Témoignages de vie en Russie

Venez discuter de tout et n'importe quoi
Regis

Re: Témoignages de vie en Russie

Messagepar Regis » mer. juin 16, 2010 12:28 pm

Je rajoute le mien qui correspond à près de 3 ans de vie quotidienne à Moscou. Moscou, une ville usante à la longue ? Oui, sans aucun doute, ce n'est pas pour rien que les moscovites en sortent des qu'ils le peuvent...s'offrant aisni une soupape, une pause dans le rythme frénétique imposé par la ville. On entend souvent dire que Moscou est une ville que soit l'on aime, soi l'on déteste...je suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation. Pour ma part je n'ai pas véritablement apprécié Moscou pour la simple raison que c'est une mégapole...avec tous les points négatifs que cela entraine (NB : je ne plairais surement pas plus me plaire a Shanghai, Mexico...). J'ai vécu dans divers quartiers de Moscou...que se soient au centre ou vers des "fins" de ligne de métro. Si je compare la "qualité" de vie qu'offre Moscou à celle de Paris, pour moi il n' y a pas vraiment photo...mais tout dépend de ce qu'on sous entend par qualité de vie. Cela commence par ne pas passer 2H30 (voire plus )par jour dans les transports...pouvoir voir la mer ou la montagne en moins de temps qu'il n'en faut pour sortir de Moscou via la MKAD le week-end. Prendre un petit verre au comptoir ou lire un journal en terrasse sans traverser la moitié de la ville. Mais évidemment Moscou offre aussi de bon cotés (qui pour moi ne compense par sa rudesse quotidienne), sa richesse culturelle, son dynamisme fait que cette ville ne s'arrête jamais, que vous pourrez y faire la fête comme peu d'endroit ailleurs, que vous serez surpris par des choses que vous découvrirez par hasard au coin de vos déambulations dans certains quartiers, un petit jardin caché, une église dans un endroit improbable...et aussi j'ai profite de la connaissance de la ville par mes amis russes et ma belle famille pour faire des choses assez exceptionnelles...N'étant ni "expat" (car en contrat local) et de plus marié à une russe, je dirais que j'ai vécu bien plus "à la russe" (si cela veut dire qq chose) que bien des français que j'ai pu rencontré pendant mon temps de vie à Moscou et en Russie. La Russie j'y viens justement...puis-je dire que je la connais ? pas tout à fait, je l'ai toujours précisé, je connais bien Moscou...mais j'en ai quand même vu assez pour pouvoir en parler de façon je pense assez objective. Pour moi d'ailleurs le véritable plaisir de Moscou...c'est d'en sortir ! Le temps d'un long week-end pour pouvoir allez découvrir d'autres endroits, d'autres régions, d'autres gens, d'autres vies...outre les classiques, St pet, les villes de l'anneau d'or, Sotchi et autres stations balnéaires... j'ai pu aller visiter des villes plus improbables, moins touristiques, des villages où d'une certaine façon le temps s'est arrêté et où la convivialités russe prend définitivement toute sa grandeur, non pas que les Moscovites ne le soient pas, mais comme dans toutes les capitales...c'est souvent qq peu différent. J'ai des souvenirs de Shashliks sous la neige, de mariages russes, de balades à crue à la tombée de la nuit...de nuits en train totalement improbables. A la différence de ma femme qui est une vraie citadine, je pourrais sans doute plus facilement vivre hors de Moscou. J'espère bien pouvoir un jour découvrir des coins de la Russie plus lointains et lorsque je retourne à Moscou voir ma belle famille, c'est toujours avec grand plaisir, car je peux alors "savourer" Moscou...car je sais que je n'y passerai... que quelques jours. ;)

Jeremy

Messagepar Jeremy » mer. juin 16, 2010 1:25 pm

C est avec plaisirs que je lis vos post mais egalement appréhension!!!!
En effet, ayant trouvé un emploi sur Moscou pour commencer en aout, je suis tres interessé par vos commentaires.

Personnelement, je viens de la région parisienne où les longues heures de transport en commun pour rejoindre son travail ou son ecole font partie de la vie de tout les jours. J ai cru comprendre que le metro à Moscou etait bien desservi donc je pense que faire une dizaine de stations pour rejoindre mon emploi ne sera pas une contrainte.
Apres avoir vécu la vie en region parisienne qui n est pas forcement tres agréable notemment du à l insecurité qui y règne, j ai vécu plus de 4 ans en Irlande, à Dublin... gros changement de décors, petite capitale, peu de transport, peu de chose à faire.
Alors certe, je beneficie d un niveau de vie beaucoup plus élevé comparé à moscou, je vis dans un tres bel appartement (en colloc), je peux m acheter les dernieres technologie, voiture, moto, etc.... néanmoins, ces éléments ne rendent pas forcément heureux et après 2-3 ans, je voulais déjà partir. Ville trop petite, peu d'animation, les locaux ne se mélangent que tres peu aux etrangers etc...

Alors je me dis, et j'espere (malgrè vos commentaires ;)), que je me plairais à Moscou. Une ville où :
- je pourrais louer mon propre appartement (bcp trop chere à Dublin)
- développer une nouvelle langue et culture
- apprécier d'etre dans une ville plus riche en monuments et histoire que celle où je suis actuellement
- pouvoir apprécier les sorties le soir (oui, j ai 25ans, j'apprécie sortir le weekend... et pas dans les pub a boire de la guinness!!!)
- rencontré des gens ouvert et souhaitant partager meme si je sais pertinement que l'attrait pour l'étranger est existant.

A coté de ca, je me dis aussi qu il y aura des sacrifices à faire :
- Essayer de gérer au mieux la corruption vis à vis des étrangers
- Etre plus prudents (meme so dans toutes les villes les risques sont présents)
- Sacrifices sur la propreté de la ville et les conditions d habitation en general.
- le service medical meme si il est desastreux également en irlande... (solution: eviter de tomber malade!!!! rire)

Peut etre me direz vous que ma vision est encore idyllique de Moscou mais dans chaque ville il a pleins de raison de se plaindre. Dublin est pourtant une ville riche, propre, securisé... mais pourtant je ne peux plus vivre ici. Peut etre que tout simplement nous sommes Francais et que, quoi qu'on fasse notre pays c'est la France... et comme on dit : on est jamais mieux qu a la maison!!!

Et puis je me dis, qu en lisant toutes ces critiques, je ne pourrais etre qu'agreablement surpris par la suite! rire ;)

benco

Messagepar benco » mer. juin 16, 2010 7:52 pm

krasnaya a écrit :Totalement d'accord sur ton dernier point.

Et je peux témoigner que les "captations d'héritages en douce" ne sont pas rares...

Et que je connais plusieurs cas ou l'appartement de la babouchka est devenu l'appartement d'une de ses filles, sans que les autres frères et soeurs ne soient au courant.

Jusqu'au jour du décès de la babouchka. :mad

Mon amie russe m'expliquait qu il etait tres important pour une jeune fille de recuperer l'appart de la grand mere (de son vivant ou pas).
Si une jeune fille a un appart, elle a toute les chances de trouver rapidement un mari, donne rare sur le marche russe.
De ce que je comprends c'est dans certains cas a peine de l'amour: il a un travail, je lui offre un appartement, on aura un enfant rapidement, je ne travaillerai pas, il paiera tout (n'ira pas a l'armee et boira).. c'a ma fait un choc.
Avez-vous aussi ce genre d'explications sur cette course au mari ?

Bon je precise que ca se passe en Siberie, et pas a Moscou (mais dans tous les cas en Russie)

vernon

Messagepar vernon » ven. juin 18, 2010 12:20 am

bonsoir à tous,

sujet super intéressant malgré le ton de départ bien qu'on sente l'apaisement ( ou peut être que c'est juste moi qui le souhaite lol )
alors pour jerem je ne vis pas à Moscou (je sais ça va pas t'aider! lol)
mais je peux comprendre Mathieu car on peut passer par des étapes déstabilisantes Moscou ou pas
d'ailleurs je serai plutôt d'accord (et là je pèse mes mots... je ne dois pas avoir le même indice de mesure que M. verrier, niveau poids des maux euh des mots ;) )
avec le fait que Moscou n'est pas très représentatif de la Russie, pour moi Moscou ça fait très "capitale européenne"
mais bon c'est sûr après avoir fait samara et omsk (où j'habite encore et pour un bon moment en plus!) la russie hors capitale quoi, je vois bien ce que c'est!
Benco +1 mais bon un peu normal on vit la même région au quotidien!
pour appuyer mathieu sur l'histoire salaire... j'ai eu le chance de croiser le raid brest vladivostok hier (voitures en panne ils déhambulaient donc dans ma belle ville (régis... je crois que je porterai des lunettes roses toute ma vie en fait j'ai peur de les enlever, sinon les lunettes on les fait faire en France parce qu'on a eu que de mauvaises xp aussi et vu qu'on est tous miro...Sinon sur mon blog je fais quelques retour sur les "moins" vécus mais c'est pour plus vite les oublier)
et ils ont posé quelques questions aux personnes qu'ils croisaient regardez la récurrence des réponses à la deuxième question...
http://concours.salaunholidays.com/raid ... adivostok/

sinon pour jerem
ta solution "ne jamais tomber malade" n'est pas si mauvaise de plus en étant jeune t'as des chances de réussite lol
sinon ma solution une pharmacie digne d'une officine en france et un bon Vidal (et dans la limite du possible 2 enfants qui m'ont "aidé" à être confronté à pas mal de situation plus ou moins urgente... 1er enfant, on croit devenir fou et on "galère", 2ème enfant, on la joue coolos et vieux baroudeur)
sinon dans les villes traversées le 03 et 112 fonctionnent mais c'est vrai que certains services privés sont bons et soignent tout ce qui est possible sur place, super intéressant quand on à des enfants à la maison et qu'il est difficile de s'absenter)
pour gérer la demande (corruption) j'ai très longtemps utilisé une technique qui a fait ses preuves chez beaucoup de disciples lol
ne pas parler russe ou écorché le peu de mots que tu fais semblants de savoir jusqu'à les rendre incompréhensibles... ça marche environ jusqu'au 5ème visa...
après s'ils demandent ton passeport ils n'y croient plus trop. Sinon la corruption à samara c'est ÉNORME et à Omsk presque inexistant.

enfin je termine, je pense que tu vas t'éclater à Moscou, il y a tellement à voir déjà c'est sûr que ça va te changer!
et puis pour faire la fête une capitale c'est tout indiqué! et si tu rajoute l'attrait de l'étranger et du français en particulier!!! la Russie adore la France et ses habitants et en plus avec l'année croisée on est en plein dedans!
tu pars quand au fait?

charles verrier

Messagepar charles verrier » ven. juin 18, 2010 2:54 am

matmat46 a écrit :j'ai vécu 2 ans, le ras de bol vient simplement avec l'usure, l'enfant aggrave simplement ce sentiment.

Mais il y encore quelques points noirs qui rendent la vie (de la classe moyenne) difficile dont je n'ai pas parlé, vu les réactions violentes déjà: les salaires et les appartements. Les salaires sont faibles (de l'ordre de 600$ par mois, plus avec quelques responsabilités, un vraiment bon salaire de la classe moyenne ici est de l'ordre de 40000 RUB. Or les appartements sont aux prix parisiens. Donc impossible avec son salaire de penser acheter un jour un appart, ni même dans la plupart des cas de louer quelque chose. Donc les familles s'entassent dans des apparts de .. famille hérité du système soviétique. La dessus se mêlent des histoires d'enregistrement et d'héritage, car l'enregistrement (dans un appart non privatisé) donne un droit à une partie de l'appartement. Et le seul moyen pour un jeune de la classe moyenne d'obtenir un appart est de .. l'hériter. Donc logiquement, dans 90% des familles de la classe moyenne, cela crée des conflits assez forts, qui ne se résorbent pas pendant des années et des années, jusqu'à la mort d'un membre de la famille qui laisse son appartement. C'est une pression familliale interne qui fait exploser une bonne partie des familles de la classes moyenne. Cela se superpose avec le fait qu'il y a un fort fossé de génération entre les parents qui ont vécu et fait leur vie sous le soviétisme, et les enfants qui eux ont évolués avec les vicissitudes de la Russie sous un mélange de fin d'URSS et des avantages associés et un système ultralibéral que la plupart ne comprennent pas.

Bref, je suis heureux de ne pas être un jeune travailleur en Russie.

Mathieu

Matthieu nous comprenons que la Russie est un calvaire pour toi :)

Mais enfin soyons serieux : tu dis que les salaires sont faibles (600 USD soit 18.900 Roubles) et que les bons salaires de la classe moyenne sont bas (de l'ordre de 40.000 rub soit 1.200 dollars). Tu pretends aussi que les prix des appartements a moscou est au prix parisien ....

Alors tout d'abord, a sukarevskaya ou kropotinskaya c'est meme plus cher que a paris .. Les appartements a Otradnoe ou Bibirevo 2 pieces sovietski remont bien moins, prix d'achats aujourd'hui a 10 mns du metro je dirais 2500 Euro m/2 annonce pour un prix d'achat de 20% plus bas.
Sors de ce quartier a haute densite et viens la ou je suis a l'est, juste derriere MKAD soit moins de 15 km du centre en vol d'oiseau et tu peux acheter a 1500 usd / m2 etc etc

Ensuite les salaires moyens a Moscou etaient de
- 600 USD en 2005
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/11 ... -express-7

- 1000 US (810 Euros) en 2008
http://fr.rian.ru/russia/20080605/109336592.html

Le salaire moyen de 40.000 RUB n'est pas un bon salaire moyen, un bon salaire moyen est de 60.000 rub soit 1.500 euros nets et a ce salaire la on peut PARFAITEMENT louer un appartement de 1 piece a otradnoe pour disons 18.000 rub soit 467 euros (= ration d'un tiers du salaire) ..
Je rappelle que le salaire moyen en france est de 2.200 euros nets (hors capitale)
http://www.journaldunet.com/management/ ... ance.shtml

Il y a aussi une grosse raison culturelle (moeurs) et de confort personnel des enfants qui explique le choix de ne pas vouloir prendre de studio seul ... Mais enfin bien sur je ne parle pas des situations de gens en appartements communautaires, qui sont quand meme a moscou de moins en moins nombreux ...

Si vous prenez 2 moscovites moyens qui travaillent ils peuvent tres facilement louer un appartement de une piece .. Fut ce en bout de ligne ...

Nous n'avons bien sur pas evoque la collocation qui est tres repandue en russie auj comme c'etait le cas avant en france par exemple a paris ma mere etait en coloc en tant que hotelle air france avec 5 autres hotesses dans un appart de 200 m2 a Parism, et je vous parle de 1972 ...

L'acession a la poropriete me semble egalement tres difficile pour un salarie moyen en france aujourd'hui.

Matthieu a mon avis les russes de la classe moyenne (aui a triplee en 10 ans) me semblent bien plus riches (en pouvoir d'achat reel) que les francais de la classe moyenne .. CF Le classement des pays en parite de pouvoir d'achat brut ou la russie est d'ailleurs devant la france !
http://1.bp.blogspot.com/_3NKPETx2ECk/S ... 1600/B.JPG

charles verrier

Messagepar charles verrier » ven. juin 18, 2010 3:01 am

vernon a écrit :bonsoir à tous,

... pour moi Moscou ça fait très "capitale européenne" ....

... Sinon la corruption à samara c'est ÉNORME et à Omsk presque inexistant ...

Moscou capitale europeenne ?

Samara oui c'est connu !
Corruption inexistante a Omsk, pourrais tu developper ?

vernon

Messagepar vernon » ven. juin 18, 2010 9:37 am

bonjour,

je n'ai pas dit capitale européenne j'ai dit " ça fait très capitale européenne" nuance...
par exemple je dis par là que comme dans toutes grandes villes l'hospitalité se perd et on ne parle pas ou peu à ses voisins (heureusement le fait d'avoir des enfants change la donne) c'est une situation de j'ai peu connu dans les villes que j'ai traversé j'ai toujours été accueilli par des gens extraordinaires de gentillesse et d'hospitalité.
ENsuite problème communs aux grandes villes pollution, embouteillages... situation similaire à samara pour cause de "route unique" traversant la ville (ou presque) enfin moscou c'est quand même une ville qui ne s'arrête jamais tout comme paris, Madrid, Rome, où toutes les loisirs sont possibles ou presque ce qui n'est quand même pas le cas où je vis mais bon venant du vercors à la base j'apprécie le calme et les p'tites fleurs...

en ce qui concerne la corruption je parle seulement de mon expérience par exemple le nombre de fois où je me suis fait arrêter pour de fausses raisons (je conduis bien je précise malgré les conditions de conduite russe parfois surprenante 11 ans de permis et pas un seul accident je touche du bois)
résultat
16 fois à samara en 2ans dont une fois pour un pb réel (je ne voulais pas que mes amies russes rentre à pied après minuit donc on était 8 dans une logan... si si ça rentre lol)
2 fois à Omsk dont 1 fois pour un pb réel
à Omsk j'ai vu à quoi ressemble un papier de protocole (mais après mes plates excuses je n'ai pas eu plus de souci) à samara je n'ai pas vu ces paiers en 16 fois...à se demander s'ils en avaient dans la voiture...
le seul problème rencontré à Omsk c'est à l'aéroport ils sont très tatillons et profitent de l'agencement de l'aéroport même pour récupérer de l'argent (quand on est au controle on est entre deux salles entre l'entrée des voyageurs et la salle de fouille... par contre si on fait le truc (je ne parle pas un mot de russe, ça passe c'est ce qu'on a conseillé aux amis venus nous voir et jamais un souci sauf que nous et notre nombres de visa ... ben ça passe plus...)
au niveau économique de ma petite lcarne (au sens propre comme au figuré) la ville d'omsk a moins de moyens que samara (malgré ce qu'on peut penser) mais les infrastructures sont de meilleures qualités.
concernant les magasins étrangers ils ont rencontré moins de soucis pour l'ouverture...

pour préciser les salaires la moyenne je dirai 10000 roubles à Omsk contre 13000 à Samara

matmat46

Messagepar matmat46 » lun. juin 21, 2010 11:53 pm

Bonsoir à tous,

je n'ai pas bcq de temps pour poster en ce moment, je viens de rentrer à paris et arhhhhhh je revis :salut

Mathieu

charles verrier

Messagepar charles verrier » mar. juin 22, 2010 3:14 pm

Mikael a écrit :Bonjour,
Pour avoir vécu plus de 17 ans en Russie, et, être parti maintenant depuis 2 ans avec ma femme russe, je confirme ce que dit Matmat.
J'ai eu des industries, dont une société de 190 personnes qui m'a été volé (dépot de nouveaux statuts à l'administration centrale avec changement d'actionnaire, je suis passé de 95 % à 49%!!!) 4 ans de procés avec aucun succés. Lors des différentes plaintes déposées dont une au FSB. L'officier trés sympathique m'a dit que si cela lui était arrivé en France il serait retourné chez lui et vite. Lors d'une rendez-vous avec un député de la Douma fédéral, ce dernier m'a dit que je n'avais rien à faire en Russie, et, qu'ils (les russes) n'avaient pas demandé aux étrangers de venir.....
J'ai aimé la vie sur place, j'ai beaucoup d'amis. Au niveau culturel c'était génial. Et ces deux derniers éléments je ne les trouve pas en France.
Mais le travail en indépendant !!! Le business à la russe n'est pas évident pour nous français.
Mais ce n'est pas tout vert ailleurs ni tout noir ici.
Ma femme m'a dit que si on estime qu'une chose, un bien nous revient pour une raison ou une autre, il est normal de TOUT faire pour l'obtenir, et, d'utiliser tous les moyens en notre pocession.

Qu'avez vous fait pour que l'état vous "dépossède" (selon vos dires) de votre société ? Et que l'on vous "incite" à repartir dans votre pays ?
Cela m'intéresse de comprendre de A a Z ...

matmat46

Messagepar matmat46 » mar. juin 22, 2010 10:10 pm

Qu'avez vous fait pour que l'état vous "dépossède" (selon vos dires) de votre société ? Et que l'on vous "incite" à repartir dans votre pays ?

désolé, pas le tps de poster bcq toujours, mais la réponse de Charles est soit d'une naiveté extrème soit d'un cynisme extrème. Car il suffit simplement de faire une PME qui ...fonctionne pour que cela arrive, de manière assez fréquente. Les témoignages sont nombreux et récurrents, à Moscou comme en province.

Mathieu

charles verrier

Messagepar charles verrier » mer. juin 23, 2010 10:35 am

matmat46 a écrit :

désolé, pas le tps de poster bcq toujours, mais la réponse de Charles est soit d'une naiveté extrème soit d'un cynisme extrème. Car il suffit simplement de faire une PME qui ...fonctionne pour que cela arrive, de manière assez fréquente. Les témoignages sont nombreux et récurrents, à Moscou comme en province.

Mathieu

Ha bon ? Cela arrive de manière assez fréquente ? Pourriez vous nous citez quelques uns de ces témoignages ?

tiko

Messagepar tiko » mer. juin 23, 2010 11:35 am

Je ne peux que confirmer les propos de Matmat, malheureusement... (cela se vérifie également en Ukraine, d'ailleurs).

matmat46

Messagepar matmat46 » jeu. juin 24, 2010 12:16 am

petite introduction sur le sujet
http://www.time.com/time/world/article/ ... 40,00.html

Mathieu

charles verrier

Re: visa pour la Russie à l'ambassade de Russie à Paris, dur

Messagepar charles verrier » jeu. juin 24, 2010 10:36 am

matmat46 a écrit : Prenons un mesure simple: combien d'IRM en Russie ? Et pour ces IRMs, quelle est la procédure pour y accéder ?

Mathieu

http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 01376.html

charles verrier

Re: visa pour la Russie à l'ambassade de Russie à Paris, dur

Messagepar charles verrier » jeu. juin 24, 2010 10:40 am

charles verrier a écrit :
matmat46 a écrit : Prenons un mesure simple: combien d'IRM en Russie ? Et pour ces IRMs, quelle est la procédure pour y accéder ?

Mathieu

http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 01376.html

Je doute sincèrement que l'affaire HERMITAGE soit aussi "SIMPLE" que cet article le laisse entendre ..
Bon hormis cette affaire visiblement grave (admettons quoique j'aimerais avoir le dessous des cartes ..) avez vous des exemples concrets ?

Je veux dire je doute que l'affaire de notre ami floué ai pris cette ampleur (financière ..) et c'est pour cela que j'aimerais avoir TOUS les détails pour savoir et "mieux" comprendre ...

Revenir vers « Le café »