Résumé du parcours d'obtention de mon visa d'affaires

La Russie commence à vous prendre... attention :)
Grisha

Résumé du parcours d'obtention de mon visa d'affaires

Messagepar Grisha » mar. août 18, 2015 4:40 pm

Bonjour à tous,

Je souhaite relater ici brièvement les démarches que j'ai entreprises pour obtenir avec succès mon visa d'affaires à entrées multiples valable une année durant.

Point important, en tant que Suisse résident dans la partie francophone de mon pays, l'autorité consulaire compétente fut le consulat de Genève. Rien ne garantit qu'une autre autorité m'aurait accordé le droit d'entrer en Russie (il y a un contexte politique, il ne faut pas l'oublier). Les autorités russes ont délégué à l'agence VHS la gestion des demandes de visas pour le territoire suisse. C'est également le cas en France et en Belgique (et probablement dans d'autres Etats encore). En Russie, les autorités consulaires suisses font d'ailleurs la même chose avec l'agence TLS Contact.

Concrêtement, cela signifie que votre interlocuteur direct est l'agence, et non pas le consulat. Avantages : ça va vite (voir très vite parfois). Désavantages : ce n'est pas un service gratuit, les frais d'agence venant s'ajouter au coût du visa.

Mon premier visa fut un un visa étudiant d'une année. Par la suite, j'ai obtenu un visa touristique d'une semaine, puis un nouveau visa étudiant pour participer à un séminaire et enfin un second visa touristique d'une semaine. Les visas touristiques sont très faciles à obtenir. Ils ont cependant comme inconvénient une durée de validité maximale de 30 jours. Le problème pour quelqu'un qui désire se rendre souvent en Russie est qu'il faut à chaque fois déposer un nouveau dossier de demande complet (avec attestation assurance et invitation), et cela signifie également se rendre à l'agence à deux reprises (pour déposer le dossier, et récupérer son passeport), à moins de payer un petit peu plus cher pour passer par la poste. J'évite cette solution car si par mégarde on a omis une pièce ou que l'on a fait une faute, on ne peut pas procéder à une correction. J'ai fais mon calcul (d'un point de vue strictement monétaire, c'est-à-dire sans compter le temps), si je me rends au minimum trois fois en Russie dans l'année, alors j'ai meilleur temps de demander un visa valable une année. La seule voie ouverte étant alors le visa d'affaires.

Commençons par la commencement : l'invitation. Pour chacun de mes visas touristiques, j'avais commandé une invitation auprès de Russie Autrement. Il s'agit d'une entreprise russe fournissant divers services pour l'organisation de séjours. Leurs prestations vont de la fourniture de l'invitation, à l'organisation d'un tour, en passant par les cours de langue. Je recommande vivement leur service, et ce n'est pas la première fois que j'écris cela sur ce forum. Il se trouve que ce n'est pas un parti pris, mais simplement la reconnaissance d'une très bonne qualité de service. Les échanges se font par e-mail, ils répondent à chacune de nos questions, donnent des conseils, leurs prix sont bas (20 euros pour l'invitation touristique, reçu le jour même ou le lendemain), ils sont rapides et respectent les délais annoncés. De plus, ceux avec lesquels j'ai été en contact étaient sympathiques.
J'ai donc décidé de commander une invitation pour visa d'affaires auprès d'eux. Pour les visas de longue durée, l'invitation originale est nécessaire ! J'avais donc demandé à Russie Autrement s'il était possible de passer par la poste plutôt que FedEx afin de faire baisser la facture (65 euros de frais d'envoi). Ils ne m'ont pas dit non, mais ils m'ont expliqué que c'était risqué (la poste russe quoi), et que ça allait surtout vite avec FedEx (c'est bien le cas). Pour exemplifier la qualité de leur service, ils m'ont écrit un e-mail pour m'avertir que mon invitation était prête, qu'ils s'apprêtaient à l'envoyer, tout en me fournissant une copie scannée en pièce jointe (ce qui permet de vérifier les données et de remplir à l'avance le formulaire kdmid). Le jour suivant j'ai reçu un second e-mail avec une copie scannée du document de transport cette fois-là. Je trouve donc que leur service est de qualité, on est très bien informé. Petite précision, Russie Autrement communique toujours la bonne façon de remplir les documents (Kdmid et carte d'immigration) (p. ex. : pour cette case il faudra inscrire ceci, pour le numéro de visa, il correspond à cela). C'est très appréciable.

Une fois mon dossier complet (invitation originale, passeport, photocopie du passeport, formulaire kdmid, attestation d'assurance originale, photo dans le bon format), j'ai pris rendez-vous auprès de l'agence VHS. L'affaire fut traitée de façon expresse : transmission des documents, vérification de ceux-ci et paiement (5 minutes !). Cependant, l'agence m'a contacté par téléphone le lendemain pour me demander une lettre adressée au consulat russe justifiant mon besoin d'un visa d'affaires. Cela m'a plongé dans le doute. Russie Autrement m'avaient prévenu que si le consulat me demandait un justificatif, ils pourraient alors me fournir une lettre explicative. Je les ais donc contacté. Ils m'ont envoyé en retour un scan de ladite lettre. Cependant, ma personne de contact m'a dit qu'à son avis, le consulat attendait plutôt une lettre rédigée de ma main (de mon clavier pour être exact) et elle m'a conseillé d'indiquer comme motif la participation à des séminaires et conférences. J'ai suivi son avis et j'ai donc écrit un papier dans lequel j'ai donné trois raisons pouvant justifier ma demande.

J'ai récupéré aujourd'hui mon passeport avec mon visa et j'en suis fort heureux !

J'insiste toutefois sur le fait qu'il n'y a jamais de garantie d'obtenir un visa et rien ne me dit que je l'aurais eu si j'avais dû déposer mon dossier dans une autre agence.

Détails : Concernant l'assurance, ma caisse maladie (système suisse) me couvre pour mes séjours en Russie. Je leur avais demandé une attestation d'assurance pour l'année entière (car j'avais déjà acquitté l'entier des mes primes), soit jusqu'au 31 décembre 2015. Or mon visa court jusqu'en août 2016. Cela est normal car la règle veut que l'attestation couvre notre premier séjour. Puis on a l'obligation d'être assuré par chaque séjour. Donc il ne faut pas nécessairement conclure une assurance d'une année entière. Ce serait même idiot puisque le visa d'affaires d'une année ne permet de passer que 180 sur le territoire russe.

L'Ours Blanc

Re: Résumé du parcours d'obtention de mon visa d'affaires

Messagepar L'Ours Blanc » jeu. août 10, 2017 12:36 pm

Salut à tous! :salut

Je constate que la question sur l’assurance obligatoire pour l’obtention du visa russe apparaît de plus en plus sur le forum…
La solution la plus simple pour obtenir l'attestation d'assurance (et pas l’attestation d’assistance!) pour votre visa russe est de vous adresser à votre assureur habituel, p.ex. à la banque. Dans ce cas-là, il faut bien indiquer, que l'attestation est nécessaire pour l’obtention du visa russe et il faut qu'on vous envoie l'original par courrier.
Mais attention, ce sont les posseseurs des cartes Visa Premier et Gold Mastercard qui peuvent s'en procurer. Pour ceux , qui n'ont pas telle posibilité, il ne reste que se renseigner sur l’Internet et de divers réseaux sociaux, comparer des tarifs, etc.. :geek afin d’en choisir la meilleure option ](*,)
Mon expérience personnelle me permet de dire que les assurances proposées par Chapka, sont la meilleure option pour ceux qui ont besoin d’une assurance voyage agréée et surtout pas chère pour obtenir le visa russe. Je parle également à partir de l’expérience de mes amis et collègues qui se rendent souvent en Russie et ont besoin parfois de l’attestation d’assurance maladies / rapatriement pour leur visa russe urgent.
La souscription s’effectue en ligne et en quelques clics, donc, très pratique pour tous types de visas pour la Russie \:D/

Juliediold

Star shopping Aliexpress 2017

Messagepar Juliediold » jeu. nov. 23, 2017 10:41 am

Juliediold

Star shopping Aliexpress 2017

Messagepar Juliediold » jeu. nov. 23, 2017 10:44 am

Revenir vers « Visa d'affaire - business, si vous voulez rester plus que 30 jours »