Déclarer un enfant qui va naitre en Russie

arnochka76

Déclarer un enfant qui va naitre en Russie

Messagepar arnochka76 » sam. août 02, 2014 8:49 pm

Bonjour à tous,

Je vais être papa d'un petit garçon début décembre dont la maman est russe (hors mariage) et qui naitra en Russie.
J'ai obtenu sur le site de l'Ambassade d'intéressantes informations et un fonctionnaire du Consulat m'a gentiment renseigné par courriel.

Voici les documents que nous devons fournir au Consulat dans les 30 jours suivants la naissance :

- Original ou copie conforme du certificat médical délivré par la maternité (qui indique date et heure de la naissance)

- La preuve de la nationalité française du parent français soit :
La carte nationale d’identité française en cours de validité
- Pour les personnes nées en France d’au moins un parent né en France : copie intégrale récente de l’acte de naissance
- La pièce d’identité du ou des déclarant(s). Pour le ressortissant russe il s’agit de ses passeports intérieur et extérieur.

- Si l’enfant est né hors mariage (ce qui est notre cas car nous devons nous marier en janvier-février 2015) : copies intégrales originales et récentes des actes de naissance de chaque parent.
Pour le parent de nationalité russe, il s’agit de l’acte de naissance russe original apostillé (cet original vous sera rendu) + une copie notariée de cet acte original apostillé et sa traduction notariée.
- Le cas échéant, la copie intégrale de l’acte de reconnaissance.

Je sais qu'il m'est possible de pré-déclarer l'enfant dans ma Mairie en France et cette pré-déclaration me servira pour déclarer également l'enfant auprès du Consulat.

Par ailleurs, en Russie, je pourrais juste après sa naissance déclarer l'enfant. Cependant, il apparait préférable de déclarer dans un premier temps l'enfant au Consulat car nous devons y apporter l'original du certificat de naissance de la Maternité, puis dans un second temps effectuer cette déclaration aux autorités russes (car celles-ci garderont ledit certificat).

Avez-vous des conseils à me fournir? Par exemple, au sujet du nom de famille, des traductions des documents ou apostilles ? ou toute autre information :-)

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une bonne soirée ! :-)
Do skorovo ! :-)

Arnaud

Revenir vers « Famille et enfants »