Novotcherkassk / Starotcherkassk

Venez découvrir la Russie, toute la Russie!
Bill

Novotcherkassk / Starotcherkassk

Messagepar Bill » sam. janv. 08, 2011 3:30 pm

Bienvenue au pays des Cosaques ! (7)

Quelques vues datant de 2007.

1. Ville de Novotcherkassk, capitale des Cosaques du Don à partir de 1805 (город Новочеркасскn, станица Новочеркасская — столица донского казачества с 1805г.)

Novotcherkassk est située sur la rive droite des rivières Touzlov et Aksaï, à 35 km au nord-est de Rostov-sur-le-Don. Sa population s'élève à 177 000 habitants en 2008. Novotcherkassk a été fondée en 1805 comme centre administratif de l'oblast du Don Voisko. Jusqu'à lors, les habitants de la stanitsa Tcherkassk devaient abandonner leurs terres au moment des crues, la création de la ville permit d'endiguer les rives, ce qui protégea la ville des inondations.

Durant la guerre civile russe, Novotcherkassk fut le cœur des forces contre-révolutionnaires du Don. L'Armée rouge finit par prendre la ville le 7 janvier 1920. Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut occupée par l'Allemagne nazie du 24 juillet 1942 au 13 février 1943.

Le 2 juin 1962, une grève éclata dans l'usine de locomotives électriques NEVZ contre des augmentations de prix des produits alimentaires et des normes de travail. Les autorités communistes locales réprimèrent ces manifestations dans le sang. Cet événement est connu sous le nom de massacre de Novotcherkassk (en).

Novotcherkassk fut un court moment le siège épiscopal de l'église orthodoxe grecque. La ville possède une cathédrale (1904), le palais des atamans du Don et des monuments dédiés à Matveï Platov et Yermak Timofeyevitch.


La cathédrale de l'Ascension (Вознесенский войсковой кафедральный собор) de Novotcherkassk, de style néo-byzantin, est la troisième cathédrale de Russie par ses dimensions, après celle du Christ-Sauveur à Moscou et celle de Saint-Isaac à Saint-Pétersbourg. La cathédrale de l'Ascension est la cathédrale des cosaques du Don. Une première cathédrale est construite par le tessinois Luigi Rusca, puis par le Russe Amvrossimov de 1811 à 1818, mais une des coupoles s'écroule en 1846. L'église est reconstruite, mais s'écroule aussi en partie en 1863. Les cosaques du Don décident de la reconstruire en 1891. Elle est terminée en 1904 et consacrée en 1905. La cathédrale déjà endommagée est fermée par les autorités soviétiques en 1934, après une campagne de propagande athée. Elle est rendue au culte en 1990 et restaurée de 2001 à 2005.



Image

Image
(la cathédrale de l'Ascension, la nuit - photo Denis Poutiline, 2006)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


2. Ville de Starotcherkassk, capitale des Cosaques du Don avant 1805 (город Старочеркасск, станица Черкасская/Старочеркасская — столица донского казачества до 1805г.)

Le Vieux-Tcherkassk ou Starotcherkassk, est un ancien village cosaque (stanitsa) de l'oblast de Rostov, situé sur la rive droite du Don, à environ 35 km en amont de Rostov, et dont l'origine remonte au XVIe siècle.

The stanitsa (village) Starocherkasskaya, on an island in the Don, contains a vivid history of the Don Cossacks when this was the capital from the 1600s until 1805. Here is found a unique record of this exciting period of Russian history in the museum artifacts and exhibits, the architecture and shaded streets. Starocherkassk is a place, still of significant spiritual value to Cossack heritage as it was for 400 years past. Visitors to Starocherkassk today, like so many for hundreds of years will find a new interest as they become acquainted with the character and charm of this Old Capital of the Cossacks.

Starocherkassk’s historical and architectural museum-reserve is included in the UNESCO international tourist’s guidebook. Here is a living encyclopedia of the Don Cossack’s as they lived in the 16-18th centuries. The museum collection is impressive and includes weapons, portraits of the Don atamans and an ethnographic collection. All the items representing life in the ancient Cossack settlement are authentic and of the period.

The museum complex in the stanitsa was formed as a collection of historic and significant buildings, unique to the periods as well as the culture. Resurrection Cathedral of the Cossack Army with the bell tower is the center piece, parish churches are included, the Ataman’s estate, typical Cossack kurens (cottages) and the fortress of the 18th century are here and echo the memories of so many remarkable lives that shaped Russian history. In 1753 Matvey Platov, the future Cossack Ataman, who lead in so many Cossack victories in battle, general and hero of the Patriotic War of 1812, was born in the stanitsa, Starocherkassk, in the cradle of the Don people. Destiny would have Platov walk among emperors and kings, but it was here that he was a boy first. Historians attribute the foundation of Starocherkassk to 1570. It was protected by reinforced earthen walls, ramparts and a guard tower. Numerous ditches, like small canals, crossed the island, adding protection from seasonal high water from the river. These ditches, filled by vernal water, made the stanitsa look picturesque, and so came to be called “the Don Venice.”

In the 16th century Starocherkassk (Cherkassk then) was the capital and armed camp of the Don Army. The brave and freedom-loving people who founded Cherkassk, defended it in many attacks from the Turks to the Tatars and declared it their capital. Many years and many battles have passed since that time but the history of Cossacks is not forgotten.

Now in Starocherkassk, the heritage still lives on in nearly 150 memorials, monuments, the legends and songs and in memories of many generations, kept now for us today and the future. Of course among the most grand of these memorials is the Resurrection Cathedral. It was founded on the initiative of Peter the First. Deeply impressive are it’s wonderful iconostasis, 125 icons of the 18th century are kept here, all made of wood and still a hallowed part of Orthodoxy. The galleries of the cathedral are decorated with pictures showing the stories from the Bible and the Gospel record. Next to the Cathedral is the bell-tower in the basement of which there was the prison.

The typical houses of the stanitsas (called kuren) have a distinctive style of architecture, 2 floors, a narrow balcony and colorful shutters, specially designed to protect occupants against seasonal floods from the river. The stanitsa is still famous for its religious value and contains a large orthodox monastery, which keeps a collection of the traditions of the monks and their spiritual deeds. This small island village is so closely connected with many peasant wars, uprisings and attempts in to keep the freedom of the Cossacks in the steppes of the Don that it is, in history, the light that always shined throughout the centuries of feudal tyranny and stood as a bastion against waves of invaders who thought to take what was not theirs.

Listen to the breeze from the river. A small boy from here once knew it well, became a great leader, hero and general to his people and returned at times, again hearing the sounds of the river and the breeze. The breeze is here, the river is here, children are here, Starocherkassk, the heart of Cossack free lands for 400 years, is here to be explored in the Unexpected Russia, the Region of Rostov.



Stanitsa (russe станица, ukrainien станиця, stanytsia) était avant la Révolution russe, sur les territoires de l'actuelle Ukraine et Russie, un village faisant partie du territoire d'une des "armées" cosaques. Les armées cosaques étaient la plus grande subdivision de la terre des cosaques (il existait 11 armées cosaques les plus connues étant celles du Don, de l'Oural et du Terek).

Historiquement la stanitsa constituait l'unité économique et politique de base des peuples cosaques en territoire ukrainien et sur les terres nouvellement conquises par l'empire russe. Dans une stanitsa la majorité des terres étaient détenues en commun par la stanitsa et étaient allouées chaque année aux familles par l'ataman (à ne pas confondre avec l'hetman) chef désigné par la communauté. Ce processus autocratique pouvait donner lieu à des dérives comme le clientèlisme, le népotisme, mais les formes de corruption les plus graves étaient évitées car l'hetman avait besoin pour se maintenir au pouvoir dans la société militarisée des cosaques d'un certain consensus.

Si le terme de stanitsa est aujourd'hui conservé dans l'appellation de certaines agglomérations, son mode de fonctionnement a disparu à la suite de la collectivation des terres postérieure à la Révolution russe. Dans la Russie moderne une stanitsa est une forme d'agglomération rurale.



Image

Image

Image
(Преображенская церковь в процессе реставрации (2007))

Image

Image
(Дом Кондратия Булавина)

Image

Image

Image

Image
(Памятник участникам войны)

Image

Image
(Церковь Петра и Павла)

Image
(Войсковой Воскресенский собор — первый на Дону каменный собор, строился с 1706 по 1719 год)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Revenir vers « Ville à ville »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité