la foule des ombres

Le pays en images
viperedevelours

la foule des ombres

Messagepar viperedevelours » dim. avr. 10, 2011 4:29 pm

Si vous êtes déprimés, quittez ce post ! Sombre, étrange, presque répulvise, la foule photographiée par Alexey Titarenko semble ramper comme un cortège d'âmes maudites... Bref, les joies de la pose longue. Enjoy ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Regis

Re: la foule des ombres

Messagepar Regis » lun. avr. 11, 2011 7:06 pm

il est où le bouton "j'aime pas" ? ;)

viperedevelours

Messagepar viperedevelours » lun. avr. 11, 2011 7:17 pm

Aaaaah voilà, tout de suite la critique, le diatribe, la réprobation.... :weedman:
Plus sérieusement, je pense qu'il est difficile d'aimer ce travail, mais il nous pousse quand même à nous interroger sur notre part d'humanité quand on avance comme des zombies au milieu de la foule... Je n'aime pas, mais ça m'interpelle :-)

Titouns

Messagepar Titouns » lun. avr. 11, 2011 7:43 pm

J'avoue que je comprends pas trop ces photos et leur message.... sans doute faut-il une sensibilité artistique que je ne possède pas :(
Mais bon, c'est comme certains tableaux de peintres renommés: d'aucun y voit des oeuvres géniales pleines de symboles et d'histoires quand moi je n'y voit que des traits (quand y'en a!).
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."

Diver

Messagepar Diver » lun. avr. 11, 2011 8:02 pm

Beau travail! C'est très intriguant et, en effet, inquiétant! Mais cela correspond indubitablement à la mission de l'art: interroger, surprendre, faire réfléchir, émouvoir...

Il ne faut pas confondre Art et art décoratif...

(et Tiko, incapable d'être sérieux deux minutes, ne peut s'empêcher de rajouter: "Et il ne faut pas confondre première communion et chaude-pisse, ce n'est pas le même cierge qui coûle..." )

tiko

Messagepar tiko » lun. avr. 11, 2011 8:15 pm

J'aime beaucoup pour ma part cette atmosphère lugubre, fantasmagorique et angoissant qui se dégage de ces images (c'est de l'art, mon cochon).

Ne pas le comprendre est limite excusable (Régis), en profiter pour dénigrer un admin sérieux est fourbe (Diver).

Léo

Messagepar Léo » mar. avr. 12, 2011 3:19 pm

C'est interessant, je trouve, il y a de l'idee.
Plusieurs pistes :
- un tas de fantomes dans la ville, hommes sans visage, sans personnalite...
- cote lugubre renforce par le N&B, ombres de citadins presses sans interet,
- opposition evidente entre l'immobilite/stabilite du paysage urbain et la precarite de ces ombres evanescentes, futiles, inquietantes...
- reflexion sur la foule, son cote terriblement vain et absurde,
- reflexion sur la liberte ou plutot son absence dans la ville, avec tous ces trajets obliges et galvaudes, impossibilite d'emprunter sa propre route dans cette "jungle des villes" pour reprendre B.Brecht
etc.

viperedevelours

Messagepar viperedevelours » mar. avr. 12, 2011 4:51 pm

Tout à fait d'accord avec Léo...
Il y a quelque chose de vain et d'inexorable dans ces clichés, un cheminement déshumanisant et néanmoins obligatoire... Et au dessus de tous ces spectres la ville demeure, inébranlable.

tiko

Messagepar tiko » mar. avr. 12, 2011 5:00 pm

un petit quelque chose de 1984 !

viperedevelours

Messagepar viperedevelours » mar. avr. 12, 2011 5:03 pm

tiko a écrit :un petit quelque chose de 1984 !

Copieur !

Regis

Messagepar Regis » mar. avr. 12, 2011 6:57 pm

bah on peut être d'accord avec vous et quand même trouver ça totalement laid :)

viperedevelours

Messagepar viperedevelours » mar. avr. 12, 2011 7:35 pm

Regis a écrit :bah on peut être d'accord avec vous et quand même trouver ça totalement laid :)

конечно :)

Léo

Messagepar Léo » mer. avr. 13, 2011 6:14 pm

Moi, pour moins que cela, on m'envoyait au "cafe russe"... c'est deguelasse, ce favoritisme et 2 poids, 2 mesures... il y a vraiment des privilegies sur ce forum, non mais...

viperedevelours

Messagepar viperedevelours » mer. avr. 13, 2011 6:30 pm

Meuuuh non, allons, on vous aurait simplement rougi le fessard à coup de knout ;) Ceci dit : Mea culpa !

tiko

Messagepar tiko » mer. avr. 13, 2011 6:37 pm

Léo a écrit :Moi, pour moins que cela, on m'envoyait au "cafe russe"... c'est deguelasse, ce favoritisme et 2 poids, 2 mesures... il y a vraiment des privilegies sur ce forum, non mais...

:weedman: :goodman:

Revenir vers « La Russie en photos »