Lycee français de Moscou

Maggy

Lycee français de Moscou

Messagepar Maggy » mer. oct. 25, 2006 8:55 pm

www.lfm.ru

Si vous avez des questions specifiques au Lycée; college et ecole primaire c'est ici pour l'instant, tant que je n'ai pas fait une synthese des questions/reponses qui sont généralement posées.

Toutes les bonnes volontés concernant ce sujet sont acceptées car j'ai trés peu d'expérience au niveau du nouveau Lycée et pas du tout pour l'école primaire.
Merci

boots

Cantine enfants CP

Messagepar boots » mer. févr. 14, 2007 1:39 am

Bonjour Maggy,
C'est la première fois que je m'inscris sur un forum et je trouve ceci génial! Je prépare mon départ d'expat pour Moscou avec la famille et j'essaie de réunir le maximum d'infos.
Je comprends que tu aies du mal à faire la synthèse... le sujet semble complexe!
J'ai lu dans les différentes discussions concernant la cantine pour les CP qu'ils étaient aux sandwich dans un gymnase par - 15 degré ?? Est-ce toujours d'actualité?
De plus, à la rentrée 2007/2008, les CP seront-ils toujours sur l'ancien site près de l'ambassade de France?
Merci beaucoup!

Maggy

Messagepar Maggy » mer. févr. 14, 2007 2:06 pm

Bonjour Boots et bienvennue sur le forum !

En ce qui concernent tes interrogations sur les classes primaires :
- les enfants mangent dans leur classe ce que les parents leur prepare, qui un thermos, qui un sandwich. L'histoire du gymnase a -15 degres est un peu fantaisiste quand meme ! C'est sur que ce n'est pas le confort pour les petits mais il ne faut pas exagerer non plus ...
- oui le CP sera toujours dans l'immeuble de France a cote de l'Ambassade et ce, jusqu'a la construction d'un nouveau batiment pas encore plannifiee :?

Pour inscrire tes enfants a l'ecole francaise, tu trouveras tous les renseignements sur le site web, fait le des maintenant.

A bientot a Moscou, n'hesite pas si tu as d'autres questions pour te rassurer :)

Léo

Messagepar Léo » mer. févr. 14, 2007 2:42 pm

c'est très bon pour leur santé, -15°
ça revigore le corps, renforce le moral, leur apprend la résistance et la vigueur spirituelle
les sandwichs, c'est très bien aussi, ils ne vont pas grossir ni se laisser gâter par des petits plats trop raffinés, non mais!...

Maggy

Messagepar Maggy » mer. févr. 14, 2007 2:45 pm

Je vois que tu as potasse le sujet ! Serais tu pret pour la paternite, allons nous devoir nous mettre a tricoter de la layette ?? :lol: :wink:

Léo

Messagepar Léo » mer. févr. 14, 2007 2:49 pm

Ca fait environ 2-3 ans que des bébés naissent partout dans mon entourage; et puis je me sens prêt depuis quelques années, après avoir bien étudié et affiné la technologie.
Mais bon, ma douce et tendre veut encore attendre 2 ans, or "ce que femme veut, diable le veut", n'est-ce pas?...

boots

école primaire

Messagepar boots » ven. mars 23, 2007 5:42 pm

Bonjour a tous,
Merci beaucoup pour vos réponses Maggy et Léo. Eh oui, je ne me suis pas connectée depuis un certain temps car gros doutes sur la destination.
J'ai donc fait un aller/retour Paris/Moscou cette semaine pour explorer cette ville et j'ai donc visité cette école primaire. En toute sincérité, l'école est vraiment très bien, le personnel super sympa et les gamins sont heureux! Les locaux sotnt conviviaux décorés par les enfants. Certes, la structure n'est peut-être pas adaptée (grands escaliers etc..) et un peu à l'étroit mais j'ai été agréablement surprise. De plus, ils ne restent que a matinée !!!
Certes, ils mangent leur petit casse-croûte en classe préparé par les parents mais c'est un moment calme au moins, comparé aux cantines françaises bruyantes que l'on connaît. J'ai pris qqes photos et j'essairai de les mettre en ligne pour rassurer les mamans ! Le hic est peut-être l'eau potable et encore, les parents s'organisent pour que les enfants aient de l'eau même pour ceux qui auraient oublie leur petite bouteille!
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas!
A +, boots

Maggy

Messagepar Maggy » ven. mars 23, 2007 8:11 pm

Bonsoir Boots,

C'est bien que vous ayez pu vous rendre compte sur place !
Merci pour la proposition des photos, ce serait interessant d'en avoir quelqu'unes sur le forum pour les futures mamans.
Et donc a bientot a Moscou.

moscovitaaah

LFM

Messagepar moscovitaaah » jeu. mai 01, 2008 3:57 am

Bonjour,

Je pense être calée sur la question LFM... ;) , alors n'hesitez pas à poser vos questions, et Maggy à me demander de l'aide pour tes post;

Bienvenue à Moscou !

Maggy

Messagepar Maggy » jeu. mai 01, 2008 12:41 pm

Bonjour Moscovitaaah,

Merci pour la proposition car personnellement mon experience avec le lycee a ete courte.

Bienvenue sur le VER.

troika

Re: LFM

Messagepar troika » jeu. mai 15, 2008 12:19 am

Bonsoir,

je suis envoyé en mission pour 2 ans à Moscou, avec famille incluant une fille qui rentre en CE2 à la rentrée et son petit frère de 2 ans.
J'ai entendu que c'est un peu l'anarchie question emplacements de l'école primaire. Comment donc faire pour savoir à quel site ma fille sera placée, car nous devons trouver un logement pas trop loin (vu les embouteillages apocalyptiques à Moscou...).

Help !

moscovitaaah a écrit :Bonjour,

Je pense être calée sur la question LFM... ;) , alors n'hesitez pas à poser vos questions, et Maggy à me demander de l'aide pour tes post;

Bienvenue à Moscou !

Maggy

Messagepar Maggy » jeu. mai 15, 2008 11:58 am

Bonjour Troika,

Je n'ai pas la reponse a ta question, je laisse la place a Moscovitaaah qui est au coeur du sujet.
Si j'ai bien compris son dernier post il y a une classe CE2 dans chacune des ecoles pour favoriser le regroupement familial, a confirmer toutefois.

L'Elfe

Messagepar L'Elfe » jeu. mai 15, 2008 6:48 pm

Bonjour Troika,
normalement, avec deux enfants scolarisés (si le petit frère a 3 ans avant le 31 décembre 2008), vous devez être prioritaire pour le site maternelle/primaire de l'ambassade de France.
Attention, les inscriptions se terminent dans 15 jours !

moscovitaaah

Les CE2

Messagepar moscovitaaah » dim. mai 18, 2008 11:32 pm

Bonjour Troika,

En effet la classe de CE2 est une classe-charniere au LFM cette année ! Deux CE2 à l'Immeuble de France (derriere l'ambassade) Metro Oktiabrskaya ou Polianka, et deux CE2 au LFM, Metro (Lubianka-Tchistie Prudy-Turguenievskaya). Pas de jaloux !

Pour l'instant le LFM envisage une tres legere augmentation d'effectifs pour la rentree 2008 (de l'ordre d'une classe) contre 80-100 enfants de plus chaque année depuis qques années. Cela pourrait nous laisser penser que la repartition des classes ne va pas bcp changer, donc que les CE2 seront encore repartis sur deux sites. Tu me #-o suis? Et comme cette année il y a egalement 4 CE1 qui deviendront 4 CE2 et autant de futurs CE1, il n'y a sans doute pas assez de place à l'IDF pour tous les CE2.

Imaginant que ton fils n'ait pas encore 3 ans en 2008, il va en dietski sad ou au petit cref par exemple. Alors ta fille n'est pasprioritaire à l'IDF, mais du coup elle a droit à une cantine au LFM, pas mal. Elle y aua des horaires mieux amenagés. Mais les dietski sad sont un peu plus difficiles à trouver dans ce quartier. C'est la date d'inscription au dietski sad qui est dejà passée, memesi bcp de familles debarquent l'été et trouvent où mettre leur petit.

Si ton fils est scolarisé en Petite section, vous etes prioritaires àl'IDF car c'est le seul site où sont reunis les maternelles et primaires. Donc cherche ton appart dans le quartier se trouvant au sud de la Moskva.

Bienvenue !

Claire

Messagepar Claire » mer. sept. 10, 2008 10:44 am

Bonjour,
J'aimerais savoir comment se passent les études au niveau "collège" ; est-ce que c'est le même nom ? Est-ce qu'on y entre comme en France autour de 11 ans ? combien de niveaux y a-t-il ? Combien d'heures de cours dans la journée environ ?
... enfin bref, n'y connaissant rien, je suis preneuse de tout !!

merciiiiii
"Mais que diable allait-il faire dans cette galère !"

Revenir vers « Famille et enfants »