Est-ce réaliste ?

Infos sur les marchés, opportunités d'affaires, idées d'investissement, etc.
nofab

Est-ce réaliste ?

Messagepar nofab » mar. mai 11, 2010 1:57 pm

Volià je vous expose naivement et le plus clairement possible la situation :
Ma copine moscovite souhaiterais venir s'installer en France avec moi (une fois mariés), le problème est qu'elle ne veut pas débarquer sans aucun revenus (elle ne parle pas français, mais parfaitement anglais). Elle a une formation initiale d'avocate qu'elle a abandonnée voici plusieurs années, elle s'est ensuite tournée vers l'univers de la publicité sur des postes d'account manager, les aléas de la vie ayant fait qu'elle a quitté tout job depuis 3 ans et actuellement elle recherche depuis 6 mois sur Moscou sans succès.
comme cela fait un an que nous nous connaissons et nous voyons régulièrement, on pense de plus en plus à faire un bon bout de chemin ensemble.
Vu ma profession (travail stable et qui rapporte) et mon absence totale de maitrise du Russe, la meilleure soluce est encore qu'elle vienne avec moi à Paris, seulement elle souhaiterais avoir une activité qui lui permette de gagner un peu d'argent.
Elle à donc pensé à ouvrir un site internet de VPC d'objet d'artisanat Russe en France. Je suis un ignare total dans le domaine de la vente et des lois s'y rapportant en France, ainsi que des status necessaire pour une telle entreprise..intuitivement ça me semble un peu olé-olé, mais je n'ai pas les billes pour le lui expliquer concrètement et me fait taxer de pessimiste.
Voilà la situation et donc la question qui s'y rapporte : pensez-vous réaliste cette idée de créer un site de VPC d'objets d'artisanat russe en France par une ressortissante Moscovite qui se mariera à un français d'ici une bonne année environ ? Et quelles sont les principaux obstacles à une telle entreprise ?
Merci à ceux qui ne se seront pas suicidés d'ennui à la lecture de ce billet, et qui en plus auront tenté d'y répondre :bourre
--
Fabrice

Léo

Re: Est-ce réaliste ?

Messagepar Léo » mar. mai 11, 2010 2:24 pm

nofab a écrit :Elle à donc pensé à ouvrir un site internet de VPC d'objet d'artisanat Russe en France. Je suis un ignare total dans le domaine de la vente et des lois s'y rapportant en France, ainsi que des status necessaire pour une telle entreprise..intuitivement ça me semble un peu olé-olé, mais je n'ai pas les billes pour le lui expliquer concrètement et me fait taxer de pessimiste.
Voilà la situation et donc la question qui s'y rapporte : pensez-vous réaliste cette idée de créer un site de VPC d'objets d'artisanat russe en France par une ressortissante Moscovite qui se mariera à un français d'ici une bonne année environ ? Et quelles sont les principaux obstacles à une telle entreprise ?

Nofab, déjà si elle a quelqu'un à côté qui, au lieu de la soutenir (aussi fou que soit un projet quelconque), voit partout les risques, les difficultés, les ennuis, les obstacles, alors elle ne pourra qu'échouer, par construction.
Secundo, il n'y a aucun lien entre son statut marital, timing du mariage etc. et la réussite éventuelle d'un projet. Tant qu'elle ne devient pas salariée (ce qui suppose d'avoir des papiers précis qu'elle n'aura pas tout de suite), il n'y a pas de lien, elle a parfaitement le droit d'entreprendre ce qu'elle veut.
Tertio, pour ce qui est du projet en soi. Comme beaucoup de non-entrepreneurs, vous voyez tout de suite des histoires des lois, statuts, etc. MAIS C'EST DE L'INTENDANCE (dont de Gaulle disait à juste titre qu'"elle suivra"), on s'en moque, la chose principale ce n'est pas du tout ça, mais LE MARCHE. Y a-t-il un marché pour cela en France ? Suffisant pour rattraper le coût du site web, de la pub, etc. ? Car au début, il n'y aura pas de frais de transport ni de douane (elle peut très très bien apporter 20-30 kg de biens sur elle, et sauf jouer de malchance ou d'abuser sur la quantité, nul ne lui posera la question aux douanes à l'arrivée). Quant à la sortie, si elle sort avec des biens précieux (p.ex. des choses utilisant de l'alexandrite !), là pour le coup il faut déclarer, beaucoup de choses ne peuvent pas être sorties légalement, tout cela est à regarder sur le site des douanes russes, il y a une page qui liste des biens interdits de sortie, p.ex. TOUS les objets même sans valeur ayant plus de 100 ans, et des biens autorisés mais à déclarer, p.ex. objets en métaux précieux, même l'argenterie ; j'ai déjà posté cette page du site officiel des douanes russes ici, elle est fastoche à trouver).
Pour ce qui est des aspects juridiques, elle peut très bien au début faire ça en utilisant le statut d'auto-entrepreneur pour éviter de créer une boite, sinon devenir indépendante, ou enfin créer une petite SARL, ce qui aura coûté 200-400 euros à tout casser (c'est plus la compta à faire ensuite qui peut être pénible). Mais encore une fois, tout cela est très secondaire, il faut d'abord apprécier (p.ex. en testant le marché, en faisant 5-10 ventes sur eBay français... ce qui ne demande aucun statut légal, tant que cela ne devient pas une activité professionnelle dépassant un certain volume) s'il y a vraiment un marché à exploiter. Je dis cela car la plupart des objets russes vendus aux touristes sont si terriblement kitch, que je ne suis pas certain qu'ils soient vendables (les touristes, eux, achètent car ils sont dans le mood, sous l'influence de ce qu'on leur propose et en étant dans l'ambiance ; mais en étant en FRANCE, voyant les choses sur le web et sans l'influence physique éventuelle d'un bon vendeur, ce ne sera pas très facile ; il faut donc que les objets en soi soient beaux et bien faits... on sort de l'artisanat bas de gamme bon pour les touristes, et on arrive peu à peu vers des biens interdits de sortie...).

mitkino

Messagepar mitkino » mar. mai 11, 2010 11:31 pm

Léo, tu es très fort !!! Félicitations. Tu as fait un excellent résumé.
Fabrice, il faut croire en quelque chose, aller de l'avant. pour commencer, bien sur : l'auto entrepreneur est la meilleure solution. mais la première chose est de trouver la bonne idée. L'artisanat russe, je ne sais pas. Il y a déjà le site russie.net qui en fait déjà. je ne sais pas si c'est vraiment rentable.
Pour ce qui est d'apprendre le français, il y a les journaux, la télé, la publicité, la pratique viendra vite, de plus si elle est douée pour l'anglais, les gens de l'est ont facilité à apprendre les langues étrangères. De plus une fois sur place, rien ne vaut la pratique...
J'avais une idée d'entreprendre car je voulais faire qch, créé par moi mm entre la russie et la france. il y a plein de choses pour les enfants en russie, livres, objets scolaires, jouets...dont les prix sont très abordables. de bonne qualité et peu cher. En france, il y a bcp de familles russes et trouver des livres, contes, DVD...n'est pas très facile. bien sûr les gens peuvent commander sur internet, mais s'il y a une petite société sur place, pourquoi pas ?
Je suis sur que les familles russes en france voudront acheter des livres, contes... en russe pour leur bambins. En russie, à moscou, il y a des marchés pour ce genre de chose, au détail, vente en gros, livres peu cher, DVD bas prix (je parle de vrais DVD de qualité, pas ceux enregistrés lors d'une séance ciné). Bref, peut etre au début, on ne gagne pas bcp, mais avec le bouche à oreille, cela peut marcher. Les vêtements, les produits cosmétiques russes aussi, peut etre porteur. Le mythe de la beauté féminine russe doit être porteur!!!

Comme dit Léo, au début, il faut ramener les affaires avec soi pour essayer, après on voit. auto entreprenuer, rien à perdre.
Il faut réfléchir. Qu'est ce que les français ont besoin que l'on peut trouver en russie...
Courage, confiance, nous aussi c'était dur ici à moscou pour commencer, il y a une solution à tout
philippe
"Si l'on veut gagner sa vie, il suffit de travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose". Alphonse KARR

Mikael

Messagepar Mikael » mer. mai 12, 2010 1:55 pm

Bonne chance pour votre relation, et, j'en suis sur, cela vous apportera à tous les deux du bonheur.
Pour les affaires c'est autre chose.
Pensez si elle vient en France qu'elle doit avant tout apprendre notre langue pour pouvoir communiquer et se sentir intégré.
Pour créer une affaire faite une petite étude de marché en vous promenant dans Paris dans le 10éme je crois où il y a plusieurs magasins de produits russes.
Sachez pour les livres il y a un cite ozon.ru qui fonctionne trés bien et pas cher, pour l'artisanat russe, il est cher et pas compétitif. Comme le dit Léo, c'est une chose quand des français achètent en Russie de l'artisanat et ici en France.
Ayant essayé d'en importer, toutes les sociétés et magasins contacté ont acheté des produits chinois beaucoup moins cher et malheureusement aussi bien fini. Il existe quelques produits "d'artiste" mais existe-t-il un marché?
C'est pour cette raison, dans le cas où elle déciderait de venir vous rejoindre en France pensez la prendre en charge financièrement pendant la première année.
Bonne chance

nofab

Messagepar nofab » mer. mai 12, 2010 2:34 pm

Merci à tous pour vos réponses , autant de ma part que de la sienne, puisque je lui ai tout traduit.
Nous allons réfléchir à tout ça posément ce d'autant qu'elle s'est mis à rechercher la possibilité de vendre des châles d'Orenburg ;)
--

Fabrice

Starsailor13

Messagepar Starsailor13 » lun. août 08, 2016 10:41 pm

Bonjour,

A mon avis c'est réaliste, mais c'est un marché de niche et il ne faut pas espérer de gagner beaucoup d’argent en vendant l'artisanat russe sur l'internet.
Selon les statistiques de Google très peu de gens cherchent matriochka ou châle russe sur internet. Il préfèrent d'acheter les articles dans le magasin physique ou ils peuvent toucher la marchandise ;)

Au niveau de concurrence, il y a pas mal de sites qui ont fermé et d'autres sont arrivés sur le marché. Par exemple, ces site est nouveau par rapport aux autres dinosaures.

Tresorderussie.com

Bonne journée, :super

Revenir vers « Discussions d'affaires »