::: Pratique : ancienne carte de la Russie :::

Pour ceux qui recherchent leurs racines et leur histoire
BERN60

Messagepar BERN60 » mar. déc. 09, 2008 1:35 am

Sagne, où as-tu trouvé cette carte française de Russie ?

C'est un document très rare, probablement édité par les Allemands en France pendant l'Occupation : elle montre la partition de la Pologne entre Staline et Hitler, avec le Gouvernement Général de Pologne, la ville de Lodz rebaptisée Liztmannstadt dans la partie de Pologne germanisée etc..

ouzdina

Messagepar ouzdina » mar. déc. 09, 2008 2:18 am

BERN60 a écrit :Sagne, où as-tu trouvé cette carte française de Russie ?

C'est un document très rare, probablement édité par les Allemands en France pendant l'Occupation : elle montre la partition de la Pologne entre Staline et Hitler, avec le Gouvernement Général de Pologne, la ville de Lodz rebaptisée Liztmannstadt dans la partie de Pologne germanisée etc..

Ainsi que Dunabourg en Lettonie,qui etait Dvinsk et qui est maintenant Daugavpils.
Image

Sirelius

Messagepar Sirelius » mar. déc. 16, 2008 3:08 am

Perso je pense que s'agissant des noms de ville, une carte d'avant 1917 serait plus pratique.

BERN60 a écrit :
C'est un document très rare, probablement édité par les Allemands en France pendant l'Occupation

Sacrément intéressante en effet ! Probablement éditée entre 1941/44 car les frontières de la Finlande et de la Roumanie d'Antonescu sont dilatées, gains territoriaux temporaires résultant de l'état de guerre. On peut aussi voir qu'elle signale la république des Allemands de la Volga près de Saratov alors que Staline l'a liquidée au début de l'attaque allemande; au contraire, le réservoir de Rybinsk (Рыбинское водохранилище) n'apparaît pas encore, malgré une mise en eau en 1941 : manque d'informations des géographes de Vichy ?
Sagne, si tu connaîs la date d'édition de cette carte, cela m'intéresse, merci !
"N'est grand en Russie que celui à qui je parle, et pendant que je lui parle" Paul Ier

ouzdina

Messagepar ouzdina » mar. déc. 16, 2008 1:13 pm

Sirelius a écrit :Sagne, si tu connaîs la date d'édition de cette carte, cela m'intéresse, merci !

Daugavpils en Lettonie s'est appelée Dunabourg de 1275 a 1893.
Je suppose donc que cette carte a ete editee avant 1893.
Image

Sirelius

Messagepar Sirelius » mar. déc. 16, 2008 1:34 pm

Non, car : si tu cherches Tver, Nijni-Novgorod, Viatka et Samara, tu tombes sur Kalinin, Gorki, Kirov et Kouibichev. Il s'agit donc bien de l'URSS ! Par ailleurs, on peut voir que Prague, Vienne, Varsovie et Lvov se situent toutes en Allemagne sur cette carte, dans les frontières du Reich nazi post-1941.
Je cherche de plus petits indices mais je ne trouve pas pour le moment ! Pour Dunabourg je ne m'explique pas (encore) l'anachronisme..
"N'est grand en Russie que celui à qui je parle, et pendant que je lui parle" Paul Ier

ouzdina

Messagepar ouzdina » mar. déc. 16, 2008 1:47 pm

Sirelius a écrit :Pour Dunabourg je ne m'explique pas (encore) l'anachronisme..

Moi non plus.Il y a peut etre une periode ou Daugavpils s'est a nouveau appelé Dunabourg.
Image

Léo

Messagepar Léo » jeu. déc. 18, 2008 5:48 pm

ouzdina a écrit :
Sirelius a écrit :Pour Dunabourg je ne m'explique pas (encore) l'anachronisme..

Moi non plus.Il y a peut etre une periode ou Daugavpils s'est a nouveau appelé Dunabourg.

Durant le IIIe Reich, les Allemands mettaient les noms qu'ils voulaient sur les cartes (ex.: les cartes d'état-major allemandes portaient: St. Petersburg, jamais Leningrad!). Je suppose qu'ici aussi, les cartographes français ont suivi les usages nazis.

Léo

Messagepar Léo » jeu. déc. 18, 2008 6:01 pm

La carte doit dater de 1940 ou 41, puisqu'il y a déjà le Gouvernement Général (pour la Pologne), soit après 1940, mais en même temps l'Ukraine n'est pas marquée comme sous l'occupation nazie, donc c'est avant 1941-42...
non?

kij

Re: ::: Pratique : ancienne carte de la Russie :::

Messagepar kij » sam. févr. 05, 2011 6:38 pm

il n'y a plus les cartes
dommages

Revenir vers « Généalogie »