Tigres de Sibérie à Gaivoron

Tout se qui touche au tourisme en Russie: profitez de l'expérience de notre communauté
Temudjin
Messages : 12
Inscription : lun. févr. 19, 2007 1:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Tigres de Sibérie à Gaivoron

Messagepar Temudjin » jeu. août 28, 2008 7:26 pm

Messieurs Dames bonjour,

Dans un mois je vais faire le trajet Vladivostok->Moscou->St Petersburg.
Je prépare d'éventuelles excursions,et j'envisage d'aller voir les Tigres de Sibérie (ou plutôt de l'Amour) à Gaivoron, apparemment situé à 150 km de Vladivostok. Il s'agit d'une petite reserve gérée par le biologiste Victor Youdin.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette visite, ou connaît quelqu'un qui l'ai faite ? J'aimerais avoir un avis "local".

Merci d'avance :super

Bill

Messagepar Bill » jeu. août 28, 2008 9:50 pm

Connaissais pas, mais je m'instruis... :)

Image
Les tigres de Sibérie ("tigres de l'Amour" est plus exact car vivant exclusivement en Extrême-Orient russe - http://fr.wikipedia.org/wiki/Panthera_tigris_altaica) Koucher et Niourka dans la réserve près du village de Gaïvoron (non loin de la bourgade de Spassk-Dalny, à 250 km de Vladivostok)

Image
Victor Youdine, biologiste à l'académie des sciences de Russie, responsable du programme de protection du tigre de Sibérie

Image
Koucher et Niourka dans la taïga, dans l'enclos construit par Victor Youdine

http://www.siberiantigers.org/
http://pagesperso-orange.fr/siberian-tigers/tigre_siberie7.html

A voir ! Vidéo : http://jp.youtube.com/watch?v=c7IShRDJPzw

Bill

Messagepar Bill » lun. sept. 01, 2008 3:33 pm

Reuters a écrit :MOSCOU (Reuters) - La première chaîne de télévision russe a rapporté dimanche que Vladimir Poutine avait sauvé une de ses équipes de reportage des griffes d'un tigre de Sibérie.

L'ancien président devenu Premier ministre effectuait une visite dans un parc national de l'Extrême Orient russe accompagné d'un groupe de spécialistes de la vie sauvage. Selon la chaîne Rossiya, un tigre de l'Amour piégé s'est échappé et a couru vers son équipe qui se trouvait à proximité. Poutine aurait alors rapidement tiré sur le fauve une fléchette de tranquillisant. "Vladimir Poutine n'a pas seulement réussi à voir de très près le prédateur géant mais a aussi sauvé notre équipe de télévision", a déclaré le présentateur de Rossiya à l'ouverture du journal télévisé du soir.

L'ancien agent du KGB, qui est âgé de 55 ans, cultive une image virile. L'an dernier, il avait posé torse nu, en pantalon militaire, lors d'une partie de pêche sur le Ienisseï, pour une série de photos publiée dans le monde entier. La télévision l'a montré dimanche marchant à grandes foulées dans la taïga, puis aidant à mesurer les incisives du tigre avant de placer un émetteur satellite autour du cou de la bête, qui peut peser jusqu'à 450 kilos.

Le tigre de l'Amour est passé tout près de l'extinction mais sa population a aujourd'hui retrouvé son niveau le plus élevé depuis plus d'un siècle, selon le WWF.
:rambo :prayer:

Vidéo :
http://www.vesti.ru/videos?vid=147810&cid=7&doc_type=news&doc_id=205496 (en russe)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/7591456.stm (en anglais)

tiko

Messagepar tiko » lun. sept. 01, 2008 3:44 pm

Trop fort, le VVP !

Diver

Messagepar Diver » lun. sept. 01, 2008 3:51 pm

Je ne sais pas si vous avez vu la une du Moscow Times d'aujourd'hui, mais les journalistes devraient faire attention:

En gros titre:

Ingushetiya.ru Owner Shot Dead

et juste en desoous, la photo de Poutine dans cette fameuse réserve avec un fusil à la main...

Tu te demandes vraiment si c'est lui qui a abattu le journaliste! ;)

Bill

Messagepar Bill » lun. sept. 01, 2008 4:11 pm

Diver a écrit :Je ne sais pas si vous avez vu la une du Moscow Times d'aujourd'hui, mais les journalistes devraient faire attention:
En gros titre: Ingushetiya.ru Owner Shot Dead
et juste en desoous, la photo de Poutine dans cette fameuse réserve avec un fusil à la main...

Tu te demandes vraiment si c'est lui qui a abattu le journaliste! ;)

Image
(c) MoscowTimes.ru

Britt's Mpls

Messagepar Britt's Mpls » lun. sept. 01, 2008 4:12 pm

Bien trouvé... Très bien trouvé... :)

tiko

Messagepar tiko » lun. sept. 01, 2008 4:13 pm

et Dieu crea Bill ....

Diver

Messagepar Diver » lun. sept. 01, 2008 4:21 pm

C'est présenté un peu différemment dans l'édition papier, mais ça revient au même:

Image

copa
Messages : 442
Inscription : ven. janv. 25, 2008 4:11 am

Messagepar copa » mar. sept. 02, 2008 10:06 pm

plus c'est gros, mieux ça passe !
disait en substance un ancien président français ami de Poutine...

faut que Fillon en prenne de la graine : ne jamais sortir sans une carabine avec des flèches soporifiques à la main, pour les visites dans les zoo, les usines Renault, etc.

au fait, quelle est la couverture médiatique russe de la mort du webmaster en Ingouchie ?

Bill

Messagepar Bill » jeu. juil. 02, 2009 5:06 pm

Le tigre de l'Amour, espèce en danger d'extinction, pourra-t-il être sauvé ?

La population de tigres sauvages était estimée à 100000 individus dans le monde au début du XXe siècle répartis dans 9 sous-espèces. L'impact humain a par la suite provoqué la disparition des sous-espèces du tigre de Java, du tigre de Bali et du tigre de la Caspienne (dont est probablement issue la famille des tigres de l'Amour - ou tigres de Sibérie). Victime de la chasse et de l'envahissement par l'homme de son territoire naturel, le tigre de l'Amour a bien failli disparaître à son tour dans les années 1930-1940 avant qu'une prise de conscience conduise à un remarquable effort de conservation de l'espèce aujourd'hui protégée.

Une étude scientifique récente en biologie moléculaire, basée sur l'ADN d'un échantillon représentatif de 95 tigres de l'Amour répartis sur l'ensemble du territoire actuellement occupé par ces félidés (il en resterait environ 500 vivant à l'état sauvage et 421 vivant en captivité) a montré que seul 20 % de l'espèce possède un "profil génétique" diversifié, ce qui ramène dans les faits la population "réelle" à quelque chose comme 27 à 35 individus, le plus faible taux de "diversité génétique" rencontré parmi les tigres sauvages.

La même étude a par ailleurs montré qu'il existe deux sous-espèces de tigres de l'Amour qui ne se mélangent quasiment pas : la première population vit dans la chaîne de montagnes de Sikhote-Alin (cordillère dans les kraïs de Primorsk et de Khabarovsk, en Sibérie, dont la partie centrale est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001) et la seconde, une vingtaine d'individus, se trouve au sud-ouest de la région de la Primorye en Extrême-Orient russe, les deux groupes étant séparés par le corridor entre Vladivostok et Oussourisk. La seconde population de tigres sauvages étant vraisemblablement la première condamnée à disparaître à court terme, réduisant à néant les perspectives de réintroduction de l'autre côté de la frontière avec la Chine.

En revanche, parmi la population vivant en captivité, la diversité génétique semble avoir été préservée (certains gènes étudiés n'existent plus chez les individus à l'état sauvage), ce qui est plutôt encourageant. Cette étude va donc permettre de sélectionner plus précisément des individus possédant des gènes différenciés ou rares afin d'améliorer la qualité de la reproduction et, peut-être, la préservation de l'espèce.

http://www3.interscience.wiley.com/journal/122465135/abstract?CRETRY=1&SRETRY=0
http://www.iucnredlist.org/details/15956/0

Bill

Messagepar Bill » jeu. nov. 26, 2009 1:16 pm

Wildlife Conservation Society a écrit :A recent report by the Wildlife Conservation Society (WCS) revealed that the last remaining population of Siberian tigers has likely declined significantly due to the rising tide of poaching and habitat loss. The report documented a 40 percent drop in tiger numbers, taken from a 12-year average. The study’s authors say the decline is due primarily to increased poaching of both tigers and their prey in the region, coupled with a series of reforms in Russia that reduced the number of enforcement personnel in key tiger areas. (...)


http://www.wcs.org/new-and-noteworthy/siberian-tigers-fade-away.aspx

Bill

Messagepar Bill » ven. mars 12, 2010 1:24 pm

Triste... :( 11 tigres de Sibérie (de l'Amour) meurent de faim dans un zoo chinois... alors que l'année du Tigre vient de débuter en Chine ! Il ne reste plus qu'une cinquantaine de tigres en liberté en Chine (3200 tigres vivent encore à l'état sauvage dans le monde contre 100000 au début du XXe siècle), et près de 5000 vivent en captivité dans les parcs et zoos chinois.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/12/97001-20100312FILWWW00310-chine-11-tigres-meurent-de-faim.php

Pourtant les mentalités évoluent doucement. Ainsi, en février dernier, un habitant du Primorie, province de l’Extrême-Orient de la Russie, a été condamné à trois ans et huit mois de prison ferme pour avoir détruit des pins de Corée, espèce nécessaire à la préservation du tigre de Sibérie. Une réunion des treize pays du tigre, qui s’est tenue en janvier en Thaïlande, a pour objectif de doubler la population des félins en 2022. Un sommet pour la sauvegarde de l’animal se tiendra en septembre à Vladivostok, en Russie.

http://en.rian.ru/russia/20100212/157859451.html

Image

gachonmireille
Messages : 1
Inscription : dim. sept. 25, 2016 1:42 pm

Re: Tigres de Sibérie à Gaivoron

Messagepar gachonmireille » dim. sept. 25, 2016 5:43 pm

Je suis allée à Gaivoron, il y a quelques années. Je ne sais pas si la "réserve" fonctionne toujours.
c'était en 2006. Il y avait seulement deux ou 3 tigres dans un enclos, un chat sauvage, et deux ours dont un avait dévoré la patte de l'autre.
Victor Youdine et sa femme recevaient gentiment et entretenaient ces betes avec beaucoup de mérite, quand on sait à quel point la science est démunie en Russie.

Mais très franchement, il n'y a rien à voir là-bas dans ce trou. Ils ont juste trois betes à montrer derrière un grillage et quelques photos à vendre pour les faire vivre.

Thunderstruck
Messages : 5
Inscription : mer. déc. 06, 2017 8:49 pm

Re: Tigres de Sibérie à Gaivoron

Messagepar Thunderstruck » lun. déc. 18, 2017 12:18 pm

Et bien, ce spammeur aura eu le chic pour ressortir un sujet qui m'intéresse - ssavez-vous si la réserve est encore en activité ? Même si cela peut paraître décevant, j'aimerais découvrir le tigre de Sibérie avant que celui-ci ne s'éteigne :oops:

Y-a-t'il quelque chose d'autre à découvrir dans le village ?


Revenir vers « Voyage, tourisme et séjours »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité