Procedure de mariage en France

telepusik

Procedure de mariage en France

Messagepar telepusik » dim. janv. 15, 2017 6:29 am

Bonjour a tous, je solicite votre aide ici car je n'ai pas pu trouver des reponses a mes questions.

Alors voila, ma fiancee et moi nous retrouvons dans une situation un peu galere ! En effet, cel fait 6 ans qu'on s'est rencontres, et depuis elle a toujours obtenu un titre de sejour etudiant. Pour cette annee, nous avons essayer d'obtenir par le biais de son emploi dans un restaurant, un titre de sejour plus long.Etant surs que nous avions bien fait les demarches et rempli correctement la paperasse, nous attendions une reponse positive.
Helas, elle s'est vu refuser ce titre de sejour, elle a du aller "pleurer" a la prefecture pour avoir un recepisse de 3 mois.Nous avons donc decides de nous marrier pour qu'elle puisse rester ici plus facilement grace a un titre de sejour ou visa, qui seraient automatiques en cas de mariage.

Cependant, ce n'est pas si simple apparement. En effet, toutes les personnes que nous avons contacter dans les differents consulats en france nous on dit qu'il lui faut absolument son passeport international valide pour obtenir le certificat de coutume !!
Et bien sur, son passeport international a expirer le mois dernier ( nous etions persuades que le passeport interieur suffirait devant les organes administratifs russes, car apres tout, c'est le consulat ou l'ambassade russe de Paris qui delivre ce papier...)

Donc, pour pouvoir faire les demarches afin d'obtenir le passeport international, et pour attendre de le recevoir, et ensuite de recevoir le certif de coutume, elle a besoin de TEMPS !!

Alors voila, comment obtenir plus de temps aupres de notre prefecture, autrement dit, comment obtenir un recepisse ou autre, afin d'attendre d'avoir tous les document pour le mariage ?

Merci par avance de vos reponses eclairees ^^

)

exupery

Re: Procedure de mariage en France

Messagepar exupery » jeu. févr. 02, 2017 12:11 pm

Nous avons donc decides de nous marrier pour qu'elle puisse rester ici plus facilement grace a un titre de sejour ou visa, qui seraient automatiques en cas de mariage.

Au risque de te décevoir ce n'est pas "automatique".

toutes les personnes que nous avons contacter dans les differents consulats en france nous on dit qu'il lui faut absolument son passeport international valide pour obtenir le certificat de coutume

Et pourquoi tu contactes les consulats de France pour un truc qui est du ressort de la Russie?? C'est à l'ambassade russe que tu dois t'adresser pas au Consulat de France!

Enfin, il me semblait que depuis quelques années, le certificat de coutume n'était plus obligatoire. Donc je ne vois pas pourquoi on vous le réclame.

Ensuite, en effet et en théorie, elle peut en obtenir un avec son seul passeport intérieur puisque c'est dans ce passeport qu'est indiqué si une personne est marié(e) ou non. Je n'ai pas le souvenir de l'obligation d'avoir le passeport international valide pour l'obtenir.

Bref, la meilleure chose à faire et d'aller à l'ambassade russe la plus proche de votre domicile avec son passeport intérieur et de demander un certificat de coutume. Pour info c'est assez cher et assez long à obtenir.

Bon courage!

Corpet

Re: Procedure de mariage en France

Messagepar Corpet » ven. févr. 03, 2017 8:40 am

Il parle de consulats en France donc je pense des consulats de Russie en France
Il y a deux ans j'ai eu besoin du certificat de coutume.
Je confirme comme toi que c'est le passeport intérieur qui est nécessaire.

Revenir vers « Famille et enfants »