Guy Mettan, Russie-Occident, une guerre de mille ans

Venez discuter de tout et n'importe quoi
François Louis

Guy Mettan, Russie-Occident, une guerre de mille ans

Messagepar François Louis » ven. août 14, 2015 9:51 am

Guy Mettan, Russie-Occident, une guerre de mille ans.

phpBB [video]

zizitop

Re: Guy Mettan, Russie-Occident, une guerre de mille ans

Messagepar zizitop » ven. août 14, 2015 11:14 am

excellent!
merci!

Micka

Messagepar Micka » ven. août 14, 2015 12:43 pm

En Mettan il a pas totalement tort

(ok je sors)

Grisha

Messagepar Grisha » ven. août 14, 2015 1:43 pm

Et voici un bon complément d'information (l'année s'affiche en haut à gauche en petit) :

phpBB [video]

Je trouve ce genre d'animations absolument passionantes. Et cela permet de garder à l'esprit que les territoires n'ont pas été tenus par A jusqu'en l'an X, et par B dès l'an Y. On voit ainsi bien que la crimée est passée par plusieurs "Etats d'âmes" (je ne suis pas peu fier de cette formule, © :D). Donc oui, la Crimée s'est bien souvent trouvée dans le giron russe, mais pour moi ce qui compte c'est la volonté réelle du peuple. C'est quelque chose qu'il sera toujours très difficile de déterminer.

viperedevelours

Messagepar viperedevelours » ven. août 14, 2015 2:25 pm

Si je trouve intéressante la démarche d'une généologie géopolitique de la défiance Occident-Russie, je trouve excessif de parler de russophobie. Après tout, Poutine trouve de puissants soutiens dans l'échiquier politique français, à savoir, essentiellement, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon :weedman:

http://www.humanite.fr/melenchon-contre ... ine-567778

http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... e-pen.html

Micka

Messagepar Micka » ven. août 14, 2015 3:00 pm

la droite francaise egalement

viperedevelours

Messagepar viperedevelours » ven. août 14, 2015 3:01 pm

Un peu oui, mais je dirais plus "la droite de la droite", je n'ai guère entendu le centre droit se réclamer de l'autorité poutinienne ou du patriotisme russe.

salador

Messagepar salador » ven. août 14, 2015 4:51 pm

Je ne pense pas que les gens qui "soutiennent" Poutine le font pas adulation de son régime, mais plutôt parce que c'est le seul au monde qui ose dire m...de aux USA.

Personnellement, je ne souhaiterai pas que l'Europe soit gouvernée par un Poutine-bis, simplement qu'on aie moins l'impression qu'il y a un maître qui ordonne et un valet qui obéit.
Pour bien rêver, la première action à faire est de se méfier de la télévision. La télévision est l’arme de la société de consommation contre le rêve, contre les alternatives.

viperedevelours

Messagepar viperedevelours » ven. août 14, 2015 4:57 pm

salador a écrit :Je ne pense pas que les gens qui "soutiennent" Poutine le font pas adulation de son régime, mais plutôt parce que c'est le seul au monde qui ose dire m...de aux USA.

Personnellement, je ne souhaiterai pas que l'Europe soit gouvernée par un Poutine-bis, simplement qu'on aie moins l'impression qu'il y a un maître qui ordonne et un valet qui obéit.

Ce phénomène joue très clairement pour l'extrême gauche française, ce qui fait que la position de Mélenchon sur la Russie est très ambiguë : c'est plus son anti-atlantisme que son pro-poutinisme qui lui fait dire ce qu'il a dit.
Pour l'extrême-droite française je serais plus mesurée; je pense qu'au delà d'une certaine mythologie gaulliste bien vivace, il y a d'autres facteurs qui jouent: n'oublions pas que les liens entre l'extrême-droite et la Russie se sont resserrés à l'occasion de la Manif pour Tous et que la position de la Russie à l'égard de ses citoyens homosexuels a fortement joué, ainsi que la place de la religion, l'idéal d'une figure gouvernementale "paternaliste" etc.

Micka

Messagepar Micka » ven. août 14, 2015 6:31 pm

viperedevelours a écrit :Un peu oui, mais je dirais plus "la droite de la droite", je n'ai guère entendu le centre droit se réclamer de l'autorité poutinienne ou du patriotisme russe.

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

c'est pas les exemples qui manquent :D

viperedevelours

Messagepar viperedevelours » ven. août 14, 2015 9:13 pm

Haha oui, mais j'ai un avis biaisé, pour moi, Sarkozy et l'UMP, c'est le droite de la droit :D

Ridder

Messagepar Ridder » sam. août 15, 2015 4:56 pm

La Russie, c'est l'Occident. En guerre contre soi-même ?
Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaitre. (Sacha Guitry)

Revenir vers « Le café »