Conseil de lecture sur l'histoire de la Russie

Venez discuter de tout et n'importe quoi
papeduphp

Conseil de lecture sur l'histoire de la Russie

Messagepar papeduphp » mer. août 19, 2015 11:33 pm

Bonjour,

Je suis à la recherche de livre traitant sur l'histoire de la Russie.
Pouvez-vous me recommander des livres que vous avez lu et aimé ?

Par contre, je cherche un livre qui n'est pas une fiction. Sur un autre forum on m'avait recommandé Le siècle.
Mais je pense que ce n'est pas ce que je recherche (?)
Par exemple, j'ai beaucoup aimé les livres :
- Mémoires de Guerre du Général de Gaulle
- C'était De Gaulle d'Alain Peyrefitte
- La malédiction des Kennedy d'Edward Klein

Je cherche typiquement des bouquins dans ce genre là. Plaisant à lire et en français (parce que je ne parle pas encore assez bien le Russe).
Bon même si vos recommandations n'entrent pas dans ces critères je suis prêt à accueillir toute proposition.

Je vous remercie par avance.

salador

Re: Conseil de lecture sur l'histoire de la Russie

Messagepar salador » jeu. août 20, 2015 11:26 am

"Les slaves" de Francis Conte
"La Russie médiévale" de Jean-Pierre Arrignon

Les livres d'Hélène Carrere d'encausse, les livres de Fedorovski, les livres de Troyat sur les tsars etc etc etc

Voila déjà quelques heures de lecture
Pour bien rêver, la première action à faire est de se méfier de la télévision. La télévision est l’arme de la société de consommation contre le rêve, contre les alternatives.

zizitop

Messagepar zizitop » jeu. août 20, 2015 7:27 pm

les livres conseilles par l ami salador sont excellents
je me permet de rajouter un livre de anita hausser: nitchevo...passionnant et facile a lire
les livres de l.oulitskaya (livres de poche)
bien sur soljenitsine
et pour parfaire quelques arguments:le parrain du kremlin de paul Klebnikov qui est loin d etre l enfant de choeur chante par nos merdias zoccidentaux....
bonne lecture et si tu veux perseverer lit du VOLKOFF!

Ridder

Messagepar Ridder » jeu. août 20, 2015 9:24 pm

Henri Troyat, La grande histoire des tsars, t. 1 : Jean le Terrible, Boris Godounov, Pierre le Grand, Catherine la Grande et t. 2 : Paul Ier, Alexandre Ier, Nicolas Ier, Alexandre II, Alexandre III, Nicolas II.
Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaitre. (Sacha Guitry)

papeduphp

Messagepar papeduphp » jeu. août 20, 2015 9:32 pm

Oh merci pour toutes vos réponses :)

Quel livre me conseillez-vous d'acheter en premier ?

salador

Messagepar salador » ven. août 21, 2015 12:13 am

Je te conseille simplement d'aller lire les 4e de couverture sur un certain site qui vend beaucoup de livres et commence par un A.

Et de choisir celui qui te parle le plus.

Et si tu veux un peu de culture russe, le livre classique que j'ai préféré est "crimes et châtiments", et si tu veux du bizarre, le roman préféré de mon épouse est "Le maître et Marguerite" de Boulgakov, dont le film (en russe) est encore passé hier soir à la télé.
Pour bien rêver, la première action à faire est de se méfier de la télévision. La télévision est l’arme de la société de consommation contre le rêve, contre les alternatives.

papeduphp

Messagepar papeduphp » ven. août 21, 2015 10:51 pm

Merci beaucoup pour tes conseils, j'ai déjà trouvé des quatrième de couverture pas mal ;)
C'est vraiment ce dont j'avais besoin.
Merci !

Ridder

Messagepar Ridder » mer. août 26, 2015 11:33 pm

Je conseille aussi un petit livre sur le XIXe siècle avec beaucoup d'illustrations “Le grand siècle russe : d'Alexandre 1er à Nicolas II” (Wladimir Berelowitch).
Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaitre. (Sacha Guitry)

Andrei85

Messagepar Andrei85 » jeu. déc. 17, 2015 7:04 pm

Bonjour papeduphp, (développeur ? ;) )

Personnellement je te recommanderai Les Contes d'Alexandre Pouchkine, que je trouve super passionnant.
Si tu veux découvrir d'autres livres, je te recommande d'aller voir sur http://www.tresorsderussie.com/livres-r ... l-363.html
Il y a pas mal d'ouvrages super intéressants qui permettent de découvrir ce beau pays qu'est la Russie !

papeduphp

Messagepar papeduphp » dim. juin 05, 2016 9:29 pm

Bonjour !

Pour information, j'ai lu les deux tomes de la Grande histoire des tsars par Henri Troyat et j'ai trouvé les livres vraiment passionnants. Si vous tombez sur ce sujet en ne sachant quel livre acheter, foncez sur La grande histoire des tsars ! Le premier tome fait 800 pages et le second 1000, ça vous paraitra peut être long mais ça se lit très bien.

Ensuite j'ai lu le tome 1 de l'Archipel du Goulag par Alexandre Soljenitsyne. Mais je ne vous le conseil pas. Il est vraiment difficile à lire. Il y a des choses intéressantes, vous apprenez notamment ce qui se faisait comme répression au temps de l'URSS, certaines anecdotes peuvent vraiment choquer, mais le livre est long et je le trouve ennuyeux. Vraiment désolé pour ceux qui ont aimé, et je sais que c'est un grand auteur en Russie, mais en ce qui me concerne le livre ne se lit vraiment pas facilement et je ne compte pas lire la suite.

Revenir vers « Le café »