sauna en russie

Partagez vos bonnes adresses
jumbofreddy

sauna en russie

Messagepar jumbofreddy » mer. janv. 25, 2012 1:45 am

à propos du Sauna en Russie! comment le pratique t-on? j'ai lu ce qu'en dit Wikipedia; je sais donc que c'est un élément important de la culture locale;est ce toujours d'actualité, ou est ce que celà passe de mode? le pratique t'on toute l'année( je pense à la Sibérie, et notamment au Baikal)), ou essentiellement en période d'hiver, et à quelle fréquence?est ce qu'un étranger à la famille est invité à partager le sauna familial? existe til des saunas collectifs comme içi(France)? Merci !

sournoise

Re: sauna en russie

Messagepar sournoise » mer. janv. 25, 2012 2:11 am

Le sauna est toujours pratiqué assez couramment. Il existe des saunas collectifs et familiaux disponibles toute l'année.
C'est une expérience qui vaut le détour: le bain d'eau froide après avoir avoir transpiré en se faisant fouetter, la nudité, la nourriture...
''La fortune sourit aux audacieux'' Virgile

Titouns

Messagepar Titouns » mer. janv. 25, 2012 11:31 am

Bien sûr que c'est pratiqué toute l'année, mais il faut quand même différentier la pratique dans les ville vs la campagne.
En campagne (ou en ville dans les vieux quartiers), la majorité des maisons ne sont pas équipées de salle de bain (au sens où on l'entend en France), pas de baignoire, pas de douche, et souvent pas d'eau courante non plus. La bania est alors d'abord l'endroit où l'on peut se laver: séance de bania et ensuite on se lave dans l'espace attenant, en utilisant de l'eau chauffée par le poële de la bania.
En ville, c'est un peu différent puisque les appartements ont de quoi se laver, la bania est le plus souvent l'instant de détente, par exemple quand on va à la datcha, voire aussi l'occasion d'une soirée sympa entre amis.
Personnellement, c'est toujours avec un immense plaisir que je savoure les séances de bania en Russie, moment de partage, d'échange, de convivialité, on discute, on rit, on mange, on boit, etc... Et quand c'est l'hiver on peut en plus se rouler dans la neige, ou mieux, plonger dans l'eau glacée (après avoir creusé un trou dans la glace), c'est une expérience extra!
L'an dernier, lors d'un séjour en Sibérie, j'avais passé la soirée du nouvel an, avec des amis, dans une bania que nous avions loué pour l'occasion (y'avait également la piscine, c'est tellement plus agréable). On a passé un bon moment!
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con."

jumbofreddy

Messagepar jumbofreddy » mer. janv. 25, 2012 4:26 pm

Merci à "Sournoise" et à "Titouns" pour leur réponse rapide et personnelle, puisqu'ils ont tous les deux l'expérience appréciée de la banya!à moi de la découvrir !

Revenir vers « Restaurants, clubs, bars »