Scoutisme en Russie

matmat46

Messagepar matmat46 » ven. janv. 12, 2007 10:51 pm

donc Nandou qu'est ce que tu penses sur ma question de définition des scouts d'Europe ?

Mathieu

Nandou

Messagepar Nandou » ven. janv. 12, 2007 10:58 pm

J'en pense que ce n'est ni un mouvement d'extrème droite, ni fasciste ni nazi, ni paramilitaire

voilà

zpuich

Messagepar zpuich » ven. janv. 12, 2007 11:00 pm

C'est moi le chef des scouts francais qui sont partis camper en Russie et dont la video et mentionnee au debut du fil. J'avoue que vraiment la discussion qui a lieu ici me surprend. J'ai du mal a voir ou on peut trouver des idees d'extreme-droite dans tout ce qui s'est passe dans ce camp. Et de la a parler de fascisme (meme si mes etudes a science Po m'ont appris comme a matmat que le fascisme est un terme qui recouvre des realites variees), vraiment je ne comprends pas.
La hierarchie qui existe dans le mouvement est beaucoup plus souple que tu sembles l'affirmer, et d'ailleurs elle obeit au principe de subisdiarite qui regit aujourd'hui les administrations nationales et europeennes.
Aucune des activites qui n'ont eu lieu pendant ce camp ne peut etre raisonnablement consideree comme une activite paramilitaire, a part peut-etre le tir a l'arc et le lancer de javelot mais c'est aller tres loin... Reconnais-le.
Et si c'est des activites religieuses que tu veux parler, alors, oui nous pratiquons un scoutisme religieux et nous le revendiquons. Mais tu devrais savoir, toi qui connais si bien le fascisme qu'il s'est des le debut de son existence oppose a la foi.
Quant a la ceremonie avec les defiles de drapeaux c'est une vieille tradition des scouts russes (qui n'existe pas chez les scouts d'Europe) et qui date des 5 premieres annees du vingtieme siecle soit bien avant la reelle naissance du fascisme.
En tous cas, vraiment j'aimerai que tu m'expliques en quoi ce camp fut fasciste ou d'extreme droite, ou meme d'une quelconque affiliation politique. Pour moi, bien qu'etudiant la science politique ca n'a ete qu'un rassemblement de jeunes ayant pour but de se decouvrir par dela les frontieres et les langues et de jouer ensemble.
PS: desole pour les accents mais j'ecris sur un clavier qwerty.

Popeye

Messagepar Popeye » ven. janv. 12, 2007 11:02 pm

Alors que je parlais de ce fil à un ami, celui-ci ma passé l'info suivante :

Par arrêté ministériel de la Jeunesse & des Sports de France du 15 décembre 2006, publié au Journal Officiel de la République Française du 29 décembre 2006, l'association française des Guides et Scouts d'Europe a obtenu l'habilitation de dispenser la formation BAFA en 2007, 2008 et 2009 sur tout le territoire du pays (ils l'avaient jusqu'alors sur le seul territoire de l'Ile de France)
Il m'a fait remarquer que l'on peut difficilement accuser l'administration de la Jeunesse & des Sports de collusion vis à vis des Guides & Scouts d'Europe car ils avaient initialement un préjugé défavorable mais ils ont appris à les connaître dans leur réalité au terme de l'inspection générale de 1999.
Enfin, il m'a raconté que quelques organes de presse et une organisation militante avaient par le passé été condamnés pour diffamation pour avoir allégué des propos mensongers à leur encontre.

Pour revenir à l'histoire du fusil, je me suis aussi renseigné. Cela fait partie de coutumes Russes issues du temps béni des Pionniers et des Komsomols. Je me permet d'ajouter qu'il est peut-être nécessaire de pouvoir se défendre si d'aventure un ours vient à traverser le lieu de camp. Des stages de formation sont depuis plusieurs années organisés pour l'encadrement des groupes de scouts Russes. Il s'agit de leur expliquer ce qu'est réellement la pédagogie du scoutisme. Cet été, une dizaine de jeunes cheftaines seront accueillie en France dans des unités pour voir concrètement comment cela se passe.
Popeye
"Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière" Michel Audiard.

matmat46

Messagepar matmat46 » ven. janv. 12, 2007 11:08 pm

Tien c'est interessant, zpuich, peut tu nous dire pourqoui les parents placent leurs enfants dans cette structure. Medvied, toi, pourquoi place tu ta fille dans les Vitiaz ?

Desole par contre, je serais obligé de reprendre cette discussion demain, il est 22h ici et j'ai rendez-vous.

Mathieu

sloopyh

Messagepar sloopyh » ven. janv. 12, 2007 11:24 pm

Matmat,

Si tu as froid dans l'dos en voyant des photos de scout, c'est parce que c'est l'hiver en Russie.

Et puis franchement, je me poile d'voir quelqu'un aussi à l'ouest concernant les Scouts d'Europe...

J'avais un chien, il me cassait les noix. J'ai été voir le veto et j'ai dit qu'il avait la rage. On a pendu le chien. Maintenant j'ai la paix.
Ta dialectique équivaut à la mienne.
Mais la mienne est plus expéditive. Tu finasse trop, tu vas pas droit au but...

Bonne nuit.

Sloopyh

zpuich

Messagepar zpuich » ven. janv. 12, 2007 11:25 pm

En voila, une bonne question... Pourquoi placer ses enfants dans le scoutisme ?
1. Pour le developpement physique, un peu comme dans un club de sport. Le scoutisme permet de faire pratiquer aux enfants dont nous avons la responsabilite des activites physiques tres variees: course, course d'orientation, quelques sports d'apparentant a des disciplines d'athletisme, mais aussi beaucoup de sports collectifs et jeux sportifs. On peut noter aussi que sa fait sortir un peu au grand air des adolescents citadins pour la plupart.
2. Pour le sens du concret: apprendre a nos jeunes des techniques manuelles de travail du bois, ou des techniques d'orientation leur permet de renforcer leur agilite, de decouvrir leur environnement.
3. Pour la formation du caractere : les adolescents sont a un tournant du developpement de leur personnalite. Il est bon qu'il apprennent a perseverer (cf. notamment les activites que nous faisons en montagne) dans les difficultes mais aussi a connaitre des succes quand ce n'est pas le cas a l'ecole. Le scoutisme permet aussi a plus age des adolescent de prendre conscience de la responsabilite qu'il a a l'egard du plus jeune.
4. Pour le sens de Dieu: sans etre un mouvement d'education religieuse (on ne fait pas de cathechisme) le scoutisme permet a des adolescents de decouvrir et pratiquer leur foi au cote d'autres jeunes qui la partagent, et puis dans le cas de notre ca;p de decouvrir d'autres confessions religieuses. Ce n'est pas tous les jours que des jeunes catholiques et orthodoxes se retrouvent comme cela.
5. Pour le sens du service. Comme tu as pu le voir durant notre camp nous sommes alles nous occuper un peu de malades a Saint-Petersbourg, mais aussi de jeunes Gitans, qui comme tu dois le savoir ont une existence precaire en Russie comme ailleurs.
Cela repond-il a ta question ? :D

Nandou

Messagepar Nandou » ven. janv. 12, 2007 11:25 pm

Précision utile : le défilé avec le drapeaux se fait pendant une journée du Souvenir, au cours de laquelle les scouts russes se souviennent de leurs Frères morts, au combat contre le nazisme ou mis au Goulag par les communistes.

Donc ils ne sont guère de mèche avec des dictateurs de tous poils.

Par ailleurs, l'inspection générale Jeunesse et Sports a eu lieu en 1999, sous la direction d'une ministre communiste, madame Buffet, peu suspecte de collusion avec l'extrème droite ....

bref, matmat ne sait pas de quoi il parle !

sloopyh

Messagepar sloopyh » ven. janv. 12, 2007 11:44 pm

Nandou...

Je te connais pas... Tire pas sur une ambulance. D'abord c'est pas chariutable, ensuite vaut mieux avoir des balles rouillées pour ce genre de sport.

Sloopyh

medvied

Messagepar medvied » ven. janv. 12, 2007 11:55 pm

matmat46 a écrit :Tien c'est interessant, zpuich, peut tu nous dire pourqoui les parents placent leurs enfants dans cette structure. Medvied, toi, pourquoi place tu ta fille dans les Vitiaz ?
Mathieu

J'ai eu tendance à dire un truc du style:
pour lui apprendre l'ordre, à marcher droit , à prier Dieu et à chanter juste et m'obeir dans l'année mais n'étant pas sur de votre humour...

1 parce qu'elle le veut car elle y a beaucoup d'amis de partout
2 parce cette organisation est avec une orientation orthodoxe et que nous revendiquons nos croyances et que nous retrouvons dans ce qui est proposé nos valeurs et nos croyances religieuses
3 la possibilité de passer un séjour en montagne encadrée par des gens sérieux qui proposent moults activités physiques et sportives avec découverte du milieu
4 quand on est loin de Paris la possibilité pour des emmigrés de vivre sa russitude, la culture familiale quoi avec d'autres... L'ancètre de VER pour les expats quoi!!!

zpuich

Messagepar zpuich » sam. janv. 13, 2007 12:41 am

:idea: Tiens d'ailleurs si vous voulez en savoir plus sur notre camp que certains qualifient de paramilitaire, allez voir le site du projet : www.russie2006.com !

manu

Messagepar manu » sam. janv. 13, 2007 1:05 am

medvied a écrit :Vu qu'elle (ma fille) ne semble avoir aucune disposition au respect immodéré des ordres paternels, ni à l'ordre absolu dans sa chambre qu'elle n'aime pas les dictateurs et s'oriente vers les arts... M'en vais porter plainte contre ces scouts qui ne font pas leur boulot... :lol:
.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ( Excellent )

medvied

Messagepar medvied » sam. janv. 13, 2007 1:52 am

et Maggy qui a balancé le post et est partie en week end.....

Là Madame Chapeau :D ....

Prix Pullitzer pour Maggy...

Igorevitch

Messagepar Igorevitch » sam. janv. 13, 2007 11:25 am

et quel est définition de "paramilitaire" ?
Est-ce "comme militaire" ou "contre militaire"
Merci réponse.

matmat46

Messagepar matmat46 » sam. janv. 13, 2007 1:52 pm

-> comme militaire

Information pour sloopyh: les balles ne rouillent pas. Je pense que tu devraris faire un stage à ORIUR si tu n'es pas trop vieux, il t'apprendrons la base.

Yann:
Il parlait peut etre des films?

Je te remercie de ma'avoir fait retrouvé les blagues graveleuses et stupides d'un temps maintenant un peu oublié. Ca a du plaire à MedVied, il regrette Manu. Tu ne veux pas le remplacer ?

Mandou,
les scouts russes se souviennent de leurs Frères morts, au combat

Je dirais plutot:
Pour leur frères de combat

Mathieu

Revenir vers « Famille et enfants »