Formalités administratives pour mariage franco-russe

mistigri1974

Re: Formalités administratives pour mariage franco-russe

Messagepar mistigri1974 » mar. sept. 28, 2010 6:21 pm

C'est plus subtil. Tu te maries en fait dans le pays de ton choix et ENSUITE tu vas faire retranscrire ton acte de mariage auprès du consulat donc ça revient au même quand je dis que tu peux te marier où tu veux. Enfin, il existe toutefois LA POSSIBILITE de se marier dans un consulat en vertu de la loi française et locale. Mais faut vérifier en fonction de chaque pays.

Le mariage célébré par une autorité étrangère doit obligatoirement être précédé de la délivrance d’un certificat de capacité à mariage (article 171-2 du Code civil) délivré par l’autorité diplomatique ou consulaire compétente au regard du lieu de célébration. Il convient donc que les conjoints prennent contact avec le service de l’état civil du consulat compétent, au moins six semaines avant la date prévue du mariage, afin de constituer le dossier de mariage.

Une audition commune ou séparée du ou des futurs époux pourra être requise par l’autorité consulaire en application de l’article 63 du Code civil.

Et pour info: "Les ambassadeurs et les consuls de France exercent les fonctions d’officier de l’état civil dans les limites prévues par la législation du pays où ils sont accrédités. Lorqu’ils sont autorisés à célébrer des mariages, cette autorisation est, dans la plupart des pays, limitée aux mariages entre ressortissants français.
Ainsi, le plus souvent, dès lors que l’un des conjoints n’est pas un ressortissant français, le mariage doit être célébré devant les autorités locales. Ce mariage pourra ensuite être transcrit dans les registres de l’état civil consulaire par l’ambassadeur ou le consul de France territorialement compétent.

Après la publication des bans, à défaut d’opposition et si le mariage remplit les conditions de fond prévues par notre code civil, l’ambassade ou le consulat de France délivrera à sa demande au conjoint français un « certificat de capacité à mariage ». "

C'est donc théoriquement possible pour un couple mixte selon la législation du pays et le bon vouloir des autorités françaises. Mais j'en conviens que c'est un sacré bordel quand même et qu'il faut être sacrément motivé. :mrgreen

camille123

Messagepar camille123 » jeu. sept. 30, 2010 9:28 pm

Nous habitons ensemble pour l'instant mais ce ne sera plus le cas s'il doit retourner en Russie, voilà pourquoi nous ne voulons pas trop trainer... Et comme il ne peut pas venir en France non plus (toujours pour des problèmes de visas...) la dernière option est donc de se marier en Russie.

Mais je ne désespère pas, même si ça doit prendre du temps, on se battra pour y arriver!

Merci pour vos conseils en tout cas.

mistigri1974

Messagepar mistigri1974 » jeu. sept. 30, 2010 10:53 pm

camille123 a écrit : la dernière option est donc de se marier en Russie..

Ca va être chaud parce que vous n'aurez certainement qu'un visa de 3 mois et il vous faudra prouver la résidence en Russie depuis plus d'un mois dans les documents à fournir. Du coup, vous perdez déjà 1 mois. Ensuite, si tout se passe bien, publication des bans et tout le tralala ça va être limite. Difficile mais pas impossible. Pour cela vous n'avez pas droit à l'erreur, alors préparez bien tous vos documents à l'avance et anticipez.

Bon courage à vous et tous mes voeux de bonheur ;)

Inception

Messagepar Inception » mer. oct. 17, 2012 5:49 pm

Bonjour,
ma copine habite à Tyumen en Sibérie de l'ouest,nous nous sommes rencontré en voyage et sommes revu à plusieurs occasions en France.
Nous communiquons en anglais.
Nous voudirons nous marier afin de fonder une famille par la suite en France. Etant résident français: quelle est la maniére la plus rapide et facile(si le mot peut convenir à cette endroit) d'arriver a nos fins?
Est il possible de se marier en Russie avec un Visa touristique?
Avez vous une idée du cout des papiers devant spécifier la signature notariales?
Merci

mat7775

Messagepar mat7775 » jeu. oct. 18, 2012 8:38 am

Pas possible de se marier avec un visa de travail. Seulement le visa sur invitation privée ou visa de travail (voire visa business, à confirmer) vous permettent de vous marier en Russie.

Le coût des papiers des papiers devant signifier la signature notariale? Comprend pas...

Enfin, je ne suis pas vraiment sûr qu'il y ait une solution simple à votre problème, mais je pense que dans votre cas, je regarderai plutôt du côté de la France (ceci dit, je n'ai pas l'expérience de votre situation).

Bon courage pour vos démarche.
Il a un malaise le peignoir???

Julien87

Messagepar Julien87 » lun. déc. 03, 2012 8:57 pm

mat7775 a écrit :mais je pense que dans votre cas, je regarderai plutôt du côté de la France (ceci dit, je n'ai pas l'expérience de votre situation).

Les formalités seraient plus simples en France ? J'avoue que j'ai déjà entendu cela mais aussi le contraire.. C'est pour cela que je reste toujours indécis quant à la procédure à engager. J'étais partant pour le mariage en Russie, mais quand je vois à quel point c'est compliqué et long d'avoir un visa privé... je me dis que ce n'est peut être pas la meilleure solution :(

Revenir vers « Famille et enfants »