Mariage franco-russe à Moscou

Tout ce dont il vous faut en tant qu'expatrié
mat7775

Mariage franco-russe à Moscou

Messagepar mat7775 » lun. avr. 02, 2012 4:44 pm

Salut tout le monde,

Comme je viens juste de finir cette partie, voici mon retour d'expérience sur la phase administrative de la préparation d'un mariage franco-russe à Moscou.

La démarche s’applique surtout pour les moscovites (surtout pour la phase ZAGS).

Tout d’abord, se renseigner sur le site du consulat : http://www.ambafrance-ru.org/Mariage

Pour le citoyen russe, il faut :
- Tout d’abord faire apostiller l’original de l’acte de naissance dans le ZAGS de déclaration de la naissance,
- Ensuite, il faut faire une copie notariée de cet acte de naissance apostillée et faire une traduction en français, également notariée de l’acte de naissance apostillé.
- Faire une déclaration sur l’honneur devant notaire de célibat.
- Une fois cette déclaration faite, trouver un bureau de traducteur qui va s’occuper de la traduction, notarisation, légalisation au ministère de la justice (par exemple : http://www.martinperevod.ru/), surtout, ne pas avoir dans l’idée d’aller soi-même au ministère de la justice. Ces agences ont leur contact là-bas, vous y gagnerez en temps et soucis (à défaut d’être plus économique). Attention, le délai est d’environ une semaine !
- Le questionnaire du consulat rempli (pas de piège, l’adresse à déclarer est celle de la propiska)
- Copie de toutes les pages du passeport intérieur (+original lors de l’entretien au consulat)
- Copie de toutes les pages du passeport international (+original lors de l’entretien au consulat)
- Photo d’identité au format international
- Par défaut d’expérience, je ne traite pas le cas de personne divorcée ou veuve (cf site du consulat)

Pour le citoyen français, il faut :
- Important !!!! si vous n’avez pas de carte d’identité, en faire la demande avant tout
- Du coup, demander auprès de la mairie de votre lieu de naissance une copie intégrale d’acte de naissance avec filiation (demandez en 2 si vous refaites la carte d’identité)
- Le certificat d’inscription consulaire (remplace le justificatif de domicile)
- Passeport
- Photocopie du visa russe
- Photo d’identité au format international
- Questionnaire du consulat rempli
- Par défaut d’expérience, je ne traite pas le cas de personne divorcée ou veuve (cf site du consulat)

Tout cela est à préparer avant de vous rendre au consulat avec votre conjoint (les deux personnes doivent obligatoirement être présentes). Là, vous aurez droit à un entretien sur le ton informel qui permettra à la personne du consulat de deviner si vous ne postulez pas à un mariage blanc (ou gris) avant la publication des bans. Dans les faits, rien de très poussé, ne pas se stresser avant d’y aller. Le consulat va également vous demander la transcription cyrillique à utiliser pour votre nom, utilisez celle qui est sur votre visa.
A partir de là, vous patientez le temps de la publication des bans et de la préparation du certificat de capacité à mariage (avec sa traduction en russe). Attention, délai pouvant aller entre 2 et 3 semaines !

Une fois le certificat en mains, vous le portez aux services consulaires du MID pour le faire légaliser http://www.kdmid.ru/consr.aspx?lst=cnslfunkrf&it=/Легализация документов - Информация об услуге.aspx ( à copier coller dans un navigateur). Cette partie est assez simple, il vous faut juste votre passeport avec visa, carte d’immigration et enregistrement avec vous. Si vous êtes chanceux, la personne vous demandera même si vous avez les papiers sans même les regarder. Le temps que ce papier soit prêt, il vous faudra juste vous acquitter d’une taxe de 200rub (ne pas oublier d’amener le justificatif du paiement lorsque vous récupérez le document). Attention, délai d’une semaine (5 jours ouvrés)!
Petit update après retour d'expérience d'un collègue : si vous avez à faire cette légalisation en juillet (voire même pendant tout l'été), cela vous demandera de patienter longtemps devant les services consulaires du MID car c'est apparemment à cette période que les étudiants ont aussi des documents à légaliser. Prévoir beaucoup de queue (4h) pour dépôt et retrait. En mars, cela m'a pris 15 minutes pour le dépôt et pour le retrait.

En parallèle, vous pouvez faire votre traduction notariée de passeport, et surtout, utilisez l’orthographe utilisée sur votre visa pour transcrire votre nom.

Toute cette phase doit être terminée avant votre rendez-vous au ZAGS, 2 mois avant la date de votre mariage. Pour être dans les temps, prenez au minimum 2 mois pour cette démarche.

En parallèle, il vous faudra également vous occuper du ZAGS. Voici les étapes :
- 3 mois jour pour jour, à 0h01 précise, vous vous rendez sur le site du ZAGS de Moscou (http://zags.mos.ru/services/eservices/reserve_marriage_time/) pour booker votre créneau de mariage dans le ZAGS n°4 (sur Butyrskaya, le seul mariant les étrangers à Moscou). Ne soyez pas en retard sous peine de ne plus avoir le créneau souhaité disponible, surtout les weekends d’été (mai-août). Avant de remplir, lisez bien les instructions (surtout pour les champs patronyme)
- Une fois cet enregistrement fait, vous imprimez (ou sauvegardez quelque part) la page avec votre numéro d’enregistrement et les détails, il y a dessus le jour et les horaires auxquels vous devrez portez votre dossier en personnes au ZAGS (vous et votre moitié ensemble). Ce créneau est normalement 2 mois jour pour jour (à un jour près) avant la date de votre mariage. C’est à ce rendez-vous que vous devrez amener les documents nécessaires :
o Le passeport intérieur pour le citoyen russe
o Le passeport, sa traduction notariée (attention aux orthographes, prenez comme référence votre visa) et le certificat de capacité à mariage légalisé.

Là, tout devrait être OK. En cas de problème sur un document, ils sont apparemment assez conciliants. Vous pouvez ramener a posteriori directement aux archives du ZAGS ce qui pourrait être incorrect le jour J.

Si vous avez des questions, je peux essayer de répondre...

Bon courage à vous en tout cas!
Mat
Il a un malaise le peignoir???

Regis

Re: Mariage franco-russe à Moscou

Messagepar Regis » lun. avr. 02, 2012 4:53 pm

ça sent le post it ! Merci !
Il est quand le mariage ? ;)

mat7775

Messagepar mat7775 » lun. avr. 02, 2012 5:22 pm

Mi-mai, ça approche!

mat7775

Messagepar mat7775 » lun. avr. 02, 2012 5:26 pm

Régis, le lien pour le service consulaire du mid ne marche pas, je suppose à cause du cyrillique dans l'url... on ne peut pas y remédier?

francoise_sh

Messagepar francoise_sh » lun. avr. 02, 2012 5:26 pm

Merci beaucoup pour toutes ces infos!

mat7775 a écrit :Tout d’abord faire apostiller l’original de l’acte de naissance dans le ZAGS de déclaration de la naissance,

Juste par curiosité, est-ce que quelqu'un a un retour sur cette info quand le futur conjoint russe est né dans une ex-république soviétique. Mon compagnon est né, par le plus grand des hasards, en Azerbaidjan. Si nous souhaitons un jour nous marier, devrions-nous faire une demande au d'apostille de l'acte de naissance là-bas?
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (Woody Allen)

mat7775

Messagepar mat7775 » lun. avr. 02, 2012 5:34 pm

Ma moitié est née à Potsdam en ex-RDA. Il doit y avoir un ZAGS ou une administration qui prend ça en charge. Je me renseigne.

mat7775

Messagepar mat7775 » lun. avr. 02, 2012 6:05 pm

Alors a priori, il faut téléphoner au zags de Griboedovskiy (archive centrale apparemment).
Дворец бракосочетания № 1 "Грибоедовский"
Телефон: (495) 624-31-88
Метро: Чистые пруды; Тургеневская (выход в город на улицу Мясницкая); Красные ворота (последний ваго
Время работы: 9.00-17.00, обед 14.00-15.00, кроме воскресенья и понедельника. Первый вторник каждого месяца - санитарный день.

Et là, ils pourront vous donner l'information où faire apostiller le certificat. Mais l'apostille sera faite à Moscou de toute manière (en tout cas, ce fut le cas pour ma moitié).

francoise_sh

Messagepar francoise_sh » lun. avr. 02, 2012 6:27 pm

Merci beaucoup!!!!
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (Woody Allen)

Regis

Messagepar Regis » lun. avr. 02, 2012 6:35 pm

mat7775 a écrit :Régis, le lien pour le service consulaire du mid ne marche pas, je suppose à cause du cyrillique dans l'url... on ne peut pas y remédier?

Non, il y a surtout des caractères style : ? / qui font que cela ne fonctionnera pas...

domi031

Messagepar domi031 » mer. avr. 11, 2012 9:26 am

Je suis très heureux que vous alliez vous marier.
Permets s'il te plait que j'ajoute un complément pour éviter qu'un lecteur fasse un amalgame.

Si le couple désire s'installer en France, le conjoint russe devra obtenir un visa long séjour valant carte de séjour. Pour ce faire il devra réussir un examen à l'ambassade, examen composé de 2 parties. Si la langue française n'est pas d'un niveau suffisant (le niveau requis actuellement est très élevé), il faudra suivre un cours de 40 heures. Cette modification a été apportée en février de cette année. Actuellement c'est 40, Sarkozy a annoncé un durcissement,ce sera probablement davantage dans le futur s'il est élu. Il y a fort à parier que ce sera 200 heures ou plus. Selon les textes, un séjour scolaire de 2 ans en France permet de s'affranchir de ce test. Ce qui signifie que l'on s'achemine progressivement vers une équivalence.

Domi (mariage le 24 mars 2012)

benco

Messagepar benco » jeu. avr. 26, 2012 4:48 pm

Pour ceux qui ne vivent pas a Moscou, la légalisation du certificat au MID peut être récupérer par d'autres personnes que les futurs mariés.

APHO

Messagepar APHO » mer. mai 02, 2012 9:53 pm

Bonjour,

En premier lieu, merci beaucoup pour ces précieuses informations, le partage des connaissances et des expériences personnelles permet d'avancer dans le droit chemin. Puis, je tiens à adresser tous mes voeux de bonheur aux futurs mariés, matt et sa moitié. J'imagine que vous êtes en plein dans les préparatifs post-administratifs à présent. BRAVO !

Pour ma part, je suis toujours dans la phase administrative et prépare le dossier à apporter à l'ambassade de France à Moscou. J'arriverai en Russie le 15 mai et y resterai jusqu'au 3 juin. Rassurez-moi, la présence des deux conjoints n'est obligatoire qu'à l'ambassade de France, au moment du dépôt du dossier, n'est ce pas ? Est-ce possible par la suite que ma future épouse entreprenne les démarches MID et ZAGS seule ? Où bien, pouvons-nous, après le dépôt du dossier à l'ambassade, prendre rendez-vous au ZAGS et fixer une date de mariage en attendant le certificat de capacité à mariage ?

SPACIBO BEAUCOUP !

Arnaud

mat7775

Messagepar mat7775 » jeu. mai 03, 2012 9:49 am

Pour le MID, pas besoin de la présence du couple, seul un de vous deux est nécessaire (et même quelqu'un d'autre pour récupérer le document).
Pour le ZAGS par contre, je pense qu'il faut que vous soyez ensemble.
Les démarches ZAGS et consulat sont complètement décorrélée, la seule chose étant que pour le rendez-vous au ZAGS, vous avez besoin du papier du consulat légalisé par le MID.
Ceci dit, comme déjà évoqué dans le post initial, si vous vous marié un samedi, de surcroit l'été, la prise de rendez-vous sur le site du ZAGS doit se faire 3 mois jour pour jour avant la date du mariage pour avoir une dchance d'obtenir un créneau. Pour un jour de semaine, je suppose que ce n'est pas nécessaire de s'y prendre autant à l'avance. Je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour sur le site du ZAGS qui se trouve dans le post de départ pour les détails pratiques.

Irina07

Messagepar Irina07 » jeu. mai 03, 2012 10:17 am

Bonjour,

Mathieu mes félicitations et meilleur vœux pour vous deux!

Arnaud : En ce qui concerne le ZAGS, il est possible que la fiancée passe les papiers toute seule, si le futur mari donne son accord pour qu'elle lui présente au ZAGS. Cet accord doit être validé par le notaire.
La fille au ZAGS peut vous renseigner comment le faire.

Et encore une petite présision pour le mariage un samedi de l'été... Il y a un gros risque que les derniers jours avant l'inscriptions vous devrez passer les nuits devant le ZAGS pour garder votre place dans la fille d'attente. Heureusement les dates de 06/06/06, 07/07/07 et 08/08/08 sont déjà passées, mais quand même pour l'été.... C'est la folie.

Bon courage !

mat7775

Messagepar mat7775 » jeu. mai 03, 2012 11:35 am

Merci Irina,

Pour l'histoire de la queue devant le ZAGS, ça n'existe plus grâce au site internet qui permet de prendre le rdv (oui! la Russie se modernise!) confortablement de chez soi. Le tout est de ne pas être en retard devant son écran. A 0h01, 3 mois jour pour jour avant la date du mariage.

Revenir vers « Côté expatriation: vie pratique »