Condition rester 3 mois en Russie ?

La Russie commence à vous prendre... attention :)
Guillauma

Re: Condition rester 3 mois en Russie ?

Messagepar Guillauma » jeu. mars 05, 2015 11:27 pm

Salut Nikolaï !

Merci pour ton conseil.
Je tenterais bien le coup. Au pire, si je suis coincé à la frontière, je peux demander un autre visa, touristique celui-là. Je pense passer par l'agence RussieAutrement dont les bureaux sont à Saint-Pétersbourg.
Je perdrai un peu de fric, mais bon!

nico31

Messagepar nico31 » lun. mars 09, 2015 7:30 pm

Bonjour à toutes et à tous.
Nouveau sur le forum je me suis passionné par la Russie il y a peu et j'ai commencé à apprendre le russe il y a environs un an.Pas facile du tout mais un vrai plaisir.J'ai pour l'instant un niveau faible/moyen mais disons que je comprends l'essentiel et je me débrouille si on ne rentre dans des discussions top élaborées (on dira niveau B1 environs ,j'espère dans quelques mois B2... ). Pour moi la langue fait partie intégrante de la culture d'un pays et il m'est impossible de vraiment "visiter " un pays sans en connaitre au moins les rudiments.De la même manière je m'étais passionné par l'Italie et l'italien, langue que je pratique bien désormais.
Bref, je me suis décidé de me lancer dans le grand bain: aller en Russie cet été \:D/ .Mon projet initial était de faire Moscou, transibérien, lac Baïkal et retour par avion ou réciproquement...Et puis est venue une super offre pour des billets pour Saint Petersbourg (beaucoup moins chers de Province que de Paris ,cherchez l'erreur...) alors j'ai sauté le pas : vivre à fond les nuits blanches de Saint Petersbourg, faire un tour en Carélie par exemple...tout cela par mes propres moyens j'ai toujours détesté les voyages organisés.
L'idée de base était donc de trouver un logement en location pour pas trop cher (je reste 26 jours) ,les locations "longues durées" étant beaucoup plus intéresantes que les prix à la nuit, quitte à laisser le logement vide quelques jours pour visiter la Carélie ou Moscou.
Et là arrive le problème du visa touristique!! un problème à devenir fou où chaque agence a sa version, ses conseils et ses mises en garde.Cette histoire de paiement que certains Consulats réclament m'angoisse car même en ayant effectivement payé intégralement une location (via airbnb par exemple) je ne suis pas du tout certain que cette facture soit recevable pour le Consulat (si celui-ci la réclame bien entendu). Je n'aimerai pas payer une location pour me voir dire ensuite: visa refusé! ](*,)
Donc deuxième idée logique: le visa privé...possible car j'ai une connaissance à Saint Petersbourg (et à Moscou aussi d'ailleurs), mais cela semble s'avérer long et assez fastidieux...
Ils restent deux possibilités: monter un dossier de toutes pièces par des sites comme actionsvisa (sachant que c'est un des rares qui acceptent de faire un visa touriste entre 14 et 30 jours dans ces cas). Ils m'affirment que le résultat est 100% assuré, qu'il n'y a jamais de contrôle et que le consulat ne demande jamais la preuve du paiement (ça c'est faux pour le Consulat de Paris via une source sûre).
Soit actionvisa ment (cela reste du commerce et il est bien notifié qu'en cas de refus de visa même dans le cas de dossier "complet" il n'y a pas de remboursement) soit ils ont des "passe-droit"... :-k
Dernière possibilité: faire un visa "affaires" "bidon" par ce genre de site: c'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé (je fais du touriiiiisme) mais qui peut s'avérer être la meilleure solution car pas de preuve de paiement exigée donc 100% assuré à priori.Ce visa est très légèrement plus cher que le "touriste" mais il n'est pas impossible que si le virus de la Russie prend je fasse des séjours réguliers les années suivantes.Si j'ai bien compris, ce visa pourrait être une meilleure solution à long terme (possibilité ultérieure de faire des visas affaires de 1 an).
Je ne parlerai pas des problèmes d'enregistrements...
Bref, pamoch! ia zabloudilas!! :weedman: que me conseillez-vous?
P.S. je suis bien conscient que Saint Petersbourg et Moscou ne représente pas la Russie en général, tout comme Paris n'est pas la France, mais il faut bien commencer par quelque chose...

nico31

Messagepar nico31 » lun. mars 09, 2015 7:36 pm

Pardon: ia zabloudilsa , je suis bien un homme... :weedman:

Nikolaï Brunovitch

Messagepar Nikolaï Brunovitch » lun. mars 09, 2015 11:19 pm

Привет !

Bienvenue en Russie, Nico31. Toulouse ?
Bienvenue donc dans un pays où la loi et l’application de la loi sont deux choses bien différentes. :)
C’est un problème pour tous les professionnels du tourisme en Russie qui doivent faire comprendre à leur clients français que même le consulat n’applique pas la loi à la lettre, et qu’il y a des périodes où tel consulat sera plus regardant qu’à d’autres périodes.
Donc ça ne m’étonne pas que l’agence dont tu parles t’ait répondu que tu pouvais faire comme ça. Ils sont obligés de jouer avec les règles floues. Par contre, ils ne peuvent pas l’assurer à 100%... mais à 98%.

Visa touristique
Où comptes-tu déposer ta demande ? À Paris ? Je sais d’expérience que le centre de visa de Paris est plus ragardant que ceux de Lyon, de Marseille et de Strasbourg. Déposer ton dossier pour visa touristique là-bas te donnerait plus de chances. Recherche sur internet, certaines agences proposent des dépôts de dossier hors de Paris. Note que tu peux également n’acheter que l’invitation touristique à une agence russe et aller faire le dépôt de dossier toi même.

Visa privé
Ce serait une bonne solution, plus sûre. Mais se sera contraignant pour ta connaissance en Russie. Rapporte-lui de quoi la remercier !!

Visa Business
Le fameux visa business. La porte d’entrée pour les « frantsouz » aventureux comme nous ! Comme pour le visa tourisme, il y a toujours un risque de refus, mais quand-même très limité. Tu peux passer par une agence française qui s’occupera de tout, mais à condition de payer le prix. Tu peux aussi, comme le visa touristique, commander simplement une invitation auprès d’une agence russe et faire le dépôt toi-même au centre de visa. C’est aussi une bonne solution pour toi.

Voilà. C’est la Russie. Tu apprendras vite à faire comme les russes eux-mêmes, c’est-à-dire jouer avec la loi et souvent te retrouver dans l’illégalité. C’est comme ça que ça marche, parce qu’il est impossible de respecter la loi à la lettre tout simplement. Ça a des avantages et des inconvénients, mais moi je vis exclusivement avec le visa business depuis deux ans maintenant à Saint-Pétersbourg. Je n’ai pour l’instant pas eu l’ombre d’un problème.

Mais je te mets en garde : la Russie sait séduire... ;)
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.

Grisha

Messagepar Grisha » mar. mars 10, 2015 12:00 am

Note que tu peux également n’acheter que l’invitation touristique à une agence russe et aller faire le dépôt de dossier toi même.

C'est ce que je recommanderais personnellement.

Cette histoire de paiement que certains Consulats réclament m'angoisse car même en ayant effectivement payé intégralement une location (via airbnb par exemple) je ne suis pas du tout certain que cette facture soit recevable pour le Consulat (si celui-ci la réclame bien entendu). Je n'aimerai pas payer une location pour me voir dire ensuite: visa refusé! ](*,)

J'ai commandé la semaine dernière une invitation touristique chez russieautrement (20€). J'ai reçu un fichier pdf avec tant l'invitation qu'une confirmation. Il est y noté "Notes: all services and accomodations are fully paid." Ils ont inscrit à ce titre le nom de l'hôtel dans lequel je pense séjourner (alors que je n'ai pas encore réservé). Et si je ne leur avais pas donné un nom d'hôtel, ils en auraient mis un autre et j'aurais gardé la liberté d'aller où bon me semble (la preuve; j'ai fait plusieurs hôtels en 4 jours la dernière fois).

Par ailleurs, l'agence VHS écrit ce qui suit:

Nous tenons à vous informer qu’avec l’entrée en vigueur le 31 Décembre 2014 de modification de la loi fédérale N 522-LF «Sur l'ordre de départ de la Fédération de Russie et l'entrée dans la Fédération de Russie» l'obligation de présenter un contrat de prestation de services touristique (le vocher touristique) est supprimée.

À cet égard, dès le 23 janvier 2015 lors de la soumission des documents de demandes de visa touristique il suffirait de présenter la confirmation d’accueil pour touriste étranger délivrée par l’organisation exerçant des activités de voyagiste, qui sont enregistrées dans le registre Fédéral des voyagistes uni .

En Suisse, je n'avais eu aucun problème pour obtenir un visa touristique l'an dernier. Et je n'ai pas le sentiment qu'il en ira autrement dans les semaines qui suivent.

Bonne chance à toi dans tous les cas!

nico31

Messagepar nico31 » mar. mars 10, 2015 12:54 am

Merci à vous pour votre accueil.Oui je suis de Toulouse ;) J'ai bien compris que le 100% de réussite n'existait pas à part peut-être le visa privé et encore...J'ai bien compris également que c'est le Consulat de Paris qui pose le plus de problèmes en particulier pour des séjours de plus 14 jours.
Si je dois résumer un peu ce serait à la louche:
1) Invitation privée par mes connaissance: 99% de réussite mais je vais un peu lui pourrir la vie quand même (pour le cadeau pas de souci ;) )
2) Invitation en bonne et due forme par le propriétaire de la location d'appartement (que je n'ai pas encore choisi) avec la facture d'airbnb (par exemple) où il est bien mentionnée l'adresse de la location si on me demande la preuve de paiement.A mon avis si dépot aux Consulat autres que Paris, taux de réussite 99,5 % de chances et 95% si Paris...
3) "invitation touristique" montée de toute pièces par actionvisa, je dirai à la louche taux de réussite 98% car il passe par Strasbourg...
4)"invitation affaires" montée par actionvisa (ou autres d'ailleurs) ,idem ,disons 98%...
Je n'aime pas les 98% mais il va falloir m'y faire je pense... #-o
Il reste donc le risque financier à considérer: soit je réserve via Airbnb (enfin je paye) en ayant en poche la facture au cas où, et là c'est preeesque dans les règles de l'art: 99.5% de réussite en évitant Paris quand même...soit je prend un pack bidonnée et si ça passe je réserve ensuite l'appartement, et si ça passe pas ben au moins je ne perds sur tous les tableaux: billets d'avions perdus + visa refusé + location longue durée perdue (et non remboursable dans ce cas)... :huh
Pour la nouvelle inscrite sur le site de VHSFrance, oui je l'avais vu et j'avais sauté de joie en la voyant mais il me semble que c'est pas encore d'actualité ,les agences ne semblent pas encore au courant ou me disent que ce n'est pas encore appliqué...J'ai essayé de très nombreuses fois de joindre VHSFrance pour avoir des précision mais absolument impossible de les joindre! :tap
J'ai quand même une question par rapport du visa affaire "bidonnée" .Actionvisa m'a dit qu'ils se faisait envoyer une invitation par le Ministère des Affaires Etrangères (pas une société donc à priori).J'ai posé la question du problème de l'enregistrement dans ce cas (on y vient... :join ) et m'a dit que je pourrai le faire dans un bureau de poste.Je sais que la question a déjà été posée et que la réponse serait "oui c'est possible" mais si vous pouviez me l'affirmer tous en choeur à 99% cela me rassurerait au cas où cette option serait choisie... :join Le plus simple serait de trouver des agences russes qui vous envoient des invitations touristiques ou des sociétés qui envoient des invitations et qui s'occupent aussi de l'enregistrement...
Petite remarque sur la notation : "Notes: all services and accomodations are fully paid." Oui c'est une mention obligatoire pour que le visa soit accepté, le problème n'est pas là , il se situe seulement que si le Consulat demande la preuve du paiement on est ballot...

Nikolaï Brunovitch

Messagepar Nikolaï Brunovitch » mar. mars 10, 2015 11:23 am

Salut nico le Toulousain

Pour l’enregistrement du coup tu peux demander à ta connaissance russe de te le faire. Il faut aller dans un bureau de poste, le matin vers 10h de préférence (moins de monde). N’oublie pas ton passeport ;) Il faudra que ta connaissance remplisse une feuille A4 recto verso, sans fautes et sans ratures. Puis tu paieras il me semble environ 500 roubles. Si ton/ta russe n’est pas habitué(e) à l’opération, prévoyez d’y passer 2h00, sans blagues, parce que vous allez recommencer le remplissage du formulaire 3 ou 4 fois avant qu’il ne soit parfais :# .Ça te mettra dans l’ambiance de l’administration russe ;) Dernier point : après ça, paye un verre à ton/ta russe, surtout si c’est « ta » russe ;)

Et après, profite bien de la ville et fais-toi ta propre expérience de la Russie. :wisky
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.

Micka

Messagepar Micka » mar. mars 10, 2015 6:37 pm

l'invitation privee est, me semble t il, reservee a la famille... si vous n'avez aucun lien familial je crois que ce n'est pas envisageable (en plus de tout le bordel qu il faut faire en Russie)

http://www.vhs-france.com/main.php?lang=fr&id=private

Visa privé ordinaire ce visa est délivré aux citoyens de France, d'autres pays et aux réfugiés politiques se rendant en Fédération de Russie pour rendre visite à des amis sur la base de:
1- Une invitation établie par le Service fédéral des migrations de la Fédération de Russie (SFM de Russie) à la demande d’un citoyen de Russie ou d’un ressortissant étranger bénéficiant d’un permis de séjour en Russie, ainsi que d’une personne morale; ou
2- Une déclaration écrite du citoyen de la Fédération de Russie, adressée au directeur de l'autorité consulaire, qui doit alors accompagner le ressortissant étranger faisant partie des membres de sa famille pour son voyage en Russie; ou
3- Demande écrite notariée d’un citoyen de l’Union Européenne, actuellement résidant légalement en Fédération de Russie et invitant ses parents proches*.

Pour le 1, bon courage avec FMS !
le 2 = famille
3 = parents proches

nico31

Messagepar nico31 » mar. mars 10, 2015 8:56 pm

Pour l'invitation privée je ne suis pas certain à 100% que cela fonctionne uniquement pour la famille, en tout cas une copine russe de Moscou avait réussi à inviter une de ses copines française mais c'est vrai que c'est galère.Je pense que je vais éviter cette option mais je demanderai son aide pour l'enregistrement.
A Николай: ce n'est pas "ma" russe... ;) enfin pas encore... :weedman:

Grisha

Messagepar Grisha » mer. mars 11, 2015 2:06 am

Bien sûr que non, le privé n'est pas réservé aux membres d'une famille. Il s'agit d'inviter des amis/connaissances...

Visa privé ordinaire ce visa est délivré aux citoyens de France, d'autres pays et aux réfugiés politiques se rendant en Fédération de Russie pour rendre visite à des amis sur la base de:
1- Une invitation établie par le Service fédéral des migrations de la Fédération de Russie (SFM de Russie) à la demande d’un citoyen de Russie ou d’un ressortissant étranger bénéficiant d’un permis de séjour en Russie, ainsi que d’une personne morale; ou
2- Une déclaration écrite du citoyen de la Fédération de Russie, adressée au directeur de l'autorité consulaire, qui doit alors accompagner le ressortissant étranger faisant partie des membres de sa famille pour son voyage en Russie; ou
3- Demande écrite notariée d’un citoyen de l’Union Européenne, actuellement résidant légalement en Fédération de Russie et invitant ses parents proches*.

Nikolaï Brunovitch

Messagepar Nikolaï Brunovitch » mer. mars 11, 2015 11:50 am

Je confirme. Je suis déjà venu avec des visas privés de copines ;)

Kirill

Messagepar Kirill » dim. mars 15, 2015 10:54 am

Attention - grave erreur:

nico31 a écrit :2) Invitation en bonne et due forme par le propriétaire de la location d'appartement (que je n'ai pas encore choisi) avec la facture d'airbnb (par exemple) où il est bien mentionnée l'adresse de la location si on me demande la preuve de paiement.A mon avis si dépot aux Consulat autres que Paris, taux de réussite 99,5 % de chances et 95% si Paris...

Ca va donner pas 95% de chances, mais 100% de refus du visa - une ¨invitation¨ de la part de proprio via Airbnb ne sert strictement a rien, car pas reconnu par VHS et consulat.
"We're here to preserve Democracy, Not to practice it"

nico31

Messagepar nico31 » dim. mars 15, 2015 2:55 pm

Je veux bien te croire mais il faudra dans ce cas que des sites comme "Russieautrement" http://www.russieautrement.com/ changent leur discours... :-k

jihem

Messagepar jihem » dim. mars 15, 2015 4:23 pm

Des organismes comme Russie Autrement n'ont aucun intérêt à te recommander des solutions "débrouille" (invitations privées, dormir par AirBNB etc) ;-)

nico31

Messagepar nico31 » dim. mars 15, 2015 7:29 pm

Je suis d'accord mais en même temps ils vendent bien des "invitations touristiques" pour pas trop chers que beaucoup utilisent ensuite en passant par actionvisa par exemple pour faire leur propre vie.
C'est donc un business à part entière et elle ( Oksana) m'avait bien conseillé de mettre l'adresse du proprio du logement d'Airbnb si j'achetais leur invitation/voucher chez eux et que dans le cas d'un contrôle ma facture "devrait normalement" être acceptée...Elle m'a précisé que de nombreuses personnes avait procédé comme cela et que à sa connaissance il n'y a eu aucuns refus...J'ai quand même bien compris qu'il vaut mieux un dossier totalement "bidonné" déposé au Consulat de Strasbourg (par exemple) qu'un dossier à 95% fait dans les règles de l'art mais déposé à Paris...

Revenir vers « Visa d'affaire - business, si vous voulez rester plus que 30 jours »