Pour s'installer en Russie: RVP?

Hop! Ça y est, la Russie vous a pris. Bienvenue.
Seriogea

Pour s'installer en Russie: RVP?

Messagepar Seriogea » sam. sept. 01, 2012 4:34 pm

Bonjour,

En vu d'un déménagement à Moscou, j'aimerais savoir avec quel titre de séjour il est plus simple de venir pour s'installer durablement en Russie?
Je suis Français marié à une citoyenne Russe, nous avons un enfant (de nationalité russe également).

Comme je suis salarié en France actuellement, j'avais pensé à faire une demande de RVP lors d'un congé (1 semaine sur place pour le dépôt du dossier) puis retour en France le temps que le dossier soit accepté. Une fois que c'est le cas, je retourne à Moscou (visa privé) pour recevoir le tampon RVP dans mon passeport et demande le permis de travail + autorisation de sortie, et retourne en France pour poser ma démission et préparer le déménagement.
=> l’intérêt de cette démarche est que je peux espérer trouver un travail rapidement car directement sur place avec papiers en règles. Cela permet en outre de minimiser la perte de salaire le temps des démarches.

Y en a-t-il parmi vous qui sont passés par là? Est-ce que vous voyez une démarche plus simple?

Merci beaucoup de vos réponses! :)

Korolov

Re: Pour s'installer en Russie: RVP?

Messagepar Korolov » lun. sept. 03, 2012 7:13 pm

Bonjour,

j'ai obtenu mon RVP en banlieue de Moscou (à Korolov).

Une semaine, c'est du rêve en banlieue. Il faut les certificats médicaux qui viennent de services qui ne sont parfois ouvert qu'une fois par semaine et qui mettent aussi une semaine à faire le certificat.

La fonctionnaire ne nous donnait aucune info, on a donc découvert à chaque fois qu'il manquait le papier vert pour terminer le papier bleu qui permet d'avoir le jaune (je caricature, bien sûr, mais le forum est plein de cas comme ça).

Donc il faut le RVP (compter plutot 2 à trois semaines pour faire les papiers, à condition que tu ais bien tous les documents apostillés et traduits demandés), ensuite on nous a fait attendre deux mois pour la réponse, et il nous manquait encore des papiers pour pouvoir enfin avoir le RVP.

J'en suis là, et je dirai plutôt que ça a pris 1 mois à temps plein, comme je travaille en France, j'ai donc fait 4 aller retours (sur six mois avec mon visa de touriste).

Il me reste à m'inscrire aux impôts et faire une demande de permis de travail (je suis indépendant, mais je pense que j'en ai quand même besoin).

Et personne n'a encore été capable de me donner les règles réelles des conditions pour que mon RVP reste valide. Ca va de 6 mois en Russie par an à ne pas quitter la Russie plus de six mois...

Même ma femme russe commence à en avoir marre de ce bordel. D'un autre côté, on est pas à Moscou, mais mon frère (qui est aussi marié à une russe) a les mêmes problèmes à St Pet.

Bonne chance, et dis nous si tu as réussi.

Christian

benya

Messagepar benya » mer. sept. 05, 2012 12:48 pm

Bonjour,

J'ai obtenu mon RVP il y a 1 mois a Moscou (quartier nord ouest), et entre la premiere visite medicale et le depot du dossier, il m'a fallu presque 1 mois (4 aller et retour aussi).
J'etais arrive en Russie avec un contrat de travail, c'est beaucoup plus simple mais il faut trouver un boulot. (mais chercher un boulot est plus interessant que discuter avec l'administration russe)

Bonne chance!

Seriogea

Messagepar Seriogea » jeu. sept. 06, 2012 1:13 am

Merci pour vos réponses :)
Korolov, Benya, en combien de temps avez-vous obtenu le RVP après dépôt du dossier? ?

benya

Messagepar benya » jeu. sept. 06, 2012 8:19 am

Pour moi il etait pret au bout de 5 mois, mais ils ne previennent pas, donc il faut passer de temps en temps pour savoir si c'est pret... (une de tes connaissances peut passer et demander a ta place)

Irina07

Messagepar Irina07 » lun. sept. 10, 2012 10:40 am

Bonjour,

Pour le depôt d'un dossier il faut prévoir 3-4 semaines. 1 semaine c'est absolument impossible. Et à ma connaissance personne n'a reussi de poser le deossier du premier coup. Et ensuite entre 5-7 mois d'attente du RVP ( pour nous c'etait 7 mois, car l'administation francaise n'a pas donné la reponse tout de suite pour quelque vérification ).

Ensuite il y a pas mal de demarches après la reception de RVP : l'enregistrement dans l'apparetement ( le passeport est prise pour 1-2 semaines à la UFMS du quartier), l'enregistrement dans le service des impôts, la demande de permis du travail etc.

Je vois mal comment il est possible de faire tout cela sans demissioner d'abord en France. Il faut compter tous les allez-retours de France-Moscou et omparer avec la salaire....

Bon chance!

Seriogea

Messagepar Seriogea » lun. sept. 10, 2012 11:07 pm

Merci beaucoup pour vos réponses détaillées.
Quand je disais 1 semaine: c'est mon temps nécessaire de présence sur le sol russe pour faire les visites médicales requises, car finalement les traductions et autres documents peuvent se préparer à distance (avec l'aide de la belle-famille s'entend), ainsi que le dépôt du dossier, non?

Irina07

Messagepar Irina07 » mar. sept. 11, 2012 5:10 pm

Seriogea a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses détaillées.
Quand je disais 1 semaine: c'est mon temps nécessaire de présence sur le sol russe pour faire les visites médicales requises, car finalement les traductions et autres documents peuvent se préparer à distance (avec l'aide de la belle-famille s'entend), ainsi que le dépôt du dossier, non?

Euh, non. Déjà pour les visites médicales il faut au moins 2-2,5 semaines. Dans notre cas les résultats des analyses ont été prêts dans 10 jours. Sans les avoir il est impossible de passer un toxicologue. Et un toxicologue ne travaille que 2 fois par semaine, voir une fille d'attente pour quelques heures. Et après il faut obtenir le certificat final...

Ensuite il n'y a aucune garantie que vous passez votre dossier de la première tentative.

Non je crois que tout le monde ici sera d'accord qu'une semaine c'est absolument irréel en Russie. Désolé...

Seriogea

Messagepar Seriogea » mer. sept. 12, 2012 12:39 am

Merci Irina pour ces précisions.

swed1950

Messagepar swed1950 » sam. sept. 15, 2012 2:31 pm

pour le Permis de Résidence en Russie, il faut déjà attendre plusieurs mois avant que le dossier soit accepté, après visites médicales et enquètes..ensuite faire les longues queues au service de migration qui souvent vous disent de revenir pour une virgule qui manque. Ensuite attendre la décision, environ 6 mois, 90 pour cent des demandes sont rejeté et uniquement le fait d'etre marié vous fait passer hors quotas. ensuite avec ce tampon sur le passeport pour 3 ans, il faut aller au service de m igration local, faire toutes les empreintes digitales des 10 doigts. Et à ce moment vous etes dans le database et retourner au service migratoire local pour demander un visa de sortie et entrée en Russie. Ce visa est gratuit pour les détenteurs de VRP.6 mois après il faut refaire une demande, encore 6 mois d'attente, pour obtenir le Permis de Résidence permanent qui vous laisse entrer et sortir de Russie quand vous le désirez.Bon courage mais rien n'est impossible.

Seriogea

Messagepar Seriogea » mer. sept. 19, 2012 3:35 pm

Merci!

Je parts courant octobre pour 1 semaine seulement car je n'ai pas plus de congés. Je vous raconterai ce qu'il a été possible de faire.

lgdp

Messagepar lgdp » mer. sept. 19, 2012 3:56 pm

Je ne veux pas te décourager mais à mon avis pas grand chose.

Comme l'a dit Irina, le dossier passe rarement la première fois (après de heures d'attentes interminables ) et les examens médicaux sont espacés d'une semaine (et il y en a 3 dans 3 hôpitaux différents. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? ). Donc il te faut en moyenne 3 semaines si tout va bien dès le début mais compte plutôt un bon mois pour seulement pouvoir déposer ton dossier...

Je dois repasser par là aussi sous peu et j'avoue que j'en suis malade rien que d'y penser

Seriogea

Messagepar Seriogea » sam. oct. 27, 2012 6:16 pm

Bonjour à tous,

Suite de l'hstoire...

Donc apres 1 semaine sur Moscou (du lundi au vendredi), j'ai finalement réussi à déposer mon dossier!!! :super
Mais cela apres beaucoup beaucoup beaucoup de stress,et d'incertitudes, mais de chance aussi surement.

Des journées à rallonge, plusieurs visites dans les dispensaires et à ce plusieurs reprises, des traductions de documents (+des loupés de traduction, type la ville de naissance du la casier judiciaire traduit différente de celle de l'acte de mariage :# ), l'enregistrement du Visa qui met plusieurs jours à apparaitre dans la base de donnée (on m'a dit 3 jours) et qui a donc nécessité un tampon imprévu que j'ai dû faire faire dans un autre UFMS, etc... et la petite surprise de la fin, l'UFMS de Polyanka ne reçoit pas les dossiers le vendredi...
:lol

J'ai aussi pas mal galéré à remplir les formulaires, car même si on connait le Russe et qu'on le pratique depuis quelques années, il y a quelques subtilités dans les réponses à donner qui dépendent du formulaire en question. J'ai donc dû remplir 3 fois en stress sur place le Cpravka RVP, (exemple: quand on réside sur Moscou, il ne faut pas préciser l'oblast' ni le rayon de résidence!! :tap )

En tout cas, je ne regrette d'être passé par là, je l'ai ressenti comme un premier pas vers l'intégration. Cela apprend en outre à décrypter la logique des files d'attente, le "tu-dégages-si-tu-as-fait-au-moins-une-faute", à écrire vite (et bien) en cyrillique des formulaires - parfois dans des conditions sommaires, à gérer son temps et à optimiser ses déplacements dans tout Moscou, négocier avec les fonctionnaires (ça marche pas toujours!) pour réduire les délais, et tout cela procure à chaque tampon, chaque étape passée avec succès la joie indescriptible d'une petite victoire. :)

Bref, pour le faire plus sereinement je recommande - comme préconisé par tous le monde ici - au moins 3 semaines voir 1 mois pour éviter les galères que j'ai eu à subir et surtout du stress inutile. En outre, la partie traduction des documents peut se préparer depuis la France avec la complicité d'un citoyen Russe (prépaiement) et on peut ainsi les récupérer tout de suite une fois sur place après présentation des originaux apostillés. Cela fait gagner un précieux temps dans ce type de situation.

Le délai moyen qu'on m'a communiqué est de 4 mois (dans le meilleur des cas 3 mois, et dans le pire des cas 6 mois)

Bonne chance aux suivants! :salut

Ridder

Messagepar Ridder » lun. oct. 29, 2012 12:54 am

Seriogea a écrit : (exemple: quand on réside sur Moscou, il ne faut pas préciser l'oblast' ni le rayon de résidence!! :tap )

Bien sûr, puisque la ville de Moscou n'est dans aucune oblast' !
Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaitre. (Sacha Guitry)

Irina07

Messagepar Irina07 » lun. oct. 29, 2012 7:06 pm

Seriogea a écrit :
Donc apres 1 semaine sur Moscou (du lundi au vendredi), j'ai finalement réussi à déposer mon dossier!!! :super
Mais cela apres beaucoup beaucoup beaucoup de stress,et d'incertitudes, mais de chance aussi surement.

Bonjour,

Chapeau et mes felicitation ! C'est vraiment très très très fort de reussir de passer tout pour une semaine ! :prayer: :super =D> :yeah

Revenir vers « Titres de séjours »