Machines à laver le linge en libre service

Infos sur les marchés, opportunités d'affaires, idées d'investissement, etc.
copa

Machines à laver le linge en libre service

Messagepar copa » ven. sept. 19, 2008 10:58 pm

Je n'ai jamais vu de Lavomatic en Russie, ça existe ? Où les Russes y sont réfractaires ? (c'est volontairement que je poste en section business)

Maggy

Messagepar Maggy » ven. sept. 19, 2008 11:13 pm

Jamais vu non plus. Il y a quelques annees j'avais liste pour un ami russe tous les trucs exitant en europe et pouvant etre developpes en Russie.. dont les lavomatics ..... ils en ont rigole pendant des heures !!
Les russes ont garde l'habitude sovietique d'aller au pressing pour leur linge de maison (si ils n'ont pas de lave linge) c'est au poids et pas specialement cher, pour les vetements soit ils les lavent a la main avec mille precautions pour qu'ils durent longtemps soit ils ont deja une machine a laver. Ici on ne se change pas de fringue comme en Occident, la brosse a vetements" fonctionne bien et la tenue pour "l'interieur" economise les habits "de travail" ou "de sortie".

Britt's Mpls

Messagepar Britt's Mpls » ven. sept. 19, 2008 11:17 pm

Il y a deux ans, il y en avait un gros à cette addresse:

11 ulitsa Vavilova
De 7:00 à 22:00, du lundi au samedi.
Metro Leninsky Prospekt.

Maggy

Messagepar Maggy » ven. sept. 19, 2008 11:19 pm

Un vrai avec des machines a pieces ou un a la soviet avec la balance pour peser le linge que l'on recupere apres quelques heures lave, seche et repasse ?

copa

Messagepar copa » sam. sept. 20, 2008 1:20 pm

ça me choque pas au poids, y a plein de pays où c'esdt comme ça encore

mais à Moscou on en trouve beaucoup de ces boutiques au poids ? j'en ai pas vu (je parle bien de trucs à prix correct, pas à 10 euros le pantalon ;)

bon, là je suis dans "vie pratique" mais c'est toujours l'aspect business qui m'intéresse dans le fond :)

Maggy

Messagepar Maggy » sam. sept. 20, 2008 2:07 pm

Au style soviet je ne sais pas s'il y en a toujours mais dans tous les pressings tu vas trouver, ils le font tous mais attention ca ne fonctionne maintenant que pour le "blanc" genre draps de lits, serviettes de bain, torchons, etc...

Bill

Messagepar Bill » sam. sept. 20, 2008 3:52 pm

Copa, si tu lis l'anglais : http://www.expat.ru/forum/information/77083-laundrette-moscow.html

Au fait, on ne dit pas "salon lavoir" en Belgique pour laverie automatique ?

nono

Messagepar nono » sam. sept. 20, 2008 10:52 pm

Bill a écrit :Copa, si tu lis l'anglais : http://www.expat.ru/forum/information/77083-laundrette-moscow.html

Au fait, on ne dit pas "salon lavoir" en Belgique pour laverie automatique ?

Si, si je me souviens bien. En tout cas je n'ai jamais entendu ou lu "laverie automatique".

Britt's Mpls

Messagepar Britt's Mpls » dim. sept. 21, 2008 11:05 am

Maggy a écrit :Un vrai avec des machines a pieces ou un a la soviet avec la balance pour peser le linge que l'on recupere apres quelques heures lave, seche et repasse ?
Celui que j' ai indique est une laverie tout a fait convenable.

Léo

Messagepar Léo » lun. sept. 22, 2008 4:39 pm

J'en ai connu une, DEJA A L'EPOQUE SOVIETIQUE VERS LES ANNEES 1985-90 (métro "Molodyojnaya"), que dans ma famille on appelait "la laverie américaine", je ne sais pourquoi. C'était exactement comme en France, sauf que ce n'était pas totalement en libre-service: il fallait prendre les jetons auprès d'une caissière, qui aussi aidait les gens à lancer la machine s'ils ne connaissaient pas le système. Comme quoi, les amis de Maggy ne devaient pas être au courant, c'est tout. Des SDF y allaient parfois pour laver leur seul vêtement, et restaient à moitié nus, enveloppés d'une serviette, c'était épique.

copa

Messagepar copa » lun. sept. 22, 2008 7:22 pm

c'est triste à dire mais si des SDF y lavent leur linge, je comprends les réticences des Russes...

apparement, il y aurait de quoi laver son linge sur le campus de l'université, j'ai lu ça sur un site hier, je ne sais pas si ce sont des machines en libre service, si c'est accessible à tout le monde, etc.

NatetSté

Re: Machines à laver le linge en libre service

Messagepar NatetSté » jeu. sept. 25, 2014 7:50 pm

Bonjour,

de passage, nous sommes allés à Ulitsa Vavilova avec nos vêtements et draps sales. Ils nous ont donné une autre adresse.

Ulitsa Kedrova 14, métro Akademicheskaya.
C'est un couple très gentil mais ne parlant que russe qui tient l'endroit, un peu dur à trouver. Il vaut mieux demander (prononciation "pratchitchnaya"). Quand on rentre dans la bonne porte (coin de rue) on passe devant le gardien, aller à la porte du fond menant à une cage d'escalier. Il faut descendre en suivant l'odeur du propre...
Et en plus ça nous est revenu à moins cher que si la première adresse avait lavé tous types de vêtements (pas de pull ni de pantalons).

Revenir vers « Discussions d'affaires »