Question - Charges sociales pour DG d'une OOO en Russie

Infos sur les marchés, opportunités d'affaires, idées d'investissement, etc.
RussiaMonitoring

Question - Charges sociales pour DG d'une OOO en Russie

Messagepar RussiaMonitoring » sam. juil. 09, 2011 4:49 pm

Bonjour a tous.

Question relative aux charges sociales qui s'appliquent sur le salaire d'un directeur general etranger d'une OOO a Moscou, avec un permis et visa de travail de cette meme OOO depuis mars 2011. plusieurs informations m'ont ete communiquees, j'aimerais trouver une reponse pertinente.

Si le salaire mensuel brut du DG est de 60 000 Roubles, le DG paye le NDFL (30% pour les 6 premiers mois, et 0% par la suite avec remboursement du trop payé). En equivalent annuel, NDFL équivaut à 13% du salaire brut. Jusque là, je pense que c'est correct.

Pour les charges sociales qui s'élèvent à 34% du salaire brut, j'ai deux sons de cloche:
- une source m'indique qu'il n'y pas de charges a payer hors NDFL car resident etranger (est-ce que le visa de travail implique le statut de resident etranger?). Donc les charges annuelles sur un salaire brut de 60 000 seraient seulement de 93 600 RUB (60000*13%*12)
- une autre source m'indique qu'il faut payer les charges sociales (34%) sur un salaire annuel brut maximum de 465 000 Roubles , et au delà de ce montant, des charges de 0,5% s'appliquent sur le reste...Donc les charges annuelles sur un salaire brut de 60 000 seraient de 252 975 RUB (60000*13%*12) + 465000*34% + (720000-465000)*0.5%

difference de poids...
quelle serait la version correcte?

merci pour vos reponses

Merci pour vos reponses

SaraDCL

Re: Question - Charges sociales pour DG d'une OOO en Russie

Messagepar SaraDCL » mar. juil. 26, 2011 6:19 pm

Bonjour,

Les etrangers ne paient pas de charges sociales (quelque chose comme 2% a peine), c'est une certitude.
Cela depuis le 1er janvier 2011 (la loi change regulierement)

Je dois pouvoir retrouver l'article de loi correspondant, si c'est vraiment necessaire
Sara

pacha

Messagepar pacha » mer. juil. 27, 2011 12:11 pm

En effet j'ai trouvé des informations qui confirment. http://forum.mista.ru/topic.php?id=520349&page=1
Du coup, si je comprends bien, le travail d'un étranger coute moins cher qu'un russe. L'entreprise ne cotise pas pour la retraite etc ...
Par contre il y a le délai et le cout du permis de travail et éventuellement le cout d'une bonne assurance médicale complémentaire.
Intéressant comme info.
Bons Baisers de Russie

RussiaMonitoring

Messagepar RussiaMonitoring » jeu. juil. 28, 2011 2:48 pm

Merci a tous les deux pour les infos. Oui, Sara, j'aimerais pouvoir lire l'article si possible.

Pacha, le cout pour l'entreprise est moindre pour le salaire, mais l'etranger n'a aucun droit de retraite etc.... (bon, faut pas en esperer des milles et des cents non plus, mais il aurait ete sympa de toucher une petite retraite "russe" en bonus apres de longues annees a bosser et cotiser son NDFL...).
Pour le prix d'un permis de travail + visa de travail + enregistrement de la societe aupres de l'UFMS de Moscou, etc, ca revient avec une boite serieuse autour de 1000 Euros (hors voyages en France pour ouvrir les visas).

jihem

Messagepar jihem » jeu. juil. 28, 2011 3:05 pm

RussiaMonitoring a écrit :il aurait ete sympa de toucher une petite retraite "russe" en bonus

C'est un euphemisme...

L'Ours Blanc

Messagepar L'Ours Blanc » jeu. août 10, 2017 11:58 am

pacha a écrit :En effet j'ai trouvé des informations qui confirment. http://forum.mista.ru/topic.php?id=520349&page=1
Du coup, si je comprends bien, le travail d'un étranger coute moins cher qu'un russe. L'entreprise ne cotise pas pour la retraite etc ...
Par contre il y a le délai et le cout du permis de travail et éventuellement le cout d'une bonne assurance médicale complémentaire.
Intéressant comme info.

Salut à tous! :salut

Je constate que la question sur l’assurance obligatoire pour l’obtention du visa russe apparaît de plus en plus sur le forum…
La solution la plus simple pour obtenir l'attestation d'assurance (et pas l’attestation d’assistance!) pour votre visa russe est de vous adresser à votre assureur habituel, p.ex. à la banque. Dans ce cas-là, il faut bien indiquer, que l'attestation est nécessaire pour l’obtention du visa russe et il faut qu'on vous envoie l'original par courrier.
Mais attention, ce sont les posseseurs des cartes Visa Premier et Gold Mastercard qui peuvent s'en procurer. Pour ceux , qui n'ont pas telle posibilité, il ne reste que se renseigner sur l’Internet et de divers réseaux sociaux, comparer des tarifs, etc.. :geek afin d’en choisir la meilleure option.
Mon expérience personnelle me permet de dire que les assurances proposées par Chapka, sont la meilleure option pour ceux qui ont besoin d’une assurance voyage agréée et surtout pas chère pour obtenir le visa russe. Je parle également à partir de l’expérience de mes amis et collègues qui se rendent souvent en Russie et ont besoin parfois de l’attestation d’assurance maladies / rapatriement pour leur visa russe urgent.
La souscription s’effectue en ligne et en quelques clics, donc, très pratique pour tous types de visas pour la Russie \:D/

Revenir vers « Discussions d'affaires »