement avec cette espèce dangereuse :D

En tout cas, merci à vous pour tous ces conseils, je les garde précieusement!!

Marie

Léo

Messagepar Léo » ven. avr. 24, 2009 2:02 pm

Il n'y a pas de business trop gros, juste des ambitions trop petites.

Sinon, j'avais lu il y a 4-5 ans que quelqu'un a essayé (compte tenu de la présence de nombreux Russes à Londres?) d'exporter le mors (celui en briques carrés, de 1 l) en Angleterre, ça a été vendu dans une chaîne de supermarchés connue. Comme le produit avait été surpricé (1.50 livres!!), ça n'a pas du tout marché. Ben oui, un produit bizarre d'un pays suspect, et cher de surcroît, non mais!

Il ne faut pas refaire la même erreur avec le Narzane. Quitte à s'asseoir sur la marge au début.
Je pense que les leaders français et internationax n'ont aucun intérêt à s'y mettre, pour venir cannibaliser leurs propres ventes (même si c'est en rachetant les sources, etc. comme Coca l'avait envisagé dans le Caucase). Ca reste et restera un produit de niche, à moins d'investir gros en marketing (comme ça a été fait il y a une 20aine d'années sur San Pellegrino, eau ancienne mais peu connue dans le monde auparavant).
Un problème sérieux, outre la logistique, sera l'approbation des autorités sanitaires françaises et européennes, j'imagine. Si ça se trouve, qqch dans cette eau ne répond pas aux normes et elle devra être retraitée; idem de l'emballage!! Et le 2e problème, ce sont évidemment les contrefaçons, très nombreuses paraît-il.

Léo

Messagepar Léo » ven. avr. 24, 2009 5:12 pm

exemple (trouvé en 3 sec. sur le web, et datant de 2003, mais peu importe):

http://www.businesspress.ru/newspaper/a ... 75838.html
ФАЛЬШИВЫЙ "НАРЗАН" ПОМОГ НАЙТИ ПОДПОЛЬНЫЙ ЦЕХ

Подпольное производство, специализировавшееся на выпуске поддельных газированных безалкогольных напитков, накрыли на этой неделе сыщики Управления по борьбе с экономическими преступлениями ГУВД столицы.

Как сообщили “МК” в правоохранительных органах, цех, где техническую воду превращали в “Дюшес”, “Колокольчик” и “Тархун”, располагался на Волгоградском проспекте. Он был оборудован в подвальном помещении одного из жилых домов. Здесь 8 молдаван под руководством выходца из Казахстана в огромных чанах смешивали воду с суррогатными сиропами. Последние зачастую получались путем пережигания сахара и добавления различных эссенций. Затем полученную смесь они разливали по пластиковым бутылям и газировали. Чтобы выдать фальшивку за известные в России марки лимонадов, махинаторам оставалось лишь наклеить на емкости соответствующие этикетки. Товар расходился через коммерческие палатки и частных торговцев, что стоят у столичных вокзалов.

Выйти на аферистов сыщикам удалось через цех по производству фальшивого “Нарзана”. Именно здесь помимо поддельной минеральной воды производились и пластиковые емкости. В свое время “МК” рассказывал об этом предприятии. Услугами и продукцией “нарзанных” мошенников, как выяснили следователи в ходе изучения бухгалтерии фирмы, пользовались несколько контор.

В лимонадном цехе при обыске было изъято более 10 тысяч готовых к реализации полуторалитровых пластиковых бутылок, сотни тысяч этикеток, а также поддельные печати и бланки.

/”МК”, 30.08.2003/

ou encore:
Лечебную воду “Нарзан” тоже подделывают, и еще как. А ведь эту воду часто назначают врачи желудочным больным. “Минералку”, которую, скорее всего, делают из обычной воды из-под крана с добавлением соды и соли, к нам привозят из Марий Эл. Выяснить, кто этим занимается, задача республиканского УБЭП, куда мы и передали материалы по “лженарзану”. Мы же постараемся вас уберечь от приобретения подделок.

Как их опознать по внешнему виду? Этикетка на натуральном нарзане зеленого цвета, отпечатана на глянцевой бумаге. На ней указывается химический состав воды, который дублируется в сертификате качества. Штрих-код нарзана - 460 0536 003009. Доставляется настоящий нарзан из Пятигорска в белых с зеленой или синей печатью гофрокоробах, на которые нанесена информация на русском и английском языках. На коробах указаны: производитель, юридический адрес, брутто-нетто, количество бутылок, товарный знак - орел на букве Н, номер органа по сертификации - АЯ99, дата выпуска.

Пробка на фирменной бутылке - тоже зеленая, на ней товарный знак, в верхней части пробки надпись - Кисловодск, в нижней - “Нарзан”. По краю пробки золотистый ободок.

Судя по проведенным анализам, в фальшивом нарзане превышено содержание сульфатов, натрия, занижено - магния и кальция. И жаль от души того желудочника, который по неведению проглотит эту жидкость.

Весь фальшивый нарзан разливается не в пластиковые, как раньше, а в элитные бутылки по 0,5 л. Мошенники их скупают у населения, причем нужны эти пустые бутылки только им. Само ОАО “Нарзан” вторичной тарой никогда не пользуется. Пробки достать - тоже не проблема, их производят многие малые предприятия. Но все равно от фирменных они отличаются: либо полоска золотистая неровная, либо на желтой “юбочке” пробки не проставлены знаки “ГК” или Кv. С обратной стороны этикетки стоит маркировка с датой (число, месяц) и номером бригады. Например, 02041. Причем эта маркировка совпадает с нанесенной на гофрокороба. Все бутылки в коробе с настоящим нарзаном датируются одинаково, с фальшивым - разными числами. И еще - фальшивку привозят не в гофрокоробах, а в картонных коробках с полиэтиленом. Так что прежде чем лечиться минералкой, убедитесь, что она натуральная. Для тех, кому это по карману, самый простой способ - покупать воду в супермаркетах, где хорошо поставлен контроль за качеством. На рынках и в небольших магазинах попасть впросак куда проще.

Sinon, la plus contrefaite semble être Borjomi. Il paraît qu'il s'en vend 2-3 plus que la production même théorique de ces sources (alors que évidemment 100% de l'eau de ces sources n'est pas mise en bouteille!).

Diver

Messagepar Diver » ven. avr. 24, 2009 5:18 pm

Léo a écrit :Sinon, j'avais lu il y a 4-5 ans que quelqu'un a essayé (compte tenu de la présence de nombreux Russes à Londres?) d'exporter le mors (celui en briques carrés, de 1 l) en Angleterre, ça a été vendu dans une chaîne de supermarchés connue. Comme le produit avait été surpricé (1.50 livres!!), ça n'a pas du tout marché. Ben oui, un produit bizarre d'un pays suspect, et cher de surcroît, non mais!

.

Je ne sais pas si on parle du même Mors, mais j'avais aussi été surpris de le trouver sur les rayons des supermachés australiens! Le nom m'échappe mais c'est le modèle de brick plutot oblong, plus étroit et haut que le tetra-pack de base.

Léo

Messagepar Léo » ven. avr. 24, 2009 6:21 pm

oui, on est d'accord

je crois que c'est la marque "чудо-ягода", il y a une partie qui est en anglais d'un côté, avec un descriptif à la con

il y en a un autre dans le même genre, avec une grosse lettre Я dessus

Revenir vers « Cuisine »