::: Vid na zhitelstvo :::

Hop! Ça y est, la Russie vous a pris. Bienvenue.
Fabrice

::: Vid na zhitelstvo :::

Messagepar Fabrice » mar. août 29, 2006 11:24 pm

Voila notre situation... Apres un an en France, mon epouse (russe), ma fille (6mois, franco-russe) et moi-meme (francais) souhaiterions nous installer en Russie.

Pour ma femme et ma fille, pas de probleme puisqu'elles ont la nationalite russe. Mais pour moi ? Que faire ?

J'ai deja sejourne environ 3 ans en Russie a coups de visa 'business' mais j'aimerais bien regulariser et stabiliser la situation (ne pas etre oblige de sortir de Russie tous les 3 mois par exemple).

D'apres le peu d'infos que j'ai pu glaner sur le net, je devrais pouvoir pretendre a une carte de sejour, vu que mon epouse est russe.

Avec quel genre de visa entrer en Russie ? Est-ce indifferent ?

D'avance merci.

Regis

Messagepar Regis » mar. août 29, 2006 11:51 pm

En gros le seul "privilege" que te donne ta situation (marie) est que tu n'es pas asujetti au quota de distribution de ces permis, pour le reste te voila lancer dans un long parcours du combattant, mais cela reste possible, d'autres l on deja fait avant toi :wink:

Regis

Messagepar Regis » mer. août 30, 2006 11:47 am

en complement, un article complet sur le sujet

http://www.passportmagazine.ru/article/285/
(en anglais)

Fabrice

Messagepar Fabrice » mer. août 30, 2006 12:53 pm

Merci. Meme si evidemment les temoignages concernent surtout Moscou. Peut-etre aurai-je plus de chance en province...

Si quelqu'un a d'autres temoignages/documents a partager, qu'il n'hesite pas.

Léo

Messagepar Léo » mer. août 30, 2006 2:51 pm

faisable, mais prend parfois plusieurs mois (ce qu'on peut accélérer si on arrive à identifier la bonne personne à soudoyer, avec prudence).

un mien ami dans ton cas (marié à une Russe) a bien obtenu cela il y a un an, après, je crois, 2-3 mois et plusieurs visites chez les flics, y compris un temps fou pour qu'ils acceptent enfin de prendre ses empreintes digitales (vive Kafka!)

Fabrice

Messagepar Fabrice » mer. août 30, 2006 5:14 pm

2-3 mois c'est deja plus raisonnable.

Autre chose, je ne vois aucune mention d'un quelconque type de visa dans les diverses de pieces a fournir. Un visa touristique suffit-il ?

Que se passe-t-il si le visa arrive a echeance alors que la procedure est en cours (et que donc le passeport est dans les mains de l'administration) ?

Tout ca, c'est pas tres clair... :?

Regis

Messagepar Regis » mer. août 30, 2006 5:55 pm

Tu as interet a prendre en consideration la version pessimiste pas celle optimiste ou tout se passe en 2/3 mois (c'est loin d'etre la majorite des cas)
de plus a moins de desirer s'installer pour tres longtemps en Russie , je ne vois pas l'interet d'obtenir ce type de permis :?:
je te conseille vivement d'avoir au mini un visa de 6 mois avant de te lancer dans cette procedure si tu le decides vraiment.
pour ma part je crois que le visa business d'un an suffit amplement , meme dans le cas de long sejour (on n'est pas oblige de ressortir tous les 3 mois, ca ca depend en fait du serieux de l'agence qui va faire ton enregistrement" la loi russe dit juste que l'on ne peut rester plus de 180 jours d'affilee en russie avec un visa business ce qui fait que tu ressors 1 fois tous les six mois)
je peux pas t'aider d'avantage sur la question, esperons d'autres temoignages, mais une chose est sure l'obtention de ces permis est une plaie.

tiko

Messagepar tiko » mer. août 30, 2006 5:59 pm

Et j'ajouterai de passer tes 6 mois de septembre a avril, histoire de bien prendre la "temperature" du pays.

Quelques questions pour nous aider :
Dans quelle ville ? parce qu'avec un bebe, Moscou est le pire endroit a conseiller (sauf a son pire ennemi)...

Tu as un boulot en arrivant en Russie ?

A te lire,

Tiko

Regis

Messagepar Regis » mer. août 30, 2006 6:01 pm

Temporary Residence Permit for Russia
Note: This is a short summary especially designed for business travelers and employers of foreign nationals.

Temporary residence is a document proving the right of a foreign to reside in Russia before obtaining of Residence permit. Temporary residence permit is issued for 3 years. Temporary residence permit should be issued within 6 months from the date of applying.
Temporary residence permit can be issued to a foreign citizen within a quota established by federal government.
Disregarding quota Temporary residence permit can be issued to the following people:
1. To the person that was born in USSR and was a citizen of USSR or to the person that was born in the Russian Federation.
2. To the person declared disabled, who has a son or a daughter – citizens of Russia.
3. To the person who has at least one disabled parent – citizen of Russia.
4. To the person married to a citizen of Russia, who resides in Russia.
5. To the person investing in Russia.

Procedure of obtaining Temporary residence permit is the following:
1. Foreign citizen applies for a visa of a temporary residing person (4 month single entry visa).
2. Foreign citizen applies for a Temporary residence permit.
3. After obtaining Temporary residence permit visa of a temporary residing person is prolonged.
4. If a foreign citizen wants to exit Russia he/she should apply for an exit/entrance visa.
Rights and obligations of Temporary residing foreign citizen:
1. Temporary residing foreign citizen can not change at his wish place of residence within the territory of the region where he/she obtained Temporary residence permit, or to reside outside the region where he/she obtained Temporary residence permit.
2. Temporary residing foreign citizen can not work outside the region where he/she obtained Temporary residence permit.

bref, une galere (en tout cas a mon avis)

Léo

Messagepar Léo » mer. août 30, 2006 6:25 pm

oui, assez d'accord avec Régis: sauf à vouloir s'installer ici corps et âme pour des années voire pour la vie (ce qui a été le cas du mien ami dont j'ai parlé plus haut), ce n'est pas du tout la peine de s'embêter avec ça, il vaut mieux passer par le visa d'affaires annuel...

Fabrice

Messagepar Fabrice » mer. août 30, 2006 7:06 pm

tiko a écrit :Et j'ajouterai de passer tes 6 mois de septembre a avril, histoire de bien prendre la "temperature" du pays.

Quelques questions pour nous aider :
Dans quelle ville ? parce qu'avec un bebe, Moscou est le pire endroit a conseiller (sauf a son pire ennemi)...

Tu as un boulot en arrivant en Russie ?

A te lire,

Tiko

Pour ce qui est de prendre la 'temperature' du pays, j'ai deja fait. J'ai deja vecu 3 ans la-bas (Izhevsk, Rep. d'Oudmourtie, un peu avant l'Oural)

Sinon les visas 'business' j'en ai deja pris 3 fois. Et franchement ca me gave d'avoir a inventer une excuse bidon a chaque fois qu'on me demande ce que c'est que cette firme qui m'a invite...

Et oui je veux m'installer pour longtemps. J'ai pas envie de prendre des visas de complaisance pendant 40 ans...

tiko

Messagepar tiko » mer. août 30, 2006 7:08 pm

Et mes autres questions (si ce n'est pas indiscret) ?

Reste a toi de te "farcir" les formalites decrites supra par Regis.

Regis

Messagepar Regis » mer. août 30, 2006 7:12 pm

alors, oui tout est la et decrit, reste plus qu'a te taper les formalites et a te souhaiter de la patience :wink:

M-C

Messagepar M-C » sam. sept. 02, 2006 10:55 pm

Il te faut une résidence avec un enregistrement (le droit à la propiska). la preuve que tu gagnes au moins 5000 roubles par mois, la traduction notariée de ton passeport et ton certificat de mariage.
La nouvelle loi dit qu'il faut un an de permis temporaire avant de postuler à la résidence.
Le mieux et de consulter le chef de l'Ovir central à ulitsa Pokrovka, il est courtois et compétent.
L'avantage du permis est de ne plus être obligé de sortir à dates fixes et il donne aussi l'accès à l'assurance médicale russe, ce qui est bien si on doit appeller les secours.
"Je vais droit au jour turbulent"

pierre2

oui

Messagepar pierre2 » mar. sept. 05, 2006 11:16 pm

etre un etranger est difficile.

Revenir vers « Titres de séjours »