L'Inde pourrait préférer les SU-30 aux Rafales

Venez discuter de tout et n'importe quoi
jihem

L'Inde pourrait préférer les SU-30 aux Rafales

Messagepar jihem » mar. févr. 17, 2015 7:31 pm

Et oui, nos amis Russes pourraient nous damer le pion... http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 093876.php

Pourtant, en 2012, le contrat semblait acquis, le Rafale ayant été déclaré plus économique sur une utilisation de 40 ans (le fameux life cycle cost).
L'Eurofighter avait d'ailleurs perdu à l'époque, les Anglais (notamment) ne l'ont pas digéré.

Les Indiens ont pas mal de SU-30 dans leur flotte (1/3), ont eu des accidents ces dernières années, ce qui les avait même poussé à clouer la flotte de SU-30 au sol en octobre dernier.

Explosion des coûts, réticence au transfert de technologies et opportunisme des Russes. Et sûrement pas mal de tractations en sous-main que nous ignorons.

Business is business!

Nikolaï Brunovitch

Re: L'Inde pourrait préférer les SU-30 aux Rafales

Messagepar Nikolaï Brunovitch » mer. févr. 18, 2015 12:29 am

Mouais
Perso je ne serai pas "fier de mon pays" si on réussissait à vendre le rafale. C'est ni plus ni moins qu'une arme lourde.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.

exupery

Messagepar exupery » mer. févr. 18, 2015 1:06 am

100% d'accord. Bon maintenant si c'est pour foutre sur la gueule de l'EI, je ne suis pas contre quand même...

jihem

Messagepar jihem » mer. févr. 18, 2015 2:42 am

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous! Aucune fierté, aucun patriotisme à ce sujet.
C'est surtout le côté business, stratégique qui m'intéresse.

Micka

Messagepar Micka » mer. févr. 18, 2015 10:25 am

on a deja trouve nos 1er pigeons... pardon, clients, en egypte :))))

il etait temps ...

apres le business d armes est un marche bien particulier.... qqun a vu lord of war ? avecv Nicolas Cage.
tres bon film a ce propos

VanRD

Messagepar VanRD » mer. févr. 18, 2015 1:37 pm

L'inde investit dans les T-50, c'est termine les Su-30 ;) Place aux avions de cinquieme generation, moins chers que nos rafale de 4eme generation, eh oui :)
http://www.air-cosmos.com/2015/01/13/27 ... our-le-pmf
« La neutralité est un mensonge. Il n'y a point d'Etat, sans doctrine d'Etat. »
de Charles Maurras

« La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu’à moins d’aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître. »
de Blaise Pascal

jihem

Messagepar jihem » mer. févr. 18, 2015 2:00 pm

Je ne suis pas sur qu'il s'agisse du même deal.

VanRD

Messagepar VanRD » mer. févr. 18, 2015 2:05 pm

Possible, mais ce qui me semble important, c'est le rapprochent Inde/Russie qui met en évidence l’état d'esprit de leur Etat-Major.
de Charles Maurras

« La vérité est si obscurcie en ces temps et le mensonge si établi, qu’à moins d’aimer la vérité, on ne saurait la reconnaître. »
de Blaise Pascal

jihem

Messagepar jihem » mer. févr. 18, 2015 2:12 pm

Bah c'est pas un état d'esprit, et encore moins un rapprochement récent... ça fait depuis les années 60 que les Indiens et les Russes sont proches, voire très proches quand il s'agit d'armement.
Traditionnellement, le Pakistan est proche des USA et l'Inde proche de la Russie. Tout ça s'est un peu fissuré il y a quelques mois, mais ça ne va pas changer du jour au lendemain.

VanRD

Messagepar VanRD » mer. févr. 18, 2015 2:29 pm

Oh mais cela j'en suis bien conscient. Ce que je souhaite faire passer comme message, c'est que nos rafales n'avaient déjà, au lancement même du deal, que trop peu de chance de l'emporter. Le business est toujours pareil, armement ou pas: appel d'offre, rapport cout/qualite, rapport cout/duree de vie, SAV. Au deal militaire, la rubrique confidentialité entre en ligne de mire, mais "rafale" comme "Su-30 serie" ont déjà été épluches. Le Su 30 a par ailleurs montre, sa durée de vie, sa capacité aux modernisations, aux réévaluations, et un bon SAV. La qualite, elle est par ailleurs mis en second plan a cause du rapport cout "rafale"/"Su serie". Ceci etant, la qualite des sukhoi toutes categorie n'est pas si mauvaise, il me semble. Peut etre qu'une bonne maintenance éviterait les pepins rencontres en Indes, mais c'est ici un tout autre probleme. :join
Apres ce que j'en dit, c'est que ca reste une analyse de comptoir :weedman:
de Charles Maurras

de Blaise Pascal

Revenir vers « Le café »