:: Les 4 erreurs fréquentes de votre recherche en Russie ::

Pour ceux qui recherchent leurs racines et leur histoire
ouranopolis

:: Les 4 erreurs fréquentes de votre recherche en Russie ::

Messagepar ouranopolis » mar. févr. 17, 2009 11:01 pm

Les 4 erreurs les plus fréquentes, que font les personnes d'Ouest qui cherchent des ancêtres en Russie et ex-URSS.

Les Français aiment beaucoup discuter de l’orthographe du nom de leur ancêtre avec l’alphabet Latin. C’est inutile! Car le Latin n’est pas du Cyrillique.
Prenez le temps d’apprendre l’alphabet cyrillique !
Et vous saurez comment votre ancêtre écrivait son nom en Cyrillique (Russe).

2) les archives sont problemes!

De nombreuses personnes pourraient penser a tort que certains généalogistes Russe tenteraient de surtaxer leurs honoraires car elles ne connaissent pas la situation actuelle des archives en Russie.

Chaque région en Russie gère ses archives selon des règles qui lui sont propres et aussi selon le contexte et critères administratifs locaux.
Par exemple :
Car la recherche et la copie d’actes demande un mois de délai et ensuite une semaine est nécessaire pour l’expédition de vos documents!
Pour les archivent de Tula :
Il est impossible de travailler car le plafond est écroulé.
Pour les archives de Kiev le manque de lumière et de chaleur rendent le travail de recherche
Très difficile mais pas impossible

3) Comment obtenir un acte de naissance, mariage, décès en Russie ?
Deux solutions s’offrent a vous selon la période de recherche qui vous intéresse :
Les Archives ou aux Zags . (Zapis Aktov Grazdanskogo Sostoiania Office de l'état civil)
Par exemple :
Les Recherches avant 1922/1923 sont à effectuer aux Archives
Les recherches après 1922/1923 sont à effectuer aux ZAGS

Mais la loi en vigueur en Russie n’autorise pas de satisfaire aux demandes de documents aux ZAGS si la filiation directe par les noms de famille et tout autre document n’est pas prouvée.
Si tel était votre cas, pour recevoir un acte de naissance, mariage, décès ou autre document de l’office d’état civil (ZAGS) vous auriez à produire une procuration de filiation par alliance établie par un notaire et celle-ci devant être impérativement traduite en Russe et accompagnée d’une taxe de 3 à 5 euros qui devra être réglée à la banque locale Russe.

4) Français comme Russes ne connaissent surtout que leur langue maternelle….
Aussi si vous décidez d’écrire une lettre aux archives de l’ex URSS, veuillez établir votre correspondance en langue Russe car cette démarche sera très appréciée et facilitera évidemment les recherches que vous sollicitez.
Vous ferez de même pour les pays suivants :
Ukraine, Belarus, Azerbaidzhan, Armenia, Kazakhstan, Turkmenia, Tadjikistan, Uzbekistan et Kirghizstan.
(Seul peut être un souci avec la Georgie et les pays de la Baltique).

Mon site genealogique
Lien est casse - le site demande n'existe plus, merci d'indiquer un nouveau lien. Moderation.

Marquette

Re: :: Les 4 erreurs fréquentes de votre recherche en Russie

Messagepar Marquette » lun. sept. 07, 2015 9:58 pm

avez vous un correspondant à St Pétersbourg?
Ma famille recherche mon arrière–grand’tante depuis plus d’un siècle. A travers les générations nous n’avons pas trouvé trace de ce qui lui est advenu.

Très récemment j’ai trouvé la transcription de son décès, faite sur le relevé départemental du Nord à Lille et non sur celui de Douai, archives municipales.

Marquette Joséphine est née à Douai le 08 juillet 1843.

Décédée à St Pétersbourg le 29 septembre 1885 -Eglise Ste Catherine-quartier français- ainsi qu’il est transcrit sur l’acte.

Selon la transmission familiale, elle était à Moscou et s’y était fait photographiée. ( Pièces jointes).

Elle serait décédée sur le chemin de retour ?

Peut-on retrouver les causes et l'endroit exact de son décès dans les archives ?

Comme je ne maîtrise pas le russe ni l’écriture cyrillique je tente un essai avec une adresse en français.

Pouvez vous m’aider à clore notre histoire familiale ?

J’effectue un voyage à Moscou et St Pétersbourg du 18 au 21 septembre et j’essaierai de me libérer le 24 pour me rendre à l'église Ste Catherine. Agé de 89 ans je suis accompagné de la fille et de mon gendre- certainement dans la matinée.
Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien accorder à ce courrier et vous prie d’accepter mes meilleures salutations. Jacques Marquette

Revenir vers « Généalogie »