10 ans !!

Venez discuter de tout et n'importe quoi
Regis

10 ans !!

Messagepar Regis » mar. mars 18, 2014 4:50 pm

Voilà... cet été, au mois d'aout le projet vivreenrussie aura 10 ans.
Je suis assez fier d'avoir réussi à parvenir à cela avec et surtout grâce à vous tous et toutes.
Beaucoup de choses se sont passées ici, de très belles choses, je suis heureux d'avoir pu y contribuer
Il est temps pour moi de tourner la page de cette longue aventure et de passer la main.
Vous avez peut être pu apparaitre un post-it, annonçant la vente du projet :
viewtopic.php?f=1&t=17139
C'est plus que jamais d'actualité.
Si comme moi, vous pensez que ce projet doit non seulement continuer mais surtout qu'il peut prendre beaucoup plus d'ampleur, faite-moi signe et discutons ensemble.
;)

tiko

Re: 10 ans !!

Messagepar tiko » jeu. mars 20, 2014 1:04 am

On est quelques milliers à te remercier Régis, moi le premier :)

Regis

Re: 10 ans !!

Messagepar Regis » ven. mars 21, 2014 2:32 pm

Toi, le 1er et dernier :) ;)

bez gaza
Messages : 238
Inscription : mer. juin 21, 2006 3:49 am

Re: 10 ans !!

Messagepar bez gaza » sam. mars 22, 2014 12:23 pm

Regis a écrit :Toi, le 1er et dernier :) ;)

Mais non!

Très sincèrement, un grand merci à toi pour ce travail formidable et ô combien utile... :yeah

Bon week end,

Bez gaza

Regis

Re: 10 ans !!

Messagepar Regis » mer. sept. 24, 2014 3:34 pm

Petite mise à jour du sujet pour vous informer que le projet "vivreenrussie" va... continuer avec à sa tête prochainement un nouveau...Capitaine ;)
Il viendra se présenter lui même dans les prochaines semaines.

Avatar de l’utilisateur
exupery
Messages : 501
Inscription : mar. sept. 04, 2012 11:29 am

Re: 10 ans !!

Messagepar exupery » ven. oct. 31, 2014 7:37 pm

Ouais, qu'est ce qu'il attend Kirill pour se présenter? Histoire qu'on le charrie un peu :join

Avatar de l’utilisateur
exupery
Messages : 501
Inscription : mar. sept. 04, 2012 11:29 am

Re: 10 ans !!

Messagepar exupery » mer. déc. 17, 2014 4:59 pm

Vu la situation actuelle (économique, politique, etc...) "vivre en Russie" n'a jamais été aussi loin de la réalité. Déjà qu'il n'y a plus beaucoup d'expats depuis quelques années, j'ai bien peur que cette énième crise ne sonne le coup de grâce de ceux qui sont encore là. Après 1998, 2008 voilà 2015 avec peut être une bonne guerre en prime.

Bref, je me demande qui a encore envie de venir vivre (investir, étudier, etc...) en Russie à l'heure actuelle?

Regis

Re: 10 ans !!

Messagepar Regis » mer. déc. 17, 2014 6:11 pm

peut être des "vrais" expats, ceux qui viennent là comme on pourrait les envoyer ailleurs dans le monde. Juste pour le cash. Ou les femmes. Ou les deux. Ou alors des jeunes qui ont envie de s'amuser car paris reste quand même un peu triste niveau festivités comparée à Moscou.

Avatar de l’utilisateur
exupery
Messages : 501
Inscription : mar. sept. 04, 2012 11:29 am

Re: 10 ans !!

Messagepar exupery » mer. déc. 17, 2014 6:45 pm

Regis a écrit :peut être des "vrais" expats, ceux qui viennent là comme on pourrait les envoyer ailleurs dans le monde. Juste pour le cash.


A part ces vautours, oui, je ne vois pas trop. Et encore, la Russie a bien changé depuis 10 ans. Ca sature à tous les niveaux et même venir faire son "business" n'est pas aussi facile qu'il y a quelques années. J'ai le sentiment que ceux viennent sont moins nombreux mais plus spécialisés, venus, comme tu dis, pour faire des "coups" et repartent aussi sec après 3 ou 5 ans. Même ceux, présents depuis de nombreuses années et qui font leur business avec la Russie, peinent depuis environ 4 ans et je vois de plus en plus d'expats (des vrais) partir sans regret. La dégradation est nette d'année en année. Ne reste que les gros secteurs (pétrole, gaz, technologie, alimentation, banque, etc...) qui supportent le coup et encore, ça tourne aussi au ralentit depuis un moment. Quasi 95% des gens qui étaient en Russie et sur ce forum à son origine ne sont plus en Russie aujourd'hui. Aujourd'hui on le sentiment que les gens sont plus de passage, qu'ils viennent voir et prendre la température et après...on entend souvent plus parler d'eux. Ils sont certainement retournés bien au chaud en France? Même les "chasseurs de filles russes" se font moins nombreux, c'est visible aussi. Bref, les deux clichés typiques (le mec qui vient pour le fric et/ou les filles ) sont de moins en moins fréquents.

Ou les femmes. Ou les deux. Ou alors des jeunes qui ont envie de s'amuser car paris reste quand même un peu triste niveau festivités comparée à Moscou.


Ca c'est une vision typique des années 2000-2008. Aujourd'hui c'est (presque) fini et à part quelques exceptions, les gens ne viennent plus pour les filles (d'autant que c'est un mauvais calcul) ou pour venir s'éclater à Moscou. Paradoxalement même si la situation se dégrade de plus en plus depuis des années, les filles se tournent de moins en moins vers les étrangers pour obtenir leur billet de sortie. Ca se fait via des études et le boulot. Mais là aussi, on sent un net recul sur ce sujet. Et autant du côté russe que côté étranger. Les déboires d'un couple mixte relativement nombreux relatés partout dans les médias en refroidissent plus d'un, et à juste titre.

De plus cela fait déjà pas mal d'années que Moscou n'est plus une ville bon marché. Les logements sont exhorbitants pour une qualité de confort merdique. Le côté un peu "El dorado" des années 2000 est révolu. Moscou est surpeuplée ce qui la rend chère et franchement peu agréable (bouchons monstres, métro bondé, etc...). Sans parler des changements adminsitratifs des dernières années qui compliquent sérieusement le fait de pouvoir réellement "s'installer" en Russie. Donc à part le mariage et le boulot, il n'y a pas beaucoup d'autres options ou alors c'est du bricolage qui à la longue démotive.

Le manque de confort, de stabilité, les crises à répétitions, les lois qui changent tous les 15 jours, etc...Ca a fait fuir plus de monde que cela n'en a amené. Je pense qu'aujourd'hui la Russie n'est plus la destination privilégiée des jeunes ou des célibataires endurcis. C'est devenu compliqué à tous niveaux, le jeu n'en vaut plus la chandelle. Je pense qu'il y a des destinations moins compliquées pour les mêmes "atouts" (filles faciles et fric à se faire rapidement). En même temps c'est triste de s'expatrier pour des raisons aussi triviales...

Bref, tout ça pour dire que la Russie n'a plus la cote et que c'est pas près de s'améliorer. L'argent pas si facile que ça à gagner rapidos et le cul des jolies russes ne suffit plus.

Regis

Re: 10 ans !!

Messagepar Regis » mer. déc. 17, 2014 7:47 pm

Je suis assez d'accord sur la tableau en général. Après, je reste persuader que la vie "nocturne" et la carte "français" auprès de la gente féminine locale reste des atraits pour certains candidats à l'expatriation temporaire. Un mec français "lambda" devient quand même une sorte de Brad Pitt comparé aux mecs locaux... Ok, je force un peu le trait et je tombe aussi dans les généralités, mais c'est un fait : un français "X" aura plus de chances auprès des moscovites que des parisiennes. Cela dit, je ne dit pas que les femmes russes cherchent à se caser à tout prix avec des étrangers effectivement et encore moins les moscovites actives. Je parle juste du "fun". (pour répondre à ta question) donc je résume pour le profil des candidats :
1. Les expats pur et dur qui sont là pour le cash : Sierra leone ou Russie qu'importe du moment qu'il y a du blé
2. Les jeunes mecs qui ont envie de s'amuser
3. Les étudiants qui cherchent vraiment à se dépayser (au lieu d'aller à barca ou Londres)
4. Les rares (mais il y en a toujours) passionnés par la Russie pour des bonnes ou ...mauvaises raisons
5. Ceux qui sont tombés amoureux d'un/une russe.
6. les bi-nationaux
Mais oui, évidemment, l'attrait pour les étrangers est de moins en moins évident. Pour toutes les raisons que tu as citées...

Regis

Re: 10 ans !!

Messagepar Regis » mer. déc. 17, 2014 7:50 pm

Et de toute façon, les message des "officiels" est très clair depuis un petit nombre d'années maintenant : "Étranger, tu n'es pas le bienvenu ici, et on ne fera rien pour t'aider car...on a pas besoin de toi" ;)

bez gaza
Messages : 238
Inscription : mer. juin 21, 2006 3:49 am

Re: 10 ans !!

Messagepar bez gaza » mer. déc. 17, 2014 8:31 pm

Je confirme largement les messages précédents, et je serais tenté de conclure par:

"Ite missa est" !

Avatar de l’utilisateur
exupery
Messages : 501
Inscription : mar. sept. 04, 2012 11:29 am

Re: 10 ans !!

Messagepar exupery » mer. déc. 17, 2014 11:05 pm

Hormis quelques nuances, je suis d'accord avec toi.

Mais tu résumes (hélas) parfaitement la situation avec cette phrase:

Regis a écrit :Et de toute façon, les message des "officiels" est très clair depuis un petit nombre d'années maintenant : "Étranger, tu n'es pas le bienvenu ici, et on ne fera rien pour t'aider car...on a pas besoin de toi" ;)

salador
Messages : 785
Inscription : sam. avr. 16, 2011 8:38 pm

Re: 10 ans !!

Messagepar salador » ven. déc. 19, 2014 12:43 pm

Feriez-vous un parallèle entre ce constat et ce forum qui se meurt à petit feu?

Moins de curieux, moins de personnes intéressées par la Russie?

Je rejoins un peu vos propos... La Russie de 2006 n'a rien à voir avec la Russie que j'ai vu en 2013 (plus retourné depuis...)

Mais le plus étrange, c'est que d'un coté, j'ai un sentiment de laisser aller et d'abandon à l'extérieur (routes, batiments publics etc), pendant que les russes rénovent et modernisent leur intérieur... Entre les cuisines ultra-équipée, les voitures de meilleure gamme etc. , et je ne parle pas de nouveau russes, mais d'ouvriers, employés etc

Le contraste est donc encore plus violent qu'avant, lorsque l'on passe de la rue à l'interieur des appartements...
Pour bien rêver, la première action à faire est de se méfier de la télévision. La télévision est l’arme de la société de consommation contre le rêve, contre les alternatives.

Avatar de l’utilisateur
exupery
Messages : 501
Inscription : mar. sept. 04, 2012 11:29 am

Re: 10 ans !!

Messagepar exupery » ven. déc. 19, 2014 2:23 pm

salador a écrit :Moins de curieux, moins de personnes intéressées par la Russie?


Ca me semble flagrant, et déjà depuis un moment

Sinon: https://fr.news.yahoo.com/crise-monétaire-russie-tentation-départ-étrangers-092735361.html

Et encore, je me dis que j'ai du bol car je suis français, donc si ça tournait mal, j'ai toujours LE CHOIX de partir si bon me chante. Les russes, eux, ne peuvent pas. Cela dit j'en ai vu d'autres, des vertes et des pas mûres, donc je suis serrein (d'autant que je suis payé en dollars :join ).

Si le désir de partir est présent depuis un moment chez moi aussi, ce n'est absolument pas pour des raisons économiques mais plutôt administratives et une certaine lassitude. On ne se marre plus aussi bien aujourd'hui à Moscou comme c'était il y a 10 ans, donc en théorie, j'irai plus à l'Est dès le printemps.

http://news.rambler.ru/28364481 (grosso modo, les migrants se barrent en masse pour 2 raisons: la chute du roubles (le travail n'est plus rentable pour eux) et les règles administratives plus strictes (en particulier le test de langue russe devenu obligatoire à partir du 1er janvier prochain pour l'obtention d'un permis de travail).

Bref, en bas ou en haut de l'échelle, ça va être la même chose et des départs pour les mêmes raisons pour tous les étrangers. Ca promet...


Revenir vers « Le café »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités