Quel russe parlez-vous?

Venez discuter de tout et n'importe quoi
frankinsense7

Quel russe parlez-vous?

Messagepar frankinsense7 » mer. janv. 27, 2016 11:17 am

Bonjour à tous!

J'aimerais connaître vos expériences dans l'apprentissage de la langue russe, vos difficultés ainsi que vos astuces, ce qui a facilité vos progrès, le temps que ça vous a pris pour sentir une vraie évolution.
Egalement savoir si vous parlez en faisant tout de même des fautes de grammaire, ou si vous avez réussi avec le temps à vraiment le perfectionner.
Si vous parlez avec un lourd accent ou non.
Voilà. Je suis très curieuse, n'ayant encore jamais vu d'étrangers là où je me trouve :)

Perso j'ai appris principalement en solo, tapant dans tout ce que je peux sans arriver à suivre une méthode de façon continue et religieuse, et ai pris quelques cours par internet.
Mais ça me passionne...

Grisha

Re: Quel russe parlez-vous?

Messagepar Grisha » jeu. janv. 28, 2016 6:16 am

Les plus grosses difficultés pour moi, et je pense pour la quasi totalité des étrangers apprenant le russe c'est de savoir où se trouvre l'accent tonique dans chaque mot. Il n'y a quasimment pas de règle. C'est pour cette raison qu'un séjour dans un pays russophone est fortement recommandé ;-)

Viennent ensuite les verbes de mouvements. Ca demande beaucoup de rigueur et de drill, ce n'est pas simple. Pour résumer la difficulté, l'un de mes anciens camarades de classe s'est adressé à notre enseignante et a déclaré : "nous avons ici une page remplie de verbes pour indiquer le mouvement. En anglais ça se résume à deux lettres, G O". C'était une blague, mais nous avons bien ri.

Lorsque j'ai suivi les cours de l'institut de langue et culture russe de Saint-Pétersbourg, nous avons mis près de 4 mois avant de nous intéresser aux adjectifs. Or il est pratiquement impossible d'aligner deux phrases sans y recourir. Ca donne une idée du temps nécessaire à poser les fondations. Je trouve qu'on avance vraiment par palliers avec des phases de stagnations.

Je suis d'avis que le russe n'est pas une langue particulièrement difficile en soi, au contraire, mais elle requiert de construire une base plus grande avant de pouvoir s'en servir dans la vie de tous les jours. Cela dit, je parle ici de l'emploi de la langue dans les relations de tous les jours. Comme avec chaque langue, son approfondissement révèle des difficultés et nuances insoupçonnées.

Finalement concernant l'accent, c'est toujours une question de faire un effort à mon sens. Et certains ont plus de facilité que d'autres.

frankinsense7

Messagepar frankinsense7 » ven. févr. 05, 2016 3:37 am

Merci encore Grisha pour votre réponse.

Une étude bien structurée fait certainement la différence.

Pour ce qui est de l'accent tonique, je le trouve tout particulièrement difficile dans les conjugaisons de verbes, et surtout au passé, où j'ai tendance à le mettre systématiquement sur la dernière syllabe au masculin et sur la syllabe du milieu pour les autres genres.
Les verbes de mouvement c'est vraiment dur.
"Aller" en effet paraît bien simple pour nous. Comme "mettre" aussi.

Quant aux déclinaisons, cela doit prendre un moment et pas mal de pratique avant de s'exprimer sans buter, sans y réfléchir et sans se tromper....

Grisha

Messagepar Grisha » jeu. févr. 11, 2016 1:55 am

A vrai dire, je n'ai jamais vraiment regardé où se trouvent les accents dans les verbes. C'est l'avantage d'étudier sur place. L'oreille se fait sans que l'on s'en rende compte. Pour les substantifs ça reste quand même plus compliqué. Quant aux déclinaisons, j'avais l'avantage d'avoir déjà appris l'allemand... ça aide (au même titre que le latin) ;-)

Ridder

Messagepar Ridder » jeu. janv. 19, 2017 6:58 pm

Grisha a écrit :Les plus grosses difficultés pour moi, et je pense pour la quasi totalité des étrangers apprenant le russe c'est de savoir où se trouvre l'accent tonique dans chaque mot.

De très nombreux russophones ne le savent pas eux-mêmes. J'entends tout le temps des fautes d'accent tonique.
Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaitre. (Sacha Guitry)

Corpet

Messagepar Corpet » lun. janv. 23, 2017 4:52 am

Bonjour,
Si je n'éprouve pas trop de difficultés avec l'accent tonique, c'est souvent les erreurs de déclinaison (je m'en rends compte seulement après). Si tu ne fais pas trois fautes par mot, les gens ne te diront rien et tu pourras dialoguer normalement, il faut savoir que même les russes font des erreurs (c'est ce qu'ils me disent tous).
Mon meilleur entrainement ce sont les chauffeurs de taxi, ils adorent parler surtout quand tu es étranger et ils posent toujours les mêmes questions : l'état des routes, pourquoi tu vis en Russie alors que c'est mieux en France (mais j'évite les sujets politique comme l'Ukraine)... La répétition des sujets te permet de corriger tes erreurs et d'améliorer tes réponses au fur et à mesure que tu prends le taxi

Thunderstruck

Messagepar Thunderstruck » lun. déc. 18, 2017 8:55 pm

La langue russe, je l'ai pratiqué en classe intensive pendant deux ans. J'ai un passé de littéraire avec grec, latin, allemand et pourtant, j'ai bloqué à l'apprentissage. Non seulement je ne retiens pas le vocabulaire mais les conjugaisons et les déclinaisons ne font aucun sens. Donc je dirais que le plus difficile reste les déclinaisons. Cela vient avec un séjour intensif dans le pays, il n'y a aucun secret. De plus, mon professeur de russe m'avait joyeusement annoncé qu'un de ses élèves apprenait le russe depuis 10 ans et galérait tujours autant #-o

Revenir vers « Le café »