Epater sa belle famille

Echangez vos bonnes recettes russes, francaises, etc.
salador

Epater sa belle famille

Messagepar salador » ven. oct. 21, 2011 3:01 pm

Salut à tous,

Entre français-belges-suisses ou autre, nous pourrions échanger quelques recettes simples, mais qui ont fortement impressionné nos belles familles russes :

Je commence par un plat que je fait régulièrement, et très facile à faire :

Lasagne!

Je sais, c'est pas belge mais italien, mais ma région (ex bassin minier) est un petit morceau d'Italie!

Pas bien compliqué :

Sauce tomate, viande hachée, préparer une béchamelle, quelques tranches de pâtes, du fromage râpé.

Très simple à faire, et succès garanti auprès des russes qui ne connaissent pas cela!
Pour bien rêver, la première action à faire est de se méfier de la télévision. La télévision est l’arme de la société de consommation contre le rêve, contre les alternatives.

jihem

Re: Epater sa belle famille

Messagepar jihem » ven. oct. 21, 2011 3:08 pm

Une simple salade verte, avec une bonne sauce huile d'olive / vinaigre balsamique, quelques toasts au chevre et tomates cerises. Mayo a bannir...

mat7775

Messagepar mat7775 » ven. oct. 21, 2011 5:22 pm

Pour mes amis russes, ils sont toujours contents quand on fait une raclette ou une fondue savoyarde (mais revue, pas qu'avec du pain)
Il a un malaise le peignoir???

salador

Messagepar salador » jeu. nov. 10, 2011 3:41 pm

Il semblerait que les russes ne cuisinent jamais à la bière?

Une bonne carbonnade flamande sera donc du meilleur effet!

Pas mal de recettes sont sur le net, et c'est ma moitié qui la prépare selon la recette de ma grand mère... qui lui a donné quelque "secrets de grand mère", que je ne connais évidement pas (aaaah les femmes et leurs secrets!!).

http://www.marmiton.org/recettes/recher ... 0flamandes

Petit conseil :

Si la tablée est constituée exclusivement d'hommes, ne pas hésiter à prendre une bière au gout et taux d'alcool plus élevé (genre Chimay bleu), mais si des femmes sont parmis les convives, privilégier une bière plus douce (genre Piedboeuf).

Bon appétit!
Pour bien rêver, la première action à faire est de se méfier de la télévision. La télévision est l’arme de la société de consommation contre le rêve, contre les alternatives.

viperedevelours

Messagepar viperedevelours » jeu. nov. 10, 2011 3:50 pm

salador a écrit :(aaaah les femmes et leurs secrets!!).

Pour info, les hommes aussi ont de bons secrets de cuisine...

Diver

Messagepar Diver » jeu. nov. 10, 2011 3:53 pm

Tu peux simplement les épater...en montant une mayonnaise devant eux!

La plupart des Russes semblent penser qu'il faut un processus industriel pour faire de la mayonnaise et que c'est impossible à faire chez soi... :weedman:

Idem d'ailleurs pour la mousse au chocolat.

salador

Messagepar salador » jeu. nov. 10, 2011 3:54 pm

VdV :

Il s'agissait d'une plaisanterie... pour souligner la complicité qu'ont mon épouse et ma grand mère... point de sexisme, de ségrégation des sexes ou autre de ma part...

Faut pas voir le mal partout hein...

salador

Messagepar salador » jeu. nov. 10, 2011 3:56 pm

Diver a écrit :Tu peux simplement les épater...en montant une mayonnaise devant eux!

La plupart des Russes semblent penser qu'il faut un processus industriel pour faire de la mayonnaise et que c'est impossible à faire chez soi... :weedman:

Ah!!

Je note! Prochaine visite prévue vers mars/avril, vais m'entraîner d'ici la! :weedman:

viperedevelours

Messagepar viperedevelours » jeu. nov. 10, 2011 4:05 pm

Je me suis permise de venir pourrir un peu ton sujet (mais gentiment, hein :) ) parce que je suis un peu fatiguée de l'image de la "grand-mère à secrets", de la matrone qui connait la cuisine mieux que n'importe quel homme, et surtout, de la précaution : "prenez des alcools forts pour les moujiki, pour les demoiselles il faut du doux..." Perso, je préfère les vins qui tapent aux vins qui éludent, et je suis loin d'être la seule! Stop aux clichés ;)

salador

Messagepar salador » jeu. nov. 10, 2011 4:14 pm

Suis désolé, mais la tu passes un peu pour une parano...

Je partage simplement une expérience : à chaque fois qu'on a mis de la Chimay, les femmes ont dit que le gout était un peu trop fort, et les hommes appréciaient. Alors on est passé à la piedboeuf qui est très légère : succès auprès des dames.

Et c'est plus une question au niveau du gout (très marqué pour la Chimay) qu'au niveau de l'alcool.

Si je peux même pas partager ce genre de petites expériences, qui ma fois, sont plus de l'anecdote qu'un crime envers les femmes...

C'est comme lorque j'apporte de la Kriek framboise en Russie pour les femmes : est-ce un geste sexiste que d'avoir constaté que ces bières ont du succès chez les demoiselles, alors que les hommes préfèrent nettement les bières normales??

Combattre les inégalités hommes/femmes est une lutte nécessaire et primordiale, mais aller jusqu'à chercher des détails aussi minimes, cela nuit plus qu'autre chose...

Et si tu partageais un plat, plutot que constament pousser la (inutile) polémique?

Diver

Messagepar Diver » jeu. nov. 10, 2011 4:18 pm

salador a écrit :
Diver a écrit :Tu peux simplement les épater...en montant une mayonnaise devant eux!

Ah!!

Je note! Prochaine visite prévue vers mars/avril, vais m'entraîner d'ici la! :weedman:

Note bien le SECRET: les ingrédients doivent être à la même température! ;)

salador

Messagepar salador » jeu. nov. 10, 2011 4:23 pm

Mes souvenirs d'enfance me rappellent que ma grand mère a toujours fait la mayo elle même, je l'interrogerai pour faire cela au mieux. (désolé VdV, j'espère que je n'ai pas choqué la Chienne de Garde qui sommeille en toi? ;) )

viperedevelours

Messagepar viperedevelours » jeu. nov. 10, 2011 4:24 pm

salador a écrit :Suis désolé, mais la tu passes un peu pour une parano...

Je partage simplement une expérience : à chaque fois qu'on a mis de la Chimay, les femmes ont dit que le gout était un peu trop fort, et les hommes appréciaient. Alors on est passé à la piedboeuf qui est très légère : succès auprès des dames.

Et c'est plus une question au niveau du gout (très marqué pour la Chimay) qu'au niveau de l'alcool.

Si je peux même pas partager ce genre de petites expériences, qui ma fois, sont plus de l'anecdote qu'un crime envers les femmes...

C'est comme lorque j'apporte de la Kriek framboise en Russie pour les femmes : est-ce un geste sexiste que d'avoir constaté que ces bières ont du succès chez les demoiselles, alors que les hommes préfèrent nettement les bières normales??

Combattre les inégalités hommes/femmes est une lutte nécessaire et primordiale, mais aller jusqu'à chercher des détails aussi minimes, cela nuit plus qu'autre chose...

Et si tu partageais un plat, plutot que constament pousser la (inutile) polémique?

Ne t'inquiète pas, je ne pousse pas de polémique ! Ca n'est pas du tout le genre de chose qui m'indigne, il y a des choses 100 fois plus importantes et qui méritent 10O fois plus notre indignation ;) Je ne suis pas indignée donc, juste un tout petit peu agacée (car j'ai été victime de ce genre de préjugés à table plusieurs fois et pas qu'en Russie, frustrant quand on est bonne vivante :) ) Et que j'ai maints contre-exemple de femmes qui picolent des nectars autant voire plus explicites que ceux des hommes, des épicuriennes amatrices de whisky etc (en Russie, ce coup ci) Bref, rien de grave rassure toi, c'était juste histoire de rappeler que tes propos étaient peut-être un poil trop caricaturaux (involontairement, je sais bien)
Ceci dit si ta belle-famille féminine n'aime pas les alcools forts il faut le respecter pas de soucis là dedans, simplement n'en faisons pas une généralité.
A propos d'alcools fort, je te propose une excellente reconversion des haut-degrés : faire flamber quelques filets de veau à l'armagnac, avec une sauce au bleu et quelques galettes de pomme de terre à l'ail.... Ca mettra tout le monde d'accord! :-)

ps : si ça peut te rassurer je tiens en horreur les chiennes de garde au même titre que les préjugés de tout type ;)

salador

Messagepar salador » jeu. nov. 10, 2011 4:36 pm

Ouais, j'imagine qu'on pouvait très bien partager des recettes sans rentrer dans ce genre de discussion inutile et qui n'avancent pas vraiment le sujet de départ...

Et si tu n'es pas capable de distinguer la plaisanterie absolument pas méchante ni agressive , ou de simple conseils suite à des expériences (qui n'impliquent aucune ségrégation, aucune interdiction, aucune sentence), beh je ne sais que dire.

Enfin bref, si tu as envie de préparer une carbonnade à la vodka pour prouver que les femmes savent aussi se torcher la g...le, libre à toi...

viperedevelours

Messagepar viperedevelours » jeu. nov. 10, 2011 4:45 pm

salador a écrit :Ouais, j'imagine qu'on pouvait très bien partager des recettes sans rentrer dans ce genre de discussion inutile et qui n'avancent pas vraiment le sujet de départ...

Et si tu n'es pas capable de distinguer la plaisanterie absolument pas méchante ni agressive , ou de simple conseils suite à des expériences (qui n'impliquent aucune ségrégation, aucune interdiction, aucune sentence), beh je ne sais que dire.

Enfin bref, si tu as envie de préparer une carbonnade à la vodka pour prouver que les femmes savent aussi se torcher la g...le, libre à toi...

Je ne dis pas que tu avais de mauvaises intentions en disant ça ! La plupart des gens qui conforment leurs habitudes à certains a priori le font souvent avec le désir de faire plaisir et d'arranger tout le monde... Je dis juste qu'il faut éviter de mettre toutes les femmes/hommes dans le même panier car chacun ses goûts ! Certains hommes aiment boire léger, certaines femmes sont des bourrines du goulot, il faut s'adapter aux goûts -forcément individuels- de ses invités plutôt qu'aux goûts présupposés de tel sexe. Je me souviens d'une soirée en famille, festive et joyeuse, où la maîtresse de maison avait lancé un jovial "Bon, kir mûre pour les filles, vin rouge pour les garçons" ! On avait tout simplement pas prévu de vin pour les filles... No comment :) Je le répète, tout cela n'est pas méchant et part souvent des meilleures intentions du monde... C'est juste que c'est parfois assez maladroit et je me suis permise de le préciser, sans animosité aucune contre toi Krasnaya !

Revenir vers « Cuisine »