Formalités pour se marier ?

julien33

Formalités pour se marier ?

Messagepar julien33 » dim. févr. 09, 2014 1:24 pm

Bonjour tout le monde !

Après presque 2 ans à alterner les voyages avec ma copine qui vient de Russie, on a décidé de se marier.

J'essaye de comprendre les formalités qui me paraissent un peu compliqué et malgré le nombre de sujets sur ce forum et sur d'autres, je ne parviens pas à trouver toutes les réponses à mes questions.

Dont tout d'abord dans le dossier que j'ai à constituer, on lui demande les 3 documents suivant :

Copie intégral de l'acte de naissance (datant de moins de 6 mois et apostillé et traduit)
Certificat de célibat (datant de moins de 6 mois et apostillé)
Le certificat de coutume.

Si j'ai bien compris les 2 premiers sont a faire en Russie tandis que le certificat de coutume doit être demandé a l'ambassade de Russie en France, autrement dit a paris?

Concernant le Visa, elle peut venir avec un Visa Privé comme d'habitude ? On dépose le dossier et un peu plus d'un mois après on se marie sans qu’elle ait a retourner en Russie pour demander d’éventuels autres papiers ou visa?

Concernant son acte de naissance, elle est né quand quand c’était l'ex URSS, comment ça se passe pour l'acte de naissance du coup? Il lui en faut un nouveau? D'ailleurs, quand il disent moins de 6 mois ça veut dire qu'il en faut un nouveau ou c'est l'apostille qui doit avoir moins de 6 moi?

Sinon j'ai aussi vu que certain parlait de justificatif de domicile ou de facture, mais d’après ce que je vois dans mon dossier, c'est seulement pour moi même qu'on demande un justificatif de domicile et non pour elle.

Merci d'avance pour votre aide !

Titouns

Re: Formalités pour se marier ?

Messagepar Titouns » lun. févr. 10, 2014 11:10 am

julien33 a écrit :...
Copie intégral de l'acte de naissance (datant de moins de 6 mois et apostillé et traduit)
Certificat de célibat (datant de moins de 6 mois et apostillé)
Le certificat de coutume.

Si j'ai bien compris les 2 premiers sont a faire en Russie tandis que le certificat de coutume doit être demandé a l'ambassade de Russie en France, autrement dit a paris?

Non, le certificat de Célibat et de coutume se fait au consulat de Russie en France (Paris, Marseille, Strasbourg), avec le passeport intérieur russe.

julien33 a écrit :...
Concernant le Visa, elle peut venir avec un Visa Privé comme d'habitude ? On dépose le dossier et un peu plus d'un mois après on se marie sans qu’elle ait a retourner en Russie pour demander d’éventuels autres papiers ou visa?

Non, ça ne fonctionne plus ça. Sauf erreur, il lui faudra un visa long séjour pour pouvoir obtenir le titre de séjour en tant que conjointe d'un français.
A verifier le détail dans les démarches administratives pour se marier avec un/une étranger et les visas délivrés par le consulat de France à Moscou.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."

Regis

Re: Formalités pour se marier ?

Messagepar Regis » lun. févr. 10, 2014 6:38 pm

Pour l'acte de naissance il faut aller demander voir ça dans la ville de naissance de ta femme, je me rappelle plus bien, mais il y a un truc avec cette histoire d'acte unique en Russie (?) je sais plus ce qu'il délivrent mais de toute façon oui, traduction + apostille de moins de 6 mois
ah j'ai retrouvé, ça c'est ce qui est demandé lors d'un mariage en Russie par l'ambassade francaise pour faire reconnaitre le mariage en france par la suite :
>acte de naissance ORIGINAL APOSTILLÉ par les archives du ZAGS du lieu d’établissement de l’acte (cet acte original vous sera rendu)
copie notariée traduite en français de cet acte de naissance original apostillé (conservée par le consulat)

+ pour le visa, je ne sais pas si elle peut se marier avec un visa "simple", mais en tout cas pour vivre avec toi en france il lui faudra ca :
http://www.ambafrance-ru.org/IMG/pdf/DE ... ANCAIS.pdf
car c'est un visa qui est en même temps un titre de sejour.

Revenir vers « Famille et enfants »