nationalité russe pour l'enfant

Francois13

nationalité russe pour l'enfant

Messagepar Francois13 » ven. sept. 06, 2013 11:11 pm

Bonjour à tous !
Mon enfant est né il y a quelques semaines de cela en France, et nous nous préparons actuellement à aller visiter sa famille russe.
Nous souhaiterions partir le plus rapidement possible (dans environ 1 mois) et nous habitons vraiment loin de Paris et du consulat russe dont nous dépendons..

2 solutions semblent s'offrir à nous:

-l'inscription du petit sur le passeport russe de ma copine; la meilleure solution mais la durée, les aller-retour et la paperasserie m’inquiètent un peu (tout comme la capacité de ma copine à s'en sortir sans que cela nous prenne trop de temps ou d'argent)
-faire rentrer le petit avec son passeport français et un visa touristique, puis faire la reconnaissance de nationalité sur place

Quelqu'un aurait il fait récemment la démarche d'inscrire un enfant sur un passeport russe ?
Comment cela c'est il passé ??

Quelqu'un aurait il tenté une reconnaissance de nationalité russe une fois en Russie, et après avoir fait rentré l'enfant avec un visa touristique ??

Merci d'avance !

Titouns

Re: nationalité russe pour l'enfant

Messagepar Titouns » sam. sept. 07, 2013 10:31 am

Un mois pour l'inscription sur le passeport russe au consulat à Paris, ça me semble un peu court (l'obtention d'un Rendez-vous déjà... mais peut-être que c'est plus rapide pour ce type de démarche). Il faut également avoir les documents nécessaires (acte de naissance traduit et appostillé).
D'ailleurs je me demande si on peut encore inscrire un nouveau né sur le passeport de la maman. Nous venon juste de recevoir le passport russe de notre fils de 6ans qui était auparavant inscrit sur le passeport de sa maman. Alors que nous devions renouveler le passeport russe de la maman, le consulat nous a indiquer que notre fils ne pourrait pas être inscrit sur ce nouveau passeport et qu'il lui faudrait le sien....
Donc se renseigner rapidement au consulat...
Pour ce qui est de faire ça sur place, je n'ai pas d'expérience, penser à prendre tous les documents français nécessaires.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."

Francois13

Messagepar Francois13 » lun. sept. 09, 2013 2:33 pm

Salut Titouns,
est ce que tu pourrais me décrire comment s'est passé passé ce renouvellement de passeport au consulat ?

Quels sont les documents à faire traduire ?
Par un traducteur assermenté en France ou en Russie ?

Ma copine m'a parlé d'un notaire qui se trouverait dans le consulat et pour lequel il faudrait prendre un rendez-vous avant le dépôt de la demande de passeport..
A quoi sert-il ? Quels documents faut il lui soumettre ?

:-k

Titouns

Messagepar Titouns » lun. sept. 09, 2013 5:24 pm

Francois13 a écrit :Salut Titouns,
est ce que tu pourrais me décrire comment s'est passé passé ce renouvellement de passeport au consulat ?

Je te conseille d'aller faire un tour ur le site de l'ambassade de France, toutes les infos y sont. Un petit coup de fil n'est pas inutile vu que cela change parfois!
Pour le passeport, il faut d'abord remplir le formulaire en ligne et prendre rendez-vous pour déposer le dossier.
Dépot du dossier (si tout va bien:) )
Puis nouvelle prise de rendez-vous pour récupérer le nouveau passeport quand celui-ci est prêt (on peut checker en ligne si le passeport est prêt).

Francois13 a écrit :Quels sont les documents à faire traduire ?
Par un traducteur assermenté en France ou en Russie ?

D'une manière générale, tout document demandé dans le dossier qui n'est pas d'origine russe doit être traduit par un traducteur assermenté.
Pour le passport de l'enfant (ou pour son inscription sur le passeport de la maman), il me semble que le seul document à faire traduire est l'acte de naissance (à vérifier dans la liste des documents).
Tu peux obtenir une liste de traducteurs assermentés auprès de la cour d'appel (il est probable que ta mairie a cette liste également).

Francois13 a écrit :Ma copine m'a parlé d'un notaire qui se trouverait dans le consulat et pour lequel il faudrait prendre un rendez-vous avant le dépôt de la demande de passeport..
A quoi sert-il ? Quels documents faut il lui soumettre ?

Aucune idée... Un service de traduction? Ou alors, en Russie un notaire peut délivrer des apostilles pour légaliser des documents, c'est peut-être ça.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."

Francois13

Messagepar Francois13 » mar. sept. 17, 2013 11:54 pm

résumé de la situation..

Donc en France, pour inscrire son enfant sur le passeport russe de sa mère, il faut dans un premier temps prendre un RV avec le "notaire" du consulat et y donner son dossier de demande. Celui-ci va vérifier les traductions et s'assurer que le dossier est complet - il est possible de demander à un proche de déposer ce dossier au consulat.
Il faut ensuite prendre un second rendez vous, pour pouvoir enfin faire la demande.

Il y a une liste interminable et ridicule de documents à apostiller, conformer, notariser, traduire ... qui se trouve sur le site du consulat.

Le pire c'est sans doute la lettre d'autorisation du père (qu'ils ne sont plus sensé réclamer btw).. une phrase à écrire devant notaire, puis à faire apostiller et enfin traduire

Francois13

Messagepar Francois13 » dim. sept. 22, 2013 8:44 pm

Re-bonjour à tous !

J'aurai besoin d'aide à propos de cette lettre à faire devant notaire, qui consiste en une phrase selon laquelle j'accepte que mon enfant prenne la nationalité russe.
En effet, au consulat ils disent de faire celle-ci devant notaire .. facile à dire, mais les notaires que j'ai contacté ignorent ont refusé de la faire car pas leur job.

Quelqu'un a t il eut besoin d'une telle lettre ? Et si oui, comment a t il réussit à l'obtenir !?

](*,)

Cdt

Regis

Messagepar Regis » lun. sept. 23, 2013 11:01 am

Euh...c'est juste une simple lettre (ou ligne comme tu dis) que tu écris et tu signes. Basta. (Au pire tu vas avec ta femme et ton fils au moment du dépôt du dossier à l'ambassade)

Francois13

Messagepar Francois13 » sam. sept. 28, 2013 11:29 pm

lien utile car en français, et procédure similaire à celle du consulat à Paris:

http://www.vd-consulatrusse.ch/fr/130/146.html

Revenir vers « Famille et enfants »