Visa pour copine russe enceinte

Francois13

Visa pour copine russe enceinte

Messagepar Francois13 » jeu. janv. 03, 2013 8:39 pm

Bonjour à tous !
Je suis français et j'ai mis enceinte ma copine russe que j'ai rencontré en Asie ou je voyage actuellement.

Nous avons passé plusieurs mois ensemble dans différents pays, et nous avons décidé de nous établir en France au moins jusqu'à la naissance de notre enfant.

L'accouchement devrait avoir lieu cet été. Je suis pour l'instant toujours en Asie, et elle est rentrée à Vladivostok.

Le plan est de nous rejoindre en février en France.

Je m'interroge quant à son visa.
Elle me dit qu'elle peut facilement avoir un visa shengen de tourisme.
Apparemment il serait même possible d'en obtenir un de 6 mois via les services consulaires espagnols (je suis français).

Pour l'instant ma solution "au pire" serait de la faire venir en visa touriste. Puis qu'elle fasse un dépassement (illégal) de visa. Et enfin faire une demande de visa long séjour une fois qu'elle aura accouché.

Pourriez vous me donner des alternatives ? :-)

Cordialement

Julien87

Re: Visa pour copine russe enceinte

Messagepar Julien87 » jeu. janv. 03, 2013 11:26 pm

Bonjour,

Tout d'abord mes félicitations, futur papa ;)

Je n'ai pas d'alternative à proposer mais je suis curieux de voir comment les choses vont se passer pour vous deux, en tout cas je vous souhaite de parvenir à votre fin.

N'as-tu pas peur d'une éventuelle interdiction de territoire si les autorités se rendent compte de la situation illégale de ta copine ?

Regis

Messagepar Regis » ven. janv. 04, 2013 2:29 pm

Si elle a déjà eu des visas shengen, cela ne doit pas poser de soucis d'en avoir d'autres avec une validité plus longue, c'est souvent le cas. Je vois pas trop l’intérêt de passer par l'ambassade d'espagne, mais bon...ensuite, ce qui risque d'être compliqué c'est de revenir vivre en France après l'accouchement. 1ere chose, mauvaise idée de dépasser la date de visa, surtout car il faut revenir en France... après (vue que la demande de visa de long séjour ne peut se faire que depuis la Russie) 2eme chose, je n'ai aucune idée sur le fait d'avoir un enfant français suffit à avoir un visa de long séjour/vivre en France. En fait je pense même que non. Le plus simple serait alors de vous marier (toujours moins engageant finalement qu'un enfant...;) )

Titouns

Messagepar Titouns » ven. janv. 04, 2013 3:44 pm

Oui, je pense également que hors mariage, point de salut...hélas. Prendre le risque de se retrouver séparés une fois l'enfant né me serait personnellement insupportable. Comment imagines-tu la situation si, après un dépassement de visa puis retour en Russie pour demander un visa long séjour, ce visa n'est pas accordé?
Surtout que vous avez le temps de faire les choses en règle si tu arrives en France en février et que l'accouchement est prévu cet été.
M'enfin, c'est juste mon avis... On a assez l'occasion de galérer avec les administrations françaises ou dans l'"ordinaire" des démarches d'un couple mixte pour ne pas rajouter d'éventuelles peaux de bananes liées à un séjour illégal....
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."

Francois13

Messagepar Francois13 » dim. janv. 06, 2013 4:31 pm

Bonjour Régis et Titouns, merci pour vos réponses 
!
Elle a déjà eu un visa schengen il y a quelques années. Mais d'après les informations que j'ai trouvé sur internet, les visas touriste ne peuvent dépasser 90 jours.. Et là on est loin du compte car il nous reste 7 mois environ avant l'accouchement.

Elle devrait donc rentrer Russie après avoir passé 90 jours en Europe et redemander un visa de tourisme. Il y a je pense de fortes chances pour que le consulat refuse :-(
Et il est hors de question que je prenne le risque qu'elle soit bloquée en Russie.

Le mariage j'y pense, mais l'idée de me marier pour régler un problème de visa ne me plaît vraiment pas.

Léo

Messagepar Léo » dim. janv. 06, 2013 5:21 pm

C'est ce qu'ont fait des dizaines de milliers de couples avant vous. Du simple pragmatisme car il est illusoire de se battre contre l'administration et une législation inadaptée, sauf à se lancer dans du militantisme et lobbying de longue haleine (votre copine aura le temps de devenir grand-mère entre temps).
Mais bon, puisque les états d'âme prévalent chez vous sur le désir d'atteindre le but, on ne peut que souhaiter bon courage...

Francois13

Messagepar Francois13 » dim. janv. 06, 2013 6:15 pm

Bonjour Léo,
Merci pour ton commentaire :-)

En fait ce que je cherche c'est des solutions auxquelles je n'aurai pas pensé.. S'il en existe !

Regis

Messagepar Regis » dim. janv. 06, 2013 7:44 pm

Francois13 a écrit :Le mariage j'y pense, mais l'idée de me marier pour régler un problème de visa ne me plaît vraiment pas.

Tu vois ça d'une façon erronée...tu ne vas pas régler un problème de visa, tu vas régler le problème de pouvoir vivre avec ton enfant et sa mère en l’occurrence, il ne s'agit pas d'une simple question de visa. Pour être clair, pas de mariage = pas de vie commune possible en France de façon continue.

Titouns

Messagepar Titouns » lun. janv. 07, 2013 9:37 am

Francois13 a écrit :En fait ce que je cherche c'est des solutions auxquelles je n'aurai pas pensé.. S'il en existe !

Tu n'es pas le premier à chercher une alternative au mariage, beaucoup d'entre nous sont passés par là.
Crois nous quand on te dit que la seule solution sûre - et légale - pour vivre en France avec ta femme et ton enfant est de te marier.
Cela impliquera un 1er voyage en France en tourisme pour déposer le dossier de mariage puis retour en Russie pour demander le visa long séjour, mais c'est très largement faisable entre février et l'été...
Maintenant, évidemment, si tu fais une allergie au mariage, tu peux tenter d'autres solutions plus aléatoires selon la situation de ta femme (genre un visa étudiant avec inscription bidon), et/ou plus risquées sur le moyen/long terme (genre dépassement illégal de visa)! A toi de voir ce que tu souhaites pour ton avenir ainsi que celui de ta femme et de ton enfant...
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."

Francois13

Messagepar Francois13 » ven. janv. 11, 2013 10:17 pm

Bonjour Régis et Titouns (vraiment sympa cette communauté!)

Ma copine m'a donné plus d'information quant aux visa touriste long séjour qu'il est possible d'obtenir facilement pour les russes. Il s'agit de visas de 6 mois, émis par les consulats espagnols et polonais.

En ce qui nous concerne, dans l'immediat je ne suis pas prêt à prendre la décision de me marier.
Je pense donc faire un PACS très rapidement après l'arrivée de ma copine. Cela permettra de faire d'elle un ayant droit de ma sécurité sociale (intéressant pour une femme enceinte).
J'ai à ce propos une question, pour un Pacs il est demandé les documents ci dessous, pourriez vous m'indiquer leur équivalent russe ?!

- Copie intégrale ou un extrait de son acte de naissance avec filiation : l'acte doit être daté de moins de 6 mois

- Certificat de coutume établi par les autorités diplomatiques ou consulaires du pays, reproduisant la législation en vigueur dans cet État et décrivant les pièces d'état civil étrangères prouvant que le partenaire est majeur, célibataire et juridiquement capable de contracter. Le certificat doit être accompagné des pièces d'état civil correspondantes datés de moins de 6 mois et traduites en Français par un traducteur assermenté ou par les autorités consulaires. Elles doivent aussi être légalisées (sauf convention entre la France et le pays étranger concerné)

Titouns

Messagepar Titouns » sam. janv. 12, 2013 1:02 pm

Pour l'acte de naissance, c'est celui de ta femme (il n'y a pas d'options comme en France), il faut le faire traduire et apostiller.

Le certificat de coutume, est un document que vous obtiendrez uniquement au consulat de Russie en France (donc lorsque ta femme sera arrivée). Passeport intérieur russe obligatoire pour cela.

PS: et au bout des 6 mois vous faites quoi?

mat7775

Messagepar mat7775 » dim. janv. 13, 2013 1:52 pm

Salut tout le monde,

Je suis desole pour ma question tres certainement idiote mais je ne comprends pas la demarche... Ta copine est enceinte de toi, je trouve ca beaucoup plus engageant que le mariage a vrai dire... je ne vois pas en quoi te marier te pose probleme? Je ne suis pas un defenseur de l'institution "mariage" a tout prix, mais la j'avoue que c'est un bien faible sacrifice vu la situation...

Enfin, ce n'est que mon avis... Bon courage a vous et beaucoup de bonheur.
Il a un malaise le peignoir???

Léo

Messagepar Léo » mar. janv. 22, 2013 10:16 pm

+100, Mat

Francois13

Messagepar Francois13 » mar. janv. 29, 2013 3:13 am

Bonjour à tous!

Après réflexion, et surtout après vous avoir lu et visité ce forum... je pense qu'on va se marier :-)
On va probablement commencer avec un PACS dès son arrivée afin qu'elle soit immédiatement mon ayant droit pour la sécurité sociale.
Puis ce sera le mariage et une filiation légitime pour notre enfant.

Pour mémoire, il lui faudra son passeport international, son passeport intérieur pour le certificat de coutume, et un acte de naissance.
Ai je oublié quelque chose ?

Questions:
Le passeport intérieur est-il suffisant pour la délivrance du certificat de coutume, ou bien peut on lui demander des pièces supplémentaires ?
Combien de temps cela prend il pour obtenir ce certificat de coutume ?
Comment traduire "apostille" en russe ?
Auriez vous une idée du prix pour la traduction de l'acte de naissance et du certificat de coutume ?

Cdt

Francois13

Messagepar Francois13 » ven. sept. 06, 2013 10:12 pm

ReBonjour à tous !
Voilà comment j'ai solutionné le problème..

Arrivée de la copine russe en france en Visa touristique valable 3 mois
Appel à la préfecture locale 1 mois et demi avant la fin du visa pour faire une hypothétique "prolongation"
A la préfecture, obtention d'une autorisation provisoire de séjour valable 3 mois après avoir présenté ma belle comme étant enceinte de plus de 6 mois et ne pouvant ni voyager, ni être expulsable.. puis renouvellement exceptionnel de cette APS 3 mois plus tard pour cause de bébé en retard.
Ma copine est donc en situation régulière et au prochain RV à la préfecture, elle fera sa demande de visa de parent d'un enfant français

Et le tout sans Pacs ni mariage !!!
\:D/ \:D/ \:D/

Revenir vers « Famille et enfants »