St Petersbourg: une réputation surfaite?

Venez discuter de tout et n'importe quoi
mistigri1974

St Petersbourg: une réputation surfaite?

Messagepar mistigri1974 » dim. août 15, 2010 3:59 pm

Ben voilà, tout est dans la question. Il y a des icônes ( si je puis dire ) intouchables, mais je prends le risque d'aller à contre sens de réputations qui se font peut être plus par les "on dit " que par la réalité sur le terrain.

J'en reviens donc...plutôt déçu. Où est la magie qu'on nous vante sur les jolies brochures? Les cartes postales? En dehors des sentiers battus la ville est sale, très bruyante, tagée de partout, les bâtiments sont délabrés, les monuments touristiques eux mêmes à peine entretenus. Déjà là, un mythe s'écroule.

Question climat: bien qu'en plein mois d'Août le ciel est chargé et écrase la ville, pris en étau par la Neva. Bref, je n'ose pas imaginer l'hiver, cela doit être super déprimant.

A part Nevski Propsect, il suffit de sortir du centre pour vite constater que c'est le vide absolu. Quasi rien autour de chaque station de métro, peu de commerces, de cafés, etc... Beaucoup de bâtiments vides en attente de location. Ca fait banlieue Bruxelloise dans l'ambiance si on fait abstraction de l'architecture bien sûr.

Quant au métro il n'a pas ( et de très loin ) le prestige de celui de Moscou et dessert très mal la ville. Il vaut mieux avoir de bonnes chaussures parce qu'on marche beaucoup à St Pet pour aller d'un point A à un point B.

Question prix, grande surprise: c'est deux fois plus cher qu'à Moscou! Est ce à cause de l'été? Des touristes? Je ne sais pas. Mais même dans les endroits les plus touristiques de Moscou on ne vend pas une bouteille de Coca de 50 cl, 80 roubles! Les marcheroutka sont à 27 roubles quand en moyenne cela tourne à 25 à Moscou. L'hotel à plus de 150 euros la nuit...même pas climatisé. Chaque entrée coûte en moyenne 350 roubles, ce qui fait un peu cher pour monter 5 mn sur St Isaac ou regarder l'intérieur de Saint Sauveur. Et j'en passe...

Question individus, on dit que les habitants de St Pet sont plus ouverts et agréables que les Moscovites. Je n'ai pas trouvé. Entre désinvolture et mépris snob difficile de discuter avec eux. Un drôle de mélange au final peu agréable.

Enfin, le côté trop touristique de la ville. Ca pousse à la conso un max, les serveurs et vendeurs qui ne font que parler anglais même quand on parle russe, les petites arnaques en tous genres quand ils flairent le bon "touriste/pigeon". On sent vraiment que la ville vit au rythme du tourisme et tout est calculé pour se faire un max de fric là dessus au détriment du touriste justement.

Seul truc qui mérite le déplacement: l'Ermitage. Un bijou d'art et d'architecture. Heureusement que ce musée était là, sinon mon impression de St Pet aurait été plutôt entièrement négative puisque finalement il n'y a pas grand chose à voir ( en 3 jours j'avais déjà vu les 3/4 des trucs touristiques à visiter ).

Pour une "fenêtre sur l'Europe" c'est pas génial car je trouve St Pet beaucoup plus soviétique ( dans le mauvais sens du terme ) que Moscou

Donc j'ai vu mais je ne pense pas que j'y retournerai...

Phil-29

Re: St Petersbourg: une réputation surfaite?

Messagepar Phil-29 » dim. août 15, 2010 7:37 pm

Bonjour!
Ma compagne et moi y étions pour une semaine en mars dernier. Il faisait entre +3° et -5°(tout-à-fait supportable, donc), avec la plupart du temps un beau ciel bleu! Par contre, la neige pas ramassée qui noircissait de crasse et qui fondait rendait les rues particulièrement sales et parfois difficilement praticables pour les piétons! Comme quoi chaque saison a ses avantages et ses inconvénients!..
Quant aux habitants, je ne les ai trouvés ni plus ni moins aimables que les moscovites. Et comme dans toute ville touristique de n'importe quel pays on peut en effet avoir la désagréable sensation d'etre traité en vache à lait, c'est certain.
Pour ce qui est de l'hotel, il semble que hors saison les prix soient très différents! Pour sept nuitées en chambre double, j'ai payé l'équivalent d'à peine 300 euro! Sans faire de pub, il s'agissait de l'hotel Admiralteiskaia (du groupe Amaranta) pour lequel je n'ai que des bons souvenirs, sans compter un personnel particulièrement aimable et serviable!
Les expériences sont donc multiples et dépendent de facteurs qui peuvent varier selon l'époque de l'année. En ce qui nous concerne, nous y retournerons! ;)

Phil-29

Messagepar Phil-29 » dim. août 15, 2010 8:35 pm

Par contre je suis d'accord en ce qui concerne les transports en commun: ils sont incroyablement insuffisants pour une telle ville! Les déplacements sont donc très chronophages, ce qui est d'autant préjudiciable que le séjour est court! A l'évidence, il y a de gros efforts à faire dans ce domaine !!! :-k

Léo

Messagepar Léo » dim. août 15, 2010 8:50 pm

Bon, je ne prendrai pas tellement la défense de St-Pb, la ville n'en a pas besoin. Juste n'oubliez pas que tant à l'époque soviétique qu'aujourd'hui, elle ne reçoit pas le 20ème des investissements moscovites. Outre le fait d'être beaucoup plus pauvre, sa municipalté est également bien plus "provinciale" dans l'esprit (les fonctionnaires les plus ambitieux sont partis avec Poutine, Ivanov, Medvedev et les autres "piterskiye" en 1998/2002 à Moscou). Ajoutez-y des difficultés bien plus grandes pour la construction (Pierre n'a pas vraiment choisi un endroit super...), le métro de St-Pb étant à cet égard une prouesse (il est d'ailleurs bien plus profond que celui de Moscou). Ajoutez aussi l'incroyable gâchis et traumatisme qu'a été la Blocade, il n'est pas évident de relancer une ville après cela.
Si on me donne 20 ans et la moitié des budgets moscovites, je pense qu'il n'est pas trop dur de faire de St-Pb le joyau de la Baltique très supérieur à Stockholm, Tallinn ou Riga (je ne cite pas Helsinki, ce n'est même pas comparable).

Les transports sont évidemment inadaptés ; l'état de plusieurs bâtiments terrible, etc. Ok ; mais avez-vous vu St-Pb AVANT 2003 ? c'était BIEN PIRE encore. Les festivités des 300 ans ont donné lieu à d'importants travaux (mais aussi à bcp de corruption, l'argent ayant comme souvent en Russie été détourné ; d'où des bâtiments magnifiques tombant en miettes dans les cours intérieures, seules les façades ayant été repeintes, à la va-vite).

Sirelius

Messagepar Sirelius » dim. août 15, 2010 10:37 pm

mistigri1974 a écrit :Seul truc qui mérite le déplacement: l'Ermitage. Un bijou d'art et d'architecture. Heureusement que ce musée était là, sinon mon impression de St Pet aurait été plutôt entièrement négative puisque finalement il n'y a pas grand chose à voir ( en 3 jours j'avais déjà vu les 3/4 des trucs touristiques à visiter ).

Lorsque tu dis qu'il n'y a pas grand'chose à voir, parles-tu de la ville seulement, ou inclus-tu les palais environnants ? C'est quand même dommage de faire du tourisme à Pétersbourg et de ne pas se rendre à Tsarskoïé Sélo, Oranienbaum, Pavlovsk et Gatchina, surtout en été et malgré la météo capricieuse (quoique cette année, même à Piter ils ont chauds) !
"N'est grand en Russie que celui à qui je parle, et pendant que je lui parle" Paul Ier

igor

Messagepar igor » lun. août 16, 2010 12:56 pm

concernant les habitants on peut se renvoyer la balle pendant des heures..entre moscovites et pétersbourgeois..je pense qu'il faut éviter les généralités..

Léo

Messagepar Léo » lun. août 16, 2010 2:13 pm

Exactement, Igor !
Déjà que les généralités sont toujours réductrices et simplistes, mais en plus il est clair que durant les 30 dernières années, les populations des 2 villes ont énormément changé. Il faut qu'on s'entende sur le sens du mot "Moscovite" et "Pétersbourgeois". Car ce qui se dit sur les deux peut à l'extrême limite s'appliquer encore à une certaine proportion (et même pas la majorité) de ceux qui constituaient la population vers 1970/80 (les clichés cités datent de cette époque, en gros). Les Moscovites ayant vécu déjà à cette époque à Moscou ne sont pas plus de la moitié de la ville, et si on ne retient que les vieux Moscovites, les vrais, dont les familles vivaient à Moscou déjà avant la révolution de 1917, il n'y a plus grand-monde, nous devons être à tout casser 300-500 mille personnes sur une ville qui en compte plus de 16 millions. A St-Pb idem.
J'y ai de la famille ; et je pense bien que côté politesse, amabilité, gentillesse, culture, éducation, les vieux Pétersbourgeois et les vieux Moscovites se valent totalement. Quant aux strates peu cultivées, elles sont d'un niveau déplorable partout dans le monde, donc de quoi parle-t-on ? il faut comparer ce qui est comparable.

Olive

Messagepar Olive » mer. août 18, 2010 3:40 pm

Je me demande comment il est possible d'accorder un voyage sur une réputation? Tiens , il parait que le club med de Tunis a bonne réputation, allez donc y faire un tour, les serveuse sont des bombes sexuelles.
Et puis quelle abération de dire qu'en 3,4 jours on puisse faire le tour d'un ville tricentaire chargée de bouleversements majeurs de l'histoire.
Le coca à 80 rbs ( c.a.d. 2 euros) c'est le prix en terrasse sur la Nevsky (C'est combien sur les champs-Elysees?). Dans un producti c'est moins cher mais plus sale! Mais c'est vrai qu'elle est sale notre ville, elle pue parfois par endroits, la misère s'echappe en flatulences marécageuses éclaboussant d'immondices les limousines navrées d'incultes.
Il y a des punks old school qui crache par terre et des ivrognes qui gueulent, des flics sous-payés qu'il faut arroser pour passer et des putes à matelots. Saint-Petersbourg est un port qui vit aussi de la peche aux touristes. On l'aime ou on la quitte.

Et pour les amateurs de tags et de grafs, elle regorge de bijoux inestimables...tout est une question de regard!
L'eau peut aussi etre bonne pour le coeur...

viperedevelours

Messagepar viperedevelours » mer. août 18, 2010 4:42 pm

Olive a écrit :la misère s'echappe en flatulences marécageuses éclaboussant d'immondices les limousines navrées d'incultes.

Tu nous a manqué, Olive. :)

mistigri1974

Messagepar mistigri1974 » mer. août 18, 2010 6:44 pm

Olive a écrit :Je me demande comment il est possible d'accorder un voyage sur une réputation? Tiens , il parait que le club med de Tunis a bonne réputation, allez donc y faire un tour, les serveuse sont des bombes sexuelles. !

Je n'ai rien accordé du tout. J'avais l'opportunité d'y aller, j'y suis allé. Point.

Et puis quelle abération de dire qu'en 3,4 jours on puisse faire le tour d'un ville tricentaire chargée de bouleversements majeurs de l'histoire.

On évitera les mêmes raccourcis: je n'ai pas dit avoir visité la ville en 3 jours mais en avoir vu l'essentiel en 3 jours. Nuance...

Le coca à 80 rbs ( c.a.d. 2 euros) c'est le prix en terrasse sur la Nevsky (C'est combien sur les champs-Elysees?).

Sauf que j'en ai rien à foutre de Paris, New York ou Pekin. J'étais à St Pet donc seul ce qui se passe à St Pet m'intéresse. Si je commence à comparer avec toutes les villes du monde je n'ai pas terminé. Ton exemple est du pseudo argument...

Dans un producti c'est moins cher mais plus sale! Mais c'est vrai qu'elle est sale notre ville, elle pue parfois par endroits, la misère s'echappe en flatulences marécageuses éclaboussant d'immondices les limousines navrées d'incultes.
Il y a des punks old school qui crache par terre et des ivrognes qui gueulent, des flics sous-payés qu'il faut arroser pour passer et des putes à matelots. Saint-Petersbourg est un port qui vit aussi de la peche aux touristes.

Faire de la littérature à deux balles n'apporte rien au débat, c'est noyer le poisson par manque d'arguments sérieux, c'est parler de façon abscon parce qu'on à rien à dire finalement...

On l'aime ou on la quitte.

Alors ça...C'est vraiment le style de propos extrêmistes qui me fatiguent au plus haut point et que j'ai entendu un nombre incalculable de fois par des zozos en tous genres qui ne supportent pas qu'on dise du mal de leur pays/ville d'adoption, oubliant au passage tout esprit critique et objectivité. Bref, du même niveau que tous ces franchouillards fanatiques qui veulent faire passer la Russie pour le paradis sur terre et dès qu'on ose une objection ( crime de lèse majestée ), on se retrouve avec ce genre de poncifs à la con: On l'aime ou on la quitte. :vom:

Et pour les amateurs de tags et de grafs, elle regorge de bijoux inestimables...tout est une question de regard

Faut il encore nous mettre choses intéressantes sous les yeux...Les "bijoux inestimables" étant noyés par la crasse, les tags, la décrépitude et j'en passe...

Bref, je comprends très bien que vivant à St Pet ma vision des choses te déplaise, mais il faut savoir rester un minimum objectif aussi sinon on tombe dans un certain fanatisme dont regorge le net en ce moment et en particulier en ce qui concerne la Russie. A croire que c'est contagieux...

viperedevelours

Messagepar viperedevelours » mer. août 18, 2010 7:39 pm

Je ne crois pas qu'Olive ait eu dans l'idée d'agresser ou de blesser personne. Il a donné son point de vue et à répondu à ta question, un minimum de gentillesse ne nuirait pas à ton dernier message. Personne ne force personne à être d'accord, tout le monde à le droit de donner son avis.
Quant à la littérature à deux balles, elle sert à faire moins de fautes d'orthographes. Abscons se dit absconse au féminin.
Bonne soirée et bon voyage à Saint Pet' si tu comptes y aller finalement.

Phil-29

Messagepar Phil-29 » mer. août 18, 2010 9:06 pm

Salut!
Voir l'essentiel de Saint Petersbourg en quelques jours me semble vraiment très très difficile, pour le moins!.. Bien que ma compagne et moi ayons tenté d'établir à l'avance un programme de visites, on n'a pas pu s'y tenir tant il y a de choses à voir et tant nous avons passé ici ou là plus de temps que prévu parce qu'on ne voulait pas expédier nos visites au pas de course! Nous sommes donc rentrés à Moscou à la fois ravis de notre séjour et frustrés d'avoir fait l'impasse sur tant de choses!.. C'est pour ça qu'on y retournera forcément! ;)

Léo

Messagepar Léo » mer. août 18, 2010 11:46 pm

Comme souvent, on s'affronte en vain, faute de s'être au préalable s'entendus sur les DEFINITIONS.
"L'essentiel" d'une ville, c'est quoi ?
C'est terriblement personnel. Pour moi, même en oubliant (ce qui est dommage) les environs de St-Pb, il faut au bas mot 10-15 jours pour avoir lu l'essentiel (sinon il faut un mois). Pour l'auteur de ce fil, 3 jours suffisent. Alors que pour le célèbre Anglais de la légende pétersbourgeoise (certainement apocryphe), il a suffi de 15 minutes : arrivé en bateau, il a admiré la grille du Jardin d'Eté, et puis est reparti chez lui, en disant qu'il a déjà vu quelque chose de si merveilleux que pour le reste, ce n'est pas la peine.

C'est forcément subjectif, comment réussissez-vous à combattre encore sur le sempiternel "de gustibus et coloribus" ?... ça n'a pas de sens.

mistigri1974

Messagepar mistigri1974 » mer. août 18, 2010 11:48 pm

viperedevelours a écrit :Je ne crois pas qu'Olive ait eu dans l'idée d'agresser ou de blesser personne. .

C'est sûr que c'est grandement chaleureux et amical de dire aux gens en gros "Si t'aimes pas la ville, casse toi".

Il a donné son point de vue et à répondu à ta question, un minimum de gentillesse ne nuirait pas à ton dernier message.

Je suis gentil quand on ne me dit pas ce que je dois faire et comment penser. Ca vaut autant pour toi d'ailleurs...

Personne ne force personne à être d'accord, tout le monde à le droit de donner son avis.

C'est ce que j'ai fait. Or, il y a une différence entre donner son avis et dire aux gens qu'ils ne savent pas regarder, exagèrent ou tout simplement de leur dire "t'as rien compris, tu n'as pas raison et si t'aimes pas, fallait pas venir et va ailleurs". C'est sûr que cela engage magistralement au dialogue! Donc perso, j'appelle pas ça donner son avis...

Quant à la littérature à deux balles, elle sert à faire moins de fautes d'orthographes. Abscons se dit absconse au féminin.
Bonne soirée et bon voyage à Saint Pet' si tu comptes y aller finalement

Si je ne sais pas écrire, tu ne sais pas lire puisque je suis DEJA allé à St Pet, et ne compte pas "y aller finalement". Donc avant de faire la leçon aux autres... :roll:

mistigri1974

Messagepar mistigri1974 » mer. août 18, 2010 11:53 pm

Léo a écrit :C'est forcément subjectif, comment réussissez-vous à combattre encore sur le sempiternel "de gustibus et coloribus" ?... ça n'a pas de sens.

C'est en effet subjectif et ne le conteste pas. Mais il y a une différence entre donner son avis et dire aux autres qu'ils sont dans l'erreur. Je n'impose à personne ma vision de la chose, je donnais juste mon ressenti. Bref, une de fois de plus j'aurais du m'abstenir...

Revenir vers « Le café »