Âge !

Une alternative pour le long séjour
Arianne

Âge !

Messagepar Arianne » dim. août 02, 2015 9:41 pm

Bonjour !

J'ai une question un peu triviale, mais je ne vois nulle part l'information que je cherche.

Pour faire simple : j'aimerais aller passer l'année prochaine en Russie. L'idéal serait d'y travailler, mais le visa de travail est apparemment très compliqué à obtenir, même pour les personnes qualifiées (je suis actuellement infirmière et dans un an, je serai titulaire d'un master 1 de FLE). Le PVT serait plus simple à obtenir, mais je suis trop vieille, je vais avoir 31 ans en 2016 - donc c'est cuit ^^

En bref, je crois qu'il serait plus simple pour moi de demander un visa d'études... est-ce qu'il y a une limite d'âge pour cela ?
Est-ce qu'à 31 ans, je peux m'inscrire dans une fac russe (idéalement fac de langues) et obtenir un visa d'études, vous pensez ?

Merci beaucoup :)

Micka

Re: Âge !

Messagepar Micka » lun. août 03, 2015 1:35 pm

le PVT c'est 4 mois en russie de tte facon...

tu peux obtenir un visa etudiant je pense oui, inscrit toi par exemple a l institut pushkin pour apprendre le russe, j ai un ami qui a fait ca, et a eu un visa d un an du coup...

Grisha

Messagepar Grisha » lun. août 03, 2015 5:33 pm

Il n'existe à ma connaissance aucune limite. J'ai eu dans ma classe des retraités. Dès le moment où l'on s'acquitte de la totalité des coûts de formation (sans subventions donc), je ne vois pas pourquoi est-ce qu'il y aurait une telle restriction ;)

Corpet

Messagepar Corpet » mar. août 04, 2015 10:11 am

J'ai 45 ans et j'ai été étudiant en langue russe à 44 ans et je n'étais pas le seul dans ce cas, donc pas de soucis. Pour le visa étudiant, c'est 3 moins prolongé de 9 une fois sur place par l'université pour être sur que tu poursuis bien des études (dans mon université ils gardaient même la carte d'immigration avec eux). Il est possible de prolonger sur l'année suivante sans avoir à sortir du territoire si tu t'inscris pour une seconde année.
Sinon pour information, les métiers de la médecine et en particulier les infirmières sont très mal payés ici. A Barnaul, une infirmière gagne entre 5000 et 15000 roubles par mois en public et privé, la plupart des infirmières préfèrent aller bosser dans l'esthétique en faisant des injections de botox par exemple où elles peuvent gagner ce salaire en une journée.

Arianne

Messagepar Arianne » mar. août 04, 2015 1:27 pm

Merci pour tous vos renseignements.

Je suis allée voir sur le site de l'institut Pushkin, si j'ai bien compris, pour environ 4000€ / an, tu as 26h de cours par semaine - ça me semblait cher de prime abord (je suis une gande adepte du public plutôt que du privé ^^) mais apparemment, le loyer d'une chambrette est inclus... ça me semble en fin de compte avantageux et j'imagine qu'à la fin de l'année, concrètement, tu es bilingue, parce que ça fait un sacré paquet d'heures.

Pour les métiers de la médecine, oui, j'avais regardé et ma mâchoire s'était décrochée. Les salaires proposés dans telle ou telle école pour les profs de français natifs diplômés tournaient autour de 90 000 - 100 000 rub / mois, j'ai halluciné de la différence. Déjà que je nous (les IDE) trouve sous-payées en France... Mais bon, avec le visa études, là encore si j'ai bien compris, on a un mini-permis de travail. Si je bossais en Russie ce serait à raison de quelques heures par semaine, pour mettre du beurre dans les pâtes. Je prends note de la planque esthétique, mais je suppose qu'elle est blindée de Russes, ils n'auraient pas forcément intérêt à engager une Française.

Grisha

Messagepar Grisha » mer. août 05, 2015 6:43 pm

A titre de comparaison, une année à l'Institut de langue et culture russe à l'Université d'Etat de Saint-Pétersbourg coûte aux alentours de 6000€, et ce avec 20 heures de cours par semaine et sans le logement. Tu t'en tires donc plutôt bien je trouve ;)

Personnellement, je ne pense pas que l'on devienne bilingue en une année, ne serait-ce que parce que l'apprentissage de la prononciation correcte requiert beaucoup de temps. D'autres personnes auront peut-être un avis différent cependant.

Corpet

Messagepar Corpet » jeu. août 06, 2015 2:19 pm

26h/semaine c'est beaucoup oui et non. Ca dépendra beaucoup de ton investissement personnel et du niveau des autres étudiants. Si tu es avec des chinois, ce sera très lent car ils n'y a pas de grammaire en chinois donc pour eux c'est compliqué. L'année d'étude m'a appris la grammaire et j'ai beaucoup progressé en prenant les taxis, en allant au marché ou dans les commerces, les gens ayant été toujours très patients et contents de servir un français (il n'y en a pas beaucoup ici dans l'Altaï). Le comportement des gens sera un peu différent à Moscou, c'est plus froid comme ville.
Ici à Barnaul l'année coûte 1500$ sans logement mais les logements sont très peu chers (un beau T3 meublé et bien situé c'est 200 Euros par mois + 50 Euros pour eau, électricité, internet et chauffage).

Revenir vers « Visa étudiant »