Crêperie dans le sud de la Russie

Infos sur les marchés, opportunités d'affaires, idées d'investissement, etc.
Axl56100

Crêperie dans le sud de la Russie

Messagepar Axl56100 » mer. juil. 09, 2008 6:25 pm

Après une première tentative avortée nous envisageons à nouveau de créer un véritable crêperie Bretonne en Russie(mer noire).

Plusieurs questions restent en suspens, d'une part côté privé, et d'autre part business.

1. Je suis français installé en Belgique, mon épouse est russe et nous avons 2 enfants. Nos enfant sont français de naissance, ont-ils le droit à la nationalité Russe?

2. Sur quel type de titre de séjour dois-je m'orienter? Existe-t-il un titre de séjour de conjoint comme on peu en avoir en Europe? Ou dois-je passer par un titre de séjour professionnel. (Sachant que nous souhaitons rester longtemps voir pour toujours...)

3. Nous nous interrogeons sur les formalités douanières quant à l'importation de nos affaires personnelles ainsi que du matériel de base pour la crêperie.

4. Notre entourage Russe tente de nous décourager de venir nous installer à cause de problèmes de racket. Je sais que la corruption est présente et fait, en quelque sorte, partie des mœurs (c'est du vécu lors de mes précédents passages). Il y a-t-il réellement matière à s'inquiéter de la "mafia"?

5. Une aide juridique serait la bienvenue pour les formalités de création et de gestion de l'entreprise (je m'adresse à Léo plus particulièrement).

L'objectif pour nous est de bien vendre notre affaire à Bruxelles afin de disposer des fond nécessaires à ce projet. (on pense à environ 50-60K€)
Nous pensons donc concrétiser ce projet d'ici le début 2009.

Voilà, j'espère en savoir un peu plus bientôt. Je peux donner plus de détail sur notre future affaire et de nos autres projets (la crêperie n'est qu'un début) par MP.

Merci de votre aide.

Sébastien

Britt's Mpls

Messagepar Britt's Mpls » mer. juil. 09, 2008 9:34 pm

Reflechis bien au concept de ton restaurant. Les crepes sont un des plats les plus courant en Russie (on en vend a tous les coins de rue). Les russes risquent de trouver incongru d'aller sur-payer dans un restaurant etranger (francais) pour manger des crepes (=un plat bien de chez eux) ?
Un restau italien ou russe depayse des plats russes, mais une creperie pas forcement.

Concernant le raquettage, il est effectivement tres fort dans certaines villes du sud de la Russie, comme Rostov par exemple, mais je suis loin d'etre assez expert pour pouvoir te renseigner la dessus.

Léo

Messagepar Léo » jeu. juil. 10, 2008 12:46 am

OUI
...ceci dit: il y a 3 "Crêperie de Paris" (de fait, bretonnes, mais pas haut de gamme, plutôt démocratiques) dans Moscou, et elles marchent bien... l'ambiance est sympa (bien que le service soit parfois limite, pénurie de personnel oblige). A regarder de près avant de se lancer, je pense... Il y a notamment plusieurs adaptations russes (crabe, caviar, etc.).

Léo

Re: Crêperie dans le sud de la Russie

Messagepar Léo » jeu. juil. 10, 2008 12:51 am

Axl56100 a écrit :3. Nous nous interrogeons sur les formalités douanières quant à l'importation de nos affaires personnelles ainsi que du matériel de base pour la crêperie.


Il y a des stés spécialisées pr la logistique + accompagnement douanier. Je peux en conseiller une (le PDG est un Russe francophone), avec laquelle je travaille depuis 1 an, et c'est impeccable. Aucun versement en cash, ils s'occupent de tout eux-mêmes (i.e. je "sous-traite la corruption" et ne prends aucun risque personnel), par MP.


Axl56100 a écrit :4. Notre entourage Russe tente de nous décourager de venir nous installer à cause de problèmes de racket.


Classique. Il ne faut jamais écouter son entourage quand on veut lancer une affaire. Sinon on ne fait rien. "Волков бояться, в лес не ходить". Les difficultés sont tjrs très exagérées par ceux qui ne font rien et répondent à leur frustration et jalousie et paresse et inaction par le découragement des autres...
Le racket, il y en a 10 fois moins qu'il y a 10 ans. C'est l'Etat qui rackette, maintenant... Et ce n'est ni insurmontable ni invivable, sauf cas un peu marginaux où vraiment qqn veut du mal...

Axl56100 a écrit :Il y a-t-il réellement matière à s'inquiéter de la "mafia"?


plus maintenant, sauf si on est une très grosse sté (BP, Total...). Car la mafia est au pouvoir maintenant... et ne s'intéresse plus au menu fretin...

Pr l'aide juridique: c'est le fond de commerce de ma sté russe, justement.

LG


Revenir vers « Discussions d'affaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité