Scoutisme en Russie

Maggy

Scoutisme en Russie

Messagepar Maggy » jeu. déc. 21, 2006 10:18 am

Vous avez des enfants interesses par le scoutisme ?
Vous avez deux solutions sur Moscou soit la meute des petits loups francophones de Moscou, voir leur blog
http://www.webzinemaker.com/petitsloups/index.php3

soit les scouts russes www.scouts.ru

La meute francaise se reunie regulierement avec une equipe de scouts russe pour partager quelques activites.

Popeye

Scoutisme en Russie

Messagepar Popeye » ven. janv. 12, 2007 12:18 am

Pour les familles françaises expatriées à Saint Petersbourg où d'autres grandes métropoles russes, il est possible de créer d'autres unités scoutes françaises. Comme pour la meute des Petits Loups de Moscou, l'association française des Guides et Scouts d'Europe pourra vous aider, vous conseiller et éventuellement vous former si l'aventure de fonder un groupe scout vous tente.
l' AGSE s'appuie pour cela sur le réseau de l'Union Internationale des Guides et Scouts d'Europe qui inclut l'association russe ORIUR.

Si vous êtes étudiant(e) ou jeune salarié et que vous avez une expérience du scoutisme, vous pouvez participer à l'encadrement des enfants. Ce sera précieux car cela permettra de créer de nouvelles unités ou de développer celles qui existent. Vous bénéficierez en outre d'échanges chaleureux avec des jeunes russes de votre âge qui sont aussi investis dans le scoutisme. Certains parlent très bien le français, comme Vera à St Petersbourg.

Cette année, le scoutisme fête son 100ème anniversaire. Ce sera un grand moment, surtout le 1er juillet en France et le 1er aout dans le monde entier. Il y aura un Jamboree en Carélie. Quant à lui, le scoutisme russe fêtera ses 100 ans en 2009. Il a survécu dans la diaspora à partir des années 1920 puis s'est recréé en Russie à partir de 1996.

On peut me contacter par MP. Je ferai suivre vos demandes auprès des personnes compétentes.

matmat46

Messagepar matmat46 » ven. janv. 12, 2007 12:52 am

Guides et Scouts d'Europe

Scouts d'Europe, ce n'est pas un peu beaucoup extrême droite ?

Mathieu

matmat46

Messagepar matmat46 » ven. janv. 12, 2007 1:03 am

Popeye

Scoutisme en Russie

Messagepar Popeye » ven. janv. 12, 2007 1:21 am

Désolé, mais décidément, il y a des clichés qui ont la vie dure. En France, l'association des Guides et Scouts d'Europe est agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Pour répondre à cette accusation "d'extrème droite" il faut se rapporter à l'inspection générale qui a été effectuée par le Ministère de la J&S en 1999 et dont les conclusions ont démontré son caractère mensonger.

Cette année, les Guides et Scouts d'Europe ont été invités par les Scouts et Guides de France à participer le 1er Juillet en compagnie des autres associations agréées aux fêtes du centenaire du scoutisme.

matmat46

Messagepar matmat46 » ven. janv. 12, 2007 1:25 am

A propos de clichés: Scouts d'Europe en Russie
http://www.sumo.tv/video/348507

Franchement, moi, ça me fait froid dans le dos.

Mathieu

Popeye

Scoutisme en Russie

Messagepar Popeye » ven. janv. 12, 2007 1:33 am

Et comme le Consul Général de France à Saint Petersbourg a visité et inspecté ce camp, il sait parfaitement à quoi s'en tenir. S'il avait eu la moindre inquiétude, il l'aurait fait fermer illico.

matmat46

Messagepar matmat46 » ven. janv. 12, 2007 1:37 am

Consul Général de France à Saint Petersbourg

Je ne sais pas de quelles sont les positions politiques du Consul, ce n'est absolument aps une garantie pour moi. De plus, s'il la visité, il n'y est pas resté !

Mathieu

medvied

Messagepar medvied » ven. janv. 12, 2007 1:48 am

Vous non plus Mathieu et je ne vois pas pourquoi vous vous acharnez.

Pour ma part je ne sais rien de ces camps mais je ne m'autoriserais pas à porter les accusations graves que vous portez..
Paut être auriez vous plutôt eu une sympathie pour les petits en foulards rouges....
Par contre permettez moi de vous conseiller de faire un signalement à la protection de l'enfance car si vous savez des choses graves pour la santé de ces jeunes et que vous vous taisez vous êtes aussi coupable de mauvais traitements et de non assistance à personnes en danger... :lol:

Il semblerait que vous ayez en ce moment besoin d'éprouvez les nouveaux arrivants!!!! Manu vous manque???

Regis

Messagepar Regis » ven. janv. 12, 2007 3:59 pm

ca faisait longtemps....allez calmons nous ;)

Regis

Messagepar Regis » ven. janv. 12, 2007 4:14 pm

etre scout ce n'est pas entrer une secte que je sache ;)
j'ai jamais entendu dire que les scouts seraient lies a l'extreme droite non plus...(comme tu l'affirmes)
dans mon enfance le souvenir que j'en ai c'est que mes qq potes scouts etaient a fond catho...
bref en gros le scoutisme est le dernier de mes soucis, ca doit etre la raison pour laquelle je n'ai ecrit aucun commentaire...

steph76

Messagepar steph76 » ven. janv. 12, 2007 5:37 pm

j'ai moi aussi regarder cette vidéo, j'ai rien remarquer d'alarmant.
ce que je vois sur cette vidéo c'est une rencontre entre des jeunes de cultures differentes, et qu'ils partagent ensemble des moments de jeux, et de prière puisqu'ils sont pratiquants.
pour ma part je ne suis pas pratiquant, et apres tout, prier le bon dieu ne veux pas dire qu'on est d'extreme droite :)
en tout cas le p'tits jeunes sur cette video ont l'air de s'eclater et c'est ce qui compte :)

matmat46

Messagepar matmat46 » ven. janv. 12, 2007 5:54 pm

Commençons par le commencement. Est ce que vous êtes d'accord déjà (je commence à avoir peur) que c'est une organisation structurée de type paramilitaire pour enfants ?

Mathieu

tidakmau

Messagepar tidakmau » ven. janv. 12, 2007 6:02 pm

« À la fin de ma carrière militaire, je me mis à l'œuvre pour transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix ; le scoutisme n'a rien de commun avec les principes militaires. » Baden-Powell

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scoutisme
"La Joconde sourit parce que tous ceux qui lui ont dessiné des moustaches sont morts" - André Malraux

matmat46

Messagepar matmat46 » ven. janv. 12, 2007 6:04 pm

Je crains que vous ne sachiez de quoi vous parlez .... en faisant référence à un entrainement militaire ....

Repondez donc à ma question précédente parceque malheureusement je sais bien de quoi je parle, après avoir fait la flèche (ceux qui connaissent apprécieront), les classes prépas et polytechnique. Je pense que je m'en suis tiré mais je ne peux pas en dire autant de beaucoup de mes petits camarades qui ont souvent commencés dans ce genre d'organisations.

Mathieu

Revenir vers « Famille et enfants »