école française à Kalouga ?

valdeb

école française à Kalouga ?

Messagepar valdeb » dim. févr. 10, 2008 9:05 pm

Mon mari pourrait être muté à Kalouga. Nous sommes donc en grande réflexion surtout par rappport aux enfants (2 garçons de 7 et 8 ans, CP et CE2). Il semblerait qu'il n'y ait d'écoel française qu'à Moscou. Et donc, la question se pose sur notre lieu de résidence familiale. Mais il me semble que la route kalouga-moscou est longue, en tout cas pas tous les jours et çà, ça me branche moyennement.
Donc, l'autre solution, c'est le CNED. Mais là, ?????
Bref, comment faites-vous ? j'ai vu qu'on peut aussi les mettre dans une école russe ?
Faites vous des groupes d'enfants à plusieurs familles pour une éducation à domicile ?
voilà donc mes premières questions par rapport à cet éventuel déménagement.
merci de vos conseils

Regis

Messagepar Regis » dim. févr. 10, 2008 11:15 pm

kaluga moscou, c'est environ 180 km (si je ne me gourre pas) donc la route, tu peux oublier.
peugeot a priori ? il va falloir sacrement peser le pour/contre dans cette mutation, parce que franchement, a moins d'etre des fans absolu de la russie, j'imagine mal une famille complete debarquer la bas pour son premier contact en russie....

Léo

Messagepar Léo » lun. févr. 11, 2008 1:34 am

je confirme

Kalouga, c'est très provincial, bien que ce soit chef-lieu de région

vous risquez de vous ennuyer assez vite, ce n'est pas aussi trépidant que Moscou (même si ce n'est pas la brousse; il y a une vie culturelle, etc.).

la route, compte tenu de sa mauvaise qualité et des bouchons, prend environ 3 heures de centre à centre... Mais en train c'est moins pénible, bien qu'assez lent aussi.

Maggy

Messagepar Maggy » lun. févr. 11, 2008 10:40 am

Je ne connais pas trop ce secteur, il faudrait vous renseigner aupres de l'employeur pour voir si il existe deja une petite communaute de francophone.
Sinon vous pourrez mettre les enfants dans une ecole russe et/ou faire le CNED avec un repetiteur.

valdeb

Messagepar valdeb » lun. févr. 11, 2008 8:59 pm

merci de vos réponses, cela me donne déjà une idée.
Pour la vie trépidante, on l'a déjà pas ici; on est au fin fond des yvelines dans un tout petit village. on se contente donc de peu.
pour la communauté francophone, je n'ai aucune idée pour le moemnt, mais je pense que nous ne serons pas les seuls français. PSA risque d'envoyer plusieurs familles.
pour la route, je me doutais un peu que ce n'était pas comme nos autoroutes.
merci encore pour vos réponses rapides. =D>

Regis

Messagepar Regis » lun. févr. 11, 2008 9:41 pm

valdeb a écrit :on se contente donc de peu.
pour la communauté francophone, je n'ai aucune idée pour le moemnt, mais je pense que nous ne serons pas les seuls français. PSA risque d'envoyer plusieurs familles.

donc voila reste a savoir si tu preferes vivres dans les yvelines ou en province...en russie. Aussi petit soit ton village en france tu y as au moins qq reperes, pas sur que ce soit le cas en russie
qq photos de kalouga
http://www.kaluga-gov.ru/index.php?idpage=418

valdeb

Messagepar valdeb » lun. févr. 11, 2008 9:56 pm

pour les repères, je pense que c'est pareil à Moscou. l'écriture, la langue, les coutumes ...
pour le moment, on réfléchit

Bill

Messagepar Bill » mar. févr. 12, 2008 5:00 pm

Je ne sais pas si ça peut être utile, mais à environ 60 km au nord de Kalouga en direction de Moscou se trouve la ville d'Obninsk (à 102 km au sud-ouest de Moscou, ville célèbre pour son premier réacteur nucléaire civil russe...). Là il y a une école dite de "l'Alliance Française", au 5 de la rue Kourtchatov. En voiture, de Kalouga à Obninsk, je pense qu'il faut entre 1 heure et 1 heure et demie. Mais après tout, pour de jeunes enfants, je crois aussi que rien ne vaut l'école russe.

Voir : http://www.francomania.ru/fr/Navigation_transversale/La_carte_du_francais/District_central/Obninsk.asp

Et à Kalouga même http://www.francomania.ru/fr/Navigation_transversale/La_carte_du_francais/District_central/ (la carte n'est pas très juste)

Image

valdeb

Messagepar valdeb » mar. févr. 12, 2008 9:52 pm

Pour obninsk, il semble que ce soit plutôt un cursus universitaire. Pour les écoles renforcées, le niveau n'est pas indiqué que ce soit pour obninsk ou kalouga.
Je recherche un niveau primaire et peut être collège le temps qu'àn y arrive

Maggy

Messagepar Maggy » mar. févr. 12, 2008 10:05 pm

Mon fils est dans un ecole russe avec francais renforce. En general ces ecoles on un tres bon niveau de francais, a partir de la 7eme (5eme en France) la moitie des cours se font en francais et souvent par des professeurs francais. Pour ma part j'ai arrete les cours du CNED apres le CE1, inutiles et fastidieux. J'ai opte pour internet www.maxicours.com et un travail perso a la maison, quite a faire du rattrapage pendant les 3 mois de vacances scolaires d'ete, ici l'ecole fini fin mai.

valdeb

Messagepar valdeb » jeu. févr. 14, 2008 8:14 pm

et les enfants qui arrivent dans ce genre de classe ne sont pas trop perdu au début ? <J'ai un peu peur de ça. mais sinon, cela doit être uyne bonne expérience au niveau langue pour eux.

fedbet

Messagepar fedbet » jeu. févr. 14, 2008 8:58 pm

ça depend aussi, si vous voulez rentrer en france un jour. Nous aussi, habitons à 120km de moscou, avec 2 enfants cp et ce1, Ils vont à l'école russe mais suivent le CNED 3 matins avec une répétetrice. C'est un peu dûr mais ça marche, n'hesitez pas de me contacter si vous voulez parler plus

Claire

Messagepar Claire » dim. août 24, 2008 11:51 am

Bonjour,
Nous allons partir à Kaluga dans un an avec deux filles de 14 et 11 ans à l'époque de notre expat.
Donc, une entrée en 6è et une entrée en 2nd.
Peugeot se charge entièrement de la scolarisation des enfants en traitant avec je ne sais plus quelle organisation d'enseignement laïque. Il y a un directeur qui doit organiser l'ensemble des enseignements de la maternelle au collège ; pour le lycée, en l'état actuel de mes connaissances, il s'agira de cours par le CNED avec des répétiteurs. Mais j'ai entendu parler de réforme des secondes ... à suivre. Tous les enfants aurons du russe en plus de leurs cours classigues.
Les mamans aussi d'ailleurs... crois-je avoir compris, J'ai déjà commencé avec mes filles à apprendre le russe... dur dur !

voilà, à bientôt

siabel

Kaluga

Messagepar siabel » dim. déc. 28, 2008 9:46 pm

bonjour,
je suis français, j'habite dans les yvelines je connais tres bien la ville de kaluga puisque je m'y rends tous les ans.
Si vous avez besoin de renseignements concernant cette ville je peux répondre a vos questions

juju perdue

Messagepar juju perdue » ven. janv. 09, 2009 12:18 am

Bonjour à tous,

Je suis moi-même un peu perdue 8-[ . Mon conjoint doit se rendre à Kalouga également. Je suis prof de français dans un collège en région parisienne et j'espère obtenir une dispo pour pouvoir le suivre. Mais que faire une fois à Kalouga ? Existe-t-il là-bas un établissement de l'Alliance française ? (je n'arrive pas à trouver ce renseignement). Pensez-vous que j'arriverais à trouver un emploi : j'ai une expérience en FLE, ce qui pourrait m'aider...
Merci d'ores et déjà pour vos conseils.

Revenir vers « Famille et enfants »