Kalouga

Venez découvrir la Russie, toute la Russie!
Fabien

Quelques photos pour rafraîchir le forum

Messagepar Fabien » lun. août 03, 2009 9:56 pm

:idea: Ayant passé une semaine à Kalouga en juillet, je reviens avec des photos montrant les différents aspects de la ville. J'ai pris ces photos spécifiquement pour le forum afin que chacun puisse mieux se représenter l'ambiance générale (rues, bâtiments officiels et non officiels, commerces...). J'espère pouvoir ainsi renseigner la future communauté française avide d'expérience russe.

Fabien

Rue Kirova

Messagepar Fabien » lun. août 03, 2009 10:30 pm

Image

Voici une vue de la rue principale traversant le centre ville d'ouest en est, entre les places de la Paix et de la Victoire. On trouve tous les types de magasins dans cette rue. Le restaurant de sushis est très prisé des russes actuellement. Dans le reste de la ville, les rues peuvent paraître pauvres en magasins. On trouvera toujours les produkti à tous les coins de rues. Ce sont de petites échoppes très pratiques fournissant le strict minimum. En été, les vieilles femmes vendent aussi le produit de leur jardinage sur la rue.

Fabien

Kalouga 21e siècle

Messagepar Fabien » lun. août 03, 2009 10:38 pm

Image

Vue du centre commercial "Kalouga 21e siècle", à l'entrée de la rue Kirova. Galeries marchandes, cinéma, supermaché... Un lieu de vie central qui dénote un peu dans le paysage. À côté se trouve le géant de la restauration rapide américaine. Je n'ai pas essayé. En face de Kalouga 21e siècle, il y a par contre un petit magasin qui vend du vin en bouteille et en tonneau. J'ai goûté le vin rouge de la région de Krasno... je ne sais plus comment, vers le sud. Excellent !

Fabien

Cinéma central

Messagepar Fabien » lun. août 03, 2009 10:44 pm

Image

Le cinéma central, toujours sur la rue Kirova, dans un style un peu plus défraîchi. Photo un peu floue, désolé. L'intérieur est un retour dans le temps. J'aime beaucoup !

Fabien

Le théâtre

Messagepar Fabien » lun. août 03, 2009 10:53 pm

Image

Tatinnn !!! Légèrement en retrait par rapport à la rue Kirova et précédé d'une belle place agrémentée de petites fontaines, le théâtre est en plein coeur du centre ville. Le quartier est un peu la city de la ville, les buildings en moins. On a même récemment ouvert un pub (en remontant vers la droite ; le Black bull peut-être), où apparemment des espagnols ont leurs habitudes le midi. Un futur lieu d'échange européen ?

Fabien

Université des langues étrangères

Messagepar Fabien » lun. août 03, 2009 11:01 pm

Image

L'université des langues étrangères de Kalouga, où les étudiants russes peuvent apprendre le français. Il existe de nombreuses écoles et universités à Kalouga. Celle-ci est très renommée et a déjà fait des échanges avec la France. On y apprend l'anglais, l'allemand aussi. Une architecture très classique pour un enseignement rigoureux !

Fabien

L'école de musique et salle de concerts classiques

Messagepar Fabien » lun. août 03, 2009 11:07 pm

Image

L'école de musique et salle de concerts classiques, non loin de la Maison blanche, siège de l'administration de la région de Kalouga, et du parc kulturi, dans le coeur historique de la ville. Pour les raves party, voir ailleurs.

Fabien

Parc kulturi

Messagepar Fabien » lun. août 03, 2009 11:12 pm

Image

Vue du parc kulturi. D'une manière générale, Kalouga est une ville très arborée. La plupart des rues sont bordées d'arbres, ce qui donne un aspect très vert à la ville, du moins l'été. Au milieu de ce parc se situe une église très réputée pour sa coupole dont il n'existe que deux exemplaires en Russie. L'autre coupole est à Saint-Petersbourg. Ce parc est, je crois, le plus important de la ville (équivalent en superficie du parc Monceau à Paris, à une louche près, mais je ne suis pas bon en superficies), avec le parc Tsiolkovski, dont voici une photo :

Image

Fabien

Le quartier historique

Messagepar Fabien » lun. août 03, 2009 11:23 pm

Image

Une rue du quartier historique, avec de beaux bâtiments anciens. Dans ce quartier, on peut également trouver quelques tout petits musées, comme le musée du patrimoine culturel régional, et le musée des Beaux-arts, un peu plus important. Il s'agit néanmoins d'un quartier délaissé. Les loyers très chers dans cette partie de Kalouga ont fait fuir la population qui se loge dans les quartiers périphériques. Aux dires de certains kalougiens (?) le meilleur endroit où habiter se situe autour de la Place de la Victoire, non loin de l'école 24. Je n'ai pas d'avis sur la question. Je n'ai pas vu le prix des loyers.

Fabien

Habitations

Messagepar Fabien » lun. août 03, 2009 11:32 pm

Image

Une rue typique des quartiers où logent les habitants de la ville. Mais on reste quand même dans le centre. Les vraies banlieues ont moins de cachet. L'immeuble du fond est le type d'immeuble le plus répandu en Russie et dans tous les pays de l'ex-Union. Les appartements sont généralement assez petits. Leur état général est correct (si on ne regarde pas avec un oeil trop "occidental"). À côté, une construction plus moderne. La politique actuelle est de supprimer l'ancien, voire le très ancien, pour faire place à des bâtiments plus adaptés. Les bâtiments vraiment modernes restent très minoritaires.

Fabien

Maisons anciennes

Messagepar Fabien » lun. août 03, 2009 11:37 pm

Image

Au détour d'une ruelle, on peut rencontrer une vieille maison comme celle-ci, y compris en plein centre-ville. Ce sont de vieilles maisons de famille, qui n'ont malheureusement plus beaucoup de temps à vivre.

Celle-ci, j'aime beaucoup :

Image

Elle est située dans la rue Teatralnaiya, en face du théâtre. Rue piétonne, petits commerces... On se croirait en France !

Fabien

Immeubles

Messagepar Fabien » lun. août 03, 2009 11:43 pm

Image

Au nord ouest de la ville, près du grand cimetière, on peut trouver des quartiers avec un certain charme. Les immeubles, qui datent un peu, ont vraiment du style. J'aurais aimé pouvoir en visiter l'intérieur. Un quartier où j'aimerais habiter, probablement. Juste la classe !

Fabien

L'église ?

Messagepar Fabien » lun. août 03, 2009 11:56 pm

Image

Vue d'une très jolie et très ancienne église donnant sur la place du marché. Nourriture terrestre et spirituelle se cotoient ici. Un marché qui ressemble à un petit dédale de cabanes abritées par des toiles en plastique. Une église peinte en bleu pour une raison bien spécifique que j'ignore. Le tout relié au reste de la ville par des tramways et des minibus fatigués par le temps.

Fabien

Sortie/entrée sud de la ville

Messagepar Fabien » mar. août 04, 2009 12:05 am

Image

Le sud de la ville est longé par la rivière Oka, qui ressemble plutôt à un petit fleuve (question de proportions). Le gouverneur de Kalouga oriente actuellement les nouvelles constructions et les infrastructures au sud, de l'autre côté de l'Oka. Il faut dire que le nord est plutôt ravagé par l'industrie. Le pont fait la fierté des habitants de Kalouga. Il a été "offert" à la ville par Poutine. On trouvera ainsi sur la rive sud, à quelques kilomètres le site de l'usine Volvo. Cette photo montre l'entrée de la ville et le début du pont.

Fabien

Plaisirs du bain

Messagepar Fabien » mar. août 04, 2009 12:13 am

Image

Lorsqu'ils ne travaillent pas, ce qui arrive peu souvent, les kalougiens (?) prennent leur voiture et vont se baigner dans les lacs qui se trouvent dans la région ou visitent des monastères. Ces lacs sont au milieu des forêts de sapin. On peut voir une concentration de voitures entres les sapins et des espaces malheureusement pollués par les mauvaises pratiques de ces nouveaux vacanciers du dimanche.

Revenir vers « Ville à ville »